Le poulet au tabac au four est le même plat que vous pouvez servir en toute sécurité tous les jours et pour les vacances. La recette, née en Géorgie, s’est avérée universelle et s’est enracinée chez de nombreuses ménagères, et chacune d’elles a appris à lui apporter sa propre saveur. La simplicité de préparation, le coût peu coûteux des composants et la possibilité d'expérimenter ont fait du poulet l'un des plus populaires et des plus aimés des adultes et des enfants. Comment faire cuire un poulet au tabac juteux au four?

Recette de poulet au tabac au four classique

À l'époque soviétique, un plat froid était vendu librement dans chaque buffet. Le secret de la popularité est facile à expliquer: le poulet à tout moment était meilleur marché que la viande, et un tel poulet est tout aussi bon comme entrée et comme plat principal. La recette traditionnelle implique de faire frire dans une grande quantité d'huile, mais le poulet s'avère être beaucoup plus sain du four, bien que le goût reste le même, et, avec quelques efforts, la croûte croustillante avec l'arôme des épices est préservée.

La recette traditionnelle comprend les ingrédients suivants:

  • Une petite carcasse de poulet pesant 0, 7 - 1 kg.
  • Un ensemble d'épices préférées - 2-4 c. l
  • Huile végétale - 2 c.
  • Ail - 2 gousses.

Le plus difficile à préparer est le stade de la préparation préalable. Il est important de bien rincer la carcasse de poulet sous l'eau courante, d'enlever l'excès d'humidité avec une serviette en papier, puis de l'étaler sur une planche de bois. Il est maintenant temps de battre l'oiseau de l'intérieur, de manière à ce que la surface du poulet soit aplatie. Lorsque vous battez, faites particulièrement attention aux os des ailes - elles ne doivent pas dépasser, il est préférable de les presser fermement contre le bord. Frottez l'oiseau avec les épices, l'ail écrasé, l'huile végétale et laissez mariner toute la nuit.

Préchauffez le four à 200 degrés et, pour le moment, frottez le plat avec un morceau de beurre. Mettez la carcasse avec la peau vers le bas, appuyez avec n'importe quelle oppression. Pour ces fins, un canard en fonte rempli de sel ou d'eau est parfait. Cuire l'oiseau pendant 20 minutes, puis retournez-le. Et cuire à nouveau sous l'oppression. Le temps de cuisson total est de 40 minutes. Avant de servir, il est important de faire frire le poulet sur le mode gril, de manière à former la croûte très caractéristique.

Le poulet est servi avec n'importe quel plat d'accompagnement, mais il se marie particulièrement bien avec les tomates fraîches, les concombres, les herbes et les citrons émincés.

Poulet de tabac à la crème sure

La crème sure, ou tout produit laitier comme le yogourt ou la crème naturelle, confère à la viande de la tendreté, transformant les morceaux de viande en une délicatesse qui fond dans la bouche. Il imbibe parfaitement les fibres et le poulet devient encore plus juteux. Les enfants aiment particulièrement cette variante.

Préparer:

  • Crème sure ou crème - 70-100 g.
  • Toutes les épices - 2 c.
  • Carcasse de poulet (battue).

Le plat est cuit autant que dans la version classique, mais de temps en temps il sera nécessaire d'arroser la carcasse avec le jus attribué. Et rappelez-vous: cette variation ne comporte pas d'oppression.

Prenez note! Dans cette option, vous pouvez remplacer les épices brillantes par des épices plus douces comme le basilic ou le persil. Vous pouvez exclure l'ail et le goût pétillera d'une nouvelle manière.

Recette de fromage au four

Le fromage donne au plat une épice spéciale, des taches et une sophistication. La viande de poulet s’accorde bien avec tous les types de fromage, mais il est particulièrement recommandé d’utiliser les fromages Gouda, Poshekhonsky ou King Arthur.

Pour cuisiner, prenez la carcasse de poulet, battez-la et frottez-la avec de l'ail pilé. Laissez-le mariner un peu. Cuire l'oiseau sous oppression jusqu'à ce qu'il soit cuit et par 5 à 10 minutes, saupoudrer de fromage râpé sur une râpe grossière. Dès que le fromage a fondu et qu'une croûte dorée est apparue, sortez le plat et servez-le sur la table. Le poulet de tabac est particulièrement savoureux sous les fromages avec pain blanc chaud, ciabatta à l'oignon.

Nuance! Si vous faites un "chapeau" de fromage et de tomates sur un poulet, cela vous rappellera le goût de la viande française, si chère aux Russes lors de fêtes festives.

À la sauce tomate

Le poulet peut être cuit à la sauce tomate par analogie avec le chakhokhbili. Dans cette version, le plat est très tendre, mais en même temps épicé. Les ménagères sages le servent avec du riz friable, saupoudré d'une grande quantité de persil frais, de basilic et de coriandre: pour que tous les ingrédients se soulignent mutuellement.

Plus de matériaux:poulet au tabac dans une casserole

Cuire le poulet selon la recette classique. Faites cuire une marinade pendant la cuisson au four: mélangez un demi-verre de crème sure avec de la pâte de tomate (60 g), ajoutez du sel au goût. 15 minutes après le début de la cuisson, supprimez l'oppression et remplissez la sauce au poulet. Maintenant réduire le feu à 150 degrés et laisser mijoter encore 30 minutes, en versant périodiquement de la viande sur la sauce. Le poulet au tabac est prêt si la viande glisse littéralement des os.

Attention! Au lieu de la pâte de tomate, il est préférable de prendre des tomates fraîches, râpées sans peau et à un état de gruau, et la crème sure doit toujours être remplacée par de la crème fraîche.

Poulet au tabac - Recette géorgienne

Beaucoup de gens se soucient de la question: que dire correctement: poulet tapak ou tabac? Nous avons pris racine dans le tabac, bien que les personnes qui le connaissent sachent que son nom vient d'une poêle à frire spéciale avec un couvercle épais appelé tapaka, sur lequel il est cuit en Géorgie (ce plat est également connu sous le nom de «tsitsila tapaka»). De nos jours, la technologie a été grandement simplifiée: entre les mains habiles des femmes au foyer, l’oiseau s’avérait tout aussi savoureux dans une poêle à frire ordinaire, un plat à griller, une plaque à pâtisserie au four.

Dans une recette géorgienne, il est important de choisir une petite carcasse et de la faire mariner pendant plusieurs heures dans un mélange spécial d’épices, qui comprend du poivre, du curcuma, des graines de moutarde, du lavrushka, du curry et du houblon de tournesol. De plus, il n’est pas nécessaire d’être sage - suivez la recette classique et le plat se révélera délicieux, pas pire que dans son pays natal.

Avec l'ajout de pommes de terre

Lorsqu'il est ajouté aux ingrédients principaux des pommes de terre, un accompagnement n'est plus nécessaire. Sa qualité sera des pommes de terre absolument superbes imbibées de jus de viande et d'épices.

 

La technologie de cuisson sera légèrement différente: vous devrez verser constamment les pommes de terre avec du jus de viande afin qu’elles ne deviennent pas sèches pendant la friture. Éviter cela est simple: premièrement, vous pouvez mettre une cannette d’eau dans le four qui commence à s’évaporer, ce qui donne de l’humidité à la pomme de terre. Deuxièmement, vous pouvez faire bouillir les tubercules jusqu'à la moitié, puis ils arriveront en même temps que le poulet. Le mode gril les rend croustillants, dorés mais juteux à l'intérieur.

Le secret! Choisissez des pommes de terre de variétés blanches - elles sont plus friables et «sensibles» au jus de viande. Les pommes de terre rouges sont mieux utilisées pour d'autres plats, comme les frites.

Poulet de tabac juteux dans la manche

Aujourd'hui, alors que de nombreuses femmes au foyer ne disposent pas de suffisamment de temps pour cuisiner à la maison, un manchon vient à la rescousse: vous pouvez y cuire de la viande sans tacher la poêle. Le poulet tabac peut facilement être cuit dans la manche: le goût du plat fini est plus juteux lorsque vous souhaitez manger des morceaux avec des os. C'est peut-être la version la plus diététique du plat, qui peut être utilisée en toute sécurité avec les restrictions diététiques les plus sévères.

Le secret de la cuisine est simple: battre la carcasse, la frotter avec des épices, la mettre dans une manche et cuire ensuite à température, selon la recette classique. Jusqu'à ce que plusieurs minutes soient nécessaires, coupez la manche et faites cuire pendant plusieurs minutes en mode "grill". Servir le poulet avec une sauce à base de yogourt et de menthe - il rafraîchira le plat, lui donnera une note épicée.

Caractéristiques de la cuisson en feuille

Contrairement au manchon, la feuille peut être qualifiée de plat indépendant: elle maintient la température et la viande se réchauffe de manière uniforme à l'intérieur. Le secret principal consiste à emballer le poulet avec du papier aluminium autant que possible et de préférence en plusieurs couches. Donc le jus “ne va pas fuir”, reste à l'intérieur de la carcasse, mais la viande n'acquiert pas le goût cuit caractéristique du fourreau. Mais une telle technologie nécessite toujours un battement préalable de la carcasse. À la fin de la friture, retirez le «manteau de fourrure» de la feuille, faites frire le haut de l’oiseau jusqu’à formation d’une croûte.

Les poulets de tabac ont une recette très simple pour la cuisson au four. Et le choix des variations de cuisson peut être énorme. N'ayez pas peur d'essayer diverses marinades - d'épices à douces, servez du poulet non seulement avec les céréales et les pommes de terre habituelles, mais aussi avec du fromage suluguni et des pommes au four. Ensuite, à chaque fois, le plat s'ouvrira sous un nouvel angle.