La candidose vaginale (muguet) est une maladie fongique qui affecte la muqueuse génitale. Causant un complexe de symptômes tout à fait désagréable pour le patient, les agents pathogènes fongiques, quant à eux, peuvent facilement être traités par des agents antifongiques. Pour la plupart, les comprimés de muguet sont peu coûteux et efficaces, sont distribués sans ordonnance et éliminent rapidement les signes de la maladie.

Liste des comprimés de muguet les plus efficaces

Les moyens de traitement de la candidose diffèrent par leur mécanisme d’action et leur structure chimique. L'effet peut être mycocide et mycostatique. Les préparations mycocides détruisent complètement le champignon, les mycostatiques suspendent ses processus vitaux, y compris la reproduction. À la fin du cycle de vie du pathogène déjà existant, ce dernier meurt sans se multiplier. L'infection cesse d'exister.

Selon la structure chimique, les antifongiques sont:

  • polyène;
  • un groupe imidazole;
  • un groupe triazole;
  • combinés.

Chacun de ces groupes a ses propres caractéristiques d'utilisation, ses contre-indications et ses effets secondaires. Le choix du médicament est effectué par un médecin.

Antibiotiques polyène

Les antibiotiques polyènes sont des représentants de longue date de ce groupe pharmacologique. Le moment de leur création est la quarantaine du 20e siècle, lorsque la «nystatine» antimycotique a été isolée. Les autres représentants de la catégorie des polyènes sont: la lévorine, l’amphotéricine B.Les antimycotiques sont d'origine naturelle. Ils sont produits par la microflore bactérienne, se lient à l'ergostérol de la membrane cellulaire du champignon, ce qui perturbe ses processus vitaux et entraîne la perte de macromolécules importantes.

Les médicaments sont prescrits comme suit:

  • Nystatine - 500 000 unités sont attribuées 4 fois par jour pendant 14 jours. Il peut être utilisé sous forme de suppositoires vaginaux 2 fois par jour. La durée du cours est de 10 à 15 jours.
  • Levorin - avec la candidose vaginale, le médicament est utilisé pour mouiller des tampons de gaze. Dans ce cas, un comprimé de lévorine est broyé, agité dans de l'eau dans un rapport de 1: 500 et un coton-tige est humidifié. Après cela, il est utilisé pour boucher le vagin. La procédure est effectuée 2 fois par jour, 20 jours.
  • Amphotéricine b - il est appliqué par voie parentérale, goutte à goutte. Il est indiqué pour le muguet, qui s'est développé dans le contexte des états d'immunodéficience. La perfusion est réalisée deux fois par semaine, pendant un mois. La dose est choisie en fonction de 250 unités / kg de poids.

La dyspepsie (nausée, douleur abdominale, vomissements, diarrhée) est un effet secondaire fréquent de tous les antifongiques polyéniques. Lorsqu'il est utilisé localement, une sensation de brûlure est notée. Les antimycotiques-polyènes sont contre-indiqués dans les ulcères peptiques de l'estomac, des intestins, les inflammations aiguës du tube digestif, les pathologies du foie, la grossesse et l'intolérance individuelle.

Antibiotiques triazole

Des préparations modernes et efficaces pour le muguet, inhibant spécifiquement la formation de stérols dans le champignon, peuvent être appliquées par voie topique, ainsi que sous forme de comprimé ou d'injection. Ils sont largement utilisés dans les établissements de santé pour le traitement des infections fongiques, un effet secondaire du traitement antibiotique. Les triazoles comprennent l'itraconazole, le voriconazole et le fluconazole.

Les schémas thérapeutiques suivants sont généralement acceptés:

  • Itraconazole - 0,2 gramme (2 capsules) une fois par jour. La durée du cours est de 10 jours.
  • Voriconazole - 400 mg, 2 doses par jour le premier jour de traitement, puis - 200 mg 2 r / jour. Le cours est jusqu'à récupération complète. La durée moyenne est de 5-7 jours.
  • Le fluconazole est un remède efficace contre le muguet, qui élimine les symptômes de la maladie en une dose. Avec la candidose de la muqueuse vaginale, 150 mg est prescrit une fois. Si un traitement plus long est nécessaire, le fluconazole est utilisé à 200 mg 2 fois par jour pendant 10 jours.

Un effet secondaire des triazoles est une éruption cutanée, une flatulence, une diarrhée, une fatigue, des saignements, des convulsions. Les médicaments de ce groupe sont contre-indiqués au cours du premier trimestre de la grossesse, en cas d'insuffisance rénale et hépatique sévère, de troubles hormonaux et d'intolérance individuelle.

Lire aussi: muguet: traitement rapide et efficace

Remarque: dans certains cas, l'utilisation de médicaments n'est pas refusée même en cas de faible tolérance du patient et de présence de contre-indications. Cela n'est possible que dans un hôpital, dans le traitement d'infections fongiques graves. Le muguet n’est pas inclus dans leur nombre; par conséquent, les recommandations concernant l’utilisation d’agents antifongiques doivent être strictement observées.

Antibiotiques imidazole

Le mécanisme d'action des imidazoles n'est pratiquement pas différent de celui des triazoles. La substance active perturbe la synthèse des enzymes impliquées dans la construction de la paroi cellulaire des champignons parasites. À fortes doses, les dérivés d'imidazole présentent une activité fongicide, à petites doses - statiques. Les imidazoles comprennent le clotrimazole, le miconazole et le kétoconazole.

Les dosages de ces médicaments sont les suivants:

  • Clotrimazole - pour le traitement de la candidose vaginale, un comprimé du médicament est administré dans le vagin la nuit. Les organes génitaux externes sont traités avec de la crème à 1% «Clotrimazole». Le cours est jusqu'à ce que les symptômes de la maladie disparaissent complètement.
  • Miconazole - 1 comprimé 4 r / jour. Le cours est de 2 semaines.
  • Kétoconazole - 2 comprimés 1 fois par jour pendant 2 semaines. Puis 2 semaines supplémentaires, 1 comprimé par jour.

Au cours du traitement par imidazole, il est possible que le bilan sanguin change, que ce soit nausée, diarrhée, maux de tête, irritabilité et fatigue. La contre-indication est la grossesse, l'allaitement, une pathologie sévère du foie et des reins. Une contre-indication relative est une violation de la glande pituitaire.

Médicaments combinés

Actuellement, le traitement du muguet utilise presque toujours des moyens combinés, qui incluent non seulement des antimycotiques, mais également d'autres substances actives. En règle générale, ces médicaments associent les propriétés d'un composant antimycotique, antibiotique, anti-inflammatoire et régénérateur.

Parmi les traitements combinés populaires pour le muguet comprennent:

  • Vaginorm C est un médicament qui modifie l’environnement acido-basique du vagin et crée des conditions inappropriées pour le champignon. De plus, le vaginorm C accélère la régénération de la membrane muqueuse, soulage l'inflammation et possède les propriétés d'un agent antioxydant et antiplaquettaire. Il est administré par voie intra-vaginale, 1 comprimé la nuit. Le cours de thérapie est de 6 jours.
  • Gynoflor est un médicament combiné associant un complexe de bactéries lactiques et des substances analogues aux hormones. Il contribue à la normalisation de la microflore sur la muqueuse, rendant ainsi les conditions impropres à la vie du candida. La durée du traitement est de 7 jours. La bougie est administrée une fois, la nuit.
  • Terzhinan - un antifongique combiné. Il contient un composant antibiotique, antimycotique et hormonal. Disponible sous forme de comprimés vaginaux, qui doivent être administrés un à la fois, dans un délai de 10 jours.

Le traitement combiné de la candidose est préféré, car il permet non seulement de détruire le champignon, mais également d'éliminer la cause de son apparence.

Top 5 des médicaments les plus efficaces et les moins coûteux pour le muguet

Malgré la présence de traitements coûteux et largement médiatisés contre la candidose, vous pouvez vous en débarrasser sans investissements financiers importants.

La liste des médicaments peu coûteux et efficaces comprend:

  1. Le fluconazole est la référence en matière de traitement de la candidose vaginale. Selon diverses sources, son coût varie de 30 à 200 roubles. Malgré son faible prix, l’antimycotique est très efficace et permet souvent de se débarrasser du muguet en une dose.
  2. Mikomax est un autre nom commercial du fluconazole. Le médicament est disponible en capsules, ce qui le rend plus pratique à utiliser. Le coût d'une gélule de mycomax à une dose de 150 mg (traitement complet du muguet) est de 200 roubles.
  3. Livarol - suppositoires à base de kétoconazole. Bien adapté au traitement des infections mixtes. Le coût d'une plaquette de 5 unités de livarol est approximativement égal à 500 roubles.
  4. La nystatine dans les suppositoires est un médicament ancien et testé, décrit en détail ci-dessus. Le coût de l'emballage des «bougies» sur sa base varie de 50 à 200 roubles.
  5. Flucostat - la substance active est le fluconazole. Disponible en capsules. Le coût moyen d'une capsule est maintenu à moins de deux cents roubles.

Les médicaments énumérés dans la liste ci-dessus sont considérés comme des références dans le traitement de la candidose. Cependant, dans certains cas, les champignons résistent aux antimycotiques populaires. La médecine alternative vient en aide aux patients atteints de champignons résistants aux médicaments.

Alternative au traitement médical - remèdes populaires

Les remèdes populaires contre le muguet sont utilisés en cas de résistance de la flore fongique aux médicaments, ainsi qu’une méthode de traitement supplémentaire. La possibilité d'appliquer telle ou telle technique devrait être évaluée par un gynécologue.

Les recettes folkloriques les plus couramment utilisées incluent:

  1. Une décoction d'herbes - la camomille, l'achillée millefeuille, la sauge et le calendula devrait être écrasée en poudre. Pour préparer une décoction, on mélange 1 cuillère à café de chaque plante sous forme broyée, puis on verse 0,5 litre d'eau bouillante. Le mélange résultant est bouilli pendant 10 minutes, refroidi et filtré.Après cela, le bouillon est utilisé pour irriguer les parois du vagin à l'aide d'une seringue pour bébé. La procédure est effectuée 1 à 2 fois par jour jusqu'à la disparition complète des symptômes de la maladie.
  2. Lavages à la soude et à l’iode - pour préparer une solution de travail, vous devez faire bouillir un litre d’eau potable. 2 cuillères à soupe de sel et la moitié du bicarbonate de soude sont ajoutés à l'eau bouillante. La solution est mélangée et sa température est réduite à 40 ° C. Ensuite, 10 gouttes d'iode y sont ajoutées, après quoi le mélange est considéré comme prêt. Rincer la zone touchée avec des champignons 2 fois par jour pendant 5 jours.
  3. Huile d'origan - 2 gouttes d'huile essentielle d'origan sont ajoutées à 50 ml d'huile d'olive et bien mélangées. Le mélange obtenu est appliqué sur un écouvillon hygiénique ou un garrot de gaze, puis injecté dans le vagin. La durée de l'application est de 8-10 heures (nuit). La procédure est multipliée par 1, le cours dure entre 8 et 10 jours.

Après application des solutions de l'arsenal de la médecine traditionnelle dans les zones traitées, des démangeaisons, une hyperémie et un gonflement peuvent survenir. Ceci est une contre-indication directe à la poursuite du traitement.

Remarque: des réactions locales d'intolérance se produisent parfois lors de l'utilisation de médicaments traditionnels. Dans de telles situations, le médicament est également annulé.

Le muguet est une maladie relativement facile à traiter par les remèdes traditionnels et traditionnels. Des millions de personnes ont réussi à faire face à cette pathologie sans rencontrer d'inconvénient majeur. Cependant, il ne faut pas penser que la simplicité du traitement soulage le patient de la nécessité de consulter un médecin. La consommation illettrée de drogues peut nuire à votre santé. Par conséquent, la base de tout traitement doit être l'avis d'un spécialiste compétent.