Le nom correct de cette fleur est Spathiphyllum, et elle pousse dans la nature en Amérique du Sud, près des réservoirs. Par conséquent, pour que la plante se sente «chez elle» et, par conséquent, fleurisse, l'air de la pièce doit être chaud et suffisamment humide.

Bien que le spathiphyllum soit sans prétention, il convient de s'en tenir à certains points.

Fleur «Le bonheur des femmes» - comment entretenir sa floraison?

Pour qu'une plante commence à fleurir, il est nécessaire de fournir les conditions les plus importantes pour sa croissance et son développement. Il s'agit d'une quantité de lumière suffisante, mais non excessive, de la température de l'air requise, de l'arrosage, de la fertilisation. Et maintenant - plus en détail sur chacun de ces points.

Localisation et éclairage

Spathiphyllum «Bonheurs féminins» aime la lumière, mais il faut également éviter la lumière directe du soleil, surtout en été. Vous pouvez mettre un pot de plantes sur le rebord de la fenêtre du nord. Si le spathiphyllum doit apparaître sur la fenêtre sud, il est bloqué par une fine feuille de papier, de tulle, de gaze lors des beaux jours. Vous pouvez également le placer sur une table ou une étagère, non loin de la fenêtre.

La plante souffrira d'un manque de lumière, mais en même temps son apparence pourrait se détériorer: le spathiphyllum deviendra plus petit et sa floraison s'arrêtera.

Le meilleur endroit pour un pot de fleurs est à une fenêtre faisant face à l'est.

Température et humidité

En ce qui concerne la température, le «bonheur féminin» n’est nullement capricieux. De manière optimale, si l’air est réchauffé jusqu’à + 20-25 C, mais même pendant les chaudes journées d’été, la plante se sentira bien et résistera à + 30-35 C.

Quant à l'hiver, la salle peut être assez froide + 15-18 C.Une baisse naturelle de la température de l'air en hiver se produit également dans la patrie de spathiphyllum. Il est important que la pièce ne soit pas inférieure à + 15 ° C.

L'humidité est d'importance secondaire si «Bonheur féminin» est correctement arrosé. Et pourtant, si l'air dans la pièce est trop sec (cela se produit souvent pendant la saison d'hiver lorsque le chauffage central fonctionne), vous pouvez recouvrir les batteries avec un chiffon épais et humide et les changer en séchant.

Arrosage et pulvérisation

Comme d'autres plantes d'intérieur, il n'est pas souhaitable d'arroser un spathiphyllum avec de l'eau du robinet fraîchement tirée du robinet. L'eau est pré-sédimentée (pendant ce processus, le chlore, nocif pour les fleurs, en sort), réchauffé à la température ambiante.

Ceux qui vivent dans des zones respectueuses de l'environnement peuvent utiliser l'eau de pluie ou l'eau de fusion pour l'irrigation. Une autre option consiste à laisser passer l’eau à travers le filtre.

En été, le spathiphyllum est arrosé après 1-2 jours, en fonction de la température de l'air. En hiver, les arrosages sont moins fréquents: une fois tous les 7 à 10 jours.

Il y a un signe certain que la plante doit être «arrosée» immédiatement. Dans ce cas, les feuilles commencent à tomber.

Si les propriétaires doivent partir pendant quelques jours et qu'il n'y a personne pour s'occuper des fleurs, le résultat peut être des palettes dans lesquelles se trouvent des pots. Ils sont remplis à ras bord avec de l'eau.

Les feuilles de spathiphyllum nécessitent également des soins: elles doivent être périodiquement essuyées avec un chiffon humide ou vaporisées à l'aide d'un petit flacon pulvérisateur spécial. Il est important que les rayons directs du soleil ne tombent pas sur les feuilles mouillées - cela pourrait les brûler.

Nécessaire pour le mélange «Le bonheur des femmes» et le top dressing

Comme le spathiphyllum fleurit d'avril à octobre, l'alimentation principale a lieu à ce moment-là, environ une fois par mois. Vous pouvez utiliser n'importe quel engrais pour les plantes d'intérieur disponible dans le commerce et les utiliser conformément aux instructions. Il est conseillé d'alterner les engrais minéraux avec les engrais organiques.

En hiver, pendant la période de repos, le «bonheur féminin» n'a pas besoin d'être nourri.

Une fois tous les 3-4 ans, la fleur est transplantée dans un pot d'un volume un peu plus important. C'est un point très important. Il faut se rappeler que le spathiphyllum ne fleurira pas tant que ses racines ne recouvriront pas tout le sol. Par conséquent, la taille du nouveau pot ne doit pas être excessivement grande.

En ce qui concerne le sol et le processus de transplantation, vous devez suivre les règles suivantes:

  • Il est préférable de repiquer une plante au printemps, lorsqu'elle n'est pas encore entrée en phase de floraison.
  • devrait être mélangé dans des proportions égales tourbe, humus et terre. Vous pouvez ajouter du sable de rivière. Le rapport optimal de 2: 2: 2: 1;
  • comme égouttage, l'écorce, la sciure de bois, le charbon de bois sont placés au fond du pot;
  • il est conseillé de greffer spathiphyllum avec une motte de terre, qui est enlacée avec des racines.

Pendant quelque temps, une fleur greffée ne devrait pas être placée dans un endroit très éclairé.

Comme vous pouvez le constater, il est assez facile de prendre soin de la fleur «Bonheur féminin».

Pourquoi le bonheur féminin spathiphyllum ne fleurit-il pas?

Vous pouvez acheter du spathiphyllum dans presque tous les magasins de fleurs d'intérieur. En règle générale, ils essaient de la mettre en vente au plus fort moment de la floraison.
Mais “Le bonheur féminin” a trouvé un nouveau propriétaire et ne veut pas s'épanouir l'année prochaine.

Quelles raisons cela peut-il avoir?

  • trop gros pot. Dans ce cas, les fleurs apparaissent lorsque les racines «conquièrent» tout un nouvel espace.
  • arrosage insuffisant - les feuilles se fanent et leurs extrémités se dessèchent;
  • l'excès d'humidité peut entraîner la stagnation de l'eau dans le sol et la pourriture des racines;
  • les insectes nuisibles - pucerons, tétranyques. Il sera nécessaire de traiter la plante avec des préparations spéciales;
  • déséquilibre des minéraux: non seulement Spathiphyllum refuse de fleurir, mais ses feuilles commencent à noircir, en commençant par les extrémités. Si les engrais n'ont pas été appliqués sous la plante depuis longtemps, il est temps de le faire. Mais n'en faites pas trop! Des engrais trop concentrés peuvent également être nocifs.
  • le sol n'est pas assez compacté.Dans ce cas, même les jeunes feuilles ne se développent pas bien, sans parler de l'apparition de fleurs!
  • l'hypothermie: une raison rare pour le manque de floraison chez les plantes d'intérieur, mais cela arrive aussi. Par exemple, si vous sortez les pots au début du printemps sur le balcon.

Il est utile de déterminer laquelle des raisons ci-dessus peut être liée à une fleur particulière et éliminer les problèmes.

Et enfin, un autre "secret" des jardiniers expérimentés: dès que les fleurs "vieillissent", le pédoncule doit être coupé plus près de la racine. Ensuite, la plante ne dépensera plus d’énergie pour maintenir la «vie» de ce qui s’est épanoui, et les nouvelles fleurs seront grandes - sur de puissants pédoncules.

On pense que le «bonheur féminin» n’est pas vainement attribué à un tel nom - la plante apporte la paix et l’amour aux familles. Il est difficile de dire s'il en est ainsi. Mais le fait qu'il soit agréable pour tous les ménages de regarder de belles fleurs est à coup sûr.

Puisse votre «bonheur féminin» vous plaire régulièrement avec une floraison abondante.