Si la couleur de vos selles change soudainement, vous ne devriez pas paniquer immédiatement - la raison en est peut-être sans gravité. L'inquiétude sera appropriée avec une nuance inhabituelle constante de selles. Parlons aujourd'hui des causes des excréments verts chez les adultes.

Que peut tacher les selles

Une teinte verte de matières fécales peut résulter d'une consommation fréquente et importante de céréales. Même si vous modifiez le régime pendant plusieurs jours, les selles seront vertes. Cela s'explique par la présence dans les cultures d'une membrane protectrice améliorée, qui provoque la sécrétion de plus de bile par le tube digestif. Et par conséquent, les matières fécales sont peintes de cette couleur.

Il y a des produits qui provoquent une teinte verte des selles, par exemple, qui ont beaucoup de fer dans leur composition, ainsi que:

  • cultures de feuilles;
  • caramel, marmelade et gelée à haute teneur en colorants;
  • viandes rouges, poissons d'eau salée et légumineuses (rouge).

En général, tout ce qui précède passe sans diarrhée ni douleur abdominale. 3-5 jours après le dernier repas avec la présence des produits ci-dessus, la couleur des matières fécales deviendra normale.

La diarrhée est une autre raison pour laquelle les matières fécales vertes chez un adulte n'indiquent pas une maladie grave. Cela se produit en raison de la faible vitesse des micro-organismes dans l'intestin pour affecter les matières fécales présentant un tel problème.

Lorsque les aliments digérés sous forme de coma dans le gros intestin sont altérés, les matières fécales acquièrent également une teinte verte.

Pour information - avant de sortir, le contenu reste dans cet intestin pendant un certain temps.

Nous passons maintenant aux raisons plus graves de l'apparition d'excréments verts chez l'adulte.

Causes des matières fécales vertes chez l'adulte

L'apparition d'une pathologie dans le corps, y compris un changement de couleur des matières fécales, s'accompagnera de symptômes supplémentaires.

Et en fonction de cela, il sera possible de parler du développement de certains maux:

  1. Les infections intestinales entraînent de la fièvre, des nausées et des vomissements, notamment des douleurs abdominales.
  2. Avec la dysbiose, le nombre de bactéries pathogènes augmente, entraînant la décomposition et la fermentation des aliments. En conséquence, des ballonnements, des gencives et une décoloration des matières fécales apparaissent.
  3. L'exacerbation d'un ulcère de l'estomac ou d'une oncologie gastro-intestinale conduit, entre autres, à un changement de couleur de la couleur des matières fécales en vert. Cela est dû à l'oxydation incomplète du fer.
  4. La décomposition massive des globules rouges contribue au développement de pathologies du foie - l'hépatite. Un organe malade est déficient en hémoglobine, un dérivé de la bilirubine. En conséquence, les selles deviennent vertes au lieu de brunes.
  5. En raison de l'intolérance au corps de tout produit, une réaction allergique apparaît, entraînant des processus inflammatoires et des troubles digestifs. En conséquence, les matières fécales deviennent vertes.

C'est intéressant:la norme de l'hémoglobine chez les femmes par âge dans le tableau

Une défaillance de la vésicule biliaire et d’autres organes internes peut également déclencher l’apparition de matières fécales de teintes différentes.

Important: la présence dans les fèces de mucus en plus d'un changement de couleur donne lieu à un spécialiste.

La couleur verte peut également être différente - d'une nuance foncée à une teinte claire, et cela indiquera également différents problèmes de santé.

Noir et vert.

Ces selles indiquent des maladies infectieuses dans l'intestin. Mais si vous êtes végétarien, ne vous inquiétez pas - la raison de cette couleur des matières fécales dans votre régime alimentaire.

Excréments liquides de couleur verte.

Il s’agit d’un phénomène alarmant et désagréable causé par une nourriture de mauvaise qualité ou la prise de médicaments. Si cela s'est produit une fois et n'a pas affecté l'état de santé général, le corps va alors s'en sortir tout seul.

En cas de problème répété, voire de plusieurs jours, accompagné de fièvre et de douleurs, vous devrez consulter un médecin. Après tout, il peut s’agir des symptômes de maladies graves - dysbiose, entérite, saignements internes ou affections du sang.

Excréments vert clair.

En raison de la présence d'agents antibactériens, des matières fécales de couleur vert clair apparaissent. Joindre une augmentation de la température corporelle, des nausées et des vomissements sera une occasion de contacter un établissement médical de toute urgence.

Fèces sans diarrhée ni douleur.

La coloration asymptomatique des matières fécales en vert est l'occasion d'analyser simplement votre alimentation.

Maladies qui provoquent l'apparition d'excréments verts

Nous énumérons les principales maladies qui peuvent provoquer un changement dans les tons des selles, pour résumer certains de ce qui précède:

  • salmonellose ou maladie de Crohn;
  • colite ulcéreuse ou reflux gastro-oesophagien;
  • diabète sous diverses formes ou inflammation du petit intestin;
  • intoxication alimentaire ou allergie au lactose et / ou au fructose.

Une altération de la fonction thyroïdienne peut également causer un problème similaire. Et pour un traitement approprié, vous aurez certainement besoin de consulter un médecin pour un diagnostic, ce qui est déconseillé de le faire par vous-même.

Que faire quand un tabouret vert apparaît

Si vous remarquez que les matières fécales ont changé de couleur, passant du brun au vert, ne paniquez pas. La première chose à faire est de se souvenir du régime complet des 3 derniers jours.

Si ce n'est pas le cas, procédez comme suit:

  1. Allez à la pharmacie et achetez des probiotiques de votre choix, comme Bificol ou Lactobacterin, sous n’importe quelle forme. Ils contribuent à la restauration de la microflore intestinale, notamment après la prise d'agents antibactériens.
  2. Si vous soupçonnez une intoxication alimentaire, prenez du charbon activé dans une proportion de 1 comprimé / 10 kg de poids.
  3. En cas de nausée et de vomissement, en plus de changer la couleur des matières fécales, il est recommandé de boire Regidron. Cela suffit souvent pour normaliser la digestion.

Les médecins utilisent certaines méthodes pour établir un diagnostic et prescrire des tests de laboratoire et du matériel:

  • identifier la présence dans les matières fécales de particules microscopiques permet à Coprogram, en étudiant la composition chimique;
  • analyse générale du sang et de l'urine. Si des vers sont suspectés, un examen microscopique est effectué.
  • le bac de semis révèle l'agent causal de l'infection, détermine l'état de la microflore intestinale et la présence de bactéries;
  • Échographie des organes internes et ECG;
  • coloscopie et gastroscopie;
  • IRM ou scanner de l'abdomen.

Selon les soupçons du médecin, cette liste peut être plus ou moins longue, et vous ne devez pas refuser un rendez-vous, aussi désagréable soit-il.

Le traitement dépendra du diagnostic et, dans la plupart des cas, une hospitalisation est nécessaire. La salmonellose est une raison pour envoyer au service des infections, des saignements gastro-intestinaux et des colites - à la chirurgie. Dans un état grave, les patients sont hospitalisés dans l'unité de soins intensifs pour des opérations chirurgicales visant à rétablir la santé.

Grossesse et selles vertes

La nutrition est la principale raison de l'apparition d'excréments verts chez les femmes pendant la grossesse. En effet, en cette période de la vie, les femmes en position tentent de consommer beaucoup de légumes verts - brocolis, épinards, persil, aneth et autres aliments riches en chlorophylle.

Un apport supplémentaire de préparations vitaminiques contribue également à une modification de la couleur des matières fécales, due au fer non absorbé par les intestins. La rétention alimentaire dans la section épaisse est une autre raison de la couleur verte des selles chez la femme enceinte.

Le transit rapide des produits à travers cet organe entraîne une coloration inhabituelle des matières fécales du fait que les bactéries présentes dans l'organe n'ont pas le temps de traiter toute la bilirubine après avoir traité des aliments avec de la bile.

Pas rare - coloration des matières fécales dans une teinte verte après la prise d'antibiotiques. Pour récupérer, arrêtez de boire ou réduisez la dose.

Il existe des affections chez les femmes enceintes, provoquant un problème similaire:

  1. Maladie de Crohn et syndrome du côlon irritable.
  2. Dysbactériose ou dysenterie, dans laquelle tourmenteront la faiblesse, les vomissements, les douleurs abdominales et l’augmentation de la température corporelle.
  3. Maladies du sang et du foie.

Toutes ces pathologies avec des symptômes supplémentaires nécessiteront une attention médicale immédiate.

Ombre légère des matières fécales.

Les selles vert clair pendant la grossesse peuvent "parler" de la présence d'affections infectieuses - hépatite, pancréatite et autres. Encore de telles matières fécales indiquent la présence de calculs et de néoplasmes.

Impuretés de sang dans les selles.

Le sang dans les selles est observé avec une hémorragie interne, localisée près de l'anus. Et il y a plusieurs raisons - les hémorroïdes, les fissures anales ou les tumeurs malignes dans le rectum.

Selles avec du mucus.

Le mucus dans les matières fécales apparaît avec un style de vie sédentaire, ainsi que des processus inflammatoires aigus sous la forme de colites, d'entérites, de proctites et d'autres maladies.

Surveillez toujours attentivement votre bien-être et les modifications de votre corps. Après tout, tout symptôme inhabituel peut indiquer une pathologie grave nécessitant des soins médicaux immédiats.

Mais fondamentalement, si vous ne tenez pas compte des maladies possibles, si vous modifiez la couleur des selles, vous n'avez pas à vous inquiéter et à consulter un médecin. Une visite chez un gastro-entérologue sera nécessaire si le problème persiste après l'accouchement.

Si vous réalisez que la coloration des selles n'est pas due au régime alimentaire, mais pour d'autres raisons incompréhensibles pour vous, et qu'il existe d'autres symptômes désagréables, alors ne retardez pas la visite à l'établissement médical. Cela protégera contre les conséquences graves et la récupération rapide. Santé à vous et à vos proches!