Les laxatifs pour la constipation chez les personnes âgées sont sélectionnés en tenant compte des caractéristiques d'un corps d'âge moyen. À un âge avancé, de nombreuses maladies s’accumulent, au cours desquelles certains médicaments peuvent être contre-indiqués. Les personnes âgées boivent beaucoup de drogues, assurez-vous donc de faire attention à leur compatibilité. Le choix du laxatif doit également être basé sur une cause possible de constipation.

Causes possibles de la constipation chez les personnes âgées

Avec l'âge, toutes les fonctions du corps déclinent. Le métabolisme hormonal est perturbé. L'influence du système nerveux autonome, responsable du travail des organes internes, est affaiblie.

L'innervation (régulation nerveuse) de diverses parties de l'intestin s'aggrave. Quelque part, la nourriture s'attarde plus longtemps, quelque part plus rapidement. L'interaction entre les segments gastro-intestinaux devient moins cohérente.

Le vieillissement conduit à une extinction progressive de la sécrétion des glandes internes. Au fil du temps, les parois des muqueuses de l'estomac et des intestins deviennent plus minces. Leur fonction principale s'affaiblit, ce qui entraîne des problèmes de transit intestinal.

Plus une personne vit longtemps, plus les pannes s'accumulent dans son corps. Dans la vieillesse, la plupart des gens souffrent de maladies chroniques. Pour cette raison, ils sont obligés de prendre divers médicaments, dans le contexte desquels se développent des lésions du tube digestif.Les selles retardées peuvent être une conséquence de la maladie elle-même.

Le vieillissement du système musculo-squelettique conduit inévitablement à une diminution de l'activité motrice. Avec un mode de vie passif, le tonus de tous les muscles, y compris ceux responsables du tube digestif, diminue. L'atonie de l'intestin contribue à la rétention des matières fécales et à l'augmentation de la fréquence de la constipation.

Pas le moindre rôle n'est joué par le système d'alimentation. Les personnes avec des prothèses préfèrent les aliments facilement digestibles aux légumes et aux fruits, qui ne peuvent pas stimuler correctement les intestins. Il est prouvé que ceux qui parviennent à conserver la quasi-totalité de leurs dents dès l'âge sénile sont moins susceptibles de souffrir de constipation.

Types de laxatifs

Pour les problèmes de transit intestinal, il convient tout d’abord d’adapter le régime alimentaire et de traiter la maladie sous-jacente. Les laxatifs sont utilisés comme une mesure nécessaire pour aider à prévenir l'intoxication.

Selon la nature de l'action, les médicaments sont divisés en plusieurs groupes.

Drogues irritantes

Le principe d'action des médicaments irritants est de stimuler les terminaisons nerveuses des parois intestinales. Ses contractions musculaires actives favorisent la poussée du contenu.

Il s'agit d'un groupe assez large de médicaments, comprenant des médicaments de formes diverses: gouttes, comprimés, suppositoires, etc. Parmi eux, il y a des produits naturels (préparations de séné, huile de ricin) et des dérivés chimiques (à base de picosulfate de sodium).

Les médicaments agaçants sont souvent utilisés chez les personnes âgées. Ils ont un effet rapide, favorisent le transit intestinal dans les prochaines heures. Efficace dans l'atonie et le syndrome de l'intestin paresseux.

La particularité des médicaments de ce groupe est qu'ils peuvent créer une dépendance. Avec l'utilisation fréquente de tels médicaments, les parois intestinales perdent leur capacité à réagir aux irritants. Ces médicaments sont utilisés en dernier recours et pas du tout sur une base régulière.

Les médicaments irritants sont contre-indiqués en violation de l'intégrité de la muqueuse gastro-intestinale. En présence d'ulcères, érosion, saignement, fissures.

Ils ont aussi des effets secondaires. Provoque des douleurs intestinales, ballonnements, grondements.

Les charges

Les charges intestinales sont des agents d'origine naturelle (graines de lin, agar-agar) ou synthétique (méthylcellulose). Par eux-mêmes, ils ne sont pas digérés ou absorbés. Gonfler sous l'influence de l'eau, en augmentant le volume du contenu des intestins. Les parois des intestins sont étirées puis contractées, essayant de pousser un morceau de nourriture.

Ces fonds sont les plus sûrs, car ils ne sont pas absorbés et ne créent pas de dépendance. Ils agissent lentement le premier jour.

De tels médicaments ne sont pas efficaces pour réduire le tonus des muscles intestinaux, ils sont donc rarement prescrits aux personnes âgées. Au lieu de l'effet, ils peuvent provoquer une sensation de satiété, de gaz, de coliques intestinales. Les agents de remplissage sont contre-indiqués en présence de maladies inflammatoires de la muqueuse intestinale.

Prébiotiques laxatifs

Les prébiotiques sont les produits d'origine naturelle les plus délicats. Ils comprennent les oligosucres de fruits (inuline, lactulose), qui ne commencent à être digérés que dans le bas de l'intestin.

Au cours de la fermentation des substances végétales, des acides organiques sont libérés qui stimulent les terminaisons nerveuses de la muqueuse intestinale. Les composants simples résultant de la digestion des oligosucres deviennent une base nutritive pour les bactéries bénéfiques.

Ainsi, les prébiotiques rétablissent l'équilibre des micro-organismes, éliminent les effets de la dysbiose, ont un effet thérapeutique.

Ces médicaments ne sont pas destinés à un usage unique. Ils sont prescrits un cours. L'amélioration est observée seulement 3-4 jours après l'administration. Malgré la lenteur de l'action, les prébiotiques donnent un résultat durable.

Ils ne provoquent pratiquement pas d'effets secondaires.Les trois premiers jours d'admission passent inaperçus. Par la suite, une formation accrue de gaz peut se produire.

Laxatifs osmotiques

Les laxatifs osmotiques sont des produits à base de sel artificiel ou naturel. Les médicaments interfèrent avec l'absorption d'eau dans les intestins. Le fluide s'accumule dans les endroits de stagnation des matières fécales. Sous l'influence de l'eau, les débris alimentaires se ramollissent et s'évacuent facilement.

Lire aussi:constipation quoi faire - de toute urgence

De tels médicaments ne créent pas de dépendance et peuvent donc être prescrits pour une longue période. Cependant, avec le temps, ils peuvent provoquer une déshydratation. Ils doivent donc toujours être pris avec beaucoup d'eau.

Les laxatifs osmotiques sont à l'origine de multiples selles. La plupart nettoient complètement les intestins.

Une contre-indication à la prise de médicaments est une lésion ulcéreuse de la muqueuse. Les effets secondaires peuvent inclure: nausée, vomissements, douleur intestinale aiguë, flatulence.

Médecine traditionnelle

Si la situation ne nécessite pas de réponse immédiate, avant d'utiliser des médicaments en pharmacie, vous pouvez essayer les laxatifs populaires:

  • chaque jour avant chaque repas, vous devez boire une cuillerée à thé d'huile d'olive ou d'huile de lin;
  • dans 100 ml d’eau bouillante, il faut une cuillère à thé de graines de lin hachées, boire le mélange refroidi tous les jours avant de se coucher;
  • presser le jus de citrouille et les carottes, mélanger dans un rapport de 1: 1, boire deux fois par jour dans un verre le matin avant les repas et le soir avant d'aller au lit;
  • essayez de saupoudrer la nourriture avec deux cuillères à soupe de son sec pendant le petit-déjeuner et le déjeuner;
  • une tasse de kéfir avec une cuillère d'huile végétale bue avant le coucher aide à la constipation.

La médecine traditionnelle est utilisée pour restaurer les selles normales. Si après une semaine aucune amélioration n'est observée, la tactique doit être changée.

Comment choisir le bon laxatif?

Le choix des médicaments pour les personnes âgées comporte un certain risque. Tout d'abord, vous devez tenir compte de l'état du patient et comprendre parfaitement sa maladie sous-jacente.

Pour les personnes âgées atteintes de diabète

Le diabète est une maladie insidieuse qui affecte tous les systèmes du corps. Avec une teneur élevée en sucre dans le sang, il se produit une dégénérescence des terminaisons nerveuses qui régulent l'activité de l'intestin. Dans cette situation, les organes du tube digestif commencent à percevoir de plus en plus le signal venant du cerveau.

Pour vous débarrasser de la constipation, vous devez agir directement - mettez l'irritant à un endroit où il aura un effet. Les meilleurs médicaments pour les diabétiques sont les suppositoires et les prébiotiques.

Les premiers stimulent directement les récepteurs du rectum, provoquant rapidement la défécation. La seconde agit comme un irritant et un agent gonflant. Au cours de la fermentation, les prébiotiques sécrètent de l'acide, qui non seulement active la croissance de la microflore bénéfique, mais affecte également directement les terminaisons nerveuses de la membrane intestinale.

En dépit de certains préjugés, les prébiotiques à base d’oligosucre (Dufalac, Lactulose) à une posologie normale ne nuisent pas au diabète. Mais les laxatifs-sel ne peuvent être utilisés qu'en dernier recours, car ils peuvent provoquer une déshydratation, ce qui est extrêmement indésirable dans cette maladie.

Pour les patients alités

La constipation est un problème important pour les patients alités. Cela nécessite une décision délicate. Un long retard dans les matières fécales conduit à un empoisonnement du corps. Dans le même temps, l'utilisation de médicaments rapides est inacceptable, car ils peuvent causer une gêne supplémentaire au patient.

Pour les patients alités, les médicaments à action retardée sont choisis, les mêmes prébiotiques ayant un effet thérapeutique et éliminant en même temps les produits de décomposition de l'ammoniac. Et les laxatifs osmotiques, conçus pour une utilisation à long terme, par exemple, les préparations de macrogol (Forlax).

Ce dernier ne provoque pas de réaction violente. La décharge des matières fécales commence le deuxième jour.Le macrogol laxatif facilite les selles et peut être pris pendant 3 mois.

Dans la période postopératoire

Après une intervention chirurgicale directement sur l'intestin, le patient reçoit de la nourriture par une veine. Le tube digestif pour une meilleure guérison doit rester seul.

Par la suite, un régime est nommé pour restaurer les capacités motrices. Pour une meilleure évacuation des matières fécales, des préparations complexes du type Mukofalk sont prescrites.

La composition de cet outil comprend le tégument, le sel et les excipients de graine de plantain. Le laxatif retient l'eau dans les intestins, adoucit les matières fécales, stimule les terminaisons nerveuses et favorise une vidange régulière en douceur.

Pour les personnes âgées atteintes de gastrite ou d'un ulcère

Chez les patients souffrant d’ulcère ou de gastrite, les laxatifs ne doivent pas augmenter l’acidité du suc gastrique. Dans les maladies inflammatoires du tractus gastro-intestinal, on utilise des médicaments favorisant la motilité des plantes douces (Fitolax) et des prébiotiques ayant un effet thérapeutique.

Qu'est-ce qui aide à la constipation grave?

En raison de la nature de l'action, les laxatifs forts contre la constipation ne doivent être utilisés que sur les recommandations du médecin. Tout d'abord, on essaie le son, la farine de lin, les préparations à base de plantes à base de graines de plantain.

Si l'effet n'est pas observé, vous pouvez utiliser des médicaments gênants à base de feuilles de séné. Le bisacodyl, un médicament qui agit directement sur les récepteurs intestinaux, les suppositoires rectaux contenant de la glycérine et des microclysters (Microlax), exerce un puissant effet stimulant. Si aucun des remèdes mentionnés ne vous aide, des laxatifs au sel (Guttalax) sont prescrits.

Liste des laxatifs les plus efficaces

Parmi les moyens utilisés par les personnes âgées, les médicaments suivants montrent la plus grande efficacité:

  • Bougies à la glycérine;
  • Senade;
  • Bisacodyle;
  • Mucofalk;
  • Microlax.

Bougies à la glycérine contient du glycérol - un composant d'effets irritants et osmotiques. Il retient les liquides dans la lumière de l'intestin, ramollit les matières fécales et provoque la défécation. Les bougies sont utilisées une fois. Contre-indiqué dans les fissures anales, l'inflammation, les saignements intestinaux, la tumeur du rectum. Peut provoquer l'apparition de démangeaisons, de brûlures et de réactions allergiques.

Senade - un médicament à base d'extrait de feuilles de séné. Irritant les récepteurs intestinaux, stimule le péristaltisme. Le médicament est contre-indiqué dans l'obstruction intestinale, les crampes, les saignements gastro-intestinaux, les douleurs abdominales d'origine inconnue. Peut entraîner une dépendance, des nausées, des vomissements, de la diarrhée.

Bisacodyle - Disponible sous forme de tablettes et de bougies. Le médicament réduit l'absorption de liquide dans le tube digestif, irrite les parois du rectum. Contre-indiqué dans les polypes intestinaux, violation de l'équilibre eau-sel. Peut provoquer des coliques abdominales, ballonnements, atonie intestinale.

Mucofalk - contient un complexe de sel végétal. Stimule le péristaltisme, ramollit les matières fécales. Contre-indiqué dans les cas de diabète sucré, d’obstruction, de saignements intestinaux, de déséquilibre électrolytique. Dans les premiers jours de l'admission, cela provoque parfois une formation accrue de gaz.

Microlax - contient du glycérol et des sels de sodium. Microclyster favorise l'accumulation d'eau dans la lumière intestinale, liquéfie les selles, facilite les selles. Agit vite. Conçu pour un usage unique. Contre-indiqué chez les patients présentant une sensibilité aux composants du médicament. Pendant le traitement, cela peut provoquer une gêne et une sensation de brûlure.

Choisissez des laxatifs dans la vieillesse devrait être prudent. Assurez-vous de tenir compte de l'état général et n'oubliez pas de consulter votre médecin à propos de l'utilisation combinée possible de certains médicaments avec vos médicaments principaux.