Le glaçage au chocolat pour le gâteau est l'une des décorations de dessert les plus courantes. De nombreuses femmes au foyer pensent à tort que le processus de préparation est trop long et compliqué. Cependant, ce n'est pas le cas. Voyez vous-même en préparant la cerise pour le gâteau, chez vous!

Le principal avantage de la préparation du glaçage au chocolat est que vous pouvez utiliser presque tous les types de chocolat et de poudre de cacao.

Le goût dans ce cas ne souffrira pas, mais variera légèrement entre eux.

Glaçage au cacao classique

Le glaçage au cacao peut être préparé si vous ne disposez pas de tous les ingrédients nécessaires, à savoir des barres de chocolat et de la crème.

Ce qu'il faut:

  • cacao en poudre - 2 cuillères à café;
  • sucre - 4 c. des cuillères;
  • égoutter. huile - 50 g;
  • lait - ½st.

Le cacao et le sucre sont mélangés dans un petit bol. Ensuite, on leur ajoute du lait et on mélange à nouveau soigneusement. Préparez le beurre à l'avance. Le lait, le sucre et le cacao sont placés sur la cuisinière et chauffés sur un petit feu jusqu'à épaississement. Lorsque la consistance devient plus liquide, vous devez ajouter immédiatement de l'huile, sans oublier de remuer constamment. Le glaçage est cuit jusqu'à ce qu'il commence à s'étirer comme du miel.

Comment cuisiner à base de crème sure?

Le glaçage préparé avec l'ajout de crème sure s'avère toujours très savoureux et s'étend facilement à la surface du gâteau.

Ce qu'il faut:

  • crème sure 20% - 100 g;
  • sucre - 5 c. des cuillères;
  • égoutter. huile - 50 g;
  • cacao en poudre - 6 c. des cuillères;
  • sel - ½ cuillère à café.

On prend une petite casserole, on y met de la crème sure, du beurre, du sucre et du sel. Un petit feu s'allume sur le poêle, le mélange est constamment mélangé.Dès que la crème sure et le beurre commencent à ramollir et à fondre, ajoutez la poudre de cacao en temps voulu. N'oubliez pas de remuer et assurez-vous que le vernis ne brûle pas. Le feu devrait toujours être petit.

Pendant la cuisson, la glaçure commence à s'épaissir progressivement. Il faut vérifier l'état de préparation à l'aide d'une spatule en bois: si le mélange ressemble à une crème sure épaisse et liquide, on peut supposer que le glaçage est prêt. Avant d'appliquer sur le gâteau, il est nécessaire de le laisser refroidir pendant quelques minutes à la température ambiante.

À la crème

Le glaçage au chocolat est une recette traditionnelle utilisée par la plupart des chefs pâtissiers modernes pour décorer leurs chefs-d'œuvre culinaires.

Ce qu'il faut:

  • chocolat - 150 g;
  • crème - 50 g;
  • égoutter. huile - 30 g

La barre de chocolat est cassée en portions, placée dans un bol et fondue complètement dans un bain-marie. Une fois complètement fondu, un morceau de beurre est ajouté. Remuez et attendez que le beurre ramollisse, pour qu'il soit plus facile à combiner avec du chocolat liquide. Puis versez la crème dans un bol et amenez le mélange à un état de masse homogène. Après avoir retiré du bain-marie, le glaçage doit être refroidi avant utilisation pour décorer le gâteau.

Barre de chocolat blanc ou noir

Tout d’abord, avant d’utiliser une tablette de chocolat, assurez-vous qu’elle ne contient aucune impureté: noix hachées, noisettes, caramel, etc. Sinon, ce chocolat ne sera plus utilisable pour la préparation de glaçure.

Ce qu'il faut:

  • n'importe quel chocolat - 100 g;
  • lait - 1 tasse.

Pour faciliter le retrait du glaçage du bol, où il sera préparé, vous pouvez graisser la barre de chocolat avec du beurre. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'eau. Casser le chocolat en portions, le mettre dans les plats choisis et verser le lait. Cela est nécessaire pour que le vernis ne devienne pas trop épais. Sinon, elle saisira très rapidement et de manière inégale le gâteau.

Commencez à réchauffer le mélange dans un bain-marie en veillant à remuer constamment pour éviter que le vernis ne brûle. Il est préférable d'utiliser une cuillère en bois sèche à cet effet. Lorsqu’il acquiert une consistance plastique, il est possible de recouvrir la surface du gâteau, empêchant ainsi son refroidissement complet.

Au cacao et au lait

Essayez de faire un glaçage original et savoureux à partir de poudre de cacao, en utilisant du lait en plus.

Ce qu'il faut:

  • poudre de cacao - 2 c. des cuillères;
  • lait - ½ cuillère à soupe;
  • égoutter. huile - 30 g;
  • sucre glace - ½ cuillère à soupe;
  • vanilline - ½ cuillère à café.

Dans une casserole, le cacao et le sucre en poudre sont mélangés. Ajouter du lait au mélange et bien mélanger. Mettez la casserole sur le feu en allumant un petit feu et laissez cuire jusqu'à ce qu'une mousse apparaisse au glaçage. Après cela, retirez du feu, laissant refroidir légèrement. Ajoutez le beurre fondu et mélangez au fouet à l'aide d'un mixeur, de manière à rendre le glaçage plus plastique et à faciliter l'application au dessert.

Glaçage

Glace miroir pour le gâteau est capable de faire du dessert un véritable art culinaire. Mais lors de la cuisson, vous devez constamment maintenir une température élevée, sinon le glaçage se décollera du gâteau et un bel effet ne fonctionnera pas.

Ce qu'il faut:

  • sucre - 250 g;
  • mélasse - 80 g;
  • gélatine - 15 g;
  • crème - 150 ml;
  • poudre de cacao - 80 g.

Tout d'abord, vous devez faire tremper la gélatine dans 30 ml d'eau jusqu'à dissolution complète. Ensuite, 100 ml d'eau sont portés à ébullition de mélasse et de sucre. Après cela, de la crème bouillie séparément leur est ajoutée. Bien mélanger et ajouter du cacao en poudre au mélange. Il peut être remplacé par des barres de chocolat régulières.

À ce moment-là, la gélatine gonfle déjà bien et est prête à être ajoutée au glaçage. Chauffez-le et ajoutez-le au mélange. Après cela, fouettez un peu de glaçage dans un mélangeur à main et assurez-vous que sa température est d'au moins 37 degrés. Maintenant, la douceur est prête à décorer le gâteau.

À l'huile

Le glaçage au chocolat, qui contient du beurre parmi les ingrédients, est également une recette traditionnelle et rapide. Il peut être utilisé lorsque vous avez un besoin urgent de décorer un gâteau ou une autre recette, mais tous les ingrédients nécessaires ne sont pas à portée de main.

Ce qu'il faut:

  • égoutter. huile - 50 g;
  • lait ou crème - 30 ml;
  • poudre de cacao - 3 cuillères à café;
  • sucre - 4 c.

Le sucre et le cacao sont mélangés dans une tasse ou dans un bol séparé de manière à ce que les deux composants en vrac soient combinés sans formation de grumeaux. Ensuite, on ajoute du lait ou de la crème et on mélange à nouveau le mélange de glaçure.

Le bol est placé sur le feu et porté à ébullition. Après cela, l'huile est immédiatement ajoutée et le vernis est agité jusqu'à dissolution complète. Jusqu'à ce que le glaçage soit refroidi et durci, il est arrosé avec le gâteau préparé pour le gâteau.

Fait de chocolat au lait

Qui a dit que le chocolat au lait ne pouvait pas être utilisé pour faire du glaçage à dessert? Il donnera à la délicatesse un goût délicat et sucré, mais pas sucré.

Ce qu'il faut:

  • lait - ¼ st.
  • chocolat au lait - 1 barre;
  • sucre - 1 cuillère à soupe. une cuillère;
  • une tranche de prunes. les huiles.

Comme dans d'autres recettes, vous devez d'abord faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Nous mettons un bol de casserole sur une assiette chaude, versons le lait, versez le sucre et mélangez bien jusqu'à ce que les cristaux de sucre soient complètement dissous. Après cela, on leur ajoute du chocolat fondu et on mélange à nouveau le glaçage jusqu'à l'obtention d'une masse homogène.

Le résultat est un glaçage délicieux et liquide, ce qui est très pratique pour décorer des gâteaux et autres confiseries. Il durcit presque immédiatement après l'application, mais ce ne sera pas trop difficile.

Comment enrober un gâteau au chocolat?

Pour bien recouvrir le gâteau de glaçage au chocolat, vous devez suivre plusieurs règles qui feront du dessert le meilleur succès:

  1. Il est préférable d'utiliser une imprégnation à la crème, à la cerise, à l'abricot ou à la fraise pour les gâteaux. Tous ces parfums réussissent à nuancer le chocolat, et le dessert ne semblera pas si écoeurant.
  2. Il n'y a pas de restrictions particulières concernant le chocolat utilisé. Le meilleur chocolat amer de la plus haute qualité convient parfaitement à cet usage, mais vous pouvez également utiliser des carreaux à pâtisserie ordinaires. Les bonbons contenant des noix, des raisins secs, de la marmelade, du caramel et des carreaux poreux ne conviennent absolument pas.
  3. Pour donner du zeste à l’émail, vous pouvez ajouter une goutte de rhum, cognac, cannelle, zeste d’orange ou de citron.
  4. Le gâteau est recouvert exclusivement d'émail liquide et chaud. Il est placé sur une grille et versé sur le dessus d'une louche ou d'un bol à l'aide d'une spatule en bois culinaire pour égaliser la surface.