Les changements du niveau émotionnel, du comportement ou du bien-être des femmes sont souvent associés à des déviations dans la sphère hormonale. Et non sans raison - cela est possible si la norme TSH chez les femmes est dépassée ou réduite.

Lire aussi: TTG a augmenté ce que cela signifie chez les femmes

Les symptômes accompagnant de telles violations ne diffèrent pas toujours par leur gravité et leur intensité. Parfois, même une somnolence ou l’apparence d’un excès de poids peuvent être des signes de développement de pathologies graves de la glande thyroïde.

Le meilleur moyen d'arrêter la progression de la maladie thyroïdienne à temps est de faire attention à l'apparition de signes précoces de son développement.

Qu'est-ce que TTG, ses fonctions et caractéristiques

L'abréviation TSH signifie «hormone stimulante de la thyroïde» - une substance biologiquement active produite par l'hypophyse et stimulant la synthèse et la sécrétion des hormones thyroïdiennes de la sécrétion interne.

En médecine, l'hormone TSH est également appelée thyrotropine ou thyrotropine. La régulation de la production de substances est contrôlée par des groupes de cellules neurosécrétoires de l'hypothalamus, une partie du cerveau.

L'importance des fonctions hormonales pour les processus physiologiques du corps ne peut être surestimée si nous prenons en compte les responsabilités de l'hormone TSH:

  • la production de protéines, phospholipides et acides nucléiques;
  • métabolisme
  • cellules de la thyroïde consommation d'iode;
  • stimulation de la production de triiodothyronine et de thyroxine, responsables du niveau d'énergie dans le corps;
  • augmentation de la lipolyse - processus de fractionnement des graisses;
  • la fonctionnalité du tube digestif, ainsi que des organes du système cardiovasculaire et génito-urinaire;
  • processus psychosomatiques;
  • production de globules rouges.

Ainsi, la qualité d'un grand nombre de processus vitaux dans le corps humain est déterminée par l'intensité de la production et l'exposition à la TSH.

Le taux de thyrotropine dans le sang dépend de l'heure de la journée; la concentration maximale de la substance se produit la nuit, à condition que la personne soit endormie. Pendant la veille, la synthèse d'une substance ralentit même la nuit. La diminution maximale des niveaux d'hormones est observée le soir, de 17 à 19 heures.

Test d'hormone stimulant la thyroïde

Le processus de sécrétion de thyrotropine est inextricablement lié à la fonctionnalité de la glande thyroïde et à son interaction avec d'autres organes. Tous les écarts par rapport à la norme résultent de processus pathologiques.

Pour déterminer la quantité de thyrotropine, les médecins examinent des échantillons de sang prélevés dans une veine.

Indications pour les tests

Les médecins prescrivent une analyse de sang pour la TSH si le patient présente les problèmes de santé suivants:

  • problèmes mentaux, névrose, état de dépression ou apathie sans cause, irritabilité ou agressivité;
  • perte de cheveux intense;
  • infertilité:
  • retard de développement de l'enfant;
  • la présence de phoques douloureux dans la glande thyroïde;
  • diminution de la température corporelle;
  • irrégularités menstruelles;
  • dommages musculaires.

En outre, les endocrinologues prescrivent une analyse de la TSH pour tous les types de traitement hormonal, ainsi que pour le diagnostic de certaines maladies auto-immunes.

Parallèlement à la détermination de la thyrotropine, des études peuvent être menées sur les anticorps dirigés contre les récepteurs de la TSH, considérés comme un marqueur de nombreuses maladies. La tâche principale des récepteurs de la TSH est l’interaction de tous les systèmes du corps. Si les organes et systèmes internes ont besoin de protection, des anticorps sont produits qui bloquent la sécrétion de TSH.

Une diminution du taux de thyrotropine entraîne une augmentation de la production d’autres hormones et le développement d’une atrophie pancréatique.

Comment se préparer à l'analyse?

La préparation du don de sang pour la thyrotropine commence trois jours avant la date de la procédure. Tout d’abord, vous devez supprimer les aliments gras et l’alcool de votre régime alimentaire, ainsi que d’ajuster le niveau de stress physique et émotionnel de manière à les réduire au minimum.

Il est également interdit de fumer et de prendre des médicaments, en particulier des hormones - leurs effets sur l'organisme peuvent fausser les résultats de l'étude.

Le prélèvement sanguin pour analyse est effectué le matin, l'estomac vide. Le dernier repas avant l'intervention est autorisé au plus tard 12 heures. Juste avant l’événement, seule l’eau est autorisée à être bue.

Pour les femmes, les cinquième, sixième et septième jours après le début de la menstruation sont considérés comme la période optimale pour la TSH dans le sang.

Les patients présentant une pathologie thyroïdienne diagnostiquée sont invités à se soumettre à une étude deux fois par an.

Tableau des normes hormonales TSH chez la femme par âge

Les endocrinologues comparent les résultats obtenus après l’étude avec les données du tableau dans lequel la norme établie est corrélée à l’âge et à la condition du corps de la femme. Les indicateurs de thyrotropine sont mesurés en unités par volume - mU / L.

Âge, conditionLa norme de l'hormone TTG, miel / l
Nouveau-nés1,1-17,0
5-140,4-5,0
14-250,6-4,5
25-500,4-4,0
Planification de la grossesse2,5
Période de grossesse0,2-3,5

En plus de l'âge, le médecin doit prendre en compte, dans son étude des résultats de l'étude, tous les facteurs qui affectent la santé d'une femme: le fond hormonal général du corps, des antécédents de maladie et l'état des organes internes.

Comme on peut le voir sur la table, avec l'âge, la TSH dans le sang diminue. L'exception concerne uniquement les périodes associées à la grossesse, lorsque les niveaux hormonaux naturels augmentent.

La TSH est élevée ou abaissée par rapport à la normale: qu'est-ce que cela signifie?

Tout écart des indices TSH par rapport à la norme peut être considéré comme une preuve de processus pathologiques.Les résultats du diagnostic dépendent de la direction dans laquelle le niveau de thyrotropine a changé - dans une mesure plus ou moins grande par rapport à la norme.

Hormone stimulant la thyroïde abaissée

Si un test sanguin montre que la TSH est basse, cela peut être le signe des maladies suivantes:

  • encéphalite;
  • Syndrome de Sheehan - crise cardiaque post-partum ou nécrose hypophysaire;
  • l'hyperthyroïdie;
  • méningite;
  • tumeurs bénignes de la thyroïde;
  • Syndrome d'Itsenko-Cushing associé à un excès d'hormones surrénales.

Une diminution de la thyrotropine est également observée avec la prise analgésique de médicaments hormonaux, des situations de stress et la famine.

Le corps féminin réagit brusquement à une diminution de la TSH: insomnie, tremblements des extrémités, perturbations du cycle menstruel, gonflement du visage, troubles gastro-intestinaux et même retard de la parole.

TSH a augmenté

Si le niveau d'hormone TSH est élevé, les raisons de cet écart doivent être recherchées dans:

  • dysfonctionnement surrénalien;
  • processus tumoraux dans l'hypophyse;
  • grossesse compliquée;
  • troubles mentaux;
  • processus tumoraux dans les poumons ou la glande mammaire;
  • inflammation de la glande thyroïde.

En outre, une augmentation des taux de thyrotropine peut être due à l'utilisation de certains médicaments, à une carence en iode, au contact avec le plomb, à l'ablation de la vésicule biliaire, à l'hémodialyse, ainsi qu'au résultat d'un effort physique intense. Moins commune est une prédisposition génétique à augmenter TSH.

Le fait que le niveau de thyrotropine dans le corps féminin soit augmenté est généralement indiqué par une augmentation de la transpiration, de la fatigue, de la prise de poids, des problèmes de sommeil, un épaississement de la nuque et une température corporelle trop basse.

Syndrome Euthyroïdien

Des indicateurs anormaux de la fonctionnalité thyroïdienne sont souvent associés au syndrome de pathologie euthyroïdienne. La maladie se caractérise à la fois par une augmentation et une diminution de la TSH, ce qui complique le diagnostic.

Par conséquent, les médecins ont tendance à ne procéder à une évaluation clinique de la pathologie qu'en l'absence de signes d'hypothyroïdie, caractérisée par une augmentation significative de la thyrotropine.

Parmi les raisons contribuant au développement d'un syndrome de pathologie euthyroïdienne sont les stress, l'effort physique excessif, la carence en iode.

Norm pendant la grossesse

Porter un enfant est accompagné d'un changement puissant des niveaux hormonaux. En conséquence, la norme TSH pendant la grossesse diffère de la quantité d'hormones dans l'état normal du corps de la femme.

Les substances hormonales produites par la glande thyroïde sont essentielles au développement complet du fœtus. Au début de la grossesse, le fœtus reçoit les substances nécessaires du sang de la mère. Lorsque l'enfant forme sa propre glande thyroïde, le taux d'hormones de la femme enceinte se stabilise et redevient normal.

Comme l’embryon est nucléé et attaché à la paroi utérine, le taux de gonadotrophine chorionique (hCG), une hormone qui affecte la thyrotropine, augmente dans le corps de la mère.

Plus la hCG est élevée, plus la quantité de thyrotrophine produite par l'hypophyse est faible, ce qui entraîne des anomalies pathologiques dans la fonctionnalité des organes internes de la femme enceinte.

Par conséquent, un test sanguin pour la TSH est considéré comme l’un des tests les plus importants prescrits pendant la grossesse.

Niveau de TSH - la norme chez les femmes pendant la grossesse

Les déviations mineures de TSH par rapport à la norme ne sont pas encore préoccupantes - la réaction du corps à la grossesse peut être différente. Mais si le niveau d'hormones a beaucoup changé, il est urgent d'établir la cause d'une telle violation.

Les indicateurs de la norme de la thyrotropine dans le sang des femmes enceintes à différents stades de développement fœtal sont différents.

TrimestreNorme TTG, miel / l
Premier0,1-0,4
Deuxième0,3-2,8
Troisième0,4-3,5

TSH élevé chez les femmes enceintes

Une augmentation de la thyrotropine pendant la grossesse est exprimée en:

  • somnolence diurne, dans un contexte d'insomnie nocturne;
  • léthargie, fatigue;
  • l'apparition de gonflement du cou;
  • manque d'appétit;
  • abaissement de la température corporelle;
  • prise de poids intensive;
  • irritabilité.

Les symptômes énumérés pendant la grossesse ne sont pas rares. Par conséquent, il ne faut pas se précipiter pour tirer des conclusions. Il est préférable de faire un test sanguin à temps et d'éviter les conséquences possibles de la pathologie.

Une augmentation de la TSH au cours du premier trimestre est particulièrement dangereuse lorsque tous les systèmes de base naissent chez le fœtus et que commence la formation des organes vitaux. Les dysfonctionnements cérébraux sont les conséquences les plus dangereuses des anomalies hormonales.

Diminution de la TSH chez les femmes enceintes

La déviation de TSH vers le bas est accompagnée de:

  • hypertension artérielle;
  • température corporelle élevée;
  • gonflement des jambes;
  • perte de poids nette;
  • maux de tête;
  • yeux florissants.

Par la suite, de faibles niveaux de TSH dans le sang de la mère peuvent affecter le développement de l'enfant et causer de nombreuses maladies.

La normalisation du taux de thyrotropine n’est possible qu’après l’élimination de la cause principale - la maladie qui a provoqué la pathologie. L'automédication est inacceptable. La restauration de l'équilibre hormonal naturel nécessite une aide compétente et seuls des endocrinologues professionnels peuvent le faire.