Les comprimés de Cavinton sont un produit pharmaceutique sûr et efficace du groupe des médicaments nootropes qui ont un effet favorable sur le travail du cerveau et du système nerveux dans son ensemble. L’effet thérapeutique du médicament se traduit par une amélioration significative de l’approvisionnement en sang et des processus métaboliques dans les tissus cérébraux et par leur protection contre les effets nocifs des toxines, de l’hypoxie, de l’excès de radicaux libres et par le maintien d’un flux sanguin normal. Il a un effet antispasmodique modéré.

La composition du médicament

Le médicament est produit par une société pharmaceutique hongroise sous forme de comprimés blancs ronds portant la mention CAVINTON. La substance traitante est la vinpocetine, un alcaloïde de plante.

Chaque comprimé contient 5 mg de vinpocétine et d’autres ingrédients inactifs destinés à la conservation et à la morphogenèse. Dans un paquet de papier, 20, 30 ou 50 comprimés sont placés dans des emballages de cellules.

Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique

En raison des propriétés thérapeutiques de la vinpocétine, le médicament présente les effets thérapeutiques suivants:

  • améliore la circulation sanguine dans les vaisseaux cérébraux, en augmentant sélectivement le flux sanguin dans les foyers cérébraux viables touchés par une ischémie (apport sanguin insuffisant), c'est-à-dire qu'il n'a pas pour effet de "voler";
  • augmente la résistance des cellules nerveuses à la privation d'oxygène en améliorant le processus d'absorption et d'assimilation de l'oxygène, le métabolisme et le transport du glucose vers le cerveau;
  • améliore la résistance des cellules nerveuses aux effets toxiques des acides aminés et d'autres facteurs pathogènes;
  • neutralise l'agglutination des cellules sanguines (plaquettes) en caillots, empêchant ainsi la thrombose et normalisant les propriétés fluides du sang;
  • augmente la teneur en nucléotide ATP - une source d’énergie des processus biochimiques dans les tissus cérébraux;
  • normalise les fluctuations émotionnelles, améliore l'humeur, soulage la dépression en stimulant le métabolisme de la noradrénaline et de la sérotonine;
  • réduit la résistance des vaisseaux sanguins à la circulation sanguine, sans changer les indicateurs de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et de son volume minute.

La substance traitante est activement absorbée dans l'intestin et après 45 à 60 minutes, elle présente des valeurs maximales de concentration dans le sang après 2-4 heures - dans le tissu cérébral.

Le temps après lequel la moitié de la dose est retirée du corps est de 5 à 7 heures. Avec l'urine, la majeure partie du médicament (60%) est excrétée, le reste est éliminé par les intestins.

Qu'est-ce qui aide les comprimés Cavinton

Cavinton aide au traitement de diverses maladies en neurologie, en ophtalmologie et en oto-rhino-laryngologie. Les produits pharmaceutiques sont indiqués pour les conditions pathologiques suivantes:

  • insuffisance circulatoire dans les tissus cérébraux sous forme aiguë et chronique (y compris attaque ischémique transitoire, accident vasculaire cérébral, état post-infarctus cérébral),
  • décoloration progressive de l'activité mentale due à des lésions des vaisseaux cérébraux (démence vasculaire);
  • changements athérosclérotiques dans les vaisseaux cérébraux;
  • altération du fonctionnement du cerveau après des blessures, des infections et des inflammations, dans le contexte de l'hypertension (encéphalopathie);
  • spasme cérébrovasculaire;
  • syndrome du système artériel vertébrobasilaire - troubles neurologiques dus à un affaiblissement du flux sanguin dans les artères basilaires ou vertébrales;
  • troubles neuropsychiatriques liés à la détérioration des fonctions vasculaires dans les tissus cérébraux (notamment altération de la mémoire, vertiges, troubles de la parole, mouvements);
  • maladies oculaires causées par des dommages vasculaires - modifications scléreuses de la rétine, spasmes vasculaires, dégénérescence de la rétine ou de la macula, glaucome secondaire;
  • névrite cochléaire (inflammation du nerf auditif), déficience auditive causée par des changements liés à l'âge, intoxication médicamenteuse;
  • Maladie de Ménière, vertiges (origine labyrinthique).

En outre, un gynécologue et un neurologue peuvent prescrire Cavinton pour des manifestations douloureuses dans le contexte du syndrome ménopausique. Les produits pharmaceutiques vont affaiblir la gravité et la fréquence des bouffées de chaleur, des vertiges, des maux de tête, des poussées de dépression et de nervosité.

Instructions pour l'utilisation et le dosage

Cavinton doit être pris oralement par les adultes à partir de 18 ans après avoir mangé. Le schéma d'application standard prévoit 3 doses uniques de 1 comprimé, dans les cas graves - 2 comprimés. Mais la quantité totale de vinpocétine qu'un patient peut recevoir en 24 heures ne devrait pas dépasser 30 mg.

Au début du traitement, il est souhaitable de limiter la posologie quotidienne à 15 mg. L'effet thérapeutique devient perceptible environ 7 jours après le début du traitement.

Un effet thérapeutique complet se manifeste après 4 à 12 semaines d'utilisation. L’effet Cavinton à long terme est considéré comme un avantage significatif. Même avec un traitement prolongé, la substance thérapeutique ne s’accumule pas dans les tissus, ce qui minimise le risque de surdosage et permet une utilisation sans danger chez les patients présentant des manifestations modérées de l’insuffisance hépatique rénale.

Précautions

Il est nécessaire d'arrêter de prendre les comprimés en réduisant la dose pendant 3-4 jours pour éviter les manifestations du "syndrome de sevrage" et l'aggravation de la maladie.
La composition du médicament comprend du lactose, qui doit être pris en compte lors d’une intolérance à cette substance.

Si vous ressentez des vertiges ou de la somnolence pendant votre traitement par Cavinton, vous devez éviter de conduire.

Les instructions d’utilisation interdisent l’utilisation de Cavinton chez les patients de moins de 18 ans en raison d’un manque de recherche et de données fiables sur la sécurité du médicament. Mais les neurologues pour enfants prescrivent souvent de la vinpocétine aux nourrissons à partir de 3 mois avec des lésions vasculaires au cerveau, après une hypoxie intra-utérine et encore plus souvent au cours des années plus âgées et adolescentes. Dans ce cas, la nomination de Cavinton n'est autorisée qu'avec l'autorisation du pédiatre.

Pendant la grossesse et l'allaitement

Cavinton et les autres médicaments contenant de la vinpocétine sont interdits aux femmes enceintes ou allaitantes. La substance traitante pénètre à la fois dans le sang fœtal et dans le lait maternel (environ le quart de la dose reçue par la mère). Des complications telles que des fausses couches, un décollement du placenta et des saignements sont possibles. Si le produit pharmaceutique est indiqué pour une femme qui allaite, le nourrisson doit être transféré dans des mélanges artificiels.

Contre-indications, effets secondaires et surdosage

Le médicament destiné à améliorer la circulation sanguine dans le cerveau, malgré son efficacité, possède une petite liste de contre-indications absolues:

  • intolérance à la substance traitante ou à tout composant de Cavinton, réaction aiguë au lactose (pour les comprimés);
  • accident vasculaire cérébral hémorragique;
  • hémophilie, faible coagulabilité dans le sang, tendance aux hémorragies;
  • ischémie sévère et arythmies cardiaques;
  • la période de gestation et d'allaitement.

Les contre-indications relatives incluent une limite d'âge de 18 ans (aucune étude de l'effet du médicament sur les enfants de la catégorie adolescence n'a été réalisée). La plupart des spécialistes prescrivent activement un médicament à partir de 14 ans.

Les restrictions sur la nomination de Cavinton s'appliquent:

  • sur des patients recevant des médicaments pour abaisser la tension artérielle avec des alcaloïdes, Vinca minor, par exemple, Vincamine, Vincapan, et sur des personnes ayant une sensibilité particulière à ces médicaments;
  • chez les personnes prenant des médicaments qui augmentent l'intervalle QT (y compris l'amiodarone, le dofétilide, la thioridazine, la clarithromycine, l'érythromycine, la chlorpromazine, l'halopéridol, l'amitriptyline);
  • chez les patients souffrant d'insuffisance hépatique.

Parmi les effets secondaires de la vinpocétine sont les suivants:

  • 1 à 10 patients sur 1 000 ont des nausées, des brûlures d'estomac, une bouche sèche, des maux de tête, des vertiges, une faiblesse, une diminution de la pression;
  • 1-10 patients sur 10 000 ont des démangeaisons, des éruptions cutanées, des bouffées de chaleur, une somnolence, une nervosité, une constipation ou une diarrhée, une thrombophlébite, une perte d'appétit, des troubles du sommeil, un goût, une perte auditive, une accélération du rythme cardiaque ou une diminution du rythme cardiaque;
  • chez des patients isolés - diabète sucré, ischémie myocardique, angine de poitrine, anémie, surexcitation, dépression, contractions musculaires spasmodiques, rougeur de la muqueuse de l’œil, fibrillation auriculaire, dermatite, prise de poids.

Il n’existe pas de données fiables et complètes sur le surdosage de Cavinton, mais, selon les experts, en cas d’utilisation unique ou prolongée de doses élevées, il faut prévoir l’apparition ou l’intensification des effets indésirables caractéristiques de la vinpocetine.

Interaction médicamenteuse

Cavinton est traité avec prudence, en combinant son utilisation avec des médicaments antiarythmiques et des anticoagulants (Warfarine, Warfarex, Héparine), en contrôlant la coagulation du sang (prolongeant éventuellement le temps de saignement).

L'administration concomitante de méthyldopa peut être accompagnée d'une diminution de la pression artérielle.

Analogues de Cavinton

Les principaux analogues de Cavinton dans des comprimés contenant la même substance de traitement:

Cavinton Comfort, Bravinton, Cavinton Forte, Vinpocetine, Telektol, Corsavin, Vinpoton.

Parmi les autres produits pharmaceutiques ayant un effet thérapeutique similaire, mais contenant d'autres substances de traitement, les médecins distinguent: Sermion (nicergoline), Cerepro (choline alfoscerat), Vazobral (dihydroergocriptine), Cinnarizine, Omaron, NooCam, Dimephosphone et aussi des médicaments à base de plantes , Memoplant, Bilobil Forte.

Les préparations analogues contenant un autre composant actif ou une combinaison de celles-ci comportent une liste supplémentaire d'indications, de contre-indications et de spécificités d'utilisation pour des maladies spécifiques. Par conséquent, seul un médecin est en mesure de choisir le bon médicament parmi les analogues de Cavinton, ce qui aidera le patient avec la plus grande efficacité.