La TSH est élevée chez les femmes - ce que cela signifie est nécessaire de savoir pour ne pas rater une pathologie dangereuse. La concentration d'hormone stimulant la thyroïde peut varier en raison de problèmes à la fois avec la glande thyroïde et en raison d'un dysfonctionnement de l'hypophyse ou de l'hypothalamus. Pour déterminer la cause, vous devez subir un examen approfondi. Après le diagnostic, vous aurez besoin d'un traitement.

TSH ou hormone stimulante de la thyroïde - caractéristiques générales

L'hormone stimulant la thyroïde est une substance active produite dans le cerveau, et plus précisément dans l'hypophyse antérieure, l'adénohypophyse. Quelle est l'hormone TSH responsable? Il régule le fonctionnement de la glande thyroïde et affecte activement le métabolisme. Lorsque la concentration d'hormones thyroïdiennes dans le sang, la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4), diminue, le niveau de thyrotropine augmente. De cette façon La TSH stimule la glande thyroïde à produire plus de substances actives. Dans le cas où T3 et T4 dans le sang deviennent plus grands, la synthèse de l'hormone stimulant la thyroïde ralentit et, en conséquence, l'effet sur l'activité de la glande thyroïde est réduit.

L'effet de la triiodothyronine et de la thyroxine sur le fonctionnement du corps:

  • synthèse de protéines;
  • régulation de la motilité gastro-intestinale;
  • la production de vitamine A;
  • assurer l'équilibre énergétique du corps;
  • influence sur la croissance, le développement et le fonctionnement du système nerveux;
  • participation au travail du cœur et des vaisseaux sanguins;
  • impact sur le cycle menstruel;
  • production accélérée de phospholipides et d’acides nucléiques;
  • assurer la libération d'iode par les cellules sanguines et son entrée dans la glande thyroïde.

La sécrétion de thyrotropine est régulée par des noyaux spécifiques de l'hypothalamus, appelés neurosécréteurs. Ils collectent des informations sur la concentration d'hormones dans le sang et sécrètent une substance spéciale qui affecte le fonctionnement de l'adénohypophyse, stimulant ou ralentissant la production d'hormones tropicales.

Norme d'hormone TSH chez la femme par âge

Au cours du développement du corps humain, la plage de concentration normale en hormone stimulant la thyroïde change.

ÂgeLa concentration de l'hormone dans le sang
1 à 4 jours1,0 - 39
2 à 20 semaines1,8 – 9,0
20 semaines à 5 ans0,4 – 6,0
5-14 ans0,4 – 5,0
14 - 21 ans0,3 – 4,0
21 - 54 ans0,4 – 4,2
Plus de 55 ans0,5 – 9,0

En outre, le taux de TSH pendant la grossesse varie selon les trimestres. Une hyperstimulation de la thyroïde survient au cours des 12 premières semaines, la thyroxine étant nécessaire au développement physiologique des organes et des systèmes du fœtus, la concentration en TSH diminue, mais il ne s'agit pas d'une déviation. Au cours des trois prochains mois, la quantité de thyrotropine est maintenue dans les limites standard et peut, en fin de grossesse, augmenter légèrement.

La période de porter un enfantTSH normale dans le sang
Je trimestre0,3 – 2,5
Deuxième trimestre0,5 – 4,6
III trimestre0,8 – 5,2

En outre, le degré de saturation du sang en hormone stimulante de la thyroïde varie en fonction de l'heure du jour et de la nuit. Sa plus grande concentration est observée de 2 à 4 heures du matin et la plus faible aux alentours de six heures du soir. La thyrotropine est affectée par les mauvaises habitudes, la consommation de nourriture, l'activité physique et les accès émotionnels. Par conséquent, l'analyse, qui détermine la quantité de TSH dans le sang, doit être prise le matin et à jeun. À la veille, il est déconseillé de boire de l'alcool et de fumer du tabac. Si possible, il convient d'éviter toute activité physique et tout événement susceptible de provoquer des émotions vives.

A lire aussi: Norme TTG chez les femmes

Causes de l'augmentation de l'hormone stimulant la thyroïde

La violation de la norme hormonale TSH peut indiquer la pathologie de divers organes - l'hypothalamus, l'hypophyse, la glande thyroïde et des maladies génétiques.

Les causes les plus courantes d'une augmentation de la concentration de l'hormone stimulant la thyroïde dans le sang:

  • les néoplasmes localisés dans l'hypophyse et l'empêchant de fonctionner correctement;
  • les maladies de la thyroïde, qui entraînent une hypofonction et une diminution de la production de T3 et de T4, par exemple une hypothyroïdie;
  • Thyroïdite de Hashimoto - une pathologie auto-immune caractérisée par une inflammation persistante de la thyroïde;
  • période postopératoire lors du retrait de la vésicule biliaire;
  • intoxication due à une intoxication grave avec un métal lourd - plomb;
  • consommation excessive de produits contenant de l'iode;
  • l'incapacité des glandes surrénales à remplir pleinement leurs fonctions;
  • formes graves de toxicose tardive pendant la grossesse;
  • insensibilité de l'adénohypophyse à l'action des hormones thyroïdiennes, le plus souvent due à des anomalies génétiques.

Il est prouvé que certains médicaments peuvent modifier le contenu sanguin de la thyrotropine, en l’augmentant considérablement:

  • antipsychotiques;
  • l'iodure;
  • Les bloqueurs B;
  • certains glucocorticoïdes (prednisone).

Par conséquent, si l'hormone TSH est augmentée après la prise d'un médicament, vous n'avez pas à vous inquiéter. Vous devriez être testé à nouveau lorsque l'effet des médicaments est terminé.

Symptômes et signes d'une augmentation de la TSH

La première fois après un changement de taux de TSH, le patient ne se plaindra pas. Le bien-être pendant longtemps reste satisfaisant, mais les symptômes n'apparaissent pas.

Avec une augmentation prolongée de la thyrotropine, des signes de diminution de la concentration de triiodothyronine et de T4 commencent à apparaître:

  • faiblesse, mauvaise santé, baisse de performance;
  • difficulté à maintenir l'attention, troubles de la mémoire, ralentissement des processus de pensée;
  • irritabilité accrue et troubles du sommeil;
  • l'apparition périodique de l'apathie envers tout;
  • diminution de l'appétit, qui peut disparaître complètement dans les cas graves;
  • problèmes digestifs - nausée, constipation, vomissements.

Lors de l'examen d'un patient, des changements objectifs sont perceptibles:

  • gonflement de la peau dans tout le corps;
  • pâleur de la peau;
  • une augmentation significative du poids corporel jusqu'à l'obésité;
  • baisse constante de la température corporelle.

Si vous constatez de tels symptômes, vous devez consulter un médecin - endocrinologue dès que possible. Plus tôt il est possible d'identifier la cause et de commencer le traitement, meilleures sont les chances de guérison du patient sans conséquences graves pour la santé.

Moyens de normaliser les niveaux d'hormones

Le traitement de la TSH élevée est prescrit par le médecin qui examine et identifie la cause. Si le problème est la pathologie de l'adénohypophyse et de l'hypothalamus, un ajustement est alors apporté à leur fonctionnement. Dans le cas de processus tumoraux, l'ablation du néoplasme par une intervention chirurgicale est prescrite. Mais le plus souvent, les modifications de la thyrotropine sont des maladies de la thyroïde. Selon le degré de dommage, les spécialistes ont recours à un traitement par diététique ou à la prescription de médicaments de remplacement. Des méthodes alternatives pour abaisser les niveaux de TSH peuvent également être utilisées.

Traitements traditionnels

Si les niveaux de thyrotropine sont légèrement surestimés, vous pouvez vous en sortir avec un régime spécial et le rejet d'un stress physique et émotionnel intense. Vous devez également cesser de fumer et réduire votre consommation d’alcool au minimum. Il est important de surveiller l'utilisation des médicaments susceptibles d'être prescrits à l'avenir. Les patients présentant une TSH élevée ne sont pas recommandés pour utiliser certains médicaments en traitement.

Un indicateur significativement accru d'hormone stimulant la thyroïde indique une diminution de la concentration de T3 et de thyroxine dans le sang, ce qui conduit à une hypothyroïdie. Ces patients ont besoin d'un traitement de remplacement. On leur prescrit des analogues synthétiques des hormones thyroïdiennes (L-thyroxine), qui doivent être pris toute la vie. Il est important de comprendre que dans de telles situations, un traitement sans drogue et l'utilisation de préparations à base de plantes seules sont inacceptables. Négliger les recommandations du médecin traitant peut avoir des conséquences graves, voire mortelles.

Normalisation de la TSH à la maison

Certaines préparations à base de plantes peuvent affecter le niveau d'hormone stimulant la thyroïde, elles peuvent donc être utilisées simultanément avec le traitement principal.

  • Prenez le persil, le pain d'épice et la couleur de la vinaigrette, mélangez bien les herbes. La quantité de chaque ingrédient devrait être la même. Dans 200 ml d'eau chaude, ajoutez une cuillère à soupe du mélange obtenu à partir d'herbes. Mettez le bouillon dans un bain d'eau et laissez reposer pendant 10-15 minutes. Une fois le temps écoulé, retirez la composition du bain et laissez-la refroidir, puis filtrez-la soigneusement avec de la gaze. Diluer le liquide avec de l'eau bouillie au volume d'origine. Prenez une décoction trois fois par jour pour 1 grande cuillère. La durée du traitement ne doit pas dépasser 2-3 semaines.
  • Squeeze jus de betterave frais, vous avez besoin d'environ 100 ml. Ajoutez 200 ml de vodka de haute qualité et laissez reposer deux jours, brasser. Prendre 20-30 ml trois fois par jour, lavé avec de l'eau bouillie. La durée du traitement ne dépasse pas 14 jours.

En outre, pour réduire l'hormone stimulant la thyroïde, vous pouvez utiliser des plantes telles que l'achillée millefeuille, la chélidoine, la réglisse, le genévrier et autres.

Caractéristiques pendant la grossesse

L'augmentation de la TSH pendant la grossesse est particulièrement dangereuse. Un avortement spontané peut survenir au début de la gestation, puis un détachement prématuré du placenta et le décès de l'enfant. En outre, si la femme enceinte ne prend pas de traitement substitutif, le risque de retarder le développement du fœtus augmente, ainsi que la survenue d'une hypothyroïdie congénitale chez lui.

Complications et conséquences

Avec un diagnostic opportun et la désignation du traitement approprié, les patients récupèrent sans conséquences pour le corps. Dans les cas avancés, lorsque l'hypothyroïdie se développe, on prescrit des médicaments qui remplacent les hormones thyroïdiennes. Les patients devraient boire de tels médicaments toute leur vie.Si vous prenez le médicament à temps, votre santé restera normale et toutes les fonctions de votre corps seront préservées.