Le cidre de pomme est une boisson délicieuse que vous pouvez vous préparer. La recette classique du cidre de pomme à la maison est assez simple et, pour la première fois, il est recommandé de l'essayer. La prochaine fois, vous pourrez expérimenter les ingrédients, les méthodes de préparation et la durée de la perfusion.

Recette classique

Selon la recette classique, vous avez besoin d'un minimum de produits, à partir desquels vous obtenez une boisson propre et aromatique.

Nous aurons besoin de:

  • 1 kg de pommes;
  • 50 gr les raisins secs;
  • 300 gr le sucre.

Commençons à faire du cidre de pomme. Une variété de pommes conviendra à tous, le plus important: elles doivent être parfumées. Nous lavons bien toutes les pommes, coupons les zones pourries et autres blessures, retirons le trognon. Ensuite, nous les coupons finement et les mettons dans une bouteille de trois litres. Après avoir ajouté la moitié du produit et une partie du sucre, ajoutez la seconde moitié du fruit et ajoutez le reste du sucre. Ajoutez des raisins secs par dessus - cela donnera le processus de fermentation souhaité. Recouvrir d'eau de source (si possible) ou d'eau distillée dans un volume de 200 ml.

Nous fermons hermétiquement le récipient et insérons un sas spécial dans lequel nous versons de la lune ou de la vodka à 60 degrés avec un volume de 40 à 60 ml. Partez pour 10 jours. Lorsque les bulles commencent à pénétrer dans la bouteille - la fermentation a commencé, quand elles cessent de monter - le processus est terminé, vous pouvez commencer à filtrer.

Prenez un tamis et un récipient pour la transfusion. Insérez un entonnoir avec un morceau de coton pour filtrer les sédiments. Versez le verre, fermez bien. Conserver dans un endroit sombre.

Pour une note. Au lieu d'un joint d'étanchéité à l'eau, vous pouvez mettre un gant médical stérile sur un pot en perçant d'abord un trou avec une aiguille pour permettre au gaz de s'échapper. Lorsque le gant est gonflé, la fermentation commence, quand il tombe, il se termine.

Le moyen le plus simple et le plus rapide de cuisiner

Cette recette de cidre de pomme sera pertinente en hiver - buvez une boisson chaude, comme du vin chaud. Le cidre rapide se réchauffe bien après une promenade dans le froid.

Pour les boissons gazeuses faites maison:

  • jus de pomme 1l;
  • 1 pomme et une orange;
  • cassonade ¼ tasse;
  • d'épices 2 bâtons de cannelle, clous de girofle, noix de muscade et un peu de pois chiche.

Méthode de cuisson:

Commencez par couper la pomme en deux, épluchez-y et collez-y des inflorescences de girofle, coupez l’orange en cercles et frottez la noix de muscade sur une râpe fine.

Mettez le jus à chauffer. Dès que le jus est chauffé, ajoutez-y du sucre brun et remuez jusqu'à dissolution. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients préparés. Porter la boisson à ébullition et laisser cuire pendant ¼ heure. Ensuite, nous attrapons des morceaux de fruits.

La boisson est prête à boire. Il est servi chaud.

Recette de jus sans sucre

Option de cuisson rapide du délicieux cidre fait maison - à partir d'un simple jus de fruit:

  • jus de pomme 2,5 l;
  • levure.

En règle générale, les jus en magasin contiennent beaucoup de sucre, vous n'avez donc pas besoin de les ajouter en plus.

En tant que conteneur, nous utilisons un pot stérilisé de trois litres. Verser le jus de pomme dans des contenants. Nous remplissons une cuillerée à thé de levure sèche incomplète dans 50 ml d’eau tiède et la laissons pendant 15 minutes, puis versez-la dans un pot de jus de pomme et placez-la sous un siphon. Laissez errer à la température ambiante pendant une semaine.

Nous filtrons le jus fermenté et versons dans des bouteilles propres pour le stockage. Rangez dans un endroit frais et sombre.

Avec du miel

Le cidre de miel fait de jus de pomme fait maison est très savoureux et ... assez alcoolique. Du début de la préparation à la possibilité de dégustation, il s'écoule beaucoup de temps. Néanmoins, la boisson en vaut la peine, nous vous recommandons de l'essayer:

  • miel de fleur liquide 1,5 l;
  • eau 4,5 l;
  • un sac de levure de vin;
  • jus de pomme fraîchement préparé 1,5 l.

Commencez par préparer la base de miel - versez le miel dans l’eau et commencez à cuire lentement. Il est important de se rappeler le niveau d’eau, car à la fin de la préparation de l’eau de miel, il deviendra beaucoup moins important et vous devrez l’ajouter.

Quand il commence à bouillir, de la mousse sera libérée, qui doit être collectée. Continuez à laisser mijoter pendant 1,5 à 2 heures à feu doux jusqu'à ce que la mousse cesse d'apparaître. Ajoutez de l'eau potable à son niveau initial et amenez à ébullition. Après avoir mis à refroidir dans une bassine avec de l'eau, ce sera plus rapide.

Pendant que la base de miel est cuite, préparez le jus: nous nettoyons les pommes, coupons et passons dans un hachoir à viande, puis nous pressons le jus avec une gaze.

À ce moment-là, le sirop de miel (plein) va refroidir, être un peu chaud. Ajouter le sucre et bien mélanger.

Conformément à la dose indiquée sur le sac, diluez la quantité requise de levure dans de l'eau tiède et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes.

Pendant ce temps, versez le miel dans une bouteille stérilisée, puis ajoutez la levure et posez un obturateur d’eau. Nous partons errer à la température ambiante pendant environ un mois.

Au bout d'un mois, versez délicatement la boisson à travers le filtre, laissez encore 2-3 jours pour que le dernier précipité tombe. Pendant ce temps, la boisson deviendra plus transparente.

Préparez des bouteilles de carbonatation. Une bouteille d'un litre nécessitera une cuillère à café de sucre. Verser dans la carbonisation - la formation de gaz. La carbonatation dure environ trois semaines.

Pour une note. Si les pommes sont sucrées ou aigre-douces, vous devez en faire cuire 1,5 litre. Si acide - 1 litre est suffisant. La meilleure option est 1,5 litres de différents types de pommes.

Recette Pomme et cidre à la maison

Le cidre mélangé de pommes et de poires est très parfumé et inhabituel:

  • poires 6 pcs .;
  • pommes 5 pcs .;
  • levure de vin;
  • sucre (50 gr. pour 1 litre de boisson).

Les fruits peuvent être pris de différentes variétés. Bon lavage.Nous enlevons les zones endommagées, les taches noircies du fruit, découpons les noyaux et coupons en petits morceaux, de manière à faciliter le passage dans un hachoir à viande ou un presse-agrumes. Purée de pommes de terre préparée se transforme en jus. En volume, une bouteille de trois litres est obtenue. Selon la taille du fruit, un peu plus ou moins peut être obtenu.

Eparpillez la levure avec de l'eau tiède dans un verre séparé, laissez-la infuser 15 à 20 minutes. Après les avoir versés dans la purée, ajoutez 0,3 à 0,5 eau de boisson. Il est important de laisser un petit espace libre jusqu'au goulot de la bouteille. Nous introduisons du sucre en quantité calculée en fonction du volume de boisson reçu. Nous mettons un point d'eau et partons errer pendant une semaine et demie. Il est recommandé de verser un peu de vodka ou d’essence de la lune dans le piège à eau afin que les microbes ne tombent pas.

Passer le cidre fermenté à travers un tamis et verser sur des bouteilles désinfectées pour mûrir pendant 1,5-2 mois dans un endroit sombre et froid.

Pour une note. Un hydromètre est utilisé pour mesurer le niveau d'alcool dans une boisson. La valeur approximative du cidre est d'environ 23, elle est d'environ 10-11 degrés.

Boisson gazeuse pour les enfants

Non seulement les adultes aiment la boisson à la pomme, les enfants l'apprécieront également. Mais avec la manière habituelle de faire du cidre, il s’avère alcoolique. Dans cette recette, nous allons parler de cidre sans alcool pour enfants:

  • jus de pomme 3 l;
  • orange 1 pc .;
  • nous utilisons des épices non moulues: anis étoilé (5 pcs.), cannelle (2 bâtonnets), poivre (10 pcs.), cardamome (5-6 boîtes cassées), fenouil (2 c. à thé), clou de girofle (10 pcs.);
  • fleur de miel.

Verser le jus dans la casserole. Couper l'orange en petits anneaux, puis en quartiers et ajouter au jus. Nous nous endormons immédiatement des épices.

Nous mettons la casserole sur le feu et cuisons jusqu'à ébullition. Quand il bout, laissez cuire 10 minutes, retirez du feu et laissez reposer pendant un moment (40 minutes). Après avoir attrapé tous les fruits et les épices, ajoutez du miel au goût, mélangez bien jusqu'à dissolution complète et versez dans des tasses.

Pour une note. Le jus fait maison rend le cidre plus savoureux que le jus en magasin.

De pomme fruits séchés

Le cidre ou la purée de fruits secs est une bonne option pour préparer une boisson à partir de fruits de saison séchés en hiver:

  • fruits secs 2 kg;
  • sucre 6 kg;
  • levure 300 gr .;
  • eau filtrée 20 l.

La première étape consiste à chauffer 10 litres à 80 degrés. Versez les fruits secs dans un grand récipient et remplissez-les d'eau. Couvrir avec un couvercle et laisser le moût reposer. Nous attendons que sa température se refroidisse à 35 degrés.

La partie restante de l’eau est chauffée à 50 degrés et contient du sucre dilué. À ce stade, le moût va atteindre l'état souhaité et le sirop de sucre peut être combiné au moût de pomme. Mélangez et mesurez la température, qui devrait être de 35 à 37 degrés. Si la température est la même, ajoutez de la levure. Laissez errer. Lorsque la mousse cesse de se démarquer - filtre et bouteille.

Comment faire du cidre carbonaté?

La carbonatation de la boisson dépend de la douceur des pommes. Fondamentalement, les bulles de gaz sont presque invisibles, ce qui donne au cidre un aspect de vin de pomme.

Pour rendre le cidre carbonaté, il est recommandé de suivre ces étapes:

  1. Assurez-vous de filtrer le cidre maison des sédiments.
  2. Lavez et séchez soigneusement les récipients en plastique ou en verre pour la transfusion de cidre.
  3. Ajouter une cuillère à café de sucre par bouteille de litre. C'est le sucre qui favorise la fermentation secondaire, mais comme les bouteilles sont bien fermées, la boisson restera carbonatée.
  4. Versez le cidre dans des bouteilles sans ajouter 3-5 cm au goulot et fermez bien.
  5. Laisser mûrir pendant deux semaines dans un endroit éteint.