Ceux qui contrôlent l'exactitude de leur nutrition ne commencent pas à manger le contenu de l'assiette avant d'avoir calculé sa valeur nutritionnelle. Les partisans de ce style de vie voudront probablement savoir combien de calories il y a dans la soupe - un plat qu’une personne doit consommer quotidiennement pour maintenir son corps en bonne santé. Si vous vous considérez comme l'un des adhérents du PP, laissez-nous comprendre cette question ensemble.

Composition chimique et valeur nutritionnelle

La composition chimique de la soupe dépend directement des ingrédients qu'elle contient. De plus, les différences entre les variétés de ce plat peuvent être très importantes. La présence de viande joue un rôle important car elle apporte une grande quantité de protéines au bouillon. Ainsi, une livre de bœuf augmentera la teneur en protéines de la matière grasse à 100 g, celle des graisses jusqu’à 50 g.

D'autres composants affectent la valeur nutritionnelle dans une moindre mesure.

Combien de calories y a-t-il dans la soupe, les avantages pour le corps, comment réduire la teneur en calories des premiers plats

Imaginez la valeur des légumes au taux de chaque 100 grammes:

  • chou - 1,8 g de protéines, 0,1 g de matières grasses, 4,7 g de glucides;
  • pommes de terre - 2 g de protéines, 0,4 g de matières grasses, 18,1 g de glucides;
  • carottes - 1,3 g de protéines, 0,1 g de matières grasses, 6,9 g de glucides;
  • céleri-rave - 1,3 g de protéines, 0,3 g de matières grasses, 6,5 g de glucides;
  • oignons - 1,1 g de protéines, 0,1 g de matières grasses, 9 g de glucides.

La composition chimique de tout bouillon peut également être analysée en détail. Toutes les variantes de pottage ont le même ensemble de macronutriments, de vitamines et de minéraux. La différence est seulement dans leur quantité.

Prenons comme exemple le contenu de 100 g de soupe utilisant du bouillon de poulet:

  • potassium - 2500 mg;
  • bêta-carotène - 5 g;
  • sodium - 1300 mg;
  • phosphore - 800 mg;
  • magnésium - 400 mg;
  • Vitamine A - 900 mcg;
  • vitamine B - 1,5 mg;
  • Vitamine C - 90 mg.

Ces indicateurs peuvent changer avec l'ajout d'un produit.

Combien de calories sont dans la soupe

La valeur énergétique du bouillon dépend du volume des ingrédients, de leur teneur en matières grasses et de leur valeur nutritionnelle.

La soupe de légumes la plus légère et la moins calorique est considérée. Une portion d'un tel plat contient en moyenne 43 à 61 kcal, la valeur minimale correspondant à un ragoût composé principalement de légumes. La teneur en calories de la soupe aux pois sera beaucoup plus élevée. En outre, si elle n'est pas cuite à l'eau, mais sur un bouillon de viande, la valeur énergétique augmente automatiquement de 40 à 80 kcal.

Les boulettes de viande augmentent également de manière significative la teneur en calories du plat final. Puisque la viande de porc sert principalement à leur fabrication, qui est déjà très grasse, le bouillon devient également saturé. Les différentes parties du porc transportent une quantité d'énergie inégale.

Donc, indicateurs pour 100 g:

  • omoplate - 250 kcal;
  • pilon - 257 kcal;
  • poitrine - 550 kcal;
  • jambon - 300 kcal;
  • cou - 340 kcal;
  • jarret - 330 kcal.

Quant aux légumes, ils sont beaucoup plus faciles et plus rapidement absorbés par l'estomac.

Leur teneur calorique sous forme bouillie ne dépasse généralement pas 100 kcal / 100 g:

  • pommes de terre - 80 kcal;
  • oignon - 13 kcal;
  • carottes - 15-19 kcal;
  • pois - 41 kcal;
  • chou-fleur - 9 kcal;
  • haricots - 48 kcal.

Une attention particulière devrait être accordée à la question de l'ajout de pâtes et de produits laitiers à la soupe. Les macaronis ajoutent environ 52 kcal par portion au bouillon, crème sure - 20 à 45 kcal.

Façons de réduire les calories dans les premiers plats

Si votre nourriture préférée est riche en calories, ne la refusez pas immédiatement. Il existe des moyens de réduire la valeur énergétique d'un plat, ce qui vous permettra de l'utiliser même pendant une perte de poids. Tous les professionnels qualifiés qui composent les régimes insistent sur le fait qu'un régime devrait créer un déficit calorique plutôt qu'un déficit en éléments nutritifs. Ils suggèrent de remplacer les aliments gras par des aliments moins nutritifs. Par exemple, la teneur en calories du bortsch peut être réduite en remplaçant le porc par du poulet. Cela aidera à gagner environ 500 kcal par pot (volume 3 l).

En parallèle, vous pouvez couper toute la peau et la graisse de l'oiseau. Cela prendra encore 100-130 kcal. Les produits à base de viande peuvent être complètement remplacés et cuits avec un bouillon de champignons (13 kcal) ou de haricots (48 kcal). Quelle que soit la composition, elle doit être filtrée après la cuisson. Cela réduira non seulement légèrement la valeur énergétique du bouillon, mais le rendra plus attrayant en apparence. Et enfin, la "grand-mère" façon de dégraisser la soupe. Après quelques heures au réfrigérateur, une fine couche de graisse apparaît à la surface. Si vous le récupérez, le plat perd presque deux fois sa teneur en calories.

Les bienfaits de la soupe pour le corps

Les bouillons et les soupes sont une nécessité dans le régime alimentaire de chaque personne. Outre le fait qu'ils contiennent une grande quantité d'éléments nutritifs, le liquide qui les compose contribue à établir le bon fonctionnement du tractus gastro-intestinal. Ce n'est pas en vain qu'il est recommandé aux personnes ayant subi une intervention chirurgicale grave d'utiliser un bouillon de régime léger. La soupe au poulet contient des peptides essentiels, des acides aminés et des graisses insaturées. Ils aident à démarrer le bon fonctionnement de l'estomac.

Selon les ingrédients, les soupes contiennent, dans une mesure ou une autre, de nombreuses substances utiles, vitamines, sodium, calcium, potassium.

L'utilisation de bouillons est un traitement d'accompagnement pour le rhume, les troubles de pression.

Ce plat contient environ 50% de liquide, ce qui aide donc à normaliser son niveau dans le corps et à stabiliser l'état du patient.

Divers premiers plats, sans aucun doute, sont des composants importants dans le régime alimentaire de toute personne. En choisissant le bon équilibre d'ingrédients, vous pouvez créer une recette unique pour votre friandise préférée, qui vous convient.