En 2018, le populaire service YouGov a mené une enquête qui a permis de découvrir que la couleur la plus préférée des habitants de la Terre était le bleu. La plupart des fans de couleurs turquoises vivent au Royaume-Uni (33%) et moins encore en Indonésie (23%).

Que peut dire l'amour pour les nuances froides? Et que symbolise la couleur bleue en psychologie?

Le sens du bleu en psychologie

couleur bleue
Photo: wallpaperscraft.ru

Selon les psychologues, les personnes dont la couleur préférée est le bleu possèdent un certain nombre de qualités, notamment:

  • Perfectionnisme En règle générale, la poursuite de l'idéal en tout est caractéristique des personnes exerçant des professions créatives.
  • Esprit de décision et approche diplomatique face à la survenue de conflits.
  • L'intransigeance, la confiance en soi inhérente aux personnes ayant un esprit analytique.
  • Organisation Les tons du ciel aident à se concentrer.

En parlant de psychologie des relations, le bleu symbolise la fidélité et la stabilité. Il est possible qu’une personne qui choisit les teintes bleu bleuet soit une personne calme et mélancolique, en fonction de l’opinion des autres.

Ce qui est associé et ce qui symbolise

On croit généralement que la couleur céleste symbolise la paix et la tranquillité. Dans le même temps, le saphir noir est une nuance de masculinité et de détermination froide, de prudence.

couleur bleue
Photo: wallpapermaiden.com

Les tons Azure peuvent être associés à de tels concepts:

  • pouvoir (leadership, société, primauté);
  • sports (endurance, énergie, activité);
  • paix (paix, passivité, détente);
  • technologie (progrès, avenir);
  • honnêteté (fiabilité, confiance).

Souvent, les dirigeants de diverses entreprises prospères utilisent des vêtements aux tons bleutés. Les couleurs calmes et confiantes représentent le pouvoir et encouragent les autres à suivre le leader.

Interprétation de la couleur en fonction de la nuance

Les psychologues attachent une certaine importance à diverses nuances de saphir:

  1. Bleu Ton de naïveté, paix, rêves. Cela aide à calmer, comme s'il y avait une accalmie, mais en même temps, cela peut réduire la concentration de l'attention humaine.
  2. Indigo Une nuance semblable peut causer de l'apathie, une humeur dépressive, de la mélancolie et de la nostalgie. Préférant les personnes indigo ont tendance à plonger profondément dans leurs pensées sans joie.
  3. Vague de la mer. Aide à sentir sa signification, à prendre confiance en soi. Cette couleur convient mieux aux personnes qui savent comment contrôler leurs émotions. Il convient également à ceux qui recherchent la reconnaissance publique et le soutien des autres.

Les teintes sélectionnables peuvent affecter les performances et l'humeur d'une personne. Les combinaisons de couleurs froides dans les vêtements et les intérieurs sont un indicateur particulier du caractère de la personnalité.

Que peut dire la couleur dans les vêtements, intérieur

Un ton riche de saphir détend et apaise une personne, la plongeant dans des expériences personnelles. Par conséquent, les teintes froides ne doivent pas être utilisées pour concevoir des salles où il est nécessaire d’être actif. Ainsi, par exemple, ne vous embêtez pas avec le bleu lors de la conception d'un bureau. Il est préférable de ne l'utiliser que dans les détails intérieurs.

Quelques statistiques. Selon les psychologues, les hommes préfèrent le bleu saturé. C’est pourquoi ses teintes se retrouvent souvent dans les intérieurs des maisons de célibataires.

Toutes les nuances de turquoise se marient bien avec le gris, l'orange et le jaune. En choisissant cette combinaison, vous pouvez rendre la pièce plus vivante.

couleur bleue
Photo: moda-mir.ru

En ce qui concerne la garde-robe, la couleur bleue des vêtements est souvent choisie par des personnes qui ressentent le besoin d'attirer l'attention des autres. Les psychologues recommandent de choisir des teintes célestes pour les personnes sujettes aux changements d'humeur. Certains fabricants d’images conseillent aux hommes d’affaires de compléter l’image avec des éléments de tons froids stricts. Cette approche permet de caractériser une personne comme un partenaire fiable.

Impact positif et négatif sur les personnes

Les palettes de couleurs turquoises présentent deux aspects: positif et négatif. Dans le premier cas, les tons bleu bleuet personnifient le calme et le courage. Ils inspirent les réalisations, aident à se débarrasser des pensées négatives.

Pour une note. Ceux qui veulent ressentir la magie de la couleur céleste devraient se tourner vers lui lors de situations stressantes. Vous pouvez prendre un grand verre d'eau et étendre une feuille de papier bleue en dessous. Ensuite, assoyez-vous confortablement sur un fauteuil ou un canapé et observez le liquide calmement pendant environ 10 minutes. Après le temps imparti, l'eau d'un verre se boit par petites gorgées. L'humidité incroyable, qui a reçu une charge d'une feuille de saphir, a un effet positif sur le subconscient.

Cependant, les tons «givrés» ont une connotation négative. Il consiste en une manifestation de vindiceté, de froideur et de faiblesse et peut agir en tant que compagnon de tristesse et de dépression.

Tu sais En anglais, il y a l'expression «feeling blue», qui signifie littéralement «feeling blue», c'est-à-dire être triste. De plus, le genre de musique blues est directement lié au mot bleu. Ce n'est pas un secret pour personne que les sons du blues sont souvent mélancoliques et capables de charger l'auditeur dans son monde intérieur.

Le bleu est donc un favori parmi le reste des tons. Les psychologues recommandent de ne pas "plonger dans le bleu" trop profondément. Sinon, un amoureux du «froid» autour de lui peut tout simplement ne pas remarquer à quel point la mélancolie et la rate le traîneront.