Parmi les variétés comestibles, le chèvrefeuille Cendrillon est connu depuis 1991, époque à laquelle il était recommandé pour la culture en Sibérie orientale et occidentale, dans l'Oural. Reçu en 1974 du chèvrefeuille du Kamchatka.

Description de la variété de chèvrefeuille "Cendrillon"

Dans la description de la variété, vous devez particulièrement insister sur les tailles. La hauteur du buisson est comprise entre 60 et 70 cm, soit 2 fois moins que les autres variétés. Cime dense composée de fines branches ramifiées ou dressées. Les feuilles ne sont pas petites, vert clair, ovales allongées, légèrement concaves.

Chèvrefeuille Cendrillon: description de la variété de chèvrefeuille comestible, plantation et soin

Baies pesant de 0,7 à 1,4 g, presque 1,7 cm de long. Cylindres allongés, bleu foncé, presque noirs, recouverts d'une peau sur laquelle se trouve un revêtement bleu pâle. La pulpe a un goût doux aigre-doux et une odeur rappelant celle des fraises.

Les fruits contiennent:

  • sucre - 8,4 à 8,7%;
  • acides - 1-1,4%;
  • vitamine C - 20 mg et P - 599 mg pour 100 g;
  • pectine - 1,12%.

La maturation a lieu du 1er au 22 juin. Pour la culture industrielle, la variété est peu prometteuse, en raison de la faible hauteur, il est impossible d'utiliser un équipement de récolte de baies.

Augmente la productivité, la pollinisation de qualité et l'arrosage.

Les meilleurs pollinisateurs sont reconnus: chèvrefeuille Azure, ovaire: 76% ou Gerda - 40-55%.

Bons pollinisateurs: Parabelskaya, Amphora, Kamchadalka, Tomichka, le géant de Leningradsky.

Mauvais: "Berel", "Blue Spindle", "Salute".

Les avantages de la variété sont les merveilleuses qualités gustatives des fruits, leur maturation rapide, leur excellent rendement, leur résistance aux indicateurs de température plus bas et aux maladies.

Inconvénients - une petite quantité de baies qui s'effritent rapidement, l'incapacité de récolter à la machine.

Caractéristiques croissantes

Pour obtenir de bonnes récoltes, vous devez connaître certaines caractéristiques de la croissance du chèvrefeuille. L'essentiel est de choisir le bon endroit pour l'atterrissage. La parcelle appropriée est ensoleillée, pas ombragée, sans courants d'air. Le sol est de préférence léger, neutre. En basse lumière, les fruits perdent leur douceur, le rendement diminue.

Les buissons s'épaississent rapidement. Une éclaircie est nécessaire chaque année au début du printemps. Si cela n'est pas fait, les insectes ne pourront pas polliniser les fleurs dans la partie interne et la culture ne sera que sur les branches périphériques. Il est recommandé de commencer une telle taille à 4-5 ans, pas avant.

Les plantes de la même variété ne porteront pas de fruits, des pollinisateurs sont nécessaires.

Atterrissage extérieur

Le chèvrefeuille est planté en pleine terre au printemps. Les fosses sont préparées à l’avance et mesurent 40 x 40 cm à une distance d’au moins 2 mètres. Avant de planter, il est nécessaire de préparer un mélange nutritif constitué d’un seau d’humus et d’un litre de cendres. Les puits sont répandus avec une solution rose de permanganate de potassium pour la désinfection.

Ensuite, on verse la moitié du mélange de nutriments, on plante les semis de manière à ne pas approfondir le cou de la racine, les racines sont redressées. Ils le remplissent de terre, ajoutent le mélange restant d'en haut. Doucement ram, arrosé. Le sol autour est recouvert de sciure de bois, de paille ou d'herbe. Le paillis retiendra l'humidité et la chaleur.

Soin des plantes

Le départ comprend les procédures suivantes: arrosage, arrosage, coupe, culture et élimination rapide des mauvaises herbes.

Les deux premières années, les arbustes en été sont bien arrosés: 2 à 3 seaux par plante par semaine, avec desserrage obligatoire.

Desserrer soigneusement pour ne pas endommager les racines qui se trouvent dans la terre arable.

Ils commencent à se nourrir à partir de la troisième année. Les produits biologiques sont élevés dans l'eau: molène 1:10, fiente d'oiseau 1:20. Les proportions sont observées exactement. Leur violation peut entraîner des brûlures de plantes. Avant la floraison et après la récolte, des engrais azotés sont utilisés. En plein été - potasse. Vous pouvez utiliser des préparations humiques, elles donnent de bons résultats.

Couper pour former une couronne et donner un aspect esthétique. Cet événement contribue également à la guérison et au rajeunissement de la brousse. La première fois qu'il est effectué après la plantation. Les pousses sont raccourcies d'un tiers. Ensuite, les branches malades, faibles, sèches et déformées sont enlevées.

Protection contre les maladies et les ravageurs

La plante ne tombe pratiquement pas malade mais, dans des conditions climatiques défavorables, des arbustes peuvent se développer:

  • La ramulariose se caractérise par l'apparition de taches gris-brun de forme irrégulière, avec une bande sombre sur le bord. Il est traité avec une solution à 0,2% de «Fundazole» ou d’eau savonneuse avec addition de sulfate de cuivre dans un rapport de 1:10;
  • La cercosporose est exprimée par de petits points arrondis aux bords brun rougeâtre. Par temps humide, leur partie centrale est recouverte d'un revêtement noir, ce sont des spores du champignon. Le traitement est le même qu'avec la ramulariose;
  • le blanc en apparence ressemble à un revêtement de feutre de couleur blanche. Pour le combattre, des médicaments sont utilisés: Chistotsvet, Tiovit, Rayek. Mais surtout, les débris végétaux et les pousses séchées sur lesquels le champignon se développe doivent être détruits.
  • les trous de congélation ressemblent à des fissures dans l'écorce, s'étendant dans le bois. À l'intérieur, des champignons saprotrophes se développent, entraînant l'assèchement des branches. L'identification en temps opportun et l'élimination des pousses endommagées sauveront votre plante. Encore faut-il pulvériser le liquide bordelais "Cendrillon" après la floraison à titre préventif.

Outre les infections fongiques, l'apparition d'infections virales chez le chèvrefeuille est possible.

Les plus courants sont:

  • marbrure de feuilles;
  • coupe-mosaïque.

La lutte contre les maladies virales se réduit à l’élimination des parties affectées et parfois à l’ensemble de la brousse pour préserver des échantillons sains.

Pour prévenir le développement de maladies, ils sont pulvérisés avec du Fundazole ou du sulfate de cuivre avant la floraison.

Les parasites peuvent également s’installer sur l’arbuste à baies. Parfois, Cendrillon est frappée par des pucerons. Pour le détruire, utilisez une solution à 0,2% d'Aktara ou d'Aktellik.La prévention consiste à pulvériser avec une infusion d’ail, de tabac et de poivre.

En plus des pucerons, les éléments suivants peuvent apparaître:

  • tique de chèvrefeuille et cochenilles. Contre eux utilisent les mêmes médicaments que contre les pucerons;
  • les pseudoptères affectent les baies. Pour le combattre, Inta-Vir est utilisé.

Des examens réguliers permettront d'éviter le développement de maladies et de ravageurs. Les mesures préventives, le nettoyage des branches et des feuilles sèches, des arbustes éclaircissants vous aideront à profiter de baies saines et savoureuses pendant de nombreuses années.

Conseils jardinier

Les jardiniers amateurs et les professionnels sont invités à suivre plusieurs règles lors de la croissance de chèvrefeuille, alors vous allez réussir:

  1. Plantez des arbustes dans un endroit ouvert au soleil. À l'ombre, le chèvrefeuille pousse, mais porte très mal ses fruits.
  2. Assurez-vous de prendre plusieurs variétés différentes, cela est nécessaire pour la pollinisation.
  3. Propagées par bouturage, les qualités variétales se détériorent. Il vaut mieux acheter des plants en pépinières.
  4. Gardez à l'esprit que pendant les deux premières années, la culture se développe lentement.
  5. En cas de gel avec des pousses très humides, vous devez prendre soin de votre abri.
  6. Des baies, on obtient de délicieuses compotes et de la purée de confiture.

Parallèlement à cela, pour augmenter la productivité, il est nécessaire d'attirer les insectes pour qu'ils pollinisent les fleurs. Ceux-ci incluent les bourdons et les abeilles. Organiser les buissons dans un groupe, pas dans une rangée. Saupoudrez-les d'eau douce dès le début de la floraison (2 c. À soupe. L. Sucre ou miel par litre d'eau). Si le temps est frais et venteux, il est préférable de pulvériser avec des moyens de "bourgeon" ou "ovaire", qui améliorent la formation des fruits.

Pendant la germination, vous pouvez pulvériser un mélange de «Tsitovita» (2 ampoules) et de «Zircon» (1 ampoule) sur un seau d'eau.

Le chèvrefeuille comestible décorera non seulement votre site, mais apportera également une récolte de fruits vitaminés sains. Il suffit de ne pas oublier ses caractéristiques. Bon atterrissage!