Le millepertuis est une plante herbacée de type vivace, ayant une tige à deux ou quatre côtés, de petites feuilles à bords entiers et des fleurs jaunes simples. Une cinquantaine d'espèces de plantes sont connues. Sur le territoire de la Fédération de Russie, deux d’entre eux sont principalement trouvés: ordinaire (perforé) et tétraédrique. Vous pouvez trouver de l'herbe dans les clairières, les lisières, le long des routes. La floraison a lieu de juin à août. La collecte des plantes médicinales est effectuée après le 24 juin. Les propriétés curatives de l’herbe de millepertuis sont utilisées depuis l’antiquité dans le traitement de nombreuses maladies. Les composants obtenus à partir de matières premières font partie des médecines officielles et alternatives. L'article fournit des informations détaillées sur les plantes, les propriétés médicinales et les contre-indications pour les femmes et les hommes, décrivant son utilisation.

Intéressant à savoir! Le millepertuis tire son nom du mot "Jerobo" du kazakh, qui se traduit par "guérisseur des blessures". Certains effets toxiques sur les animaux que l'herbe a n'est pas liée à son nom.

Propriétés utiles et médicinales de l'herbe de millepertuis

La composition de l'herbe contient de nombreuses substances pouvant avoir une influence positive sur l'état de la santé humaine.

Les qualités médicinales du "millepertuis" sont dues à sa présence:

  • l'hyperécine;
  • pseudohypéricine;
  • hyperforine;
  • adperforin;
  • les huiles essentielles;
  • les flavonoïdes;
  • acide isovalérique;
  • autres acides organiques;
  • la choline;
  • des vitamines;
  • alcool cérylique.

Le plus souvent, le millepertuis est brassé comme sédatif. L'effet sédatif sur le corps se développe en raison de l'hyperécine et de la pseudo-hyperécine. Ces substances agissent sur les structures de la dopamine, ce qui garantit leur effet psychoactif.

Il convient de noter que l'effet antidépresseur des préparations de millepertuis est similaire à celui des médicaments calmants chimiques du maillon moyen. L'herbe ne convient pas pour traiter une dépression sévère. Cependant, elle fait face à une pathologie de petite et moyenne gravité.

Outre son effet sédatif, le millepertuis est utilisé comme antiseptique, antispasmodique, tonique anesthésique et général. En combinaison avec le holly cassia, il est utilisé comme laxatif.

Depuis des temps immémoriaux, l'herbe a acquis une renommée en tant que «bon sang». Au Moyen Âge, le millepertuis était utilisé pour le traitement local des processus inflammatoires purulentes et des plaies meurtries, qui se produisaient souvent après des combats de poings.

Qu'est-ce qui traite l'hypericum?

Les guérisseurs populaires recommandent des formes posologiques à base d’hypericum pour le traitement de nombreuses maladies. Il est nécessaire d’examiner les caractéristiques de la préparation et de l’administration de cette plante pour chaque pathologie.

C'est intéressant:propriétés thérapeutiques et contre-indications pour le marronnier

Maux de gorge

Pour le traitement de l'amygdalite et d'autres maladies inflammatoires de la gorge, il est recommandé d'utiliser le millepertuis en association avec la propolis. Pour préparer la forme posologique, on verse une grande cuillère de plantes sèches et en poudre dans 200 ml d’eau bouillante, que l’on conserve pendant 15 minutes au bain-marie. Après cela, le bouillon est refroidi, filtré et 20 gouttes d'extrait alcoolique à 10% de propolis y sont ajoutées.

La composition résultante est appliquée localement pour se gargariser. Vous devriez mettre un peu de décoction dans la bouche, pencher la tête en arrière et expirer de l’air de manière à ce que le liquide dans la bouche gargouille. La procédure est effectuée plusieurs fois pendant 20-30 secondes. En même temps, les composants astringents et anti-inflammatoires du millepertuis détruisent activement les bactéries présentes dans le foyer de l'inflammation. Les rinçages sont répétés 2 à 3 fois par jour jusqu'à disparition complète des symptômes.

L'anémie

Certains annuaires populaires contiennent des informations selon lesquelles le millepertuis peut être utilisé pour traiter l'anémie. Il faut comprendre que les propriétés médicinales de la plante n'apparaissent que si l'anémie a été causée par un saignement chronique dans le tractus gastro-intestinal. En même temps, le traitement au millepertuis vous permet d’accélérer la guérison des ulcères et des fissures, ce qui élimine le risque de perte de sang et permet la guérison.

L'anémie hypochromique associée à un apport insuffisant d'ions fer dans le corps ne fait pas l'objet d'un traitement par le millepertuis. Le fait est que la plante contient des tanins - des composants astringents. Lorsqu'ils prennent la décoction à l'intérieur, ils lient les oligo-éléments (y compris le fer), ne permettant pas son absorption dans le sang.

Pour le traitement de l'anémie provoquée par une perte de sang chronique, le millepertuis est utilisé sous la forme de la décoction décrite ci-dessus, à laquelle la propolis est exclue. Il est recommandé de prendre le médicament dans ½ tasse 3 fois par jour, une demi-heure avant les repas. Le médecin doit surveiller le processus de guérison des anomalies ulcéreuses.

Maux de gorge

Une autre recette efficace à base de millepertuis, qui permet de traiter les maux de gorge, est l'inhalation. Pour préparer la solution, verser 2 cuillères à soupe d'herbe hachée dans 0,5 litre d'eau et faire bouillir pendant 7 à 10 minutes. Après cela, ils respirent sur le récipient avec une décoction, couvrant sa tête avec une serviette.

Remarque: la méthode est identique à la «respiration sur les pommes de terre», connue de presque toutes les personnes atteintes de rhinite ou de bronchite dans leur enfance.

Lors de l'utilisation par inhalation, les composants bactéricides de la plante pénètrent plus profondément dans les voies respiratoires.Ainsi, le millepertuis permet non seulement de détruire les bactéries pathogènes du foyer inflammatoire, mais également d’empêcher l’inclusion de structures plus profondes du système respiratoire dans le processus pathologique.

Varices

Avec les varices, le millepertuis est utilisé sous forme de thé. Il n’est pas possible de guérir complètement la maladie avec de l’herbe seule. Cependant, l’usine s’est imposée comme une méthode auxiliaire. La consommation régulière de la boisson avec l'ajout de "bonne herbe" entraîne une augmentation du tonus vasculaire, une amélioration du flux sanguin et une réduction du risque de thrombose.

Le meilleur effet peut être obtenu si des herbes ayant un effet similaire sont ajoutées au thé: marron, trèfle, framboise. Les composants sont mélangés dans des proportions égales, versés avec de l'eau bouillante (2 cuillères à soupe de matières premières pour 0,5 litre d'eau) et maintenus pendant 15 à 20 minutes. Après cela, le produit est considéré comme prêt à manger. Ne buvez pas de thé médicinal plus de 3-4 fois par jour.

Gastrite et ulcère

L'huile de millepertuis est utilisée pour la cicatrisation d'un ulcère gastrique et d'une gastrite. Des fleurs fraîches sont prises pour sa préparation. Vingt grammes d'inflorescences de millepertuis infusés dans une pulpe sont mélangés à 200 millilitres d'huile végétale. La composition obtenue pendant 21 jours est insérée dans un récipient en verre. Après cela, le mélange est filtré à travers plusieurs couches de gaze.

L'huile doit être consommée une cuillère à soupe après chaque repas. Cela vous permet de protéger la membrane muqueuse du tractus gastro-intestinal des effets négatifs des produits solides. En outre, l'huile de millepertuis accélère la cicatrisation des défauts ulcératifs et réduit l'intensité de l'inflammation. La durée du traitement n'est pas limitée. L'outil peut être utilisé jusqu'à la récupération complète.

Hypotension, impuissance

Pour augmenter la pression, vous pouvez utiliser la teinture alcoolisée de millepertuis. Il sera nécessaire:

  • sol herbe de millepertuis;
  • éthanol alimentaire (70 ou 96%).

Le composant du médicament est mélangé et insisté pendant 2 semaines.

Pour préparer la solution, ajoutez 30 gouttes de médicament dans 100 ml d’eau en brassant bien. La multiplicité des admissions est de trois à quatre fois par jour. Il est préférable que le traitement soit effectué avant les repas. Les composés alcooliques sont contre-indiqués chez les enfants. Pour les enfants, on utilise des décoctions d’eau ou des infusions.

Le millepertuis est utilisé comme aphrodisiaque si le problème est causé par la fatigue, le surmenage ou un stress mental prolongé. La décoction classique de millepertuis, prise 1 à 1,5 heure avant les rapports sexuels, augmente considérablement la libido et améliore la puissance. Pour améliorer le goût et l'action pharmacologique de la décoction, l'ajout de composants tels que le miel, la menthe, une cuillère à soupe de cognac est autorisé.

Vertige

Vous pouvez vous débarrasser des vertiges en mélangeant des proportions égales d’immortelle, de millepertuis, de camomille et de bourgeons de bouleau. Le mélange résultant dans la quantité d'une cuillère à soupe est versé avec un demi-litre d'eau bouillante, insistant pendant 20 minutes. Après refroidissement, la perfusion est filtrée et bue 2 fois par jour, matin et soir. Pour améliorer le goût du médicament, vous pouvez ajouter une cuillerée de miel.

Il convient de rappeler que cette méthode ne convient que pour les personnes dont les vertiges sont causés par la fatigue ou le stress émotionnel. Avec des maladies graves du cerveau et de ses vaisseaux, le millepertuis en tant que méthode de traitement indépendante est inutile.

AVC, dépression, somnambulisme

Le traitement des conséquences d'un accident vasculaire cérébral est souvent effectué à l'aide de phyto Harvest.

Le mélange d'herbes suivant est considéré comme le plus populaire:

  • 20 grammes de Rhodiola rose (racine);
  • 20 grammes de cynorrhodons (fruits);
  • 15 grammes d'ortie hachée;
  • 10 grammes d'hypericum.

Les composants sont mélangés ensemble. On verse 10 grammes de la composition avec 250 ml d'eau bouillante. Insister sur le remède pendant une heure. Prenez 2-3 fois par jour. Le volume de service est de 100 ml. La durée du cours est de 2-3 mois.

Avec la dépression et le somnambulisme, le millepertuis contribue à améliorer rapidement l'état mental.L'herbe peut être consommée sous forme de décoction ou d'infusion, selon les recettes décrites ci-dessus. Pour une meilleure action, la menthe et la valériane sont ajoutées au millepertuis dans des proportions égales. Il est nécessaire de consommer 200-250 ml de solution avant le coucher.

En médecine classique, le millepertuis est également largement utilisé; ses propriétés médicinales et ses contre-indications pour les hommes, les femmes et les enfants ont depuis longtemps été soigneusement étudiées. L'extrait d'herbe fait partie de produits tels que Doppelherz Neurotic, Novoimanin, Negrustin, etc. Ces médicaments peuvent améliorer le sommeil, faire face aux troubles nerveux, améliorer l'état émotionnel.

Toux

Pour le traitement de la toux, le millepertuis est utilisé en infusion à base d’eau. Pour le préparer, il faut verser deux cuillerées à soupe d'herbes hachées séchées dans un verre d'eau bouillante et laisser infuser. Après un certain temps (lorsque la perfusion est refroidie), celle-ci est filtrée et prise. La fréquence d'utilisation du produit est de trois à quatre doses par jour. La durée du traitement est d'une semaine.

Quelle est l'utilité du millepertuis contre la toux? La plante contient de nombreuses substances bactéricides. Après être entrés dans l'estomac, ils sont absorbés par le sang et commencent à circuler dans le corps, en tombant, y compris dans le foyer de l'inflammation. La plante stimule les processus immunitaires, ce qui conduit également à une récupération accélérée.

Huile pour les migraines et le rhume

Pour les migraines, ainsi que pour le traitement de la rhinite et de la bronchite, l'huile essentielle peut être utilisée, y compris le millepertuis. Pour le préparer, vous devez prendre du basilic, des clous de girofle, de la valériane, de l'anis, du millepertuis, du gingembre, de la cardamome, de la lavande, de la menthe, du lovage et de la tansy. Tous les composants sont mélangés en quantités égales. Le mélange obtenu est versé avec de l'huile végétale et insisté 25-30 jours. Pour insister, il est préférable d'utiliser une pièce sombre et sèche. Pour 1 litre d'huile devrait être 4 cuillères à soupe pleine de matériel végétal.

L'huile essentielle prête à l'emploi est utilisée par inhalation. En règle générale, il est stocké dans de petits récipients bien fermés et faciles à transporter. En cas de crise de migraine, le récipient est ouvert, amené au nez et plusieurs fois en respiration respirer l’arôme de l’huile.

La mastopathie

Pour aider au traitement de la mastopathie, les herboristes proposent la recette suivante:

  • Motherwort;
  • Millepertuis
  • graines de cumin;
  • le fenouil;
  • valériane.

Les composants sont mélangés en quantités égales et préparés selon la recette d'infusion (versez 2 cuillères à soupe de matières premières avec un verre d'eau bouillante, couvrez et laissez refroidir). Il est nécessaire de prendre un médicament à raison d'un demi-verre par jour pendant le traitement principal. La perfusion réduit l'intensité de l'inflammation, combat l'infection et apaise.

Urolithiase

Le millepertuis contribue à la destruction et à l'auto-élimination des calculs des reins et de la vessie. La plante est utilisée sous forme d'infusion. La concentration de la substance médicamenteuse est légèrement inférieure à celle des cas précédents. Une cuillère à soupe de matière première est ajoutée à un verre d’eau bouillante.

Les médicaments doivent être pris dans un tiers de verre 3 fois par jour, quel que soit l'apport alimentaire. Une telle thérapie vous permet d'accélérer le retrait des calculs, d'empêcher le développement de complications infectieuses, de stimuler la guérison des enveloppes des tubules urétraux et rénaux endommagées par les arêtes vives des calculs.

Névralgie

L'arrêt des crises de névralgie est réalisé à l'aide d'une décoction d'un mélange d'herbes:

  • le sureau;
  • le thym;
  • le tilleul;
  • la racine;
  • l'astragale;
  • Millepertuis

Les composants sont broyés, mélangés ensemble dans des proportions égales. Après cela, versez 0,5 litre d’eau et laissez bouillir pendant 10 minutes. Le bouillon Ready peut être bu immédiatement après le refroidissement et la filtration. Consommez 70-100 ml 3 fois par jour avant les repas.

Mauvaise haleine

Ce n'est pas un secret pour personne que la mauvaise haleine survient souvent à cause de la reproduction active de bactéries dans la cavité buccale. Le millepertuis, ayant un effet bactéricide, est capable de détruire une colonie de micro-organismes pathogènes et de guérir la maladie.Pour éliminer l'odeur désagréable, utilisez une décoction ou une infusion d'herbe. Appliquez-le en rinçant. Ne pas avaler le bouillon après la procédure. Répétez 3 à 10 fois par jour.

Rhume

En cas de rhume, la décoction de millepertuis se prend par voie orale dans 1 verre 3 fois par jour. La durée du traitement correspond au moment de la maladie. Les composants actifs contenus dans l'herbe stimulent le système immunitaire, renforcent en général et agissent sur les agents pathogènes. La réception d'une décoction à base de plantes est en mesure de réduire le temps nécessaire au rétablissement de 2 à 3 jours avec une durée moyenne de maladie de 7 jours.

Prévention du foie

Pour prévenir la fonction hépatique, la perfusion de millepertuis est prise après les repas, 3 fois par jour, dans un demi-verre. Il est recommandé d'effectuer le premier apport quotidien sur un estomac vide. Appliqué de cette manière, le millepertuis produit un effet hépatoprotecteur, accélère la régénération des hépatocytes (cellules du foie), améliore le flux sanguin dans les vaisseaux du foie.

Le psoriasis

Pour le traitement du psoriasis, la décoction de millepertuis se prend par voie orale et est également appliquée aux foyers de pathologie. À l'intérieur, 100 ml de boisson doivent être consommés trois fois par jour, après les repas. Localement, le médicament est appliqué à l'aide d'une serviette en gaze ou de chiffons propres. Les composants contenus dans la plante réduisent la prolifération vasculaire, soulagent l'inflammation et empêchent le développement de complications bactériennes.

Sciatique

Vous pouvez vous débarrasser de la douleur causée par la radiculite si vous utilisez la vieille recette populaire. Il est nécessaire de mélanger le millepertuis moulu avec de l'huile végétale dans un rapport de 1: 1. Quelques gouttes d'essence de térébenthine sont ajoutées à la composition résultante et les zones douloureuses sont broyées. Il est recommandé de moudre chaque jour avant de se coucher.

Échec de la menstruation

Pendant la menstruation, le millepertuis est utilisé pour réduire les saignements et corriger l'état psychoémotionnel d'une femme. L'extraction des nutriments est réalisée en insistant ou en faisant bouillir la plante. Vous pouvez prendre le médicament selon le schéma standard pour la plupart des maladies (intérieur, 3 fois par jour, 150-200 ml par réception). La durée du traitement est d'une semaine.

Stomatite, saignement des gencives

Avec une stomatite et des saignements des gencives, rincez-vous la bouche avec une décoction de millepertuis. La manipulation est effectuée plusieurs fois par jour, en attendant que la situation s’améliore. L'effet principal ici est produit par les tanins et les substances bactéricides contenues dans la plante. Les premiers forment un film protecteur sur la membrane muqueuse, les derniers détruisent la microflore pathogène.

Le stress

Les personnes régulièrement stressées sont invitées à prendre hypericum à titre préventif à long terme. Vous pouvez prévenir les effets du stress mental constant en buvant quotidiennement 200 à 250 ml d'un extrait aqueux d'herbe. Il est recommandé de le faire avant de se coucher. Le millepertuis aide à calmer, améliore le sommeil, vous permet de vous détendre et de bien vous reposer avant le début d'une nouvelle journée.

Tuberculose pulmonaire

Lorsque la tuberculose est utilisée, utilisez de l'alcool avec de la teinture de millepertuis. Pour sa préparation, 100 grammes d'herbe broyée sont immergés dans 0,5 litre d'alcool à 70% et sont maintenus pendant une semaine. Pendant tout ce temps, la composition doit être dans une pièce sèche et fraîche. Prenez le médicament 3 fois par jour, 1-2 cuillères à café. La dilution de la teinture dans l'eau est autorisée. La plante n'affecte pas Mycobacterium tuberculosis. Son action pharmacologique dans ce cas est de stimuler l'immunité.

Renforcement de l'immunité

Pour renforcer l'immunité, le millepertuis peut être pris selon l'une des recettes ci-dessus (infusion, bouillon, teinture). Il est préférable que le produit soit sans inclusions supplémentaires. Le régime est maintenu dans sa forme originale (trois fois par jour, dans un verre). La durée du cours de renforcement est d'un mois.

Cholécystite

Avec la cholécystite, le millepertuis agit en tant qu'agent antispasmodique et cholérétique. Son utilisation vous permet d'améliorer rapidement l'état du patient dans l'évolution chronique de la maladie.Pour stimuler la sortie de la bile, la décoction de millepertuis est mélangée à d’autres plantes cholérétiques en quantités égales. Mode de réception - 3 fois par jour, l'estomac vide, 1 verre chacun.

Érosion cervicale

Dans le traitement de l'érosion du col utérin, le millepertuis est appliqué par voie topique, sous forme de douche avec une décoction d'herbe. De plus, l'huile de millepertuis appliquée sur un tampon et insérée profondément dans le vagin peut être utilisée. L'exposition locale à une plante médicinale accélère les processus de régénération et prévient les infections bactériennes.

Contre-indications

En dépit de son origine complètement naturelle, le millepertuis a certaines contre-indications d'utilisation.

L'herbe ne peut pas être utilisée pour:

  • l'allaitement maternel;
  • l'hypertension
  • prendre certains médicaments (antibiotiques, contraceptifs oraux, sédatifs).

Remarque: il n'est pas recommandé de prendre continuellement du millepertuis pendant plus d'un mois!

Comme il ressort clairement de ce qui précède, le millepertuis est un remède pour le traitement de nombreuses maladies. Cependant, la plante n'est pas une panacée. L'utilisation de l'herbe en tant que méthode de traitement indépendante n'est autorisée qu'avec des formes pathologiques léthargiques. Toute détérioration survenant après la prise d'un remède traditionnel nécessite la consultation d'un médecin.