Peut-être que beaucoup d’entre vous pensent que le lin est un tissu. C'est vrai, mais les graines de cette plante sont également utilisées à d'autres fins - elles traitent, préviennent diverses maladies, normalisent le poids et améliorent l'apparence. Nous allons donc parler aujourd’hui en détail de ce qu’est la graine de lin, de son utilisation et de ce qu’elle guérit.

Les bienfaits des graines de lin

Le lin, sa graine, est utilisé par l'homme depuis longtemps et avec succès pour améliorer sa santé et son apparence.

Les connaissances scientifiques systématiques nous permettent de tirer certaines conclusions concernant les avantages du produit pour le corps:

  1. Il a la capacité de nettoyer le corps des éléments nocifs, notamment des toxines et des parasites, avec leurs excrétions au cours de la vie dans le corps humain.
  2. Les fibres contenant de la pectine sont «impliquées» dans la liaison des métaux lourds.
  3. L'huile de lin contient plus d'acides gras polyinsaturés (Oméga-3, 6, 9) que l'huile de poisson. Et leur importance s'étend à la croissance et au développement du corps, également responsables du fonctionnement normal du système cardiovasculaire.
  4. Les oméga-3 sont «impliqués dans la prévention de la thrombose, de l'athérosclérose et des maladies CCC».
  5. La présence de sélénium dans la composition rattrape son niveau parmi les habitants des grandes villes, où son manque est particulièrement noté. Il ne permet pas aux acides nucléiques de se décomposer et protège contre l'apparition de tumeurs et d'affections CCC dans les organes et les systèmes.
  6. Le potassium est «responsable» du travail coordonné de tout l'organisme.Si cette substance ne suffit pas, le rythme cardiaque est violé, un œdème apparaît et l'activité des reins, y compris le système excréteur, est désordonnée.

La lécithine dans la composition du produit et la vitamine B ne permettent pas aux cellules nerveuses d'être endommagées, empêchant ainsi l'apparition de troubles mentaux. Cette propriété est très significative chez les femmes après l'accouchement, lorsqu'il existe un risque de dépression post-partum.

Plus de matériaux: propriétés et contre-indications utiles des graines de lin

Graine de lin - Application et ce qu'il guérit

L'utilisation de graines de lin s'étend à de nombreux problèmes de santé et d'apparence, ce qui permet de les résoudre rapidement:

  • La fibre, située dans la coque du produit, résiste avec succès à la constipation chronique. Il nettoie en douceur les intestins, en éliminant les substances toxiques et les scories, tout en restaurant les muqueuses des organes;
  • abaisse le cholestérol (mauvais), empêche la formation de plaques d'athérosclérose, augmente l'élasticité des parois vasculaires;
  • Les propriétés anthelminthiques du produit soulagent efficacement les intestins des vers;
  • traite les maladies du foie et de la vésicule biliaire, ainsi que la sphère génito-urinaire avec inflammation;
  • L'efficacité des graines de lin s'étend au système respiratoire et à la gorge.

Le produit est également bénéfique pour le tube digestif, en particulier avec les troubles dyspeptiques diagnostiqués, les ulcères et la gastrite.

Comment consommer des graines de lin

Le moyen le plus simple de consommer des graines de lin est de les ajouter aux plats cuisinés, y compris les sauces. À des fins médicinales, il existe des recettes pour préparer une décoction, une infusion, une gelée, un cocktail et une infusion avec de l'huile végétale.

Important: le nombre autorisé de graines de plantes par jour ne dépasse pas 50 g, soit 3 grandes cuillères.

À titre préventif, il suffit de prendre 10 g, et de se débarrasser de tout malaise, cette dose est augmentée et, si nécessaire, au maximum. Le meilleur résultat est possible avec une mastication complète de la graine après avoir bu le liquide.

La composition de boisson finie de la plante convient pour une journée seulement, il est donc important de la boire pendant ce temps, et de préférence immédiatement après la préparation.

Graines de lin - mode d'emploi

Le choix des instructions d'utilisation des graines de lin dépend du problème à résoudre: santé ou apparence. Et pour obtenir un effet maximal, il est important d'utiliser le produit correctement, nous en reparlerons plus tard.

Traitement du pancréas aux graines de lin

En raison de la malnutrition, de médicaments incontrôlés et d'une mauvaise écologie, les maladies du pancréas deviennent de plus en plus fréquentes à notre époque. Une condition préalable à la guérison de ce corps est une nutrition adéquate. En outre, les médecins prescrivent des médicaments pour aider le corps. Mais il existe une autre option - l’utilisation de la médecine traditionnelle, en particulier de la graine de lin.

Le produit est efficace dans ce cas par la présence de lignés qui normalisent la production d'enzymes, puisqu'ils détruisent le pancréas en cas de processus inflammatoire sous forme chronique.

Dans le même temps, il est important de respecter certaines règles d'admission, qui incluent l'utilisation d'une grande quantité de liquide - à partir de 2 litres ou plus, et aussi:

  1. Réduisez la quantité de sel que vous avez l'habitude d'ajouter à la vaisselle, ce qui soulagera l'enflure et éliminera les toxines du corps.
  2. Les produits cuits doivent être consommés uniquement frais.

Pour traiter le pancréas, il est recommandé de boire de la gelée, préparée selon une recette spécifique - mélanger dans un bol une grande cuillère de graines avec un verre d'eau. Mettre au feu et laisser mijoter à feu doux pendant environ 15 minutes, puis insister sur le bouillon pendant 1 heure et prendre la passoire avec une passoire.

Important: pour accélérer le temps de cuisson, faites d'abord passer les graines dans un moulin à café.

Pour demain, vous ne pouvez pas utiliser le médicament, car sa composition ne présentera plus aucun avantage. Pour le goût, vous pouvez ajouter un peu de miel.Le traitement dure 2 mois par jour avant les repas.

Pour nettoyer les intestins

Le lin a la capacité de nettoyer les intestins de toutes sortes d'éléments nocifs. Cela se produit en raison du gonflement du produit dans l'organe, en étirant les bosses. Le mucus, les fibres, la graisse et d’autres éléments dans sa composition augmentent la quantité de sécrétion sécrétée par les intestins. Et cela améliore la contractilité du corps en le nettoyant plus rapidement.

Les propriétés absorbantes et antitoxiques du lin absorbent les toxines avec les scories, désinfectant les parois de l'organe. Il existe plusieurs recettes avec la présence de graines de lin pour nettoyer cet organe, en fonction de la maladie et des préférences de chacun.

Voici un exemple:

  • verser une grande cuillère de graines pré-moulues avec 200 ml d'eau bouillante dans un thermos;
  • la composition est infusée de 4 heures à une journée entière ou peut être laissée pendant la nuit.

Le mélange fini doit être pris le soir, avant le coucher, sans filtration. Cours de réception - 20 jours consécutifs. Si nécessaire, le cours est répété après une pause d'un mois.

À l'avenir, il est impossible de récolter le mélange en raison de l'oxydation du produit sous l'influence de l'oxygène, ce qui le rend nocif pour la santé humaine.

Du cholestérol

S'il est nécessaire d'abaisser le taux de cholestérol dans le corps, il est préférable d'utiliser de l'huile de lin, mais la réception des graines brutes moulues de la plante est également autorisée. Pour des raisons pratiques, il est préférable d’acheter de l’huile à la pharmacie sous forme de gélules.

N'importe quel type d'utilisation réduira non seulement la quantité de cholestérol, mais aidera également à perdre du poids. Un effet doux sur le corps a une décoction ou une infusion. Il convient de rappeler que l’utilisation de la graine de lin sous n’importe quelle forme réduit l’absorption de l’iode contenu dans les aliments.

Il est incompatible avec l'huile de lin de prendre de l'aspirine et des médicaments qui réduisent la viscosité sanguine, le taux de sucre et la tension artérielle, les cholérétiques et les laxatifs, ainsi que les suppléments de vitamines et de minéraux.

Mais la réception simultanée avec la décoction de lin de Voltaren, Diclofenac ou Movalis réduira leurs effets nocifs sur la fonction digestive.

Mais dans tous les cas, en particulier lors de l’utilisation de produits à base de graines de lin, une consultation médicale est obligatoire, ce qui vous protégera des conséquences négatives de la consommation d’analphabètes.

La meilleure option pour utiliser l'huile du produit afin de réduire le cholestérol est de préchauffer jusqu'à 50 degrés avant les repas en 40 minutes (sous forme liquide en une demi-heure) trois fois par jour. Il est permis de confiture avec une tranche de pomme, une tranche d'orange ou de mandarine.

La meilleure option est de prendre une cuillère à café sur un estomac vide le matin, avant le déjeuner et le dîner. Vous pouvez vous limiter à prendre deux fois par jour, une ou deux cuillerées à thé. Le cours est de 3 semaines, puis une pause de 2 semaines et répétez. Après 6 mois, si nécessaire, le cours peut être effectué à nouveau.

Graine de lin de ver

Les médicaments utilisés en pharmacie sont capables d’éliminer les vers du corps, mais aussi les agents naturels, en particulier les graines de lin. La réception correcte augmentera également les fonctions de protection du corps.

Les substances entrant dans la composition du produit, appelées lignanes, possèdent l’effet anthelminthique. De plus, le corps est saturé d'éléments nécessaires, ce qui aide à lutter contre tous les helminthes.

À ces fins, les graines de lin sont utilisées sous toutes les formes, même lorsqu'elles sont ajoutées à des salades et à d'autres plats froids. Le kéfir en association avec des graines de lin est considéré comme un remède efficace - pour 100 ml d'une boisson, une petite cuillère d'un produit végétal. Tout est mélangé et infusé pendant environ une heure, puis en prenant 3 fois par jour dans un demi-verre.

En gynécologie

En raison du fait que les substances biologiquement actives contenues dans le produit avec leurs propriétés et leurs structures proches des hormones produites dans le corps de la femme, il est également indiqué pour les problèmes gynécologiques:

  1. Troubles du fond hormonal et du cycle menstruel.
  2. Si vous avez tous les mois des douleurs hémorragiques graves.
  3. Pour la prévention du développement de cancers de différentes natures et leur traitement.
  4. Avec une quantité insuffisante de lait produit pendant la lactation.

Les graines de lin sont présentées aux femmes sous diverses formes en raison de sa composition riche en vitamines et minéraux qui prolonge la jeunesse et aide à conserver une bonne forme physique.

À ces fins, il est recommandé de prendre les graines de lin sous forme d'huile (capsule) ou de décoction - dans un verre d'eau bouillante, infuser une grande cuillère de produit. La composition finie est filtrée à l'aide d'un tamis ayant de grands trous. Vous devez boire à chaud pendant 2 semaines, puis 3 minutes par jour avant les repas, pendant une demi-heure environ, dans la troisième partie du verre.

Graines de lin amincissantes

Les fibres d'origine végétale contenues dans les graines de lin sont efficaces pour les processus de perte de poids, tout en renforçant l'immunité et en prévenant l'apparition de néoplasmes. Une prise correcte du produit garantit jusqu'à 2 kg de poids perdu par mois.

Appliquez des graines de lin pour perdre du poids chaque jour - mangez une grosse cuillerée de graines broyées ou ajoutez la même quantité à vos plats. Il peut également être utilisé en décoction ou en infusion, ce qui donnera les mêmes résultats.

Mais cela nécessite le respect de certaines règles:

  • jours de repos alternés à la réception - 10 à 10;
  • boire de grandes quantités d'eau;
  • Conservez les semences dans des contenants sombres et en verre dans un endroit frais jusqu'à 6 mois.

Assurez-vous de cuisiner immédiatement avant de prendre, sans partir pour l'avenir. Et n'oubliez pas de consulter un spécialiste avant d'utiliser le produit.

Recettes de masques en lin pour le visage et les cheveux

Pour donner de la fraîcheur à la peau vieillissante, faites une composition de camomille et de graines de lin. Vous devez d’abord insister sur un verre d’eau bouillante 2 c. l sans une colline de fleurs de plantes. Ajouter une grande cuillerée de graines broyées à la composition refroidie et filtrée, en mélangeant bien le tout.

Appliquez le mélange obtenu sur la peau pendant 15 minutes, puis essuyez le visage avec un coton-tige préalablement humidifié avec une solution d'acide borique. Une telle procédure nécessitera 1 heure après le retour à la maison, après quoi, avant d'appliquer dans la rue, appliquez une crème nourrissante sur le visage.

La peau sèche paraîtra beaucoup mieux après l’application de graines de lin gonflées à l’eau et lavées au bout de 30 minutes à l’eau tiède.

Pour les peaux grasses, la recette suivante est appropriée - versez une petite cuillerée de farine de graines de lin et de farine d'avoine avec du lait et attendez le gonflement. Appliquez le lisier obtenu sur la peau pendant 20 minutes, puis retirez-le avec un coton-tige imbibé d'eau.

L'huile de lin aide à restaurer les cheveux en frottant régulièrement le cuir chevelu avant le lavage. Il est conseillé de garder les cheveux sous vapeur pendant un certain temps.

Graine de lin blanche

Si vous comparez le lin blanc au brun, le premier contient davantage de polyphénols et de lignanes. Et le produit blanc a un goût beaucoup plus doux. Mais il est extrêmement rare de le rencontrer dans les épiceries, il est principalement vendu dans les départements de la saine alimentation. Les graines de lin blanc sont appliquées de la même manière que le brun.

Contre-indications à l'utilisation de graines de lin

Les contre-indications absolues à l'utilisation de graines de lin sont l'intolérance individuelle aux composants, la cholécystite au stade aigu, les symptômes dyspeptiques et l'obstruction intestinale.

L'huile de produit n'est pas recommandée en cas de diagnostic de pancréatite, de calculs biliaires, d'ulcères d'estomac, de kératite, d'hépatite et de cirrhose.

S'il y a des antécédents de pathologie de l'œsophage ou des intestins, vous ne pouvez pas manger de graines de lin, mais l'huile est possible.

Lors de la prise de graines de lin, il peut y avoir des effets secondaires, accompagnés de nausées et de selles molles au tout début de l'utilisation.

Afin que les mesures préventives et thérapeutiques utilisant la graine de lin apportent un maximum d'avantages sans nuire à la santé, il est important de suivre toutes les recommandations et les doses prescrites par un spécialiste - l'automédication est contre-indiquée. Santé à vous et à vos proches!