L’une des plus belles plantes de jardin est l’arbuste au jasmin. Au cours de la floraison, il est encadré par un chapeau blanc de petites fleurs et, bien élagué, le buisson a une forme magnifique. Prendre soin du jasmin ne demande pas beaucoup d’efforts, car il n’est pas prétentieux.

Arbuste de jasmin - description, le lieu de naissance de la plante

L'arbuste de jasmin est une plante à feuilles persistantes avec de belles fleurs de la forme correcte aux extrémités des branches. Ils dégagent un arôme fort et agréable de la brousse, qui peut même provoquer des maux de tête dans un espace restreint. La tige est mince et lisse, formant de nombreuses feuilles vertes non appariées.

Le lieu de naissance de l'usine est les pays du sud de l'Europe occidentale. Il pousse bien en Turquie, en Géorgie, en Israël, en Azerbaïdjan et en Syrie. Certains jardiniers confondent un jasmin arbustif avec une maquette, mais ce sont des plantes différentes avec des fleurs différentes. Les fleurs de la maquette sont le plus souvent à 4 feuilles, ont un bouquet d'étamines prononcé. Dans le jasmin, ils sont plus lisses, plus plats, avec un noyau légèrement inversé.

Atterrissage extérieur

Planter du jasmin devrait avoir des objectifs spécifiques. Le jardinier doit décider à l'avance où le buisson poussera. Cela peut être sous la forme d'une haie, près du belvédère ou juste sur la pelouse.

Il est nécessaire de choisir un lieu de manière responsable.

  • Le sol de la brousse a besoin d'humidité, avec un bon drainage.
  • La plante a besoin de soleil pendant au moins 4 heures par jour pour bien pousser du côté sud. Si le buisson est souvent à l'ombre, cela affecte la beauté de ses fleurs.
  • Les autres plantes ne doivent pas être placées autour de la cime de la brousse (au moins 3 mètres de diamètre), car elles peuvent entraver le développement des rhizomes et des couronnes.
  • Si une haie est à craindre, il est recommandé de planter du jasmin à un demi mètre de distance les uns des autres.

Préparation du site d'atterrissage:

  1. Creusez un trou d’une profondeur maximale de 70 cm et d’une largeur d’environ 50 à 60 cm.
  2. Au bas, verser une couche de drainage d'au plus 20 cm, comprenant du sable et du gravier.
  3. Réchauffez soigneusement le trou au soleil pendant plusieurs jours.

Il est nécessaire de planter du jasmin touffu au printemps ou à l'automne. Après la plantation dans le sol, il sera nécessaire de le remplir avec un substrat comprenant de la tourbe, de l'humus, du chernozem, des cendres et du sable.

Soin des arbustes

En regardant les fleurs de jasmin, vous pouvez immédiatement juger de la qualité des soins prodigués. Il est très important de bien fertiliser et arroser l'arbuste.

Le pansement est effectué au printemps, lorsque le buisson commence à se développer vigoureusement.

Les engrais minéraux doivent être mis à profit.

Liquide d'engrais par buisson:

  • 5 l d'eau;
  • 15 gr superphosphate;
  • 7 gr. l'urée
  • 7 gr. sulfure de potassium.

La plante peut également être fertilisée avec du fumier dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10. Il est recommandé d'insister sur ce liquide avant de l'utiliser pendant quelques jours. Le buisson réagit bien à se nourrir avec les cendres d'un feu.

Prendre soin du jasmin pendant la période de floraison nécessite un arrosage régulier.

Taille

La taille au jasmin devra être effectuée chaque année au printemps. Cela contribuera à améliorer l'apparence de l'arbuste, à le régénérer, à allonger considérablement la période de floraison et même à augmenter le nombre de futures fleurs. Après la taille, il est important de traiter toutes les tranches avec une variété de jardin afin de préserver l’aspect du jasmin.

Règles d'élagage de base:

  • il est nécessaire d'effectuer tous les travaux sur la correction du buisson avant les premiers bourgeons printaniers;
  • lors de la coupe, il est recommandé de maintenir une certaine hauteur de jasmin, qui ne doit pas dépasser 2 mètres;
  • la première taille des arbustes est effectuée 3 ans après la plantation dans un sol permanent;
  • Il est recommandé de supprimer tous les processus inférieurs qui ne sont pas visibles, mais sur le côté.

7 à 8 ans après la plantation, le jasmin a besoin d'être rajeuni. Il est réalisé pendant 3 ans.

  • Au premier printemps, il ne reste plus que des troncs solides atteignant 50 cm de haut, le reste étant enlevé jusqu'aux racines.
  • L'année prochaine, un tiers des troncs laissés l'an dernier sont coupés.
  • Au troisième printemps, les vieux troncs sont complètement enlevés.

Toutes les sections doivent être recouvertes de vernis de jardin.

Comment entretenir l'hiver?

Le dernier habillage des arbustes de jasmin est effectué au début de l'automne. Les engrais devraient pénétrer dans le sol quelques semaines avant le gel, il faut donc en tenir compte dans un climat froid.

Ensuite, vous devez enlever toutes les fleurs et les feuilles tombées du sol, en nettoyant ainsi complètement le dessus du sol. Dans les pays chauds, la brousse ne s'abrite pas pour l'hiver, car elle est adaptée à l'hivernage. Mais si la température tombe à des gelées sévères, il vaut mieux abriter la plante.

Comment le faire:

  • creuser légèrement autour du buisson, éliminer toutes les mauvaises herbes;
  • saupoudrer le substrat avec une couche de paillis (par exemple, des aiguilles sèches ou du fumier rassis).

Il convient également de rappeler que seuls les jeunes arbustes âgés de moins de 3 ans seront obligés de s'abriter pour l'hiver.

Méthodes de propagation du buisson de jasmin

Le jasmin peut être multiplié de différentes manières: graines, boutures, stratifications et même division du système racinaire. La culture des arbustes à partir de graines est celle qui prend le plus de temps. La division des rhizomes est la plus facile et la plus rapide.

Comment propager Jasmine:

Boutures

Couper les boutures à la mi-juin. Il est préférable de faire cela avec un couteau tranchant. Les pousses vertes qui ont une partie de l'ancienne branche sur elles-mêmes prennent racine avec succès. La tige elle-même devrait avoir une longueur de 5 cm et 2 paires de feuilles.

  • Pour les boutures, il est nécessaire de préparer un sol humide et meuble mélangé avec du sable.
  • La poignée est placée dans le sol, qui doit être légèrement piétiné.
  • Jasmin est recouvert d'une serre. Il doit être enlevé régulièrement pour ventiler et pulvériser le futur buisson.
  • Une telle tige sera prête à être plantée sur un sol permanent d’ici octobre.

Superposition

Le meilleur moment pour une telle reproduction est le mi-printemps (avril ou début mai).

  • Vous devrez choisir l'une des pousses extrêmes et l'appuyer sur le sol.
  • À l'endroit où la tige touchera le sol, retirez l'écorce de 1 cm.
  • À l’aide d’un fil métallique, fixez la tige au support et saupoudrez une partie du tronc sans aboyer avec un substrat.
  • Tout au long de la saison, vous devrez vérifier régulièrement l'état de la stratification et, si nécessaire, ajouter de la terre ou du paillis.
  • Périodiquement, la terre doit être arrosée.

À la fin de l'été, les pousses enracinées peuvent déjà être séparées du buisson et plantées dans un lieu permanent.

Division des arbustes

Cette méthode est recommandée dans les cas où le buisson est très grand et s’est considérablement développé autour du périmètre. Il doit être déterré et divisé en plusieurs parties égales (environ 2-3), sur lesquelles il restera sa propre partie du système racinaire.

Après cette procédure, vous devrez immédiatement poser les arbustes résultants en résidence permanente. Le meilleur moment pour diviser la brousse est le début du printemps ou la fin de l'automne.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Le jasmin arbuste est sensible à de nombreuses maladies.

Aussi dangereux sont:

  • les pucerons;
  • écailles;
  • cochenille;
  • tétranyque;
  • aleurodes et autres insectes nuisibles.

Pour guérir la plante, vous devrez éliminer toutes les zones touchées, puis traiter soigneusement le buisson avec un insecticide.

Comment faire pousser une plante en Sibérie?

La règle principale pour la croissance de cet arbuste en Sibérie est la sélection correcte de ses variétés. Vous devriez choisir la fleur de jasmin qui a une résistance maximale au gel sans avoir besoin d'un abri pour l'hiver.

Il est recommandé de faire attention au jasmin à feuilles minces ou petites, car ils peuvent tolérer les gelées jusqu’à 35 degrés au-dessous de zéro.

La hauteur de la couronne pour l'hivernage devra être réduite au niveau de la future couverture neigeuse. Si cela n’est pas possible, il est possible d’augmenter la hauteur de la neige en la projetant près de la brousse. Il est préférable de planter de jeunes plants dans un climat frais au plus tôt en août et au plus tard en septembre.

Jasmine Shrubby est sans prétention et exigeant en même temps. Mais sous réserve de quelques règles de soin, vous pouvez obtenir une magnifique décoration de n'importe quel aménagement paysager.