Les kératoses sont un groupe de maladies de la peau d'origine non inflammatoire. La pathologie se manifeste par l'apparition sur la peau de néoplasmes bénins à partir d'un ou de plusieurs tissus épidermiques durcis et kératinisés. L'apparence des kératomes (taille, couleur) peut être différente, mais ils apportent tous une gêne physique (démangeaisons, démangeaisons) et esthétique, car ces croissances sombres semblent extrêmement désagréables.

La kératose séborrhéique de la peau est également appelée sénile, car elle se développe généralement chez les personnes en âge de prendre leur retraite et avant leur retraite.

Kératose séborrhéique: de quoi s'agit-il?

La kératose séborrhéique est une tumeur bénigne constituée de cellules cutanées kératinisées. Les premières manifestations sont généralement de petites taches incolores, rose pâle ou jaunâtres qui n'irritent pas la peau. En l'absence de traitement, la maladie évolue lentement avec le temps, les taches se multiplient, augmentent en taille, dépassent du niveau de la peau, s'assombrissent pour donner une couleur hétérogène brune ou bordeaux avec des taches noires.

La kératose négligée a une surface squameuse, irritante et irritée qui ressemble à un tas de petites verrues. Les toucher provoque des tourments et des souffrances pouvant entraîner des saignements.

Raisons de l'apparition

À l'heure actuelle, il existe de nombreuses versions de l'apparition et du développement de la kératose séborrhéique, mais aucune des raisons n'est prouvée à 100%.De nombreux médecins sont enclins à penser que des facteurs liés à l'âge contribuent à la formation de la kératose, mais pourquoi alors toutes les personnes âgées ne l'ont-elles pas? Certains scientifiques insistent sur le fait que la dermatite séborrhéique est la conséquence d’une exposition prolongée au soleil, mais comment alors expliquer qu’elle apparaît à la fois dans les parties ouvertes et couvertes de vêtements du corps?

Les médecins suggèrent que les facteurs suivants pourraient contribuer à l'apparition de la kératose séborrhéique:

  • changements liés à l'âge dans la structure de la peau (après 50 ans);
  • prédisposition génétique (le risque de croissance chez les parents sanguins est beaucoup plus élevé);
  • micro-dommages fréquents à la surface de la peau (par exemple, frottements, desquamation, cors, vêtements serrés);
  • exposition régulière et prolongée au soleil;
  • exposition à des produits chimiques (acides, bases, détergents, déodorants, assainisseurs, eaux de toilette, travaux en laboratoire de chimie, usines);
  • maladies chroniques du système endocrinien;
  • immunodéficience;
  • mauvaise alimentation uniforme, manque de vitamines, de minéraux;
  • prendre des médicaments hormonaux, y compris des contraceptifs;
  • période de grossesse.

Qu'est-ce qui est dangereux?

Malgré le fait que la kératose séborrhéique soit reconnue par la médecine comme une tumeur bénigne, son danger n'est pas seulement dans les cas d'inesthétique externe. Entre la kératose et le cancer, il existe un lien assez dense.

Parfois, les similitudes externes entre le cancer de la peau et la kératose séborrhéique sont si grandes que même les dermatologues et les oncologues les plus qualifiés ne sont pas en mesure de se distinguer les uns des autres. Dans ce cas, seule l'analyse histologique du tissu tumoral peut résoudre le problème.

De plus, les cellules cancéreuses peuvent à tout moment commencer à se développer directement à la base du kératome, sans se manifester de manière externe. C'est le scénario le plus dangereux, car dans ce cas le cancer peut être détecté à un stade avancé, les médecins ne pourront pas aider le patient. À cet égard, les grandes formations qui dépassent fortement du niveau de la peau sont les plus dangereuses.

L’accumulation de kératose séborrhéique multiple dans une zone du corps peut indiquer le développement d’un cancer de l’un des organes internes du patient. En cas de détection de tumeurs séborrhéiques envahissantes, les médecins suggèrent de procéder à un examen complet du corps.

Classification et caractérisation des formes de kératose

Les spécialistes subdivisent la kératose en plusieurs types:

  • La kératose folliculaire est caractérisée par l'apparition de nodules légèrement rosâtres ou jaunâtres, pouvant s'accompagner de rougeurs et d'une inflammation de la peau qui les entoure. Les nodules sont situés sur les follicules pileux, les empêchant de s'ouvrir. La raison de l'apparition d'un tel syndrome n'a pas encore été établie.

  • La kératose actinique (solaire) affecte les personnes à la peau claire de plus de 45 ans. Dans les endroits constamment exposés au soleil, apparaissent de petites taches transparentes, roses ou grises, couvertes d'écailles rugueuses. La peau environnante devient rouge et enflammée. Au fil du temps, la maladie progresse lentement; si elle n'est pas traitée, elle dégénère en carcinome épidermoïde ou en carcinome basocellulaire.

  • Kératose de corne (corne cutanée) - très similaire aux cornes d'animaux, est une croissance conique allongée d'une couleur foncée. La corne de la peau peut se développer seule ou en vrac, dans la plupart des cas, au fil du temps, dégénère en cancer. Par conséquent, le traitement de la kératose cornée ne peut pas être abandonné, une intervention chirurgicale est nécessaire immédiatement après la détection et le diagnostic.

  • Les kératomes séniles (séborrhéiques, séniles) ressemblent beaucoup aux verrues: rondes ou ovales, légèrement au-dessus de la peau, recouverts de cellules kératinisées de couleur beige, grise, brune ou même noire.La kératose séborrhéique se développe depuis longtemps, le risque de transformer des cellules en cancer est minime.

La dermatite séborrhéique elle-même a également plusieurs formes de manifestation:

  • la forme plate est caractérisée par la présence de taches plates qui ne montent pas ou sont légèrement surélevées au-dessus du niveau de la peau, leur couleur est presque toujours brillante et sombre;
  • Le kératome réticulaire est caractérisé par la présence de brosses en corne sur sa surface;
  • le type irrité de la kératose séborrhéique se distingue par la présence d'une accumulation d'un mélange de sang et de lymphe dans les tissus du néoplasme;
  • la forme enflammée est immédiatement perceptible par une rougeur cutanée sévère, un gonflement, un saignement, il s'agit du type le plus dangereux de kératose séborrhéique en termes d'oncogénicité.

Lire aussi:kératome - qu'est-ce que c'est, comment traiter

Symptômes de la maladie

Le stade initial de la kératose séborrhéique est généralement imperceptible et asymptomatique. Une tache plate, rugueuse et incolore apparaît sur la peau, à laquelle peu de gens prêtent attention. Le fait qu'il s'agisse d'un kératome séborrhéique est connu beaucoup plus tard, lorsque la tache devient claire et sombre, acquiert des bords arrondis lisses, s'élève au-dessus du niveau de la peau et se recouvre d'une couche cornée rugueuse comportant de nombreux plis. Le kératome peut rester tellement seul ou devenir deux douzaines de néoplasmes.

Les excroissances peuvent toucher n'importe quelle partie du corps humain, à l'exception des paumes des mains, des pieds et des muqueuses. Le plus souvent, ils peuvent être observés sur la poitrine, l'abdomen, le dos, les épaules et le cou. La gamme de couleurs des formations est assez large: chair, jaune, gris, marron, bordeaux, noir. Taille - de 1 mm à 10 cm Ils ne peuvent pas être ressentis sur la peau, ni les démangeaisons, les démangeaisons et les saignements

Le développement de la maladie n'est pas rapide, les néoplasmes se développent lentement, de quelques signes à une forme grave, il peut prendre de plusieurs années à une douzaine.

Diagnostic de la kératose

Si vous constatez des néoplasmes en vous-même, vous devez vous dépêcher de consulter un médecin qualifié. En aucun cas, vous ne devriez vous conclure vous-même de manière indépendante en comparant vos sentiments avec les symptômes d'un livre de référence médical. Par des signes extérieurs, il n’est pas toujours possible de déterminer avec précision la nature et le danger des excroissances.

Un dermatologue-oncologue expérimenté sera en mesure de déterminer si le néoplasme est une kératose, son stade de développement et son degré de dangerosité en termes de dégénérescence en cancer. Si des facteurs prédisposant à l’oncologie sont détectés, le médecin prescrit l’élimination des excroissances selon l’une des méthodes disponibles, suivie d’une analyse histologique des particules de tissu excisées.

Traitement

Après avoir établi le diagnostic final de kératose séborrhéique de la peau, vous devez immédiatement consulter un médecin et décider de la suite du traitement. Il est extrêmement important de réaliser que vous ne pouvez pas vous débarrasser des excroissances vous-même. Même si vous essayez de couper une petite croissance avec un couteau, en créant des conditions stériles, les conséquences peuvent être désastreuses. À l’œil nu, il est impossible de déterminer les limites des cellules de kératome provenant de cellules saines et un traumatisme du tissu de croissance peut conduire à ce que la tumeur se développe, se multiplie et se dégénère en une tumeur maligne. La plupart des conversions de la kératose séborrhéique en carcinome épidermoïde se produisent lors de dommages intentionnels ou accidentels à la surface de la croissance.

Le kératome est une tumeur bénigne, c’est-à-dire qu’il n’entraîne pas de conséquences négatives pour la vie et la santé humaines, il n’a donc pas besoin d’être retiré pour la plupart. Avec une surveillance constante par un dermatologue et l'absence de facteurs prédisposant au cancer, vous pouvez vivre avec toute votre vie sans ressentir de gêne. Cependant, il ne faut pas oublier que dans certaines conditions, la formation peut dégénérer en une tumeur cancéreuse. Vous devez donc contacter immédiatement un spécialiste pour supprimer la croissance, s'il:

  • régulièrement blessé par frottement contre les vêtements, les chaussures, en train de se raser, s'accroche à la ceinture, etc.
  • il devient enflammé, démangeaisons, saignements, la peau autour devient rouge;
  • augmente rapidement en taille, devient raide et provoque la douleur lorsqu’il est pressé.

Les kératomes doivent souvent être enlevés en raison d'un défaut esthétique, en particulier s'ils sont fortement pigmentés ou situés sur des parties visibles du corps (visage, cou, poitrine, bras).

Lire aussi: taches rouges sur le visage

Les médicaments pour la kératose séborrhéique

Dans le cas d'une kératose simple, il est possible d'utiliser des pommades, des crèmes, des gels, des solutions et des émulsions spéciales contenant divers acides actifs et cytostatiques destinés à corroder les cellules du néoplasme. Bien que nous utilisions nous-mêmes des préparations externes chez nous, dans le cas de la kératose séborrhéique, elles ne peuvent être utilisées que dans un établissement médical spécialisé sous la supervision d'un spécialiste qualifié. Le médecin sélectionne un médicament spécifique avec les composants appropriés dans ce cas, définit la posologie et la durée d'exposition à la tumeur en fonction de sa taille, de sa forme et du stade de développement de la maladie.

Ablation chirurgicale

Le traitement chirurgical de la kératose séborrhéique de la peau peut être effectué par plusieurs méthodes. Dans chaque cas, la méthode est choisie individuellement en fonction de l'état de santé, du stade de développement de la maladie, du caractère éventuellement oncogène de la tumeur, des capacités financières du patient.

L'élimination standard d'une couche de croissance à l'aide d'un scalpel chirurgical est une option fiable et peu coûteuse, mais une cicatrice ou une cicatrice est visible par la suite. Si le médecin soupçonne la présence de cellules cancéreuses dans la lésion de kératome, le scalpel est alors la seule chance d'extraire absolument tous les tissus endommagés et de les envoyer ensuite pour une analyse histologique.

La méthode au laser est actuellement considérée comme la plus optimale car elle ne présente pratiquement aucune contre-indication, ne laisse pas de cicatrices et contribue à la guérison rapide des plaies.

L'azote liquide permet d'éliminer les petites formations presque sans douleur et ne nécessite pas d'anesthésie.

Médecine traditionnelle - traitement à domicile

L'utilisation des méthodes de médecine traditionnelle n'est possible qu'après approbation du médecin, car il est extrêmement important de ne pas nuire à cette affaire. En aucun cas, des substances agressives ne doivent être utilisées (par exemple, des solutions alcooliques), car des lésions des tissus externes du kératome peuvent entraîner la transformation rapide de ses cellules en cellules cancéreuses.

Il va falloir être patient, le traitement des excroissances est associé à des interventions quotidiennes répétées sur une longue période (de plusieurs mois à plusieurs années).

Les recettes les plus efficaces:

  • la propolis doit être broyée en une masse homogène et appliquée sur la zone touchée en permanence, en changeant la substance active et le pansement de gaze une fois par jour;
  • passer un morceau de betterave à travers une râpe fine, appliquer sur la peau à travers une gaze pendant 4 heures par jour;
  • graisse de porc fondue mélangée à de la chélidoine hachée, lubrifier les excroissances plusieurs fois par jour.

Mesures préventives

Étant donné que la nature de l'origine de la kératose séborrhéique n'a pas encore été établie de manière fiable, il est difficile de parler de mesures préventives spécifiques qui aideront effectivement à prévenir l'apparition de croissances.

Les experts recommandent de respecter les règles suivantes afin de minimiser le risque de kératose:

  • moins être en plein soleil, protéger la peau des rayons ultraviolets avec des vêtements, des parapluies, des crèmes spéciales;
  • développer une alimentation équilibrée et y adhérer, de manière à ce que le corps reçoive une quantité suffisante de vitamines et de minéraux, à l'aide de complexes multivitaminiques;
  • mener une vie saine et active, abandonner les mauvaises habitudes, observer le régime de travail et de repos, suffisamment pour dormir suffisamment;
  • minimiser les situations stressantes.

  • Nafisa

    Bonsoir, il ya 4 ans, j’ai trouvé une tache dans la poitrine, une demi-année s’est écoulée et la tache a augmenté jusqu’à 1 cm, est allée chez le médecin, a subi une biopsie et il s’est avéré que la kératose séborrhéique, qui n’était pas prescrite, j’avais recommandé la surveillance. 4cm, que faire? Continuer à regarder ou est-ce que je perds mon temps? Démangeaisons fréquentes, rien de plus, est-il possible d'utiliser la pommade au glyciphone? Ou Larinden A? Ces pommades peuvent-elles être traitées ou néanmoins retirées au laser?