Beaucoup pensent que la toux est le résultat d'un rhume, mais en réalité, la cause peut être un problème beaucoup plus grave. Des tremblements de toux réflexes sont possibles en raison de pathologies cardiaques, de la présence de néoplasmes, de maladies ORL, etc. Considérons aujourd'hui une toux sèche détaillée chez un adulte et un traitement avec des remèdes populaires.

Toux sèche chez un adulte - causes

Le pollen et autres petites particules étrangères de l'air pénétrant dans les voies respiratoires font que les cils de l'épithélium les déplacent activement pour nettoyer la trachée avec les bronches. Avec une irritation du récepteur, une toux commence. Dans ce cas, le mucus a un effet antimicrobien.

Pour nettoyer le corps, il est nécessaire que les cils de l'épithélium travaillent en permanence et que le mucus soit visqueux, élastique et fluide. Si le processus inflammatoire commence, alors ces conditions sont violées, conduisant à une toux sèche. L'irritation des membranes muqueuses avec des récepteurs ne fait qu'améliorer les crises convulsives, ce qui s'explique par la tentative de l'organisme de gérer seul le problème.

Nous allons maintenant passer directement aux raisons pour lesquelles une telle toux peut apparaître:

  1. Une mauvaise habitude est de fumer. Les résines du tabac irritent les bronches.
  2. La présence de poussière dans la pièce et d'air excessivement sec.
  3. Irritation des muqueuses respiratoires par des corps étrangers.
  4. Si vous avez des antécédents d'asthme, dans lequel une toux sèche se produit dans la phase initiale.
  5. Maladies ORL, telles que la sinusite frontale ou la sinusite.
  6. Si vous êtes stressé pendant longtemps. La toux sèche s'appelle psychogène.
  7. Une réaction allergique à quelque chose, comme la laine, des produits chimiques et autres.
  8. Ingestion d'une infection virale - bronchite, pneumonie, coqueluche ou SRAS.
  9. La prise de certains médicaments peut provoquer une réaction indésirable sous la forme d'une toux sèche. Le lisinopril, l'énalapril et d'autres médicaments contre l'hypertension font partie de ces médicaments.
  10. Oncologie de la gorge, des bronches, de la trachée et des poumons.
  11. Pathologie de la glande thyroïde.
  12. Insuffisance cardiaque. Des symptômes supplémentaires sont l’essoufflement, des palpitations et des douleurs au cœur. La forme aiguë s'accompagne de la libération de mucus mélangé à du sang lors de la toux.
  13. Troubles gastro-intestinaux, quand une toux sèche apparaît après avoir mangé.
  14. Une intensité accrue du problème peut indiquer une tuberculose.

Un facteur important affectant l'apparence de la toux sèche est le surmenage, la présence constante dans des situations stressantes, ce qui réduit considérablement l'immunité. Cela peut activer le bacille de Koch, présent dans le corps de 80% des personnes d'âge moyen, quel que soit leur statut social.

Comment traiter la toux sèche chez un adulte

Avant de décider comment traiter une toux sèche, il est nécessaire de poser le bon diagnostic. Et pour cela, vous devrez passer des tests, faire une radiographie de la région thoracique, une endoscopie, examiner les fonctions de la respiration externe et, si nécessaire, consulter d'autres spécialistes selon les indications.

Un certain nombre de signes caractéristiques permettent de déterminer la cause de la toux sèche:

  • la pleurésie et la trachéite aiguë sont accompagnées d'attaques aiguës;
  • avec une pathologie de la trachée et du larynx, les contractions réflexes sont fortes et aboient;
  • s'il y a irritation de la plèvre, alors la toux est fréquente et petite;
  • toux sèche paroxystique jusqu'à ce que des vomissements surviennent avec la coqueluche;
  • avec inflammation des ganglions lymphatiques au-dessus de l'oreille, se développe une toux sèche réflexe;
  • la tuberculose, la sarcoïdose, la pneumoconiose et d'autres pathologies similaires sont accompagnées d'une toux persistante persistante;
  • nausées et contractions réflexes non productives observées avec anévrisme aortique, tumeur et compression des ganglions lymphatiques;
  • l'insuffisance cardiaque, la coqueluche, la sinusite et l'asthme bronchique sont accompagnés d'une toux nocturne sèche;
  • un problème qui apparaît constamment pendant ou après les repas indique des problèmes neurogènes, un diverticule oesophagien, une hernie hiatale et une fistule trachéo-œsophagienne.

En règle générale, les gros fumeurs sont «tourmentés» par une toux sèche au réveil. Le matin, un problème apparaît même avec une bronchite chronique, une bronchiectasie et un reflux gastro-oesophagien.

Traitement

Si une toux est improductive et débilitante pour une nature longue et paroxystique, il est alors recommandé de la traiter avec Sinecod, Stoptussin ou la narcotique Codeine.

En cas de bronchite, Ambroxol, ACC ou Carbocystéine, ainsi que les expectorants, Solutan ou Mukaltin aideront à fluidifier les crachats.

Important: vous ne pouvez pas prendre simultanément de médicaments expectorant et antitussif, ce qui peut provoquer un blocage des expectorations des bronches.

Des antibiotiques sous forme de comprimés pour adultes contre la toux sèche sont prescrits si la nature bactérienne de la maladie est diagnostiquée - amoxicilline ou ceftriaxone, ainsi que azithromycine ou clarithromycine en cas d'infection à streptocoques ou staphylocoques.

Berodual ou Berotek traite l'obstruction bronchique. Les médicaments hormonaux sont indiqués en cas de diagnostic d'asthme.

Il existe des médicaments dont l'efficacité clinique n'est pas prouvée mais qui améliorent encore l'état des patients. Ceux-ci incluent Erespal, Broncholitin, Stodal, Herbion et autres.

C'est intéressant:Herbion pour la toux

Remèdes populaires pour le traitement de la toux sèche chez l'adulte

Les personnes engagées dans la guérison avec des remèdes populaires offrent de nombreux moyens de soulager et de se débarrasser de la toux sèche, comme traitement supplémentaire sous forme de médicaments, décoctions, inhalations, compresses, frottements et bains. Pour résoudre ce problème, vous devez utiliser un certain nombre de procédures en externe, en interne et par inhalation.

Prescriptions pour les potions et décoctions dans la lutte contre la toux sèche

Soulage efficacement la toux sèche d'un médicament avec l'utilisation de radis - lavez la plante racine et coupez-la en petites tranches, saupoudrez de sucre. Jus libéré après 6 heures et il y a une composition de guérison à usage interne.

En présence d'infection, l'oignon est bon, il est pelé du gland, coupé en demi-anneaux et au bout de 6 heures, le jus qui apparaît est pris.

Une décoction d'aneth et de graines d'anis - 1 petite cuillère des deux herbes dans un verre, versez de l'eau chaude. Après 30 minutes de perfusion, filtrez et buvez le bouillon, en médecine, jusqu'à 3 cuillères à soupe à la fois toutes les demi-heures.

Les crachats sont extraits par la camomille brassée avec du pied de jambon ou du romarin. Et pour éliminer une toux sèche, la recette de décoction à base de plantes suivante vous aidera - pied de poil, pied violet, racine de réglisse (le tout avec 1 grande cuillère), versez un verre d'eau bouillante et laissez reposer jusqu'à 40 minutes. La composition finie doit être bue toute la journée jusqu'à 8 jours de suite.

Inhalation efficace contre la toux

Les inhalations sont un moyen sûr d'éliminer la toux sèche, mais elles ne sont néanmoins pas recommandées pour les températures élevées, la pneumonie, l'œdème laryngé, l'amygdalite purulente et les pores dilatés du visage.

Voici l'une des recettes les plus accessibles et les plus efficaces pour l'inhalation - versez deux gouttes d'huile de sapin dans les pommes de terre bouillies et broyées dans leur uniforme. Les vapeurs doivent être inhalées pendant au moins 7 minutes et pas plus de 20 minutes.

Une autre recette consiste à verser 400 ml d’eau bouillie dans un mélange de racine de réglisse, de sauge (feuilles) et de boutons de pin (1 cuillère à soupe chacune). La procédure fonctionne de la même manière que la méthode précédente.

A lire aussi:remèdes populaires pour la toux

Compresses, broyages et bains de toux secs

Pour les compresses, la moutarde familière convient à nous tous, soulageant même la toux aboyante et sifflante. Pour préparer la composition, prenez un verre d'eau et remplissez-le avec une petite cuillerée de moutarde en poudre. Bien mélanger, mettre une serviette sur la zone des bronches et sur un chiffon imbibé de composition de moutarde cuite. Tenez la compresse pendant 15 minutes maximum.

Une forte toux disparaît si vous mélangez le sel dans un litre d'eau bouillante. Refroidissez la composition et obtenez des lingettes humides à l'intérieur, en recouvrant la région bronchique. Gardez la compresse toute la nuit, enveloppant et créant l'effet d'un bain.

Pour le broyage, obtenez un blaireau ou de la graisse d'oie, ainsi que de l'huile de sapin. Mélangez tout cela, après vous être frotté, mettez des vêtements chauds et allez vous coucher.

À la température corporelle normale, il est recommandé de prendre des bains avec la présence d'huiles essentielles d'eucalyptus, de lavande, de pin et de camomille.

Il sera efficace de s'asseoir dans la salle de bain, où la composition suivante est ajoutée: 30 ml de miel, la même quantité de lait et 2 gouttes d'huiles essentielles de la recette précédente. La procédure prend 15 minutes, après quoi vous devez vous envelopper dans une couverture chaude.

Expectorant pour la toux sèche en médecine traditionnelle

L'indication pour l'utilisation d'expectorants dans la toux sèche est une infection virale respiratoire aiguë diagnostiquée. Il est nécessaire de surveiller attentivement la situation afin de déceler les symptômes primaires à temps afin d'éviter le développement de complications graves.

En plus des médicaments en pharmacie, il existe également des médicaments traditionnels, faciles à préparer à la maison.

À base de lait

Il faut 1 fruit de figue et 0,5 litre de lait - divisez le fruit en deux et placez-le dans un bol avec du lait, en allumant le feu pendant 10 minutes, puis buvez le produit fini à chaud à petites gorgées toute la journée.

Épluchez 3 têtes d'ail et hachez-les finement en mettant un demi-litre de lait dans une moitié et faites bouillir jusqu'à ce que l'ail soit doux.Filtrer et boire la composition toutes les heures pendant 1 cuillère à soupe.

De la racine de réglisse

Sécher la racine de la plante dans une quantité de 100 g finement hachée, versez 0,5 l d'eau, mettez sur le poêle et faites cuire jusqu'à ébullition, puis encore 5 minutes. Maintenant, retirez du feu et laissez reposer pendant une heure et demie. Buvez 4 fois par jour pour une grande cuillère à soupe.

Radis noir et miel

Un excellent expectorant consiste à couper le dessus de la racine en faisant une dépression au centre, à y verser un peu de miel et à le laisser seul pendant un jour. Prenez le sirop obtenu jusqu'à 3 fois par jour, 2 petites cuillères.

Il est toujours préférable de prévenir la maladie que de la traiter plus tard. Voici donc quelques recommandations:

  1. Changez votre mode de vie en vous débarrassant de votre mauvaise habitude de fumer.
  2. Bien manger et maintenir des conditions de travail et de repos optimales.
  3. Ne négligez pas les règles d'hygiène de base: se laver les mains avant de manger et après une marche, se brosser les dents 2 fois par jour, etc.
  4. Essayez de ne pas être dans des endroits bondés.
  5. Tempérez et maintenez une température confortable dans votre maison.
  6. Dormez avec une fenêtre ouverte quelle que soit la période de l'année.
  7. Un exercice modéré, mais régulier, est utile.
  8. Soyez moins nerveux et évitez le stress.

Il est important de s'habiller de manière appropriée aux conditions météorologiques sans surchauffe et sans trop refroidir votre corps. En été, les climatiseurs doivent être utilisés avec soin pour que la différence de température à l’extérieur ne dépasse pas 6 degrés. Prenez soin de vous et de vos proches!