Ce que les amateurs de friandises insolites n’introduisent pas dans l’alimentation: des cuisses de grenouilles et des boulettes bleues se trouvent dans le menu de différents pays. Le processus de donner de l'originalité et du fromage n'est pas passé. Il y a même 7 000 ans, ce produit était consommé exclusivement «propre» - au moindre soupçon de moisissure, il était immédiatement jeté. De nos jours, le fromage bleu est un invité fréquent dans les rayons des épiceries. D'où vient cette friandise et quelle est sa particularité?

Fromage bleu: noms des espèces et des variétés

Blue cheese - "pour tout le monde", mais célèbre dans le monde entier.

Selon la légende, la formation de moisissures serait due au hasard. Dans la ville de Roquefort, il y a environ 2000 ans, un berger français a oublié son déjeuner - pain, fromage et eau - dans une grotte. Après un mois, la perte a été constatée et pour une raison quelconque (probablement en raison du manque de nourriture et de la faim), l'homme mangeait des aliments rassis. Le fromage recouvert de moisissure bleuâtre avait une saveur salée et épicée et était extrêmement apprécié par le berger. Les habitants de son village ont apprécié la découverte du berger et ont délibérément commencé à mettre les fromages cuits dans des caves. C'est ainsi que le roquefort est apparu - le premier fromage bleu. Au 15ème siècle, les fromagers de cette province ont reçu l'autorisation du roi pour produire ce fromage original. Aujourd'hui, un produit parfumé au merveilleux goût de noisette est célèbre dans le monde entier.

L'aspect et l'odeur du fromage bleu laissent beaucoup à désirer, mais le goût est tout simplement divin!

Bien sûr, au cours des siècles derniers, la technologie de fabrication des fromages a changé, de même que la répartition géographique des friandises. Aujourd'hui, les fromages avec des moisissures sont fabriqués non seulement en France, mais aussi en Italie et au Royaume-Uni.

Quel est le nom du fromage bleu et ses nombreuses variétés?

Les «noms» du produit dépendent en grande partie de la couleur utilisée dans le processus de fabrication du moule.

Fromage blanc

Ce produit est bien reconnu par la variété de nombreux «frères» sur les tablettes des magasins. De la moisissure blanche et pelucheuse est visible sur le produit. Les fromages sentent l'herbe séchée, les champignons et la mousse - cette odeur semble faire plonger le consommateur dans le charme d'une forêt d'automne.

Le fromage blanc est l'une des variétés courantes de fromage bleu.

Les variétés de fromage blanc sont représentées par les noms Bulette Daven, Brie, Neuchâtel et Camembert.

  • Bulette-daven. Le produit doit son nom à la ville française d'Aven, en l'honneur de laquelle le fromage est nommé. Il se présente sous la forme de triangles originaux pesant environ 300 grammes, parfumés aux épices. Le fromage mûrit pendant 2-3 mois.
  • Bree. Le fromage blanc le plus populaire. Il a longtemps été considéré comme un dessert favori de nombreux rois français. Le fromage jeune a un goût doux et délicat, tandis que le fromage ancien est épicé.
  • Neuchâtel. Fromage normand, recouvert d'une croûte dense avec des moisissures bien visibles à la surface. Il a une saveur de champignon brillante.
  • Camembert Une variété de fromages gras mûrissant de septembre à mai (le produit n'aime pas la chaleur). Il est fabriqué à partir de lait de vache. Dans un goût crémeux délicat, les notes de champignons se distinguent facilement.

Moisissure rouge

Un autre sous-type intéressant de délicatesse piquante concerne les produits à moisissure rouge, bordeaux ou orange.

Le fromage rouge est un excellent produit à consommer séparément et associé aux vins.

Grâce à la technologie de lavage utilisée pendant la période de maturation, le fromage prend une teinte inhabituelle:

  • Camembert trempé dans du cidre. En conséquence, le produit n'est pas recouvert de blanc mais de moisissure rouge et le goût du fromage est beaucoup plus net que dans la version classique.
  • Limbourg allemand. Le fromage vieilli est lié avec du roseau puis irrigué avec de l'eau, à laquelle est ajouté le colorant de l'annatto.
  • Epuas. «Ils essaient» la vodka de Bourgogne, à base de raisins rouges.

Fromage bleu

La moisissure bleue a été ouverte récemment. Il est autorisé pour une utilisation officielle dans le cadre de certains types de produits, y compris le fromage.

Le fromage bleu est considéré comme une variété noble de produits laitiers.

Les types les plus populaires de fromage bleu:

  • Roquefort. Oui, oui, celui qui croupit dans la grotte depuis si longtemps. À ce jour, ils l'envoient mûrir dans des grottes spéciales avec le niveau d'humidité et de température souhaité. Dans le processus de formation de moisissure bleue, le pain de seigle est impliqué et, de ce fait, non seulement à l'extérieur mais aussi à l'intérieur du fromage, il est percé d'aiguilles.
  • Gorgonzola. À base de fromage italien au lait de vache. La technologie de cuisson ressemble au roquefort, mais Gorgonzola mûrit plus longtemps - 4 mois et non 3, comme son homologue français. Le goût du fromage est piquant et piquant.
  • Je vais souffler La recette du fromage a été créée au début du siècle dernier en Allemagne (d'ailleurs, la recette est gardée secrète à ce jour). Contrairement aux options précédentes, ce fromage a un goût plus doux.
  • Stilton. Fromage anglais à base de lait de vache. Pour être prêt, il est âgé de 9 semaines. Il est considéré comme l'équivalent budgétaire de Dorblu.
  • Danablou. Fromage relativement jeune en termes de création de recettes. Il mûrit pendant 3 mois et existe comme substitut du budget au roquefort. Contrairement à ce dernier, Danablu a un goût plus salé.

Quel est le produit utile et nuisible

Le fromage bleu a beaucoup de bonnes qualités.

Il s'avère que le fromage à la pénicilline est non seulement savoureux, mais également sain, et voici ce que:

  • Restaure l'équilibre acido-basique de la cavité buccale. Ainsi éliminant la mauvaise haleine.
  • Aide à éliminer les toxines du corps.
  • Protège la peau des effets nocifs des rayons UV. De plus, le fromage «moisi» constitue une prévention efficace des rides.
  • Combat les troubles gastro-intestinaux.

Le fromage bleu est considéré comme nocif pour:

  • les femmes enceintes
  • les petits enfants;
  • les patients chez qui on a diagnostiqué une entérocolite, un ulcère ou une pancréatite;
  • les personnes atteintes de pathologies du système endocrinien.

Comment manger du fromage bleu

Le fromage bleu est une friandise largement utilisée dans de nombreuses cuisines du monde. Le produit sera un mets délicat, à la fois indépendant et associé à d’autres produits.

La délicatesse va bien avec les fruits et l'alcool.

Le fromage est le meilleur combiné:

  • avec des fruits. Les figues, les poires et les pommes sont accompagnées de fromage;
  • avec des noix. Le fromage s'entend parfaitement avec les noix ou les amandes;
  • avec du vin. Il convient de noter que pour chaque type de fromage, une boisson alcoolisée convient. Donc, pour le roquefort, vous devriez choisir des vins doux tels que le porto ou le sauternes. Ces boissons soulignent le goût dur des friandises. Les fromages à pâte molle (brie ou camembert) se marient bien avec les vins mousseux.

Recettes de Fromage Bleu

La délicatesse avec des moisissures est souvent utilisée dans la préparation de plats variés dans de nombreux pays du monde. Des friandises peuvent être préparées dans votre propre cuisine:

Salade

Le goût particulier des mets délicats est souligné par un léger pansement à l'huile d'olive.

Ingrédients

  • filet de poulet - 1 pc .;
  • avocat - 1 pc .;
  • bacon - 150 g;
  • tomates cerises - 10 pcs .;
  • Roquefort - 150 g;
  • oeufs (caille) - 4 pièces .;
  • salade (feuilles) - 5 pcs

Cuisson:

  1. Faire frire le bacon, passer le filet dans la même huile.
  2. Couper les avocats, les œufs et les tomates en tranches.
  3. Répartir les ingrédients en cercle: salade, œufs, fromage, bacon et poulet, avocat et, enfin, tomate.
  4. Versez l'huile d'olive dans la salade.

Sauce

La sauce au fromage de lait est parfaite pour la viande ou le poisson.

Ingrédients

  • Roquefort - 100 g;
  • crème - 200 ml;
  • poivre noir au goût.

Cuisson:

  1. Cuire la crème à feu doux jusqu'à épaississement.
  2. Ajouter le fromage en tranches, cuire jusqu'à ce que la crème soit complètement mélangée.
  3. Assaisonner la sauce avec du poivre au goût.

Blue cheese - un produit original avec un goût brillant. Inventée il y a plus de 2000 ans, la recette de la cuisine ne perd pas sa popularité à ce jour. Les fromages à moisissure blanche, rouge ou bleue sont les délicatesses préférées des gourmets du monde entier.