L'ostéochondrose cervicale (SHOX) est un changement pathologique des vertèbres conduisant à l'ossification des composants mous. En conséquence, l'effet de dépréciation disparaît, les os durs se frottent les uns contre les autres, comprimant les vaisseaux sanguins et les fibres nerveuses situées à proximité. Lorsque les vertèbres cervicales sont endommagées, les patients se plaignent généralement de vertiges, de douleurs dans le haut du dos et de migraines. Le traitement de l'ostéochondrose cervicale à domicile peut soulager les symptômes. Toutefois, pour se débarrasser complètement de la pathologie, vous avez besoin d'une aide qualifiée: massages spéciaux, gymnastique, physiothérapie et médicaments.

Quel est le danger de l'ostéochondrose cervicale?

Les vertèbres de la colonne cervicale étant proches les unes des autres, les moindres modifications d'au moins l'un d'entre elles entraînent une gêne. De plus, le cou relie la tête au reste du corps, c’est en elle que passent les vaisseaux qui alimentent le cerveau en sang, et qu’ils sont pressés, une privation d’oxygène peut se développer. Par conséquent, la localisation du processus pathologique dans les vertèbres cervicales est l'une des formes les plus dangereuses de la maladie.

En raison de défaillances de la circulation cérébrale, les patients développent des migraines, une augmentation de la pression artérielle (hypertension) et une dystonie végétovasculaire (VVD). En outre, des problèmes au niveau des organes sensoriels sont souvent observés - vision, audition sont réduites, la coordination est perturbée et les systèmes cardiovasculaire et respiratoire sont également défaillants.

Dans les cas graves avancés, les patients développent un syndrome de l'artère vertébrale. Ce vaisseau fournit de l'oxygène et des substances bénéfiques au cervelet et au bulbe rachidien. En raison de sa compression, leurs fonctions sont perturbées. Le patient se plaint de vertiges, assombrissant les yeux, peut perdre connaissance. Ischémie rachidienne ou cérébrale, un accident vasculaire cérébral peut également se produire.

En plus des vaisseaux dans les vertèbres, les racines nerveuses sont également localisées, leur défaite est appelée radiculopathie. Des excroissances osseuses peuvent survenir, entraînant une disparition partielle ou totale de la mobilité dans le cou.

La compression de la moelle épinière est la complication la plus grave de l'ostéochondrose de la colonne cervicale; elle entraîne la mort sans assistance spécialisée.

Causes et symptômes de l'ostéochondrose cervicale

Les causes de l'ostéochondrose sont toujours associées au vieillissement du corps et aux modifications tissulaires liées à l'âge, cependant, certains facteurs augmentent le risque de pathologie et le rajeunissent:

  • mode de vie immobile, travail sédentaire;
  • séjour régulier prolongé dans l’une, pose statique;
  • surpoids, notamment en cas de forte augmentation de masse;
  • présence constante dans un état de stress, tension nerveuse;
  • hypothermie fréquente du cou;
  • pathologies auto-immunes dans lesquelles le tissu cartilagineux souffre;
  • blessures au cou ou au cou;
  • structure anormale congénitale des vertèbres.

En outre, l'hérédité, la stabilité hormonale et le métabolisme joueront un rôle important.

Les symptômes sont principalement localisés dans le cou, la tête et le haut du dos. Les patients se plaignent de l'apparition d'un lumbago, de douleurs accrues lors de tentatives de retournement de la tête, d'apparition de craquement lors du déplacement Parfois, une personne ne peut pas bouger du tout à cause d'une douleur intense.

En plus du lumbago, les personnes malades sont préoccupées par les maux de tête constants qui s’abîment dans les yeux et les temples. La vue ou l'ouïe peut également se détériorer, un voile apparaît devant les yeux. Après des mouvements brusques du cou, des nausées apparaissent, parfois des vomissements, la tête peut devenir étourdie et la conscience peut être altérée.

Une attention particulière doit être accordée aux symptômes radiculaires, dont la manifestation dépend de la défaite d'une terminaison nerveuse particulière:

  • C1 - sensibilité pathologique ou sa disparition dans le cou;
  • C2 - l'apparition de douleur dans la région des os pariétaux ou du cou;
  • C3 - perte de contrôle de la langue, à la suite de quoi la parole est perturbée, douleur au cou causée par le nerf affecté;
  • C4 - hypotension musculaire du cou et de la tête, insuffisance respiratoire, irradiation de la douleur dans l'hypochondre droit et la région cardiaque;
  • C5 - sensibilité pathologique sur la surface externe de l'épaule;
  • C6 et C7 - douleur qui se propage au cou, à l'omoplate et au bras à partir du côté de la racine nerveuse pincée.

Le degré de développement de la maladie

Dans le développement de l'ostéochondrose cervicale, on distingue quatre stades de la maladie qui diffèrent par l'intensité des symptômes et les modifications de la vertèbre:

  • Dans la première étape, les réserves de fluide disparaissent du cœur des disques intervertébraux, à partir desquels sa position change, son fonctionnement et sa structure physiologique sont perturbés. Il n'y a pas de manifestations cliniques à ce stade, car le processus pathologique ne s'est pas encore étendu au-delà de la vertèbre.
  • Dans la deuxième étape, le disque devient plus plat, ce qui augmente la charge sur les ligaments et les muscles. Ils ont de la difficulté, il leur devient de plus en plus difficile de travailler normalement. Des étourdissements avec ostéochondrose cervicale peuvent survenir même à ce stade.
  • La troisième étape est caractérisée par des changements radicaux des os et du cartilage, le développement de subluxations, une arthrose. Une image clinique prononcée apparaît.
  • Au quatrième stade, il y a l'apparition de croissances osseuses sur les vertèbres, un traumatisme des fibres nerveuses.

La détection précoce de la maladie augmente les chances de guérison complète et un traitement ultérieur peut avoir des conséquences désagréables.

Méthodes de diagnostic

Un médecin expérimenté peut facilement diagnostiquer l'ostéochondrose cervicale, car la maladie présente un tableau clinique caractéristique.

Pour déterminer le stade, la négligence et la prévalence du processus pathologique, un certain nombre d'examens supplémentaires sont prescrits au patient:

  • Rayon X - est déterminé par un changement de la mobilité et de la localisation des vertèbres, une diminution des fissures intervertébrales, des dépôts de sel;
  • tomodensitométrie - permet de voir les lacunes, les changements de hauteur du disque, l'instabilité des vertèbres, la compression des fibres nerveuses et de la moelle épinière;
  • Imagerie par résonance magnétique - vous permet de voir avec précision les changements pathologiques, de déterminer le flux sanguin et la condition des racines nerveuses.

Habituellement, seules les rayons X de la colonne cervicale suffisent, des méthodes plus coûteuses sont utilisées dans les cas compliqués et peu clairs.

Syndromes dus à l'ostéochondrose de la colonne cervicale

Un syndrome est une combinaison de plusieurs manifestations cliniques combinées en un complexe de symptômes.

Les syndromes suivants sont caractéristiques de l'ostéochondrose des vertèbres cervicales:

  • processus pathologiques vertébraux dans le cartilage et le tissu osseux des vertèbres;
  • cardiaque - ressemble à des pathologies du système cardiovasculaire, par exemple une angine de poitrine ou un état pré-infarctus;
  • artère vertébrale - compression des vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau;
  • radiculaire - une violation des fonctions des racines nerveuses.

Chaque syndrome a sa propre liste caractéristique de symptômes qui doivent être présents dans ce complexe de symptômes.

Traitement de la maladie

Le traitement de l'ostéochondrose en médecine traditionnelle s'effectue à l'aide de massages, d'exercices spéciaux, de physiothérapie et de médicaments. Le choix des méthodes dépend de l'évolution de la maladie: dans le processus aigu, le traitement médicamenteux vient au premier plan, et en cas d'ostéochondrose en rémission, la physiothérapie et l'auto-massage.

Des médicaments

Pour éliminer la cause et réduire l'intensité des symptômes, plusieurs groupes de médicaments sont utilisés:

  • les analgésiques - éliminent la douleur; avec une douleur intense, ils sont administrés par voie intraveineuse et, lorsque la maladie s'atténue, des médicaments sous forme de comprimés sont prescrits;
  • anti-inflammatoires non stéroïdiens - lors de l'administration orale, ils ont un effet analgésique et, avec une application locale, ils éliminent l'enflure et l'inflammation;
  • myorelaxants - aident à détendre les muscles cervicaux, qui sont en tension constante avec l'ostéochondrose;
  • vitamines - renforcent la santé générale du patient.

Le traitement médicamenteux est activement utilisé dans la phase aiguë de la maladie, d'autres méthodes sont utilisées pendant la rémission.

Remèdes populaires

Des moyens à base de différentes plantes (décoctions, teintures ou infusions) sont souvent utilisés pour prévenir les rechutes de la maladie. Cependant, avant d'utiliser des recettes folkloriques, vous devez consulter un médecin et vous assurer qu'il n'y a pas de contre-indications, par exemple, les allergies.

L'une des recettes les plus populaires est l'utilisation de lilas, d'aneth ou de houblon. Des moyens basés sur eux aident à combattre l'inflammation, soulagent la douleur, améliorent la mobilité du cou.

Massage pour ostéochondrose cervicale

Le massage pour ostéochondrose ne doit être prescrit que lors de la rémission de la maladie. Dans de rares cas, l'utilisation de la massothérapie dans la phase aiguë est autorisée, cependant, une personne spécialement formée est nécessaire. Il doit agir sur certains points du corps, en agissant de manière réflexe sur les muscles cervicaux, il est formellement interdit de masser la zone touchée.

Pendant la procédure, les muscles du cou et du dos du patient, du moins la partie supérieure de celui-ci, doivent être complètement relâchés.Vous pouvez être assis ou couché sur le ventre, mais pour la première option, vous devez utiliser un fauteuil de massage spécial.

Des procédures régulières aident les muscles soumis à un effort excessif à se détendre et, par conséquent, les sensations douloureuses diminuent, la rigidité des mouvements disparaît. En outre, la circulation du sang et de la lymphe s'améliore, ce qui a un effet bénéfique sur le développement de la maladie.

Physiothérapie

Les méthodes de traitement physiothérapeutiques visent à stimuler la régénération des tissus corporels et à réduire la douleur.

Les procédures ont les actions suivantes:

  • soulagement de la douleur;
  • soulagement de la tension musculaire;
  • amélioration du trophisme tissulaire au site de la lésion;
  • élimination de l'inflammation.

Les méthodes les plus couramment utilisées sont l'électrophorèse, la balnéothérapie, les ultrasons et l'acupuncture.

Exercices de physiothérapie

Les exercices pour l'ostéochondrose cervicale sont autorisés strictement pendant la rémission, les mouvements dans la phase aiguë peuvent entraîner une détérioration de l'état du patient. Tous les exercices de physiothérapie sont réduits à des virages et à des inclinaisons de la tête. Il est important d'effectuer des actions lentement, sans mouvements brusques. En cas de douleur - arrêtez la leçon et demandez conseil à un spécialiste.

Prévention

L'ostéochondrose, comme toute autre maladie, est plus facile à prévenir qu'à traiter plus tard.

Les mesures préventives comprennent:

  • suivi de la posture;
  • exercices pour le cou;
  • pauses lorsque vous travaillez devant un ordinateur, lisez, écrivez, etc.
  • l'utilisation de chondroprotecteurs et de vitamines;
  • faire du sport.

Si une personne a tendance à développer une pathologie, elle doit consulter périodiquement un spécialiste et effectuer des recherches. Cela aidera à identifier la maladie à un stade précoce et à commencer le traitement à temps.

  • Tanya

    Ma mère souffre de douleurs au cou. Parfois, elle peut attraper que même des larmes coulent de ses yeux. Dans de telles situations, la pommade naturelle salvisar aide. Elle réchauffe doucement le cou et soulage ainsi la douleur.

  • TATIANA

    Ostéochondrose cervicale: les symptômes ressemblent au mien. Et alors je vole chez moi. La pommade Salvisar a été frottée, enveloppée dans son cou d'une écharpe chaude - et au lit. Au bout d'un moment, la chaleur est déjà ressentie. Tout va bien dans la matinée. Il ne faut pas appliquer plus de 10 jours, mais cela m'a pris 4 jours en tout.

  • Maria

    La piscine relaxe les muscles et frotte la consoude 911 avec un baume, elle contient deux composants actifs, de la chondroïtine et de l'extrait de consoude, et a un effet thérapeutique sur les articulations et les tissus enflammés.