Dessert lumineux, d'été, rafraîchissant, léger et sain - tout cela peut être dit à propos de la recette de gelée de gélatine. Il est préparé à partir d'innombrables baies et fruits. Des produits laitiers (kéfir, crème sure, fromage cottage et lait) sont utilisés comme base. La friandise peut avoir une portion ou être cuite sous forme de gâteau. L'essentiel est qu'il ne faudra pas beaucoup de temps pour créer cette délicieuse beauté et toutes les subtilités seront décrites ci-dessous.

Comment préparer la base et diluer la gélatine pour la gelée

En cuisine, plusieurs substances gélifiantes sont utilisées: la pectine, obtenue à partir de fruits (agrumes, pommes), l'agar-agar - la même substance d'origine végétale (à partir d'algues) et la gélatine obtenue à partir de matières premières animales.

Ce dernier produit se trouve le plus souvent dans les recettes. Par conséquent, avant de commencer à préparer une gelée à partir de gélatine, vous devez vous familiariser avec toutes les règles de préparation.

Tout d'abord, la gélatine est trempée dans de l'eau froide. La quantité d'eau est prise en fonction du produit utilisé. Les feuilles de gélatine peuvent être coulées avec une très grande quantité d’eau, car elles peuvent ensuite être facilement drainées. Pour les poudres ou les granules du produit, les liquides sont généralement pris 3 à 5 fois plus que le poids de la gélatine.

Les temps de gonflement peuvent varier d'un fabricant à l'autre. À cet égard, il convient de se concentrer sur les dates indiquées sur l’emballage.

Faites fondre la gélatine humide à l’état liquide, mais pour qu’elle ne perde pas ses propriétés gélifiantes, il ne faut pas la laisser bouillir. Par conséquent, la meilleure façon de fondre est un bain de vapeur ou un mode «Décongélation» à micro-ondes.Après cela, la gélatine est complètement prête pour une utilisation ultérieure.

Gelée de jus de fruits avec gélatine

Pour ce dessert, les jus de fruits sans pulpe de couleur riche, tels que le raisin, la grenade, l’orange ou la cerise, conviennent bien. Les utiliser comme base vous permet d’obtenir une gâterie éclatante au goût fruité et riche.

Dans la formulation de gelée de jus, la gélatine et le liquide sont pris dans les proportions suivantes:

  • 500 ml de jus de fruit quelconque;
  • 100 ml d'eau;
  • sucre au goût si le jus n'est pas assez sucré;
  • 25 g de gélatine.

Technologie de cuisson:

  1. Versez de l'eau dans l'épaississant et laissez gonfler conformément aux recommandations de l'emballage.
  2. Sucrez le jus de fruits ou de baies au goût et faites cuire au four, attendez l'ébullition et laissez bouillir une dizaine de minutes.
  3. Si la gélatine est déjà gonflée mais qu'il reste de l'eau, égouttez-la doucement. Retirer le jus chaud du feu et y transférer la gélatine. Mélanger la base de la gelée jusqu'à ce que toutes les particules de gélatine soient dispersées.
  4. Versez le mélange légèrement refroidi sur les moules préparés. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer avec des fruits frais. Laisser le dessert se solidifier complètement au réfrigérateur.

Recette de confiture

Cerise, framboise ou autre confiture peut être la base d’une gâterie estivale rafraîchissante: la confiture de confiture. S'il y a des fruits ou des baies entières dans la pièce à travailler, ils ajouteront du zeste au dessert.

La liste des ingrédients requis pour la gelée:

  • 200 ml de confiture;
  • 100 g de sucre;
  • 500 ml d'eau;
  • 25 g de gélatine.

Progrès:

  1. Préparez la gélatine pour une utilisation ultérieure (laissez tremper et dissolvez à l'état liquide) comme indiqué dans les instructions sur l'emballage. La quantité d'eau nécessaire à sa préparation n'est pas comprise dans la liste des ingrédients.
  2. Versez la confiture avec la quantité d'eau indiquée dans la recette, ajoutez le sucre et remuez. Ensuite, faites bouillir le mélange pendant 10 minutes et laissez-le refroidir à environ 50 degrés.
  3. Combinez la base de la confiture et la gélatine liquide, versez le tout dans les moules et mettez au réfrigérateur pendant quatre heures jusqu'à ce que le mélange durcisse complètement. Servir avec de la glace ou de la crème fouettée, garnir d'un brin de menthe.

Cuisson de la crème sure

La gelée à la crème sure est considérée à tort comme un dessert hypercalorique car, contrairement aux idées reçues, la crème sure maison n'est pas grasse, mais un produit en magasin avec une teneur en graisse de 15% est idéal pour sa préparation.

Pour préparer un dessert à la crème sure sur gélatine, il vous faut:

  • 400 g de crème sure faible en gras;
  • 120 g de sucre;
  • 10 g de sucre vanillé;
  • 30 g de gélatine.

La séquence d'actions:

  1. Pour que le sucre se dissolve plus rapidement dans la crème sure et que la gélatine ne s'y gondole pas, mélangez tous les ingrédients du dessert au réfrigérateur, en les laissant se réchauffer à la température ambiante.
  2. Battre la crème sure au mixeur dans une masse luxuriante, en ajoutant un peu de vanille et le sucre normal.
  3. Lorsque toutes les graines sont dispersées dans le produit laitier, transférer quelques cuillères de crème sure sucrée dans un récipient avec la gélatine liquide préparée, mélanger et mélanger à la masse totale.
  4. Disposez la gelée de crème sure dans un bol et mettez au froid jusqu'à ce qu'elle durcisse. Une partie de la gelée peut être teinte avec du cacao en brun et disposée dans un moule, comme une pâte multicolore lors de la cuisson d'un gâteau zébré. Vous pouvez également faire un dessert feuilleté en alternant des fruits (autres que le kiwi et l’ananas) et de la gelée.

Gelée De Lait Maison

Pour la gelée de lait la plus simple, trois composants seulement sont nécessaires: la gélatine préparée, le lait et le sucre. Mais ce dessert hypocalorique peut être diversifié en ajoutant diverses épices (vanille, noix de muscade, cannelle), du chocolat ou du cacao, du café et des fruits.

Pour une gelée de lait maison classique, prenez:

  • 200 ml de lait;
  • 4 jaunes;
  • 100 g de sucre;
  • 10 g de gélatine;
  • vanille en poudre au goût.

Cuisson:

  1. Mettez le lait sur le feu et portez à ébullition. Pendant ce temps, versez le sucre et la vanilline dans les jaunes d’œufs, puis broyez le tout pour obtenir une masse crémeuse homogène.
  2. Versez le lait chaud sur les jaunes avec le sucre, remuez jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ensuite, mettez la gélatine gonflée et réchauffez-la un peu en remuant constamment, sans chauffer la masse au-dessus de 60 degrés.
  3. Versez la gelée de lait chaud dans le récipient sec préparé et, une fois la température ambiante revenue à la température ambiante, mettez-la au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit complètement stabilisée.

La gelée peut être servie dans des bols, des tasses ou tout autre emporte-pièce dans lequel elle durcit, ou vous pouvez tremper le biscuit dans de l'eau chaude pendant quelques minutes et retirer délicatement la gelée d'une assiette. Cela crée plus d'opportunités pour une présentation spectaculaire.

Comment faire un dessert compote

En ce qui concerne l'utilisation de préparations d'hiver pour la préparation de desserts d'été, il est possible de cuisiner non seulement de la gelée de confiture, mais également de la compote. Une saveur particulière du plat peut donner une pincée d'acide citrique, de vanille ou de cannelle.

Le rapport des composants pour la gelée de compote sera comme suit:

  • 500 ml de compote;
  • 30 g de gélatine.

Processus de cuisson:

  1. Filtrer la compote pour filtrer les fruits et les baies. Versez la quantité requise de liquide et versez de la gélatine dessus. Laissez le mélange seul pendant 30 minutes.
  2. Ensuite, mettez la compote avec la gélatine sur le feu et chauffez, ne permettant pas l'ébullition, jusqu'à ce que tous les grains sont complètement dissous.
  3. Verser la moitié de la base de gelée dans des moules à muffins en silicone et les envoyer au réfrigérateur en les remplissant au milieu.
  4. Lorsque la gelée dans les moules a durci, mettez dessus les baies de la compote et versez le reste de la gelée. Servir après la solidification en retirant les moules.

Option de kéfir

Suivant le même principe que la gelée de crème sure, un dessert est préparé à partir d'un autre produit à base de lait acidulé - le kéfir. Le plat peut être blanc, ou vous pouvez préparer un beau festin multicolore en utilisant des colorants alimentaires, mais même sans eux, vous pouvez faire une belle gelée vanille-chocolat.

Il faudra:

  • 1000 ml de kéfir;
  • 120 g de sucre;
  • 100 g de chocolat noir sans additifs;
  • 15 g de gélatine;
  • 3 g de vanilline.

Recette pas à pas:

  1. Battez le yogourt à la température ambiante avec un mixeur à vitesse moyenne, mélangez avec le sucre et la vanille.
  2. Lorsque tous les cristaux d’édulcorant ont fondu, injectez la gélatine préparée. La base de la gelée est divisée en deux parties égales.
  3. Pour servir prendre de beaux verres à vin sur la jambe. Fixez-les horizontalement de manière à pouvoir remplir la moitié de liquide. Versez la gelée de vanille sur le kéfir et mettez au froid.
  4. Faites fondre la barre de chocolat dans un bain de vapeur et introduisez-la dans la deuxième partie de la gelée en fouettant la masse avec un mélangeur. Une fois la partie blanche durcie, placez les verres à la verticale et remplissez-les de gelée au chocolat. Après durcissement, le dessert est prêt à servir.

Gelée à la gélatine

La gelée de caillé ne peut être préparé que sur la base de fromage cottage, de sucre et de gélatine préparée. Dans ce cas, il est préférable de le faire tremper et de le dissoudre non pas dans l'eau mais dans le lait. Mais il existe une recette pour un dessert plus tendre caillé, plus comme un soufflé.

Pour la gelée de fromage cottage au goût crémeux délicat, prenez:

  • 900 g de fromage cottage régime allégé;
  • 100 ml de sirop de vanille;
  • 20 g de sucre vanillé;
  • 16 g de gélatine;
  • 250 ml de crème grasse à fouetter.

Comment faire de la gélatine à partir de gélatine et de fromage cottage:

  1. Mettez le fromage cottage dans un récipient de taille appropriée, versez-y le sirop de vanille et broyez-le à l'aide d'un mixeur à main. Ensuite, introduisez la gélatine liquide préparée et mélangez à nouveau le tout dans un mélangeur.
  2. Battez la crème réfrigérée avec le sucre vanillé jusqu'à obtention de pics persistants. Afin de ne pas remplir la crème et dissoudre toutes les particules, le sucre peut être moulu en poudre dans un moulin à café.
  3. Puis mélanger doucement les deux masses (crémeuse et caillé) avec une spatule. Disposer sur des récipients préparés et après durcissement, vous pourrez déguster une tendreté crémeuse au lait caillé.

De fraises à la maison

À la saison des fraises, ce sera une grave erreur de ne pas essayer de préparer une délicieuse gelée à partir de jus de fruits et de fraises entières.

Pour le préparer, vous aurez besoin de:

  • 550 g de fraises;
  • 220 g de sucre cristallisé;
  • 200 ml d'eau froide;
  • 15 g de gélatine.

Nous préparons le dessert à la fraise comme suit;

  1. Fraises, triez pour enlever les tiges, rincez et séchez avec une serviette en papier. Pressez le jus d'environ la moitié du nombre total de baies.
  2. Verser le reste des fraises avec du sucre et ajouter de l'eau, porter à ébullition et laisser bouillir pendant 3-4 minutes. Ensuite, décantez le bouillon et disposez soigneusement les baies dans un emporte-pièce.
  3. Préparer la gélatine en utilisant un bouillon de fraises. Combinez l'épaississant dissous avec le jus de fraise et versez les baies dessus. Après avoir attendu que tout durcisse, vous pouvez procéder à la dégustation.

Canneberge pas à pas

La recette de gelée à la gélatine et aux canneberges vous permet d’obtenir un dessert non seulement très utile, mais également original. Après tout, les avantages des canneberges sont préservés du fait que les baies en purée ne cèdent pas à l'influence des températures élevées et que la mousse de gelée aérée rend le plat plus intéressant.

Proportions d'ingrédients utilisés:

  • 160 g de canneberges fraîches ou congelées;
  • 100 g de sucre;
  • 500 ml d'eau;
  • 10 g de gélatine.

Etapes de cuisson:

  1. Tout d’abord, versez la gélatine dans 100 ml d’eau froide et oubliez-la en toute sécurité pendant les 30 prochaines minutes.
  2. Baies de canneberge, si vous utilisez un produit congelé, décongelez-les au préalable, puis rincez-les, séchez-les et mettez-les en purée au mélangeur.
  3. Essuyez la masse obtenue à travers un tamis. Versez le gâteau avec les 400 ml d'eau restants et mettez le feu. La purée de pommes de terre aura besoin d'un peu plus tard.
  4. Versez le sucre dans l'eau bouillie avec un gâteau et faites bouillir pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous, retirez-le du feu.
  5. Lorsque le liquide refroidit un peu, introduisez-y de la gélatine gonflée et fondue. Filtrer le mélange obtenu à travers un tamis et mélanger avec la purée de canneberges.
  6. Versez les 2/3 de la gelée liquide dans des assiettes sans ajouter quelques centimètres aux bords et réfrigérez jusqu'à ce que tout soit congelé.
  7. La partie restante de la gelée est refroidie à l'état de gelée liquide et battue avec un mélangeur dans la mousse, qui est ensuite répartie sur la gelée congelée, puis à nouveau placée le dessert au réfrigérateur.

Gâterie Prune Maison

La prune, avec d’autres fruits et baies, peut également être une excellente base pour une délicieuse gelée aigre-douce.

Dans ce cas, vous devez prendre:

  • 150 g de prunes mûres;
  • 100 g de sucre (la quantité de cet ingrédient peut être ajustée en fonction des préférences personnelles);
  • 600 ml d'eau de boisson;
  • 20 g de gélatine.

Recette de gélatine de gelée de prune faite maison par étapes:

  1. Après avoir retiré les graines, coupez les prunes lavées en petits morceaux, versez 0,5 l d’eau, ajoutez le sucre et faites bouillir le tout sur le feu après cinq minutes d’ébullition.
  2. En utilisant les 100 ml d’eau restants, préparez une quantité prescrite de gélatine.
  3. Versez les prunes chaudes au sirop dans un bol mélangeur et mélangez en une masse homogène et homogène. Puis retournez dans la casserole et combinez avec la gélatine préparée.
  4. Une fois la gelée refroidie à température ambiante, répartissez-la dans des récipients en portions et envoyez-la pendant 2 à 4 heures par temps froid.

Gelée de cerises à la gélatine

Ce dessert ressemble à un plat de restaurant coûteux, si vous le versez dans un bol et que vous décorez avec de la crème fouettée et un cocktail cerise avant de servir. Vous pouvez faire de la confiture de cerises à partir de confiture, de jus ou de compote et, en saison, prendre des cerises fraîches.

Liste de produits:

  • 300 g de cerises;
  • 150 g de sucre;
  • 600 ml d'eau;
  • 20 g de gélatine.

Comment faire cuire:

  1. Versez le composant gélifiant dans 100 ml d'eau et laissez-le saturé d'humidité. Selon le produit utilisé, cela peut prendre jusqu'à une demi-heure.
  2. Mettez le reste de l'eau et le sucre dans une casserole du bon déplacement, remuez et mettez le feu.
  3. Pendant que le sirop est en ébullition, retirez les graines des cerises lavées. Puis transférez-les dans une solution de sucre bouillante et laissez bouillir pendant dix minutes.
  4. Retirer les cerises du feu, y transférer la gélatine gonflée, qui est mélangée jusqu'à obtenir une consistance lisse. Après cela, il ne reste plus qu'à verser la gelée sur les bols et le laisser geler.