Dans la nature, cette plante compte plus de 300 espèces et, dans la culture, le loup aconite a commencé à se développer il y a environ 200 ans. Aujourd'hui, les obtenteurs ont créé de belles variétés décoratives de cette plante, bien que sa culture fût auparavant plutôt pratique que décorative - ils traitaient autrefois de nombreuses maladies et les utilisaient comme antidote.

Description d'une plante toxique

Aconite pousse dans la forêt et dans les chalets d'été. Si vous regardez ses couleurs, elles ressembleront à un delphinium culturel et ces plantes sont vraiment liées.

Toutes les parties de l'aconite sont toxiques, surtout pendant la floraison. Ne touchez pas les fleurs avec vos mains, essayez de les cueillir, même leur odeur peut causer des maux de tête.

Certains prétendent que les variétés cultivées contiennent moins de toxines, en particulier si elles sont cultivées à plusieurs reprises dans un même lieu. Mais lors du repiquage et de l'entretien d'une plante, il est conseillé de respecter les mesures de sécurité et de travailler avec des gants en caoutchouc.

  • Dans l’aconite tubulaire, une nouvelle racine, qui a l’aspect d’un tubercule, se développe chaque année et l’ancien meurt.
  • Il existe des espèces végétales avec une racine légèrement tordue ou des tubercules vivaces.
  • Les feuilles sont arrondies, ont l'arrangement suivant, consistent en 5 ou 7 actions.
  • Les fleurs poussent sur le dessus de la tige, qui atteint 0,5 à 1,5 m de hauteur.
  • La couleur de la corolle est le plus souvent bleue, mais on trouve également du jaune, du bleu, du violet et du blanc.

Où pousse le loup aconite en Russie

Dans l'immensité de la Russie, il y a 5 espèces d'aconit, également toxiques. Ces plantes sont assez communes et bien adaptées aux hivers froids.

  1. Lutteur du Nord.Il pousse dans la forêt parmi des arbustes répartis dans la partie européenne du pays. La plante fleurit avec des fleurs blanches ou violettes, les corolles sont déjà plus longues que celles des variétés cultivées.
  2. Résistant à la laine. fleurs à fleurs jaunes, se retrouve partout dans la partie européenne, sauf le Cis-Urals, dans les clairières et les bosquets denses.
  3. Le lutteur de Flerov. Une espèce en voie de disparition qui ne pousse que dans la région de Vladimir. Il aime les prairies et les zones humides humides de la plaine inondable, et ses fleurs pourpres.
  4. Dubravny. Les feuilles sont poncées, les fleurs sont jaune pâle et ne poussent que sur les sols de chernozem, dans la steppe.
  5. Aconite Napellus. Une plante avec de belles fleurs bleues, vives, bleues, blanches et violettes. On peut le trouver dans les zones suburbaines en tant que plante ornementale. Un autre nom pour cette plante est Scutellaria.

Utilisation du lutteur d'herbes en homéopathie et en médecine traditionnelle

Cette plante en médecine traditionnelle est le plus souvent utilisée pour traiter les patients atteints de cancer. La teinture de aconite est utilisée à quatre stades graves de la maladie, lorsque la radiothérapie et la chimiothérapie sont impuissantes à détruire les tumeurs. Aconite ne les détruit pas non plus, mais facilite l’état du patient, sa teinture est utilisée lors de crises de douleur. Le Dr Aliferov, qui a consacré beaucoup d’attention au traitement du cancer à base de plantes, accorde une grande attention à l’aconite.

Conseil des gens: utiliser dans la médecine populaire chélidoine

À l’extérieur, la teinture d’aconite est utilisée contre la douleur par radiculite. De grande importance dans la médecine traditionnelle slave, la plante n’avait pas, en raison de sa toxicité particulière. Il y a des cas où des feuilles d'aconite tombant accidentellement dans une salade ont entraîné une intoxication fatale.

En médecine officielle, un lutteur pâle est utilisé. Il fait partie de la préparation d'allapinine, qui a un effet antiarythmique sur le coeur.

  • En homéopathie, le lutteur est utilisé pour diverses névralgies, la peur, la colère.
  • Fait intéressant, la médecine traditionnelle mongole considère la racine de loup aconite (lutteur du nord) comme un remède contre toutes les maladies. Il est récolté au début du printemps ou à la fin de l'automne. En octobre, les graines mûres de la plante sont collectées et des teintures préparées à partir de celles-ci sont destinées au traitement de la syphilis et d'autres infections purulentes.
  • La fleur de loup aconite est largement utilisée dans la médecine tibétaine. Ils sont traités contre les maladies cutanées parasitaires, les maux de dents, les coliques intestinales et rénales, l'épilepsie.
  • Dans l'Altaï, les racines sèches sont mastiquées avec des douleurs d'estomac ou des teintures à l'alcool sont préparées. Les lotions sont fabriquées à l'extérieur pour traiter le cancer du sein et sont également utilisées comme anesthésique pour l'hydropisie.

Culture de jardin, précautions

Maintenant en vente il y a de beaux cultivars d'aconite. Ils se distinguent par la hauteur de la tige et la couleur diverse de la corolle florale.

Variétés populaires:

  1. "Bicolor." Les fleurs blanches sont bordées de violet pâle ou de bleu pâle.
  2. «Ivorin. Une variété à floraison précoce avec des inflorescences crème compactes et des pousses atteignant 60 cm de hauteur.
  3. Bonnes variétés d’aconit Monarum, en particulier Grandiflorum Alba, blanc et à grandes fleurs. La variété Pinksination a des fleurs roses, pas très résistantes au gel.

La technologie agricole de cette plante est très simple. Les jours chauds, la plante a besoin d’arrosage, pas fréquent, mais copieux. C'est une plante sans prétention, avec sa culture il n'y a pas de problèmes. Il pousse bien dans les parterres de fleurs ensoleillés et ombragés, peu exigeants pour l'arrosage. Pour une belle floraison, il a besoin d'une lumière abondante.

Parmi les insectes nuisibles présents sur l'aconite, on peut voir des pucerons. Ils le combattent avec un insecticide de magasin ou une solution de savon au tabac.

A lire aussi:Schisandra chinensis: propriétés médicinales et contre-indications

La plante est résistante à l'hiver, fiable, pousse bien. Vous pouvez le partager tôt au printemps ou tard en automne.

Dans un climat tempéré, cette fleur révèle toute sa beauté, même avec un minimum de soin.

Aconite pousse dans un grand buisson sur un sol noir, fleurit longtemps et est très belle. Il est pratique à utiliser pour décorer des murs et des clôtures disgracieuses.

Légendes et mythes associés au loup aconit

Pour la première fois, cette plante toxique est retrouvée dans la description du médecin grec Theophrastus. La mythologie grecque accorde beaucoup d'attention à la fleur. Selon la légende, il proviendrait de la salive du chien sauvage Cerberus, qui gardait l'entrée du royaume des morts.

Le saint patron d’aconite est la planète Saturne. Le sens de la fleur est froideur émotionnelle, calomnie. Dans les temps anciens, cette plante s'appelait "fleur de sorcière", "racine de loup". Ils ont chassé les prédateurs sauvages.

L'attitude envers l'aconit a changé pour devenir plus positive ces jours-ci, mais des précautions doivent être prises lors de l'entretien de la plante. Il vaut mieux ne pas le cultiver sur un site accessible aux jeunes enfants.