L'engrais à base de levure pour le jardin a longtemps été reconnu par les jardiniers expérimentés. Il vous permet d'obtenir des résultats impressionnants sans utiliser de chimie agressive.

Propriétés utiles de la levure pour le jardin

La levure est un composant bien connu utilisé dans la production de produits de boulangerie. Mais peu de gens savent qu'ils peuvent être utilisés comme engrais pour le jardin.

Ils contiennent beaucoup de protéines, minéraux et oligo-éléments. Plus de 10% de leur masse est constituée d'acides aminés essentiels. Une composition si riche vous permet de les utiliser comme vinaigrette pour toutes les cultures de jardin.

Les avantages de la levure pour les plantes sont les suivants:

  1. Ils sont une source de microorganismes bénéfiques.
  2. Activer les processus de formation de racines. À la suite de nombreuses expériences, il a été prouvé que les substances sécrétées par les cellules de levure accélèrent la formation et le développement des racines d’au moins 10 jours.
  3. Augmente la stabilité et l'endurance. Les cultures nourries à la levure supportent mieux les conditions climatiques défavorables.
  4. Les semis au cours de la culture qui utilisent une solution de levure tolèrent beaucoup mieux la cueillette.

La levure utilisée comme engrais peut être utilisée pour nourrir toutes les cultures de jardin. Ils seront également utiles à tous les stades du développement des plantes.

Comment fabriquer des engrais à partir de levure pour plantes?

Il y a beaucoup d'options pour se nourrir de levure. Vous trouverez ci-dessous les plus populaires.

La recette de la nutrition universelle

Nous aurons besoin de:

  • 1 kg de levure réfrigérée;
  • 5 litres d'eau tiède.

Le processus de cuisson lui-même est simple. La levure est élevée dans l'eau et laissée à infuser pendant 2-3 heures. Pour un processus de fermentation plus efficace, 2-3 cuillères à soupe de sucre peuvent être ajoutées à l'eau. Cela créera un terrain fertile pour le développement des champignons de levure. Avant utilisation, la solution obtenue est diluée à 1/10. Arrosage ils doivent être effectués strictement sous la racine.

C'est intéressant: comment faire de la levure - comme engrais pour les plantes

En l'absence de levure pressée, elles peuvent être remplacées par de la levure sèche. Dans le même temps, leur consommation laisse environ 10 grammes par 10 litres d'eau. Après la cuisson, le mélange est infusé pendant plusieurs heures. Avant utilisation, il est dilué à un taux de 1: 5.

Engrais de levure vivant

De la levure fraîche vivante, vous pouvez faire un excellent engrais pour les légumes. Cela nécessitera un baril de 200 litres. Il contient 5 seaux d'orties pré-hachées et un seau de molène fraîche. Après cela, le baril est versé sur le dessus avec de l'eau.

Dans le même temps, une solution de levure est préparée dans un récipient séparé contenant 2 kg de levure réfrigérée et 5 litres d'eau tiède.

Dans ce cas, procédez comme suit:

  1. Casser la briquette de levure en petits morceaux.
  2. Versez-les avec une petite quantité d’eau tiède et laissez jusqu’à dissolution complète.
  3. Ajouter 3 cuillères à soupe de sucre à la solution obtenue. Il servira de nutrition pour la levure.
  4. Mettez pendant 2-3 heures dans un endroit chaud pour la fermentation.

Après préparation, la solution de levure est versée dans le fût. Dans deux semaines, il sera complètement prêt à être utilisé.

Des conseils! Il est préférable de placer un baril de fermentation à l'ombre. Une chaleur excessive peut tuer la levure.

L'engrais résultant est utilisé pour arroser sous la racine à raison de 1 litre de mélange pour chaque plante.

Vinaigrette levure sèche

De la levure sèche et des excréments de poulet, vous pouvez préparer une vinaigrette universelle pour toutes les cultures de jardin. Pour cela, la litière doit d'abord être fermentée.

Ils agissent comme suit:

  1. Les fientes d'oiseaux, éventuellement du poulet, sont versées dans le seau jusqu'à la moitié du volume.
  2. Un seau est versé sur le dessus avec de l'eau.
  3. Le mélange obtenu est infusé pendant 10 jours.

Lorsque la solution fermentée de déjections d’oiseaux est prête, vous pouvez commencer à préparer de la levure.

Pour ce faire, préparez les éléments suivants:

  • 1 sachet de levure active pesant 10 grammes;
  • un seau d'eau tiède;
  • sucre 2 cuillères à soupe.

Tous les composants ci-dessus sont simplement mélangés. Le mélange obtenu est laissé pendant 3 heures dans un endroit chaud pour la fermentation. Une fois prêt, vous pouvez commencer à fabriquer des engrais. Pour ce faire, un demi-litre de déjections d'oiseaux fermentées est versé dans un seau avec du levain au levain, une cannette de 500 grammes de cendre de bois est versée dans le même seau. Après un bon mélange, l'engrais est prêt. Utilisez-le uniquement pour l'irrigation des racines.

La levure comme engrais pour les concombres, les tomates et les aubergines

Vous pouvez préparer un engrais à base de levure pour tomates et autres légumes de la manière suivante:

  1. 1 kg de levure de boulangerie est dissoute dans un seau d'eau.
  2. Le mélange obtenu est laissé à fermenter pendant plusieurs heures.
  3. Une fois le processus de fermentation terminé, de l'acide ascorbique est introduit dans le mélange à raison de 2 grammes par seau d'eau.
  4. Après 24 heures de perfusion, l'engrais est prêt à l'emploi.

Des conseils! Les jardiniers expérimentés, avec l'acide ascorbique, ajoutent une poignée de terre à la solution de levure. Cela vous permet d'activer les microorganismes du sol existants.

Avant utilisation, le mélange est dilué dans une proportion de 1:10. Il est utilisé pour arroser sous la racine.

Recette pain et levure

La levure pour concombres et autres cultures peut être utilisée comme levure.

Pour le cuisiner, vous aurez besoin de:

  • croûtes ou vieux pain brun, mais pas nécessairement moisi;
  • 10 g de levure instantanée;
  • 1 tasse de yogourt;
  • 100 g de cendre de bois.

Le pain ou les croûtes se cassent en petits morceaux et se plient dans un seau. Ensuite, le reste des ingrédients leur est ajouté, et tout est versé sur le dessus avec de l'eau tiède. Après avoir bien mélangé, emballez le récipient et laissez-le fermenter pendant une semaine. Dans le même temps, une fois tous les 2 jours, la masse doit être mélangée. Avant utilisation, le mélange est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 1. Utilisez-le uniquement pour les plants de vinaigrette et les cultures fruitières.

Restrictions sur l'utilisation de la vinaigrette à la levure

La levure est un excellent engrais pour la plupart des cultures de jardin. Mais vous ne pouvez pas les utiliser de manière incontrôlable. Leur excès aura un impact négatif sur la croissance et le développement des plantes. Lors de leur fabrication, la règle suivante doit être respectée.

Au cours de la fermentation, les levures absorbent beaucoup de calcium et de potassium. Ainsi, lors de leur introduction, la cendre de bois est utilisée. Il élimine efficacement l'inconvénient de cet oligo-élément. De plus, divers engrais du groupe de la potasse peuvent servir d’analogues aux cendres.

Certaines cultures ne sont pas recommandées. Ce sont principalement des plantes-racines. Ainsi, par exemple, vous ne pouvez pas utiliser de vinaigrette à la levure sur les plantations d’oignons et d’ail. Après leur utilisation, les légumes ne peuvent pas être utilisés pour la conservation en hiver. Les solutions de levure ne sont également pas recommandées pour la plantation de pommes de terre. D'eux, ses tubercules deviennent mous et lâches.

La levure ne sera utile qu'aux plantes dont le rendement dépend du degré de développement des racines. Ceux-ci incluent les poivrons, les tomates, les concombres. Des racines, les carottes et les radis réagissent positivement à la levure.

En outre, lors de l'utilisation de la levure, sachez qu'ils ne commencent à les nourrir qu'après avoir planté des plants en pleine terre. Il est impossible d'introduire des solutions de levure dans les bacs à fleurs et les pots de fleurs. Un excès de microorganismes de levure dans des conditions de volume limité conduira à une acidification du sol. En conséquence, les plantes commenceront à manquer de nutriments essentiels et cesseront de croître.

L'introduction incontrôlée de levure peut, pendant de nombreuses années, épuiser le sol en calcium et en potassium. Il faudra le fixer pour plusieurs années. Par conséquent, lors de leur utilisation, les règles et normes de base d’application doivent être strictement observées.