Les tortues sont des créatures étonnantes de l'équipe de reptiles qui vivent dans différentes parties du monde. Selon 2014, il existe 335 espèces. Ils sont plus fréquents aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, en Indonésie et en Inde. Probablement beaucoup seront intéressés à en savoir plus sur ces animaux. Cet article fournit des descriptions de différentes espèces, ainsi que le poids des tortues, du plus petit au plus gigantesque.

La plus grande tortue du monde - Dermochelys coriacea (coriace)

la plus grande tortue du monde
Photo: yaplakal.com

Une tortue luth (butin) est la plus grande du monde. À ce jour, cette espèce est la seule de la famille des Dermochelyidés. Les énormes reptiles sont uniques, non seulement par leur taille. Ils ont beaucoup de différences par rapport aux autres tortues en raison du fait que leur évolution a suivi une voie distincte depuis l'époque du Trias.

La coquille de butin ne consiste pas en boucliers cornés, comme ses homologues, mais en petites plaques osseuses. Le pseudocarapax est recouvert d'une peau rugueuse et épaisse (d'où le nom tire son nom) et présente des crêtes longitudinales.

Ces animaux géants peuvent être trouvés dans les mers tropicales, mais parfois, ils nagent dans les latitudes tempérées et nordiques. Ils se nourrissent de poissons, crustacés, mollusques et crustacés, voire de poisons. Peut être mangé et les algues.

Le poids du plus grand des individus capturés était de 916 kg, la longueur du corps était de 2,6 m et la largeur des nageoires était de 2,5 m, selon les sources suivantes: 600 kg, 2,5 m et 5 m, respectivement.

Pour une note. Bien que le butin n'ait pas d'ennemis naturels dans la nature, il est répertorié dans le Livre rouge avec le statut «Regard vulnérable». Pendant longtemps, ces créatures étonnantes ont été exterminées par des personnes, ce qui a entraîné une réduction de leur nombre.

La plus petite tortue - Homopus signatus (Plat moucheté du Cap)

la plus petite tortue du monde
Photo: gkaim.com

Le Cap Speckled ou la tortue Namaqualand (Homopus signatus) est une espèce terrestre. Elle est la plus petite du monde. La longueur de la carapace, peinte en beige clair avec des taches noires, n’est que de 9 cm chez les femelles et de 11 cm chez les mâles. Le poids du nouveau-né reptile n’est que de 5 à 8 grammes et il varie de 95 à 165 g chez l’adulte.

Pour une note. Pendant la sécheresse, le poids de ces animaux est considérablement réduit, mais ils ne perdent pas la capacité de reproduction de la progéniture, même dans de telles conditions.

La taille modeste permet aux reptiles de se cacher habilement dans les crevasses des rochers et de devenir presque invisibles sur leur fond. Vous pouvez les rencontrer en Afrique du Sud, notamment dans les zones semi-arides - le nord et l'ouest du Cap. Il s'étend du fleuve Orange au nord à Pickberg au sud, de la côte atlantique à l'ouest à la Calvinia à l'est.

En 1996, l'espèce Homopus signatus était sur le point de disparaître et était classée comme vulnérable dans le Livre rouge sud-africain.

Combien pèsent les tortues de mer?

Les tortues de mer appartiennent à la superfamille Chelonioidea, comprenant 2 sous-familles. Toutes les espèces combinent des caractéristiques distinctives, telles qu'une coquille en forme de cœur ou ovale, constituée de boucliers cornés, de membres non rétractables en forme de nageoires et d'une grosse tête que l'animal ne peut pas cacher complètement sous la coquille. En moyenne, ils sont plus grands que leurs homologues terrestres et d'eau douce.

Tu sais La structure des reptiles marins est restée pratiquement inchangée depuis plus de 80 millions d'années, depuis l'ère mésozoïque.

Tortue verte

tortue verte
Photo: inaturalist.org

La tortue verte ou soupe (Chelónia mýdas) est la seule du genre Chelonia. Malgré son nom, sa couleur peut être non seulement olive, mais également brune, avec des taches blanches et jaunes.

La longueur de la coquille des représentants de cette espèce est de 80 à 150 cm pour un poids de 70 à 200 kg. Très rarement, des individus atteignant 2 m et pesant entre 400 et 500 kg.

Chelonia mydas vit dans les eaux tropicales et subtropicales du Pacifique et de l'océan Atlantique et se nourrit de méduses et d'autres petits habitants de la mer.

Tortue d'olive

tortue d'olive
Photo: inaturalist.nz

La tortue olive ou le ridley olive (Lepidochelys olivacea) a une coquille qui est épaissie au sommet et incurvée à l'avant, qui ressemble à un pont. La tête est large, de forme triangulaire. La longueur de la carapace chez un adulte atteint 60 à 70 cm et un poids de 45 kg.

Ces reptiles vivent dans le Pacifique tropical et l'océan Indien. Ils se sont parfois rencontrés dans les Caraïbes, près de Porto Rico. Dans de nombreux pays, leur capture est interdite ou limitée et les plages propices à la reproduction et à la ponte sont protégées.

Bissa

bisse
Photo: turtletime.org

Byssa (Byss, vraie caretta) est un représentant du genre Eretmochelys. Sa gamme est très étendue - des latitudes nord tempérées au sud tempérées. On le trouve dans les océans Pacifique, Atlantique et Indien. Pour vivre, il choisit des lagunes, des eaux peu profondes et rocheuses et des récifs coralliens. Il se nourrit d'algues, de mollusques et d'arthropodes.

La carapace du reptile est recouverte d'épaisses écailles cornéennes, en forme de cœur, rétrécie à l'arrière de la forme. Couleur - marron, avec des taches jaunes. Il y a des griffes sur les nageoires avant, généralement 2 chacune.

Les tailles des perles sont de 60 à 80 cm, poids - 40-60 kg. Espèces inscrites dans le Livre rouge international comme en voie de disparition.

Atlantic Ridley

devinette atlantique
Photo: e-storehouse.blogspot.com

Les ridles atlantiques (Lepidochelys kempii) sont les plus petits, mais ils enregistrent également la croissance la plus rapide de leurs équivalents marins. Répertorié dans la liste rouge de l'UICN comme étant en voie de disparition.

Le plus souvent, ces reptiles se trouvent dans le sud-ouest de la Floride et dans le golfe du Mexique. Mais on les voit parfois aux Bermudes et à Malte, en France et en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Irlande, au large des côtes de la Grande-Bretagne, non loin du Maroc et du Venezuela.

La carapace de Ridley est gris-vert, en forme de cœur, avec une tête triangulaire. Les dimensions du corps atteignent 77 cm, poids - 45 kg.

C'est intéressant. Les femelles de Lepidochelys kempii sont plus grosses que les mâles et leur queue est plus courte. De plus, ils n'ont pas de griffe épaisse sur leurs pattes antérieures, alors que les hommes en ont.

Loggerhead

bourreau
Photo: marinelife.org

L'espèce Caretta caretta a un autre nom - la tortue à grosse tête. Ce sont les seuls représentants du clan Loggerheads. Ils vivent dans les océans Pacifique, Atlantique et Indien. En Russie, ils ont été trouvés dans la mer de Barents, le détroit de Kertch et l'Extrême-Orient.

Extérieurement, c'est un reptile massif avec une grosse tête et une carapace épaisse en forme de cœur. Il est peint en brun, parfois avec une teinte rougeâtre, une couleur et peut également être olive.

La taille d'un adulte est comprise entre 70 et 95 cm et peut atteindre 80 à 200 kg.

Espèces d'eau douce

La famille des Emydidae d'eau douce est très vaste et comprend 25 genres et 77 espèces. En règle générale, ces reptiles ont une taille moyenne ou petite, une coquille épurée et ovale et des membres développés avec des griffes acérées. Beaucoup d'entre eux ont une belle couleur vive.

Tortue cayman

tortue cayman
Photo: blikkruzs.blikk.hu

Caïman ou tortue mordante (Chelydra serpentina) est un membre du genre Chelydra. Elle a reçu son deuxième nom pour son tempérament violent - en essayant de l'attraper, la personne court le risque de faire face à une agression - le reptile se défendra activement et mordra.

Ces animaux se trouvent dans l'est et dans les régions centrales des États-Unis, dans le sud-est du Canada. Ce sont des individus de grande taille pouvant mesurer jusqu'à 35 cm de long et peser jusqu'à 14 kg. Les reptiles individuels de cette espèce peuvent atteindre 30 kg.

Ils vivent dans divers réservoirs principalement avec un fond boueux. Ils se nourrissent de poissons, de petits animaux aquatiques et de la sauvagine. Ils ne dédaignent pas les charognes, mais ils sont en même temps d'excellents chasseurs. Ils ont de puissantes pattes à griffes et des mâchoires développées, ce qui permet de saisir et de tenir avec ténacité une proie.

Vautour (Macrochelys temminckii)

tortue vautour
Photo: pinterest.ru

Vautour ou tortue alligator appartient à la sous-famille Chelydrinae. Elle est considérée comme la plus grande de ses homologues en eau douce. La longueur de sa carapace est de 66 à 80 cm et son poids de 60 à 91 kg. Le poids corporel maximal des représentants de cette espèce a été atteint par un individu pesant 113 kg.

C'est un reptile à la carapace brun foncé orné de 3 grandes crêtes longitudinales. Elle a une grosse tête, un cou musclé et une longue queue, des jambes massives avec des membranes entre les doigts.

Macrochelys temminckii habite le sud-est des États-Unis. Préfère les étangs boueux avec une végétation abondante. Il se nourrit principalement de poisson, mais peut manger des vers, des crustacés, des escargots et des serpents. Il chasse la sauvagine et ses petits parents, mange parfois des plantes.

Tortue d'Extrême-Orient (Pelodiscus sinensis)

Tortue d'Extrême-Orient
Photo: inaturalist.nz

Le deuxième nom de l'espèce est trionix chinois. C'est un représentant du genre des tortues à trois griffes, vivant principalement dans les pays asiatiques. Chez certains d'entre eux, ces reptiles sont élevés à l'échelle industrielle pour être consommés ultérieurement. En Russie, on ne les trouve que dans les régions d'Amour et de Khankai.

Trionix a une coque ronde sans bouclier corné, recouverte d'une peau douce. Il est peint en couleur gris-vert, a des taches jaunes. La tête, les pattes et le cou sont gris ou bruns, avec une teinte verte. Le reptile fait entre 20 et 25 cm de long, parfois jusqu'à 40 cm. Poids: un peu plus de 4 kg.

Un fait intéressant. Récemment, un individu pesant plus de 11 kg et une longueur de 46 cm a été capturé près de Taiwan, à Tainan.

Grand cantor au corps mou (Pelochelys cantorii)

grand chant moelleux
Photo: typicoh.pw

Cette espèce appartient également à la tri-queue. Les reptiles ont une carapace lisse avec des tubercules dans la partie supérieure. De plus, chez les individus jeunes, il n'y a pas de protubérances, elles n'apparaissent que chez les animaux adultes. La longueur de la carapace atteint 2 m, poids corporel - 50 kg.Ce sont l'une des plus grandes tortues d'eau douce.

Des représentants de l'espèce se trouvent en Birmanie, en Thaïlande, en Inde, en Malaisie, en Indonésie, dans le sud de la Chine, au Vietnam, au Cambodge et aux Philippines. Ils préfèrent s'installer dans des réservoirs éloignés de la mer et manger des aliments à base de plantes et d'animaux.

Un fait intéressant. On pense qu’une telle distribution de l’espèce est associée à la capacité des individus à vaincre les contraintes dues à l’eau de mer. Une autre version - ils sont importés par les résidents locaux dans le but de manger de la viande et des œufs de reptile.

Tortue rubéole

tortue à oreilles rouges
Photo: yandex.kz

La tortue à oreilles rubis ou à ventre jaune est répandue. Elle vit aux États-Unis, au Mexique, en Amérique centrale et du Sud, en Afrique du Sud, au Japon, au Vietnam, en Thaïlande, en Malaisie et à Singapour. Il s'installe dans des réservoirs peu profonds avec des rivages bas limoneux. En Russie, il est impossible de se rencontrer dans des conditions naturelles, mais il est très populaire parmi les aquariophiles.

La coquille de reptile est olive, avec un motif jaune. L'abdomen est de couleur jaunâtre et des taches allongées de couleur rouge se trouvent sur la tête, près des yeux - car ce reptile a reçu son nom.

Un individu grandit jusqu'à 7-10 ans. À l'âge d'un an, les tailles de la carapace varient de 2,5 à 3 cm et le poids de 1,2 à 4 g, mais lorsque la croissance cesse, ces chiffres sont respectivement de 17-20 cm et de 0,7-1,2 kg.

Un fait intéressant. En Australie, où les tortues à oreilles rouges sont apparues relativement récemment, elles sont officiellement reconnues comme des ravageurs évincant la faune de repto locale.

Espèces terrestres

Les tortues terrestres appartiennent à la famille Testudinidae, qui comprend 16 genres et 57 espèces. Parmi eux, il y a à la fois des petits animaux d'un peu plus de 10 cm et des animaux géants. Mais les grandes espèces ne vivent que dans les Galapagos et aux Seychelles.

Tortue d'éléphant

tortue d'éléphant
Photo: tourvipclub.ru

L'espèce Chelonoidis elephantopus est également appelée tortue des Galapagos, selon son aire de répartition. Elle se nourrit de plantes, y compris celles qui sont toxiques pour les autres animaux.

Ce sont d’énormes reptiles, dont la taille de la coquille atteint 122 cm et le poids corporel - jusqu’à 300 kg. Selon certaines informations, des individus atteignant 180 cm de long et pesant plus de 400 kg auraient été trouvés.

La forme de la carapace est différente selon les populations. Chez les reptiles qui vivent sur des îles avec des hautes terres humides, il a la forme d'un dôme, et chez celles qui vivent dans des basses terres sèches, la coquille est plus plate. Sa couleur est brun clair, avec un motif de plaques caractéristique.

Un fait intéressant. Les tortues d'éléphant sont considérées comme centenaires. Dans la nature, ils survivent jusqu'à 100 ans et en captivité jusqu'à 170 ans.

Géant, Seychelles (Aldabrachelys gigantea)

tortue géante des seychelles
Photo: goodfon.ru

Un reptile géant vit aux Seychelles et aux Mascareignes, choisissant des plaines, des arbustes ou des marais. Il était précédemment distribué à Madagascar.

Elle a une coquille en os, plutôt dense, un protège nuque. C'est sur cette base que les reptiles peuvent être facilement distingués d'une tortue d'éléphant. La longueur de la carapace chez l'adulte varie de 105 à 120 cm et le poids vif atteint 120 kg.

Les géants se nourrissent principalement de plantes: racines, légumes, fruits, herbe et feuillage sec.

Tortue léopard

tortue léopard
Photo: wallpaperscraft.com

La tortue panthère ou léopard (Stigmochelys pardalis) est commune dans toute l'Afrique. Il choisit de vivre dans la savane et les hautes terres sèches, mais peut vivre à une altitude pouvant atteindre 2 km au dessus du niveau de la mer. Elle est la deuxième parmi ses parents vivant sur ce continent. La longueur de la coquille peut aller jusqu'à 70 cm, le poids corporel - jusqu'à 50 kg.

C'est un beau reptile à la carapace de couleur léopard - jaune sable, décoré d'un motif brun noir. Avec l'âge, ça devient moins brillant.

Les individus se nourrissent d'aliments végétaux, de fruits et d'herbes, mais s'ils manquent de nourriture, ils peuvent aller chez l'animal.

Tortue radieuse (Astrochelys radiata)

tortue radieuse
Photo: wallbox.ru

C'est une espèce très rare que l'on ne trouve que dans le sud et le sud-ouest de Madagascar. Pour vivre, elle choisit des forêts xérophytes avec des arbustes et des herbes ressemblant à des cactus. Il se nourrit principalement de végétation, mais lorsque l'occasion se présente, il se nourrit également de nourriture pour animaux.

Le reptile attire l'attention avec la beauté de la coquille. Il est grand, brun noir, avec un motif jaune sous la forme de rayons convergents. Chez l'adulte, la longueur de la carapace est comprise entre 24 et 39 cm et le poids vif atteint 13 kg.

Tortue stretch (Malacochersus tornieri)

tortue élastique
Photo: reptilefact.com

D'une autre manière, cette tortue s'appelle une coquille plate. Sa carapace est vraiment plate, mais aussi douce, composée de plaques minces. Il est capable de se contracter de sorte que du côté abdominal, vous remarquiez comment le corps de l'animal se contracte lors des mouvements respiratoires.

La couleur de la coquille est dorée, avec des rayures marron, sa longueur varie de 15 à 18 cm. Les femelles pèsent un peu plus, jusqu'à 550 g, et les mâles, environ 360 g.

Les tortues élastiques se trouvent dans le sud du Kenya et le nord-est de la Tanzanie. Ils vivent dans les montagnes et les contreforts, grimpent à merveille sur des falaises abruptes. Ils peuvent se boucher même dans des fissures étroites, justifiant ainsi leur nom.

Ils se nourrissent principalement de végétation, ils peuvent manger de l'herbe sèche. L'eau est consommée en petites quantités.

Gopher mexicain (Gopherus flavomarginatus)

Gopher mexicain
Photo: cantoo.org.au

Cette espèce vit au Mexique. Il habite des collines herbeuses, vit dans les montagnes et culmine à 1-1,4 km au dessus du niveau de la mer. L'espèce est en voie de disparition et est répertoriée dans le livre rouge. De nombreuses populations n'existent plus, alors que d'autres sont sur le point de disparaître.

Le gopher mexicain a une grande carapace légèrement aplatie, en forme de dôme. Il est peint en jaune brunâtre. Avec les pattes antérieures dotées de griffes puissantes, l'animal peut creuser le sol si nécessaire. La taille de la carapace d'un reptile adulte atteint 40 cm et un poids de 14 kg. Le gopher mange des plantes et la base de son régime alimentaire est l’herbe de céréales Hilaria mutica.

 

Dans cet article, tous les types de tortues ne sont pas répertoriés - il y en a des centaines. Malheureusement, beaucoup d’entre eux sont en danger et vous ne pouvez voir ces animaux uniques que dans plusieurs coins de la planète.