Zamioculcas se déguise habilement en plante d'intérieur ordinaire et il est impossible de croire qu'il s'agit d'une plante succulente. Ce groupe comprend des représentants de la flore, qui peut accumuler de l’eau et l’utiliser pendant longtemps. Pour cette raison, ils n'ont pas besoin d'un arrosage puissant. Le raffinement externe et la similitude avec les plantes ordinaires ruinent souvent Zamioculcas. Les feuilles jaunissent avec des branches entières, la plante se fane, on dirait qu’elle manque d’humidité ... Inutile de dire que des soins inappropriés peuvent ruiner un invité africain.

Pourquoi les feuilles de la fleur de Zamioculcas jaunissent-elles?

Habituellement, les propriétaires de cette fleur remarquent de tels symptômes:

  • les feuilles de chaque branche deviennent jaunes et sèches
  • de petites taches brunes apparaissent sur les feuilles
  • branches entières jaunissent brusquement
  • des imperfections en forme de trous apparaissent sur les feuilles
  • les feuilles sont recouvertes d'une toile d'araignée

Presque toutes sont des signes que la plante est en mauvaise santé. Si vous éliminez les causes à temps et ajustez les soins, vous pouvez facilement rétablir le moral de la fleur.

Causes naturelles

Ceux-ci comprennent le vieillissement des plantes. Dans le cas de Zamioculcas, il n’ya rien de criminel en cela: la plante ne vieillit pas beaucoup, elle se sent bien, se développe et se développe. Dans ce cas, les feuilles inférieures deviennent jaunes, mais de nouvelles apparaissent à la fin de la branche. L'usine distribue l'énergie nécessaire à la croissance et au développement de telle sorte qu'il suffise de 16 à 17 feuilles par branche.

Dans ce cas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter: à un moment donné, zamioculcas ralentit sa croissance et met rarement à jour les tracts.

Ne confondez pas avec le jaunissement de masse les taches inhérentes à la variété. Certaines espèces de plantes sont supposées avoir des taches jaunes à la surface de la plaque.

Conditions de l'installation incorrectes

Les conditions comprennent:

  • Illumination. Une abondance de lumière, en particulier des rayons directs, conduit au jaunissement. Rappel: zamioculcas - succulent. Il n'a pas besoin d'organiser un éclairage spécial, d'allonger les heures de clarté du jour ou de rechercher le pot du rebord de la fenêtre le plus léger. Que faire s'il y a des taches sur les feuilles d'un côté? Réorganiser la fleur dans un endroit ombragé.
  • Arrosage. Plus l'hydratation est forte et abondante, plus les feuilles sont jaunes. C'est un signe que les racines pourrissent. À Zamioculcas, ce sont eux qui accumulent l’humidité, et s’il ya de la terre gorgée d’eau, cela contribue au processus de décomposition. La façon de se battre est de moins arroser. Évitez le coma en terre humide en permanence. Il est pratique de maintenir un calendrier d'arrosage afin de ne pas trop sécher, mais aussi de ne pas arroser trop souvent. Et en hiver, comme avec les cactus, l'arrosage s'arrête presque. Bien sûr, faites attention au comportement de la plante en hiver: Zamioculcas vous fera savoir qu'il manque d'humidité ... avec les mêmes feuilles jaunes!
  • Les parasites. La version intérieure de la plante africaine est suffisamment sensible à une variété de petits ravageurs, prête à se déposer sur les feuilles et à empoisonner la vie de la plante. Des petits points noirs et une toile d'araignée sont la preuve que la fleur de Zamioculcas a trouvé des colons indésirables sur elle-même. Pour vous débarrasser des parasites, vous pouvez nettoyer les feuilles en toute sécurité avec un détergent (savon antiparasitaire spécial ou savon de ménage ordinaire) sans craindre d'endommager la couche supérieure duveteuse. Zamioculcas ne l'a pas.

À ce stade, vous devez recouvrir le sol de papier d'aluminium pour éviter que la solution de nettoyage ne tombe sur le sol. L'environnement alcalin créé par la solution de savon va tuer la plante littéralement dans la vigne.

Erreurs d'entretien majeures

De nombreux propriétaires de cette plante merveilleuse se heurtent à deux extrêmes. Certains ne savent pas que c'est succulent, et ils la traitent comme une fleur ordinaire: arrosez-la abondamment, mettez-la à la place la plus ensoleillée. D'autres savent que c'est succulent. Et ils organisent les soins à la maison comme un cactus. Réduisez les arrosages à un minimum inacceptable. Ne pas utiliser d'engrais et ne pas pulvériser. Et puis ils sont surpris: pourquoi les feuilles jaunissent-elles à Zamioculcas? Pas une seule fleur ne peut se passer d'une attitude respectueuse et attentive.

Que faire pour sauver la fleur

Tout est extrêmement simple ici. Vous devez d’abord déterminer pourquoi les zamioculcas virent au jaune. Et ensuite éliminer ces causes. Réarrangez la plante si elle est trop sombre ou trop froide. Débarrassez-le de parasites. Arrêtez de l'arroser trop. Ou enfin, versez-le, ce n’est pas un cactus!

À propos, les Zamioculcas en surséchage ne peuvent pas être immédiatement remplis d'eau. De l'eau est ajoutée au trépied toutes les trois heures afin de ne pas endommager le système racinaire par une chute brutale de l'humidité.

Ou peut-être qu'il est temps de transplanter un nouveau pot dans un nouveau pays? Les jeunes Zamioculcas sont généralement greffés une fois par an, en tant que plante adulte, selon les besoins. Si vous voulez que la fleur devienne plus magnifique, plus saine et que vous ne fassiez plus tomber les feuilles, alors c'est le moment!

Conseils d'entretien importants

En fait, la plante Zamioculcas, bien que peu exigeante, a encore certaines caractéristiques dans le contenu.

  • Le sol convient à ceux utilisés pour les plantes succulentes. Une telle terre laisse passer l'air, "respire", ne retient pas l'eau pendant longtemps et ne laisse pas les racines pourrir. Le pot ne devrait pas être très grand, juste un peu plus que le volume du système racinaire. Si la plante commence à dépenser de l'énergie pour remplir le pot de racines, les feuilles peuvent jaunir. N'oubliez pas d'organiser un bon drainage.
  • Transplantation - au printemps, méthode - transbordement avec un morceau de terre. Il n'est pas nécessaire de nettoyer méthodiquement la vieille terre, mais les racines endommagées et malades doivent être enlevées.
  • L'arrosage est très modéré lorsque la terre sèche environ la moitié. En hiver, encore moins souvent.
  • Top dressing - avec des engrais vitaminés légers pas plus d'une fois toutes les 3 semaines.Mais il est nécessaire de le faire, surtout si les zamioculcas commencent soudainement à jaunir, que la tige sèche et que les feuilles tombent. En hiver, bien sûr, vous devez vous abstenir de vous nourrir. Néanmoins, ils ne rapporteront rien, car la centrale dort et ne dépense pratiquement pas d’énergie. Il est préférable de commencer à manger à partir d'avril.
  • Pulvérisation - au besoin. Il est préférable d’effacer de temps en temps les feuilles de la poussière. Il est possible de pulvériser si la pièce a un air très sec, mais globalement, zamioculcas n’exige pas ce paramètre.
  • Éclairage - standard diffus ou légèrement ombré. L'usine convient aux fenêtres ouest et nord, dans lesquelles le soleil ne regarde que le matin ou le soir.

Zamioculcas est appelé l'arbre à dollar. Étant donné qu'il coexiste bien dans les bureaux en raison de son manque de prétention et de peu de sollicitude face au soleil, on l'appelle souvent le baromètre de la prospérité de la société. Les feuilles de Zamioculcas deviennent jaunes? Peut-être que l'entreprise fait face à des temps difficiles. Rétablir la santé à Zamiokulkasu signifie condamner la société à la prospérité. Ce ne sont peut-être que de superstitions mignonnes, mais ce sont elles qui font que la fleur se sent bien: dès que les propriétaires découvrent ses «propriétés magiques», ils prêtent immédiatement attention aux conditions dans lesquelles elle vit.

Ne vous laissez pas emporter par l'ésotérisme et suspendez pièces et billets sur des zamiokulkas. Une plante bien meilleure a l'air bien soignée, propre, saine et dans le bon pot.