Les gruaux d'orge sont des grains pelés et broyés d'une plante de la famille des céréales - l'orge. L'orge est cultivée par l'homme depuis plus de 10 000 ans. Sa haute valeur nutritionnelle, sa simplicité et sa courte saison de croissance ont conduit à la diffusion généralisée de cette culture sur la planète. Aujourd'hui, il n'est plus possible de déterminer dans quelle région du globe l'orge est apparue pour la première fois, mais elle a laissé sa marque dans de nombreuses cultures et religions.

De quelle céréale l’orge est-elle composée: composition, teneur en calories

Les gruaux d'orge sont un type spécial de gruaux d'orge. Il est produit en broyant des grains d'orge entiers pelés dans les pellicules de fruits et de fleurs. En fonction de la taille des granulés obtenus, les gruaux d'orge sont divisés en trois chiffres - N ° 1, N ° 2, N ° 3. Lors du passage des carottes entre deux puits, ils obtiennent des «flocons» d'aspect similaire aux flocons d'avoine.

Sachant à partir de quelle céréale le gruau d'orge et comment il est obtenu, il est facile d'établir sa composition.

Les principales substances des grains d'orge sont:

  • diverses protéines - 9,5-12%;
  • graisse - 2,1-2,5%;
  • fibre - 4,5 à 7,1%;
  • glucides (amidon, sucre, dextrines) - 58-67%.

Ces substances en quantités variables sont situées dans différentes parties du grain. Ainsi, par exemple, l'amidon et les autres atomes de carbone sont principalement localisés dans l'endosperme - la partie interne du grain. Le gros de la fibre (environ 90%) dans la coque est la couche d'aleuron. La protéine est distribuée dans toutes les parties dans des proportions différentes. La majeure partie de la protéine se trouve dans l'endosperme (environ 65%) et la graisse se trouve dans la couche d'aleurone.

Ceci est important, car les grains d'orge sont raffinés et broyés au cours du processus de transformation en céréales, ce qui permet d'éliminer la couche d'aleurone et le germe de grain.

L'embryon contient la majeure partie des macro et microéléments, tels que: calcium, phosphore, potassium, fer, cuivre, zinc, chrome, manganèse, vitamines iodées - B4 et B6, E, PP.

Les micro et macro éléments dans les céréales sont contenus sous forme de composés contenant de l'oxygène - K2O, Na2O, CaO, MgO. Le phosphore, le soufre et le fer se présentent sous la forme de composés organiques.

Contrairement à l'orge, qui est également obtenue à partir de grains d'orge, les gruaux d'orge sont plus entiers et conservent tous les nutriments. La quantité de glucides détermine la valeur énergétique des céréales. Gruaux d'orge en calories - 324 kcal pour 100 g de produit. La valeur énergétique de la bouillie cuite dans l’eau n’est que de 75 à 100 kcal et celle dans le lait de 115 kcal.

En plus de l'amidon, les céréales contiennent également d'autres glucides - saccharose, fructose, maltose, raffinose.

Les grains d'orge contiennent du mucus et de la gomme solubles dans l'eau. Ils donnent au bouillon une consistance particulière.

Les protéines se présentent sous forme de gruau d'orge:

  • albumine -0,30%;
  • globulines - 1,95%;
  • prolamines - 4,0%;
  • glutéines - 4,5%.

En termes de teneur en gluten, l'orge est en avance sur toutes les cultures, juste derrière le blé (4,68%).

Les graisses dans les céréales sont des glycérides d'acides palmitique et laurique. Les grains contiennent des substances dont les propriétés sont proches des graisses - les phosphatides, mieux connus sous le nom de lécithines.

En raison de sa composition complexe, l'orge est utilisée depuis longtemps non seulement dans l'alimentation humaine, la préparation de bière et la production d'alcool éthylique, mais aussi dans la médecine traditionnelle.

Les avantages et les inconvénients des gruaux d'orge

Les avantages de la bouillie d'orge sont connus depuis l'Antiquité. Elle faisait partie du régime alimentaire des gladiateurs romains et des guerriers russes.

Le pharmacien japonais bien connu et président de l'Institut de la santé, Yoshihide Hagiwara, qui a consacré dix ans à l'étude d'environ 150 plantes, a découvert que c'était l'orge qui contenait le plus grand nombre d'éléments nutritifs qui contribuent à la croissance, à la restauration, au raffermissement et au renforcement du corps.

Les guérisseurs ont recommandé de manger de la bouillie de bouillie pour accélérer le rétablissement des patients graves.

La bouillie d'orge a sur le corps:

  • émollient;
  • enveloppant;
  • anti-inflammatoire;
  • tonique;
  • effet de renforcement général.

En raison de la teneur élevée en fibres de la bouillie, qui est stockée dans les céréales lorsqu'elle est obtenue à partir de grains entiers, elle est utile pour les maladies gastro-intestinales accompagnées de péristaltisme intestinal et gastrique (fonction musculaire). Avec la constipation, le corps est empoisonné par des substances nocives qui sont absorbées par les selles dans le sang. La fibre absorbe, lie et élimine les toxines et stimule le tube digestif.

Pour les allergies, la fibre d'orge est également indispensable. Il lie non seulement les allergènes, mais a également un effet anti-inflammatoire, normalisant l'état des patients.

La composition unique du grain aide à faire face à:

  • maladies de la vessie et des voies urinaires;
  • les hémorroïdes;
  • toux et quelques autres maladies "du sein".

Les glucides "rapides" fournissent au corps l'énergie nécessaire, ce qui est particulièrement important dans le cas d'une activité physique intense. En raison de cette propriété, le porridge d'orge était si populaire parmi les gladiateurs, les paysans engagés dans un travail physique pénible. Aujourd'hui, la bouillie d'orge est nécessaire pour les athlètes et les personnes affaiblies.

Les protéines, riches en cellules, constituent le matériau de construction de tous les tissus corporels. Par conséquent, il aide le corps en croissance, favorise la récupération après la chirurgie, accélère la cicatrisation des plaies et des sutures postopératoires.

L'orge, un véritable garde-manger d'antibiotiques naturels. Les substances bioactives qui composent les céréales incluent la lysine et l'hordécine, propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques.

La bière était fabriquée à partir de graines d'orge germées, il y a 2000 ans.Des anthropologues et des chimistes médicaux de l'Université Emory (Géorgie, États-Unis) ont découvert que, dans les restes de résidents soudanais datant du 1er siècle de notre ère. n e. il y a un antibiotique tétracycline. Mais pour la première fois, il n'a été possible de l'isoler qu'au milieu du XXe siècle. Il s'est avéré que la tétracycline est produite par des champignons qui se déposent sur les racines des grains d'orge germés. De là, des antibiotiques sont entrés dans la bière.

Les substances bioactives présentes dans les céréales contribuent à la normalisation du métabolisme des graisses, réduisent la synthèse de «mauvais» cholestérol et normalisent la glycémie. Il est recommandé de manger avec des patients atteints d'athérosclérose et de diabète.

En médecine traditionnelle, les gruaux d'orge bouillis dans l'eau sont utilisés comme cataplasmes externes pour les tumeurs «solides», le durcissement de la glande mammaire et les maladies de la peau.

Les femmes qui consomment régulièrement de la bouillie d'orge constatent une amélioration:

  • les cheveux et les ongles;
  • effet anti-âge sur la peau du visage et du corps;
  • réduction de poids et remodelage du corps;
  • pendant la ménopause et avant les règles;
  • système reproducteur.

La bouillie d'orge est également utile pour les personnes âgées. Il normalise le fond hormonal, réduit la gravité des processus dégénératifs inflammatoires et liés à l'âge. En raison de sa teneur élevée en phosphore et en calcium, il est utile dans l'ostéoporose.

Pour la régénération des tissus osseux et musculaires, non seulement les oligo-éléments sont utiles, mais également la lysine, un acide aminé, que l'on trouve dans les grains d'orge. C’est elle qui aide les athlètes à récupérer des blessures et d’un entraînement intense. La lysine renouvelle également les fibres nerveuses. Par conséquent, il est conseillé aux patients atteints de maladie d'Alzheimer et de démence sénile (démence sénile) de manger de la bouillie.

Les propriétés utiles des gruaux d'orge peuvent être énumérées à l'infini. Cependant, en plus des avantages incontestables, les gruaux d'orge sont également nocifs.

Il n'est pas recommandé de manger quand:

  • intolérance individuelle existante aux composants de l'orge;
  • intolérance au gluten (maladie coeliaque ou entéropathie coeliaque) - absence d'enzymes qui décomposent le gluten de céréales;
  • exacerbation des processus inflammatoires dans le tube digestif.

Les substances bioactives de la bouillie d'orge, lorsqu'elles sont utilisées de manière excessive pendant la grossesse, peuvent provoquer une fausse couche. Mais cette déclaration n'a aucune preuve scientifique.

Comme il ressort des faits ci-dessus, les avantages de la bouillie d'orge sont incomparablement supérieurs aux inconvénients de son utilisation.

Puis-je l'utiliser pour les enfants?

La bouillie d'orge était utilisée dans l'alimentation des enfants comme additif au lait entier lors de l'alimentation artificielle. La croupe a été bouillie dans une grande quantité d'eau (1 c. À thé pour 1 tasse d'eau bouillante), filtrée et le bouillon obtenu a été dilué avec du lait entier. Dans le même temps, le mucus dissous dans l'eau prévient l'apparition de coliques intestinales chez les nourrissons.

La bouillie d'orge fournit les substances nécessaires au corps en croissance de l'enfant. Les vitamines du groupe B normalisent le sommeil, réduisent l'excitabilité nerveuse, stimulent la fonction cérébrale et augmentent l'appétit.

La lysine contenue dans les grains d'orge est utile pour les adultes et est simplement nécessaire pour les enfants. Il est impliqué dans de nombreux processus plastiques dans le corps.

Le rôle énorme de cet acide aminé irremplaçable est souligné par le fait que, par sa carence, il est noté:

  • augmentation de la fatigue physique et mentale;
  • capacité d'attention réduite, mémoire réduite;
  • anémie
  • rhumes et maladies virales fréquents;
  • diminution de l'acuité visuelle.

La lysine aide à faire face au virus de l'herpès humain, qui provoque non seulement un "rhume" sur les lèvres, mais aussi une maladie infantile - la varicelle.

Depuis des temps immémoriaux, dans des villages russes, avec l'aide de la bouillie d'orge, ils ont traité une maladie infantile aussi dangereuse que la scrofule.

La bouillie d'orge est un produit précieux avec une composition équilibrée des substances nécessaires à l'organisme. Les enfants seront heureux de manger de la bouillie s'ils sont cuits correctement. Des puddings et des casseroles sont fabriqués à partir de cela. La bouillie d'orge se mange avec des fruits, des noix et du miel, ce qui améliore encore ses bienfaits pour le corps de l'enfant.

Comment et combien cuisiner des gruaux d'orge?

Pour cuire une bouillie d’orge délicieuse, il faut tenir compte du grain et du diamètre de la céréale. Une fine couche de céréales est versée sur un plat plat, en choisissant les débris possibles. Puis versez dans un tamis fin et rincez abondamment à l'eau courante, en éliminant la poussière, les petites particules contenant de l'amidon et du gluten.

Il convient de garder à l’esprit que pendant le processus de cuisson, les céréales augmentent plusieurs fois leur volume. Elles sont donc préparées en versant une grande quantité d’eau - à un taux de 1: 3 (il faut ajouter 3 parties d’eau à 1 partie de céréales).

Faites bouillir l'orge pendant 20 à 40 minutes, puis mettez la bouillie d'évaporation dans un endroit chaud - un four chaud ou un enveloppement.

La plus délicieuse bouillie d'orge

Il existe de nombreuses recettes pour la bouillie d’orge, à partir de laquelle chacun peut choisir celle qu’il aime.

La bouillie d'orge la plus délicieuse est cuite dans un four russe, mais faute d'un tel climat, dans un appartement en ville, vous pouvez préparer un plat dans un four ou une mijoteuse.

Vous pouvez faire un dessert délicieux à partir de gruau d'orge, qui ne cédera pas au goût des plats les plus exquis. Faites cuire la bouillie dans de l’eau et versez 1 tasse de bouillie dans 2 tasses d’eau bouillante. Ne l'apportez pas à fond, versez 1 tasse de lait tiède dans lequel dissoudre une pincée de sel. Refroidissez un peu la bouillie visqueuse. Battez les blancs avec le sucre séparément. Broyez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient blancs. Séchez les cerneaux de noix, noisette, amande dans une poêle. Combinez les jaunes, les noix et entrez soigneusement dans la bouillie. Mélangez. La mousse de protéines résultante est divisée en 2 parties, ajoutez de la vanilline à chacune. Introduire une partie dans la bouillie et mélanger doucement.

Mettez le mélange obtenu dans une forme graissée et saupoudrée de chapelure. Recouvrir de 2 parties de la mousse de protéines et mettre au four pendant 10-15 minutes jusqu'à ce que la couche de protéines soit dorée. Refroidir le plat fini, décorer avec des baies fraîches. Servir avec du lait.

Top 5 des recettes de cuisson des céréales

De l'orge, vous pouvez cuisiner des plats végétariens, un deuxième plat complet ou une soupe légère.

Bouillie d'orge aux champignons, légumes et viande hachée.

Pour préparer le plat dont vous aurez besoin:

  • gruaux d'orge - 1 verre;
  • champignons frais - 100 g;
  • carottes - 50 g;
  • oignons - 50 g;
  • viande hachée de porc et de boeuf - 100 g;
  • huile végétale 2 c. l;
  • eau - 300 ml.

Rincer et sécher les gruaux dans une poêle chaude et sèche. Versez les céréales avec de l'eau, ajoutez 1 c. l huile végétale, sel au goût et laisser mijoter jusqu'à cuire à moitié, en remuant. Dans le même temps, passez les oignons finement hachés, les carottes râpées sur une râpe grossière. Frire les champignons et la viande hachée séparément. Les champignons forestiers ont été préalablement bouillis dans de l'eau salée. Mettez les légumes, les champignons et la viande hachée dans la bouillie, mélangez et laissez mijoter jusqu'à ce que les céréales soient prêtes à feu doux.

Bouillie d’orge diététique aux champignons et au céleri.

La bouillie peut être cuite dans une mijoteuse pour maximiser la conservation des nutriments qu'elle contient.

Pour un plat de la boîte, prenez:

  • gruaux d'orge - 1 verre;
  • champignons frais - 3 pcs .;
  • arc -1 pc .;
  • carottes - 1 pc .;
  • branche de céleri - 1 pc .;
  • huile végétale - 3 c. l.
  • eau - 2 c.

Rincez les gruaux d'orge et mettez-les dans le bol multicuiseur. Hacher finement les légumes et le céleri, mélanger et déposer sur le gruau. Mettez les champignons coupés dans les légumes. Saler, recouvrir d'huile végétale, mélanger. Versez de l'eau bouillante. Placez le régulateur en position de cuisson et le temps est de 25 minutes.

Bouillie d'orge dans une casserole.

En raison de la structure particulière du pot en argile, la bouillie qu'il contient s'avère particulièrement savoureuse.

Pour une telle bouillie, vous devez prendre:

  • viande - ½ kg;
  • tomates - 2 pcs .;
  • carottes - 1 pc .;
  • oignon - 1 pc .;
  • pâte de tomate -2 c. l.
  • huile végétale - 4 c. l.
  • gruaux d'orge - 350 g.

Préparez la viande, coupez-la en tranches, faites-la légèrement frire, faites mijoter et ajoutez-y de l'oignon finement haché pendant 4 à 5 minutes. Ajouter les carottes râpées sur une râpe grossière. Éteignez encore 2-3 minutes.Mettez les tomates hachées dans une poêle quand elles donnent le jus, introduisez la pâte de tomates, salez et poivrez au goût, chauffez. Le mélange résultant est divisé en 4 parties. Mettez dans une casserole une couche de viande avec des légumes, couvrez de gruau d'orge. Alterner les calques pour que le dernier soit croup. Versez le tout avec de l'eau bouillie et placez-le dans un four chauffé à une température de 180 ° C pendant 50 minutes.

Bouillie d'orge au lait avec citrouille et abricots secs.

Pour préparer un délicieux porridge, prenez:

  • lait - ½ litre;
  • gruaux d'orge - 100 g;
  • citrouille - 200 g;
  • abricots secs - 100 g;
  • beurre - 20-30 g;
  • eau - 300 ml;
  • sel, sucre - au goût.

Versez les pelées et coupez-les en petits morceaux d'eau, ajoutez un peu de sucre et laissez cuire jusqu'à tendreté. Verser la citrouille avec le gruau d'orge, verser le lait et laisser mijoter jusqu'à cuisson complète. Ajouter le beurre, les abricots secs hachés au plat fini. Enveloppez le bol de bouillie et laissez-le infuser pendant 20-30 minutes.

La soupe de grand-mère.

Pour la soupe, vous aurez besoin de:

  • viande sur os (porc ou bœuf) - 600-700 g;
  • eau - 2 l;
  • pommes de terre -2 pcs .;
  • carottes - 1 pc .;
  • oignon - 1 pc .;
  • beurre - 30 g;
  • gruaux d'orge - 80 g;
  • sel au goût;
  • les verts.

Cuire le bouillon de la viande préparée. La viande cuite est sortie, séparée des os, coupée et mise dans une casserole. Les pommes de terre en dés sont placées dans le bouillon préparé et portées à ébullition. La cellule préparée est déposée dans une casserole et bouillie jusqu'à tendreté.

Les légumes sont coupés, frits dans du beurre et mis en soupe. Le plat est salé et cuit encore 3-4 minutes. Avant de servir, saupoudrez la soupe d'herbes fraîches.

Aujourd'hui, les gruaux d'orge perdent inutilement leur popularité. Mais une boîte saine, bon marché et bien préparée peut devenir la décoration principale d'une table de fête, même.