La tortue peut être blessée lorsqu’elle se déplace autour de la maison sans surveillance. Mais parfois, cela se produit pendant son séjour dans l'aquarium.

blessures et brûlures chez les tortues
Photo: yandex.by

Les blessures et les traitements les plus courants:

  1. Bleus et bleus. Souvent, les aquariums pour tortues sont équipés d’un «pont» sur lequel un reptile est sélectionné pour sécher. Si elle tombe d'une élévation, elle peut être légèrement blessée et cela se produit souvent lorsque vous tentez de sortir. Ces blessures ne nécessitent pas de traitement spécial et passent par elles-mêmes. Mais si la tortue tombe de haut, en particulier sur un sol dur, il est nécessaire de l'examiner attentivement pour détecter des dommages plus graves, d'observer son comportement et, si nécessaire, de consulter un herpétologiste expérimenté chez un vétérinaire.
  2. Les petites blessures chez une tortue à oreilles rouges se produisent en raison de la friction de la peau sur le bord de la coquille, et l'animal peut également être gratté sur des pierres situées au fond de l'aquarium. Dans ce cas, l'animal doit être retiré de l'eau et traité avec de la dioxidine, une solution de furatsiline ou de chlorhexidine et un saignement à l'eau oxygénée. Ensuite, appliquez un spray Nikovet, un spray Chlorophyllipt ou une autre composition adaptée aux reptiles (dans les cas extrêmes - graisse avec du vert) et laissez la tortue à terre pendant environ une heure. Répétez la procédure deux fois par jour jusqu'à la guérison complète.
  3. Plaies déchirées, morsures, membres et queues mordus. De telles blessures ne sont pas rares si plusieurs individus vivent dans le même aquarium. D'autres animaux peuvent également attaquer l'animal. La plaie ou la morsure doit être suturée (si elle est profonde) et régulièrement graissée de vert brillant, si nécessaire, administrer un traitement antibiotique avec les médicaments choisis par le médecin. Et le moignon doit être traité périodiquement avec Eplan, Actovegin, Solcoseryl plusieurs fois par jour jusqu'à ce que les points de suture soient retirés.
  4. Fractures de la coquille ou du membre.Cela est dû aux chutes, aux morsures des grands animaux, si par hasard une personne a marché sur un reptile ou un objet lourd est tombé. Si la carapace de tortue est fissurée, la cause peut être un manque de calcium dans le corps. Dans une telle situation, il est urgent de montrer l'animal à un spécialiste. Très probablement, vous devrez poser un pneu ou appliquer des pinces à vis. Et vous devez également donner des antibiotiques aux reptiles pendant 10 jours.
  5. La tortue à oreilles rouges peut être brûlée à la fois dans l'aquarium, par une lampe à incandescence ou un chauffe-eau, et lors de déplacements dans la maison, au contact de divers équipements. Dans ce cas, vous devez lubrifier les dommages avec du panthénol, de l'olazole ou du lévavinisole. Et si des ampoules apparaissent, elles doivent être ouvertes, puis lavées avec une solution aqueuse de tanin à 5% ou d'acide nitrique à 10% d'argent. Après la formation d'une croûte stable, vous n'avez rien à faire, elle partira d'elle-même.

Astuce Ne traitez pas la tortue vous-même en cas de blessure, il est préférable de contacter le vétérinaire pour une assistance qualifiée.