La maladie mentale, qui est difficile à traiter, inhibe les fonctions émotionnelles, perturbe le processus de la pensée - c'est la schizophrénie. Les symptômes et les signes chez les femmes dépendent du type de maladie, des causes de développement et de l’abandon du processus pathologique. Il est largement admis dans la société que les patients avec ce diagnostic sont retardés mentalement. En fait, la maladie affecte les personnes ayant un niveau d'intelligence élevé, voire très élevé. Avec la schizophrénie, le cerveau du patient est capable de percevoir et de mémoriser les informations de manière adéquate. Une défaillance survient au stade du traitement des données.

La schizophrénie chez les femmes - causes

Les scientifiques n'adhèrent pas à un seul point de vue pour déterminer les causes de la maladie. Il existe plusieurs théories, chacune identifiant ses facteurs prédisposants.

Une catégorie de chercheurs associe le développement de la schizophrénie à des facteurs héréditaires, une autre à des troubles hormonaux et une troisième à une auto-intoxication.

Donc, les principales causes de la schizophrénie:

  • augmentation des niveaux de dopamine dans le sang;
  • activité excessive des récepteurs de la sérotonine;
  • violation du fonctionnement normal du système noradrénergique;
  • changements anormaux dans la structure du cerveau;
  • manque de compréhension de la société, conflits constants avec les êtres chers;
  • prédisposition génétique;
  • manque d'oxygène dans le cerveau;
  • stress fréquents, dépression, problèmes au travail et dans la vie personnelle.

Une personne atteinte de schizophrénie évite de communiquer avec d'autres personnes de peur d'être rejetée.Les experts en psychologie et en psychothérapie ont même introduit le «tempérament schizoïde». Cette catégorie comprend les personnes qui se méfient du monde qui les entoure, qui soupçonnent une conspiration partout et qui tentent de changer le monde extérieur.

Les premiers signes de la schizophrénie féminine

Selon les statistiques, sur 8 femmes, la schizophrénie est diagnostiquée. Cette maladie n’est pas nouvelle, mais elle prend aujourd’hui un nouveau visage. Le nombre de personnes atteintes de schizophrénie augmente rapidement. Associez cette tendance négative à divers facteurs. Il ne sera pas possible de guérir complètement la maladie, mais le comportement et l'état du patient peuvent être corrigés, un résultat positif peut être obtenu pendant une longue période si vous recherchez une aide qualifiée à temps.

Au stade initial du développement de la schizophrénie se manifeste par les symptômes suivants:

  • refus d'accomplir les gestes habituels qui semblent sans signification pour le patient;
  • violation, ralentissement de la parole, réponse en phrases monosyllabiques;
  • une forte diminution de l'émotivité (les émotions n'apparaissent pas dans les expressions faciales et les gestes, il est impossible de comprendre l'état d'une personne);
  • incapacité à se concentrer sur quelque chose de spécifique;
  • perte d'intérêt pour des activités qui apportaient auparavant du plaisir et de la joie.

L'adéquation émotionnelle au premier stade est mal exprimée mais persiste. Au cours de la progression du processus pathologique, les symptômes s'intensifient, de nouveaux signes apparaissent. Les patients peuvent manifester de l'intérêt pour des activités auparavant inhabituelles. Beaucoup commencent à dessiner. Seuls leurs dessins ne sont pas ordinaires, mais bizarres, parfois même effrayants, pour une personne en bonne santé mentale. Après avoir constaté les premiers signes de schizophrénie chez les femmes, vous devez contacter immédiatement un établissement médical. La patiente peut s'assurer qu'elle est en bonne santé, mais ne prenez pas un mot. Un examen médical extraordinaire n'a fait de mal à personne.

Lire aussi: schizophrénie: symptômes et signes

Les principaux signes de la schizophrénie chez les femmes

Les signes de schizophrénie sont quatre zones d'activité cérébrale dans lesquelles des troubles peuvent être localisés.

  • Alogy. Une personne n'est pas capable de construire des chaînes logiques, son vocabulaire est réduit, il ne peut pas amener ses pensées et son raisonnement à la fin.
  • Autisme Le patient essaie de se démarquer des autres. Il réagit mal aux stimuli externes, pense aux schémas et aux stéréotypes.
  • Insuffisance Les émotions d'une personne malade sont difficiles à déchiffrer et à expliquer. Pendant les funérailles, il peut rire ou hurler au mariage de quelqu'un, blâmer et maudire de manière déraisonnable.
  • Ambivalence Les schizophrènes éprouvent des sentiments contradictoires à l'égard de personnes, d'objets ou d'actions. Le patient peut à la fois aimer et détester quelque chose, il a des idées brillantes, mais qui s’excluent mutuellement.

Il est très difficile de trouver une langue commune avec une personne malade. Il ne fait pas confiance aux gens, passe le plus clair de son temps seul avec lui-même, se comporte de façon absurde, socialement, perd sa capacité de travail.

Symptômes de divers types de schizophrénie chez les femmes

Les manifestations de la maladie sont classées en deux catégories principales: positives et négatives. Les femmes deviennent nerveuses, agressives, rentrent en elles-mêmes, cessent de soutenir une apparence soignée. Il existe plusieurs types de pathologie. Le tableau clinique de la maladie en dépend.

  • Paresseux. Les violations sont mineures, ont un caractère paroxystique. Les relations d’une femme avec ses proches se détériorent et son intérêt pour les activités familières diminue.
  • Paranoïaque. Un homme nie la réalité, son imagination dessine souvent une sorte d’image, parole incohérente, illogique. Dans les stades ultérieurs, hallucinations constantes, manie de persécution, rejoignent.
  • La démence sénile touche les personnes âgées. Les symptômes typiques comprennent les défaillances de la mémoire, le délire, l'insomnie et une diminution de l'intelligence.
  • Maniaque.Les patients atteints de cette forme se caractérisent par un brusque changement d'humeur, une fixation sur leurs idées délirantes. Il semble au patient qu'il soit constamment persécuté, il essaie d'échapper à des dangers inexistants.
  • La schizophrénie alcoolique se développe dans un contexte de dépendance. Une femme devient irritable et agressive, elle est hantée par des visions, la température de son corps augmente.
  • Névrose-like. Les principaux symptômes de cette forme sont l’insatisfaction à l’égard des données externes, un sentiment de solitude, l’hystérie.

Supposons qu'une femme commence à développer une schizophrénie, il est possible qu'elle devienne nerveuse et irritable et qu'elle perde de l'intérêt pour ses activités préférées. Les mouvements obsessionnels, la répétition du même mot, l'agressivité et la froideur émotionnelle devraient alerter les proches.

Caractéristiques du comportement dans un état schizophrénique

Pour se comporter avec une femme chez qui on a diagnostiqué la schizophrénie, il faut être très prudent. Son comportement est fondamentalement en train de changer. Conversations et disputes avec des interlocuteurs inexistants, délire, hallucinations, rire sans cause - voilà ce qui caractérise un schizophrène. L'homme a l'air préoccupé, il se ferme, évite la communication, il est difficile pour lui de se concentrer.

Soyez prêt pour ce que vous devez demander à nouveau, répétez les informations plusieurs fois, tout en maintenant votre équilibre émotionnel. En aucun cas, vous ne devez dire au patient qu'il n'est pas en bonne santé. Le comportement des femmes atteintes de schizophrénie peut être très imprévisible. Les patients ont souvent des tendances suicidaires, vous ne devez donc pas laisser le schizophrène seul pendant longtemps.

Schizophrénie après l'accouchement

Souvent chez la femme, les premiers signes de schizophrénie apparaissent après la naissance. Fait intéressant, l'accouchement n'est pas une cause, mais un déclencheur. Auparavant, un arrière-plan avait déjà été créé pour l’apparition du processus pathologique. Une mauvaise hérédité, des changements hormonaux dans le corps, des tensions, des charges excessives à subir pendant la grossesse et directement le processus de la naissance - ces facteurs n’ont pas les meilleurs effets sur la santé mentale de la patiente.

Si la famille a remarqué une femme après l'accouchement, des troubles pouvant être les premiers signes de la schizophrénie, vous devez la convaincre de subir un examen, sinon les conséquences pourraient être imprévisibles.

Méthodes de traitement de la schizophrénie chez les femmes

La schizophrénie est une maladie mentale incurable, il est donc totalement impossible de la guérir. L'objectif principal de la thérapie est de parvenir à une rémission longue et stable, à la prévention des complications. Lors d'une exacerbation, le traitement doit être effectué en milieu hospitalier. La période de rééducation peut avoir lieu à domicile, entourée de personnes proches.

On prescrit au patient des médicaments appartenant aux catégories suivantes:

  • antipsychotiques;
  • normotimes;
  • benzodiazépines.

Si, avec l'aide de médicaments, il n'a pas été possible d'obtenir un résultat positif, recourir à un traitement par insulinocome ou à un TEC. Des techniques efficaces comme la psychothérapie, la thérapie familiale et cognitivo-comportementale sont efficaces dans la schizophrénie. Il est important de fournir à la femme de la famille une compréhension et un soutien absolus. Pour cela, il est conseillé aux parents de suivre des cours spéciaux où ils apprendront à communiquer et à interagir avec une personne atteinte de schizophrénie.

Pronostic pour la schizophrénie

Les médecins donnent dans ces cas des prévisions favorables s’ils ont demandé de l’aide dès le stade initial du développement de la maladie. De bonnes chances de mener une vie normale et bien remplie chez les patients chez lesquels les premiers signes sont apparus plus tard. Une thérapie visant à restaurer les fonctions cognitives aidera la personne à s’adapter. L'attitude des proches et la réaction de la société jouent un rôle important à cet égard. Aux dernières étapes du patient, des hallucinations, des délires et des pensées constantes l’accompagnent. Le désordre de la pensée est si fort qu'il devient impossible de lui transmettre aucune information.Une personne peut se blesser physiquement, y compris au suicide. Dans de tels cas, seul un traitement hospitalier et une surveillance 24 heures sur 24.