La soupe aux lentilles est idéale en hiver et hors saison. Cela non seulement satisfait bien la faim, mais réchauffe également. En outre, le plat contient de nombreux oligo-éléments utiles, acide folique, fibres, vitamines. Ils vous diront comment cuisiner des recettes de soupe aux lentilles. Les options ci-dessous aideront à le rendre simple et savoureux.

Soupe aux lentilles - une recette classique

La recette classique de la soupe aux lentilles nous est venue de Turquie. C'est pourquoi il y a tant d'épices (une pincée de poivre moulu rouge et noir, du curcuma, des graines de cumin). Et aussi: 1 tasse de lentilles rouges, 6 verres de bouillon de viande ou de légumes, 1 morceau de carottes et d'oignons, 20 g de beurre.

  1. Les légumineuses sont pré-trempées pendant la nuit.
  2. Les légumes sont trop cuits avec n'importe quel type d'huile.
  3. Égouttez le liquide où les lentilles ont été cuites. Transférer les fruits dans une casserole pour les oignons et les carottes passivés. Saler, saupoudrer d'un mélange d'épices.
  4. À feu doux, les ingrédients sont cuits jusqu'à ce que les lentilles soient tendres.
  5. Dans une casserole ou un plat à ragoût, fouetter la soupe dans une purée de pommes de terre à l'aide d'un mélangeur. Puis diluer avec du bouillon.
  6. À la fin, ajouter une tranche de beurre en remuant bien.

Sur le dessus, une purée de soupe de lentilles réchauffante est légèrement saupoudrée de paprika moulu.

Recette De Poulet

Les lentilles dans la soupe se combinent bien avec le poulet. Une telle gâterie s'avérera diététique, si vous ne passez pas les légumes, mais ajoutez-les frais. Parmi les produits dont vous aurez besoin: 400 g de cuisses de poulet, un demi-verre de légumineuses, 4 tubercules de pommes de terre de taille moyenne, une carotte et un oignon, 3 gousses d'ail, deux feuilles de persil, une pincée de curcuma, un demi-citron, de l'huile, du sel. Pour préparer une soupe aux lentilles avec du poulet, procédez comme suit:

  1. Rincez et faites cuire les lentilles après avoir fait bouillir pendant environ 30 minutes.
  2. Abaissez les hanches dans de l'eau salée chaude et faites bouillir le bouillon.
  3. De petits cubes de légumes, accompagnés d'ail, passent légèrement à l'huile.
  4. Des cubes de pommes de terre miniatures sont ajoutés au bouillon fini, après quoi les composants sont bouillis ensemble pendant 12 à 15 minutes supplémentaires.
  5. Le poulet pris dans la soupe est séparé des os et remis dans la casserole.
  6. Les lentilles cuites et la friture sont versées dans le bouillon.
  7. Dès que le liquide bout, le curcuma, le sel, les feuilles de laurier lui sont envoyés. Après 5-7 minutes, le plat sera prêt.

Servir chaud avec des tranches de citron.

Avec de la viande et des pommes de terre

Cette recette était populaire en Russie. Cette soupe satisfaisait parfaitement la faim et était préparée pour les ouvriers travaillant sur le terrain. Aujourd'hui, il est capable de saturer un homme moderne. En plus des lentilles (130 g) et de la pulpe de porc (480 g), vous aurez besoin de: 1 morceau de tomates, oignons et carottes, 4-5 gousses d’ail, plusieurs petites pommes de terre, sel, poivre, graisse.

  1. Cuire la viande à feu moyen pendant une heure.
  2. Rincez les légumes, pelez-les et coupez-les en petits cubes.
  3. Trempez les lentilles dans de l'eau fraîche.
  4. Faites frire les oignons et les carottes sur n'importe quel type de graisse, puis ajoutez-y l'ail et la tomate. Il est préférable d'enlever la peau d'une tomate. Ensemble, les ingrédients sont cuits à feu doux pendant 6 à 8 minutes.
  5. La viande est émiettée en cubes de taille moyenne et replacée dans la casserole. Tous les ingrédients sont ajoutés ici.
  6. Plat à languir sous le couvercle jusqu'à ce que les pommes de terre soient prêtes.

Une soupe avec des lentilles et des pommes de terre est servie pour le dîner, décorée avec un brin de persil frais.

Soupe Végétarienne Aux Lentilles

Les végétariens peuvent s'offrir une soupe légère aux lentilles. La partie la plus difficile de la recette est de préparer des haricots verts. Ils devront être lavés longtemps à l'avance et débarrassés de leurs enveloppes. Ingrédients: 250 g de lentilles vertes, 1 pc. céleri, oignons, carottes et gousses d’ail, une pincée de curcuma et de poivre noir, sel, citron.

  1. Les légumes sont lavés, pelés et coupés en cubes miniatures. L'ail peut être haché en tranches ou émincé.
  2. Au bas de la casserole, les légumes sont complètement incrustés dans la graisse.
  3. Les lentilles sont bouillies avec de l'eau bouillante, mélangées avec du poivre et du curcuma, puis ajoutées à la frite.
  4. Il reste à remplir les aliments avec de l’eau et à cuire une soupe végétarienne aux lentilles pendant 25 minutes, en la recouvrant d’un couvercle.

Avant de servir, chaque portion est arrosée de jus de citron.

Recette de soupe verte

La soupe aux lentilles vertes convient même pour un dîner tardif. Ceci est un plat de régime qui ne crée pas de lourdeur dans l'estomac. Il comprend: 230 g de lentilles vertes, 1 morceau de courgette, oignon, céleri, 2 pommes de terre, sel, épices, ghee.

  1. Les lentilles sont cuites environ 35 minutes à feu moyen. Après avoir fait bouillir de l'eau à sa surface, la mousse doit être enlevée. Il est impossible de saler les haricots à ce stade.
  2. Les oignons sont passés dans le ghee à une teinte dorée.
  3. Le céleri râpé et les courgettes sont versés dans la casserole pour donner un légume déjà ramolli. Après quoi, les produits sont encore cuits pendant 10 minutes.
  4. Lorsque les lentilles deviennent molles, vous pouvez lui envoyer tous les autres ingrédients - rôti, pommes de terre en dés, sel, épices sélectionnées.
  5. Le plat est cuit jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

Soupe verte aux herbes finement hachées.

Plus de matériaux: recette de soupe aux lentilles

Soupe aux lentilles rouges

La soupe aux lentilles rouges à la pâte de tomate est particulièrement savoureuse. Pour sa préparation, il est utilisé: 190 g de légumineuses rouges, 2 tubercules de pomme de terre, 60 g de pâte de tomate sans additifs, oignon moyen, une pincée de poivre rouge et noir, citron, sel, huile.

  1. Les lentilles rouges sont soigneusement lavées, en changeant l’eau plusieurs fois et laissées dans le liquide pendant 20 minutes.
  2. Dans une huile chaude dans une poêle, une frite est préparée à partir d'oignons hachés.
  3. La sauce tomate est ajoutée au légume ramolli et les produits sont cuits pendant deux minutes supplémentaires.
  4. La torréfaction et les lentilles sont ajoutées au liquide bouillant.
  5. Après 25 minutes, les pommes de terre, le sel, les épices, râpés sur une râpe grossière, sont versés dans le récipient.
  6. La soupe est cuite avant la cuisson des pommes de terre.
  7. Un plat mélangeur encore chaud se transforme en purée de pommes de terre.

Au moment de servir, chaque portion de la soupe est décorée d'une tranche de citron. Éventuellement, décorer de persil haché.

Soupe traditionnelle turque aux lentilles

La soupe rouge turque originale contient des ingrédients inhabituels à première vue. Par exemple, la menthe fraîche (une paire de brindilles) et les graines de carvi (0,5 c. À thé). En plus de ces produits, vous aurez besoin de: 1 pc. carottes et oignons, un peu plus d'un litre de bouillon de légumes, 1 c. lentilles rouges, 1 cuillère à soupe farine, une pincée de paprika moulu, thym séché et sel, 2 c. pâte de tomate.

  1. En plein dans la poêle, les oignons hachés avec les carottes sont passés dans la graisse. Lorsque les légumes sont tendres, ils ajoutent de la masse de tomates, des épices, de la farine et de la menthe hachée. Les produits languissent pendant quelques minutes.
  2. Les lentilles bien lavées sont versées dans le récipient pour le reste des ingrédients et de l'eau est ajoutée.
  3. Une fois que la soupe bout, elle peut être salée.
  4. Ensuite, le plat est cuit jusqu'à ce que les lentilles soient complètement cuites et il ne s'épaissit pas.

Avant de servir, le plat en discussion se transforme en purée de pommes de terre. Un peu de paprika moulu est versé dans chaque assiette et du jus de citron est pressé, avant d'être versé avec de la soupe.

Cuisiner avec des viandes fumées

Pour cuire une soupe de lentilles avec de la viande, il est préférable d’utiliser des côtes de porc fumées. Et, à côté d'eux: 5-6 pommes de terre, 2 c. lentilles rouges, oignons et carottes pour la friture, huile, sel, mélange de poivrons.

  1. La viande est divisée en côtes remplies d’eau et cuite pendant 1,5 heure.
  2. Lorsque la chair commence à prendre du retard sur l'os, elle est séparée des côtes, coupée et remise dans la casserole.
  3. La pomme de terre est hachée avec des cubes et ajoutée au bouillon.
  4. Les oignons et les carottes sont légèrement frits sur de la graisse fondue.
  5. Les lentilles sont soigneusement lavées à l'eau froide, trempées dans le liquide pendant 10-15 minutes, après quoi elles sont également envoyées en soupe.
  6. Il reste à verser dans une casserole la friture oignon-carotte, le sel, le poivre et à cuire les légumineuses et les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient tendres

Avant de servir pour le dîner, la soupe doit être infusée sous le couvercle pendant au moins 20 minutes.

Dans une cocotte

Une cocotte minute facilitera la tâche de l'hôtesse lors de la cuisson de la soupe aux lentilles. Il est préférable d'utiliser des légumineuses rouges (1 cuillère à soupe), ainsi que: 800 g de côtes levées de porc, 3 pommes de terre, carottes et oignons, 2,5 litres. eau purifiée, sel, mélange d'épices à soupe.

  1. Des côtes, divisées une par une, le bouillon est cuit à l'eau salée. Pour ce faire, sélectionnez "Ragoût" ou "Soupe" pendant 90 minutes.
  2. Au bout d'une heure, vous pouvez ajouter tous les légumes finement hachés. Les oignons et les carottes crus doivent être envoyés à la soupe en question, plutôt que de les faire frire.
  3. Il reste à verser l'assaisonnement dans le plat. Va bien avec la soupe discutée d'herbes provençales, curry, paprika.
  4. 5-7 minutes après les légumes, les lentilles préalablement lavées sont déposées dans le bol du multicuiseur.

Le plat fini est de bon goût.

Velouté de lentilles jaunes - Recette pas à pas

La soupe aux lentilles jaunes est non seulement savoureuse, mais aussi très appétissante. En plus de 200 g de lentilles, carottes, oignons, 3 pommes de terre, 2 tomates, 4 gousses d'ail, deux feuilles de laurier, du sel et de l'huile sont utilisés pour sa préparation.

  1. Les lentilles sont lavées, remplies d'eau et bouillies. Immédiatement après l'apparition des premières bulles, des gousses d'ail hachées et des feuilles de laurier sont ajoutées à la poêle. Cuire les aliments pendant environ une demi-heure en remuant constamment.
  2. Les oignons et l'huile de carotte sont des toasts cuits. Râpé sur une râpe grossière avec la peau de tomates sont ajoutés à la masse. Cuire les ingrédients ensemble pendant 12-14 minutes.
  3. Placez la vinaigrette aux tomates et les pommes de terre en dés dans le bouillon.
  4. Le plat est salé et cuit environ une demi-heure.
  5. Il reste à en faire une purée en appliquant un mélangeur (vous devez d’abord obtenir et jeter le lavrushka).

La soupe se marie bien avec les craquelins à l'ail.