Beaucoup de femmes au foyer sont engagées dans le jardinage domestique. Les feuilles vertes et fraîches sont agréables à l'œil. Les têtes en fleurs ornent la vie quotidienne grise, en particulier en automne et en hiver, lorsque les couleurs vives manquent. Mais il arrive que des pucerons apparaissent sur les fleurs d'intérieur et la question se pose: comment combattre et se débarrasser de l'adversité, de préférence avec des moyens sûrs et traditionnels.

À quoi ressemblent les plantes domestiques affectées par les pucerons?

Avec une légère lésion, les feuilles commencent à s'enrouler. Au cours de l'inspection, on peut voir de petites perforations et de petits insectes d'environ 2 à 3 mm. Le plus souvent, les parasites sont de couleur blanche ou verdâtre. Les pucerons blancs adorent s'installer sur des fleurs aux feuilles délicates et douces, telles que violette, bégonia, cyclamen.

Parfois, la présence de pucerons peut être déterminée par de petites excroissances sur les tiges ou les feuilles. Ils ne peuvent pas être vus sur des troncs de plantes, car la trompe de l'insecte est conçue de manière à ce qu'il ne puisse pas mordre à travers l'écorce.

Le principal inconvénient de ces parasites est de percer la peau mince des feuilles et de sucer leur jus. Entraîne souvent la mort de la totalité de la fleur lorsque la colonie attaque une jeune pousse ou est si grosse qu'elle peut paralyser la croissance d'une plante adulte en en aspirant le jus.

Causes et signes des pucerons sur les plantes d'intérieur

En soi, un organisme nuisible ne peut pas apparaître sur les fleurs d'intérieur.

Cela signifie que les pucerons ont été importés de l'extérieur.

Afin de protéger vos animaux de compagnie d'un tel malheur, il est important de savoir comment infecter les fleurs:

  • L’achat d’une fleur déjà malade est l’une des principales causes des dégâts causés par les pucerons. D'une plante infectée, les insectes se propagent rapidement aux autres fleurs et infectent les feuilles et les boutons sains. Nous devons en conclure que lors de l’acquisition d’un pot avec une nouvelle fleur, celui-ci doit être inspecté et placé pendant un certain temps en quarantaine;
  • Lors de la replantation des plantes, avec remplacement du sol. Si le mélange de sol a été acheté dans un magasin spécialisé ou préparé indépendamment, le terrain doit être désinfecté avant la procédure. Ayant dispersé une fine couche sur une plaque à pâtisserie, celle-ci est calcinée au four ou chauffée au micro-ondes. En hiver, le sol peut être gelé en le laissant pendant plusieurs jours dans le froid;
  • L'un des cas les plus courants est le déplacement de plantes à l'air libre, d'un balcon ou d'une loggia et les fenêtres ouvertes. Les maîtresses diffusent souvent les fleurs de cette façon, sans penser qu'elles infectent leurs animaux domestiques;
  • Les pucerons peuvent amener les larves à la maison et nos autres animaux de compagnie - les animaux de compagnie. Les larves adhèrent souvent à la laine et aux pattes et migrent avec succès vers les fleurs. Il est également probable que l'organisme nuisible puisse être amené sur des vêtements du jardin ou juste à l'extérieur;
  • Peut-être que les fourmis vivent dans l'appartement. Ils aiment se régaler des sécrétions sucrées de pucerons. Il faut donc tout d'abord se débarrasser des parasites domestiques et ensuite seulement des floraux.

C'est intéressant: les pucerons sur les groseilles - comment se battre?

Reconnaître l'apparence des pucerons sur les plantes d'intérieur est assez simple en les regardant lors de l'arrosage ou d'autres procédures:

  • sur les feuilles et les tiges des fleurs, apparaît une trace sirupeuse des sécrétions d’organismes nuisibles;
  • jeunes pousses avec lesquelles les pucerons aiment se régaler, se courber et se faner;
  • l'apparition de marques noires sur les feuilles - la propagation de champignons de la suie, qui est portée par les insectes;
  • avec un tassement important, du mauvais côté de la feuille, des colonies entières de parasites peuvent être considérées;
  • les bourgeons qui ont le temps de s'ouvrir ont l'air moche, les fleurs sont petites ou ne s'ouvrent pas du tout.

Il ressort clairement de tout ce qui a été dit: voir et comprendre qu’une fleur domestique est affectée par des pucerons est assez simple, mais l’hôte de la plante choisit la méthode et la méthode de contrôle de l’organisme nuisible.

Bien sûr, le moyen le plus simple consiste à acheter un produit de lutte contre les pucerons dans le magasin, mais est-il toujours justifié et sûr pour les personnes et les animaux vivant dans l'appartement? Peut-être vaut-il mieux faire avec les remèdes populaires. Ce sont des méthodes simples et efficaces, et sont complètement sans danger pour les autres.

Moyens de contrôler les remèdes populaires de parasites

N'oubliez pas les mesures préventives et, avant d'acheter telle ou telle plante dans le magasin, entre les mains du marché, ou prenez-la à des amis - il faut rechercher les pucerons.

Si, lors de l’acquisition de la fleur, les insectes ne sont pas remarqués, mais apparaissent ensuite, il faut immédiatement penser à leur destruction. Les méthodes folkloriques simples conviennent pour cela.

Infusions de pucerons sur le dessus

Un remède fréquemment utilisé, mais il n’est utile que pendant la période printemps-été. Lors de l'élimination de jeunes plants de mauvaise qualité, du pincement ou de la suppression des feuilles en excès sur les tiges de tomates, ils absorbent entre 400 et 500 grammes de matière première, les moudre et les faire bouillir dans 1 litre d'eau pendant environ une demi-heure.

Après filtration et refroidissement, du savon râpé est ajouté à la solution. Il vaut mieux prendre un ménage brun râpé. Ce savon contient moins d'additifs chimiques et fournira la meilleure adhérence de la composition.

Après avoir ajouté du savon au bouillon, il est agité jusqu'à l'obtention d'une masse homogène et d'une dissolution complète. Peut-être que la composition s’est avérée trop concentrée, il est donc préférable de diluer 1: 1. C’est ensuite seulement que plusieurs congés d’essai peuvent être traités.

Tout en s'assurant que la plante a réussi la procédure au site de contrôle, les plantes infectées sont traitées. Ils sont pulvérisés à partir du spray ou, si la solution est épaisse, essuyez la plante malade avec un coton-tige.

Infusions sur les légumes

Diverses infusions sur les légumes aideront également à se débarrasser des pucerons sur les fleurs à la maison.Une décoction d'oignons ou de cosses d'oignons, une infusion d'ail et des piments forts en infusion aident bien.

  1. L'infusion d'oignon est préparée simplement: un oignon moyen doit être haché jusqu'à l'obtention d'un gruau et verser un verre d'eau pendant 2-3 heures. Après filtration, la composition finie est essuyée une fois par semaine sur les feuilles et les tiges de la plante.
  2. Pour une infusion de pelure d'oignon, prenez une poignée de matières premières, versez de l'eau tiède et insistez 12-15 heures. Une solution filtrée est pulvérisée avec des fleurs. Assez souvent 3-4 procédures pour se débarrasser des pucerons.
  3. L’infusion d’ail se prépare de la même manière que l’oignon: on prend une très grosse tête d’ail, hachée et infusée. La perfusion est prête dans un jour ou deux. Pour la pulvérisation avec un pistolet de pulvérisation, la perfusion est filtrée. Pour accélérer le processus, verser le gruau à l'ail dans deux verres d'eau bouillante et laisser infuser pendant 4 à 5 heures.
  4. Obtenir une infusion de cosses de piment fort est également assez simple: 2 à 3 cosses hachées sont bouillies environ une heure dans un verre d'eau. Puis ils insistent un jour et, après avoir filtré, diluent avec un litre d'eau. La fréquence d'utilisation recommandée est une fois toutes les deux semaines. Une infusion non diluée est conservée indéfiniment, il est donc préférable de la conserver toujours à portée de main et, dès les premiers signes de parasites, de l'appliquer.

Vinaigre vs pucerons

Parmi les producteurs de fleurs, l'utilisation du vinaigre dans la lutte contre les pucerons est très populaire. Prenez une cuillère à soupe de vinaigre à 9% par litre d'eau et essuyez ou vaporisez les feuilles de la plante infectée.

Il peut être utilisé en prophylaxie pour le traitement de fleurs saines chez des patients.

Infusions sur la chélidoine et les soucis

Ces infusions sont bonnes car vous pouvez acheter de l'herbe séchée à tout moment dans une pharmacie ou la couper en banlieue, préparez-la vous-même.

Les plantes sèches absorbent 40 g (souci) ou 100 g (chélidoine), insistent dans un litre d'eau pendant environ un jour ou deux, filtrent et traitent les plantes atteintes. Les feuilles peuvent être pulvérisées ou essuyées.

Tabac ou cendre de bois

Un remède populaire est la perfusion de tabac. Prenez 40 g (ou un paquet de shag), insistez un jour dans un pot d'un litre d'eau, égouttez-les du sédiment et essuyez ou vaporisez la plante.

La cendre de bois est non seulement un moyen efficace de lutter contre les parasites, mais également un excellent engrais. Cette infusion peut donc traiter les feuilles et les tiges et arroser la terre dans un pot.

Un verre de cendres est ajouté à 5 litres d'eau et infusé pendant 3 heures ou plus. Du savon est ajouté pour la pulvérisation, mais vous devez ensuite vous assurer que la solution ne tombe pas sur le sol. Lorsque vous essuyez les feuilles, vous ne pouvez pas ajouter de savon et utiliser les résidus de la perfusion comme engrais.

Soda et peroxyde d'hydrogène dans la lutte contre les pucerons

La soude et la solution de soude sont une bouée de sauvetage indispensable dans le ménage. Un outil efficace dans la lutte contre les pucerons sur les fleurs. Une cuillère à thé de la composition suffit pour un demi-litre d'eau. Vous pouvez à la fois vaporiser la fleur et essuyer les feuilles et les tiges.

Les experts recommandent d'ajouter un peu de savon liquide et 3-4 cuillères à soupe d'huile végétale. Intervalle d'utilisation - une fois toutes les 2 semaines. Pour éviter les brûlures, la pulvérisation doit être effectuée soit le soir, par temps nuageux, soit en ombrageant la fleur.

Le peroxyde d'hydrogène est utilisé dans la solution à raison de: 1 cuillère à soupe de 3% de médicament par demi-litre d'eau. Le traitement est effectué en pulvérisant ou en frottant les feuilles de la plante.

Prévention des pucerons

Comme le disent les experts: «Il est plus facile de prévenir une maladie que de la soigner», vous devez donc savoir comment prévenir l'apparition de pucerons sur les fleurs:

  • inspecter périodiquement les plantes et, au premier signe, traiter avec tous les moyens disponibles. Les plantes nouvellement acquises sont mises en quarantaine pendant au moins une semaine;
  • le pansement opportun et la transplantation dans des mélanges de sol spécialement sélectionnés permettront à la plante de se développer normalement, et une fleur en bonne croissance risque moins d'être infectée;
  • en été, pour la prévention, il est bon d'étaler les feuilles de menthe entre des pots avec des plantes d'intérieur, les pucerons ne les tolèrent pas.En hiver, un géranium de fenêtre doit être placé sur le rebord de la fenêtre avec d'autres fleurs;
  • il est nécessaire de surveiller le microclimat de la pièce. Plus la température est élevée et plus l'air est sec, plus l'organisme nuisible se multiplie rapidement.

En surveillant l’état des fleurs, en effectuant les pansements et les arrosages opportuns, vous pouvez obtenir de belles et saines plantes qui fleurissent et prennent plaisir en verdure toute l’année.