Les Prussiens aux cheveux roux, leurs homologues noirs, se «régalent» dans les cuisines, se faufilent dans le garde-manger et boivent de l'eau dans la salle de bain. Le remède idéal et le plus efficace contre les blattes est celui qui agit rapidement et qui est moins toxique pour l'homme. C'est une chance de choisir une telle préparation ou méthode, car les insectes s'adaptent rapidement aux attaques.

Dommage et danger de la présence des Prusaks

Au 18ème siècle, Karl Linney décrivit l’espèce et donna son nom scientifique à Blattella germanica. En Allemagne, les blattes rouges sont appelées "Russes", en Russie - "Prusaks", aux États-Unis - "Allemands". Ces surnoms, comme un miroir, reflètent les processus de migration des insectes nuisibles. Les cafards courent sur le sol, escaladent parfois les murs et se rabattent à l'aide d'ailes développées ou rudimentaires. Une telle activité est caractéristique d'une colonie trop prolifique.

Le danger des Prusaks:

  1. Ils vivent dans des vide-ordures et des égouts, dans les sous-sols, ont facilement accès aux appartements d'un immeuble résidentiel.
  2. Apportez des gouttelettes d'eaux usées, des particules de litière de souris et de rats dans les salons et les cuisines.
  3. Une femelle donne une grande progéniture pour sa vie.
  4. Laissez les excréments dans l'habitat.
  5. Ils sentent mauvais.
  6. Gâtez les produits.

Les pattes, les antennes et les intestins des blattes abritent jusqu'à 50 espèces de micro-organismes pathogènes, notamment les staphylocoques, Pseudomonas aeruginosa et les moisissures.

Les particules de chitine, les excréments de cafards qui pénètrent dans le corps provoquent l'écoulement nasal, la toux et l'asthme.En l'absence d'eau de boisson, les insectes peuvent ronger les cils, les pellicules sur les paupières, les oreilles et les lèvres. Si le cafard mord le tympan, du sang apparaît à l'oreille.

Dommages causés par les cafards sur la santé humaine:

  • agents pathogènes, oeufs, vers, spores de parasites répandus mécaniquement;
  • causer un inconfort physique et psychologique;
  • mordre, ramper dans la bouche, les oreilles d'une personne endormie;
  • sont la cause des allergies.

Les microbes véhiculés par les blattes sont les agents responsables des maladies infectieuses de la peau, du système respiratoire, du tractus gastro-intestinal et du système génito-urinaire. Les pathologies les plus dangereuses: tuberculose, choléra, méningite, ascaridiase, hépatite, poliomyélite.

Comment traiter les cafards dans l'appartement?

Les insectes vivant à côté des humains dans les maisons et les appartements sont appelés synanthropes. Débarrassez-vous des parasites par des moyens mécaniques, du poison avec des produits chimiques. L’effet de l’extermination physique des blattes est généralement faible, la colonie se reproduisant très rapidement. L'utilisation d'un aspirateur donne certains résultats, si elle est appliquée dans des lieux d'accumulation d'insectes. Divers appâts de contact attirent les insectes vers les lieux d'extermination.

Arsenal de produits chimiques pour les cafards:

  • Solutions en emballage aérosol: Raptor, Kombat, Dichlorvos, Raid, Fufanon, Executioner.
  • Poudres et comprimés: Fas, Super Fas, Fas-double, Buff, Borax (avec borax).
  • Gels: Fas, Global, Kombat, Clean House, Kaput, Raptor.
  • Crayon Macha.

Les aérosols peuvent provoquer la mort d’insectes adultes en quelques minutes ou quelques heures. Les gels et les crayons de couleur sont appliqués à la migration des blattes. De telles barrières minimisent la pénétration d'intrus.

Les produits en poudre combinent trois qualités: efficacité, sécurité pour l'homme, facilité d'utilisation. La couverture de chitine protège le corps de la blatte des substances toxiques. Des particules de poudre persistent sur les rayures de la coque, le poison se dissout progressivement et pénètre à l'intérieur.

Le médicament est appliqué en couche mince derrière un poêle dans la cuisine, sur des plinthes, derrière des radiateurs de chauffage. Après 2-3 jours, la poudre est collectée avec un chiffon humide. Si le produit a une faible toxicité pour l'homme, par exemple, il n'est pas à base de pyréthroïdes, il peut être laissé pendant 2-3 semaines. Ils agiront sur de jeunes individus sortant d'œufs et ayant passé plusieurs mues.

Les outils professionnels les plus efficaces

La différence entre ces médicaments réside dans les concentrations plus élevées de substances actives. En outre, l'efficacité est améliorée par la combinaison de deux ou plusieurs ingrédients actifs. La population peut acheter des médicaments professionnels dans des magasins spécialisés. Tous les travaux doivent être effectués avec ces poisons dans un respirateur, des gants et des lunettes.

Fas médicaments

Les ingrédients actifs sont la zêta-cyperméthrine, pyréthrinoïde synthétique, le thiaméthoxame, un néonicotinoïde. Le premier composant - insecticide intestinal, de contact et systémique, provoque une perturbation du système nerveux des insectes adultes, n'affecte pas les œufs. La dépendance des cafards à ce poison ne se développe pas. La classe de danger pour l'homme est II - IV.

Le thiaméthoxame est un insecticide systémique, un composé hautement toxique pour les blattes, provoquant la paralysie et la mort des insectes. Pour les humains et les animaux domestiques, la toxicité est modérée. Dans l'Union européenne, l'utilisation de néonicotinoïdes en agriculture est interdite en raison de la mortalité élevée des abeilles.

Sur les emballages de la plupart des types de produits Fas, il y a une inscription «pour services professionnels» ou «pour professionnels». Il contient également des proportions pour la dissolution dans l'eau. Les responsables de la lutte antiparasitaire effectuent le traitement à l'aide d'un équipement spécial et utilisent un équipement de protection individuelle.

Autres outils professionnels

Les gouttes Gel Magic et le gel Kaput contiennent de la zêta cyperméthrine. La poudre de buff est composée d'un mélange d'alpha-cyperméthrine, d'acide borique et de fenthion. Un outil similaire Bifentrin ne diffère que par un seul composant (à la place de l'alpha-cyperméthrine - deltaméthrine).

Pièges, électroménagers, effrayés des magasins

Velcro, placé dans des maisons spéciales, répandent des odeurs "savoureuses" pour les insectes. Les cafards collent à la bande étroitement. Après utilisation, le velcro est détruit avec les insectes. Cet outil est absolument sans danger pour les humains et convient aux pièces où des cafards apparaissent occasionnellement.

Les leurres sont des pièges qui utilisent des poisons. L'avantage de cette méthode par rapport au Velcro est que l'insecte empoisonné crée une «réaction en chaîne». La blatte, qui a goûté l'appât, devient une proie facile. Kindred le manger et mourir aussi. La méthode ne convient pas à la destruction rapide et complète d'une grande colonie dans une maison ou un appartement, mais vous permet de contrôler la pénétration d'insectes de voisins.

Les dispositifs répulsifs contre les cafards sont largement représentés dans les magasins spécialisés. Les fabricants affirment que les ondes émises font sortir les insectes de la pièce. Des appareils plus puissants sont plus chers, mais ne détruisent pas les cafards, ne font que faire peur. Les appareils les plus célèbres: Eco-Sniper, Pest Reject, Typhoon LS-500.

Les appareils électriques aident quand il est impossible d'utiliser des produits chimiques. Toutefois, selon les commentaires des clients, les répulsifs à ultrasons ont des effets néfastes sur les animaux domestiques et provoquent des maux de tête. Les professionnels considèrent l’échographie comme un moyen douteux et inefficace de traiter les cafards. Il existe de nombreux insecticides non toxiques pour les humains et les animaux domestiques, sous forme de gels et de poudres, qui donnent un résultat plus visible.

Remèdes populaires pour l'élimination des cafards

L'auto-désinfection à l'aide de recettes "de grand-mère" - c'est le chemin choisi par ceux qui ont peur d'utiliser des produits chimiques dans l'appartement. Une vieille méthode pour se débarrasser des cafards gèle la pièce. Les insectes épris de chaleur meurent à des températures inférieures à 0 ° C. Refroidissez la pièce en ouvrant les fenêtres un jour d'hiver pendant plusieurs heures ou éteignez le chauffage.

L'acide borique et l'eau de Javel sont des antiseptiques que les professionnels n'ont pas utilisés sous leur forme pure au cours des dernières années pour détruire les insectes synanthropes. L'acide borique en poudre peut être acheté à la pharmacie. Mélanger avec les jaunes d'oeufs et les pommes de terre bouillies, préparer l'appât. De la même manière, utilisez du borax.

Manière de lutter:

  1. Mélanger les ingrédients.
  2. Rouler les boules d'une masse dense.
  3. Ils déposent l'appât à la place du groupe de six pattes.
  4. Une combinaison de protection et un respirateur ne sont pas nécessaires lors de la manipulation.

Les odeurs piquantes empêchent les cafards de naviguer à l'intérieur et de trouver de la nourriture. Vous pouvez utiliser une solution de chlore à 1-2%, utilisée pour la désinfection des pièces. Après le traitement, les blattes disparaissent généralement, mais l'effet est temporaire. Lorsque l'eau de Javel disparaît, les insectes reviennent. La poudre et le mortier peuvent changer de couleur ou détruire la surface du métal, du plastique. Moins de poudre de blanchiment - un effet négatif sur les voies respiratoires, les yeux et la peau.

L'utilisation d'huiles essentielles comporte moins de risques pour la santé humaine: traitement sous des radiateurs, plinthes, appuis, grilles d'aération, etc.

Tous les remèdes populaires contre les blattes sont utilisés depuis longtemps. Les blattes y sont moins sensibles que les préparations chimiques. Les insectes développent progressivement, de génération en génération, une immunité à tout poison. Par conséquent, des centaines de nouveaux insecticides apparaissent sur le marché chaque année.

Top 5 des meilleurs produits de contrôle des parasites

Il est difficile de choisir un médicament parmi un grand nombre d'articles. Il est recommandé de faire attention à la composition, la sécurité du produit, des critiques à ce sujet. Les insecticides de classe de danger III - IV sont moins toxiques. Un autre critère de sélection important est la fiabilité des effets nocifs sur les organismes nuisibles, à la fois pendant le traitement et à l'avenir.

Top 5 des meilleurs moyens de lutter contre les cafards dans l'appartement:

  1. Poudre Fas Double.
  2. Borax Poudre.
  3. Gel Global.
  4. Solution Obtenir.
  5. Gel Fas.

Le remède contre les blattes sous forme de gel et la préparation liquide de Get contiennent le même principe actif - le chlorpyrifos. C'est un insecticide de contact moderne avec un large spectre d'action. Un tube de gel Globol de 75 g suffit pour un traitement en salle unique de 60 m2. Le médicament est pratique à appliquer dans les habitats des blattes, faire des appâts sous la forme de bandes de papier épais.

Les gels sont disponibles dans des tubes à extrémité rétrécie, ce qui facilite l’application de fonds sur n’importe quelle surface. Les médicaments sont dans la catégorie des prix moyens. Les produits en poudre et les gels peuvent être utilisés dans l'appartement sans déplacer ses habitants. Avec un bon usage de l'insecticide, les insectes meurent dans la pièce infectée après 1 à 3 semaines.

Get— un remède contre les cafards dans une bouteille de 100 ml est dissous dans 1,5 litre d'eau et pulvérisé à l'intérieur. La plupart des insectes meurent dans les 3-4 premières heures après le traitement. Les inconvénients de l'utilisation d'un aérosol ou d'une solution sont la nécessité pour les personnes et les animaux domestiques de quitter la pièce pendant plusieurs heures, ainsi que le prix élevé des médicaments.

Services spécialisés de lutte contre les parasites

La destruction des cafards et d’autres mesures visant à nettoyer les lieux des parasites sont effectuées par des spécialistes qualifiés. Les services de désinfestation - publics et privés - sont disponibles dans toutes les villes. Les professionnels effectuent le traitement en utilisant des générateurs qui créent une pression élevée. L'insecticide est pulvérisé sous forme de brouillard chaud et froid.

L'utilisation des derniers pesticides de différentes classes de danger, du matériel de fumigation, une combinaison de désinfection et de désinfection de locaux sont les atouts du travail des spécialistes. L'extermination professionnelle des nuisibles fournit un niveau de performance de 90-100%. Les responsables de la lutte antiparasitaire utilisent des médicaments approuvés, certifiés et recommandés contre certains groupes de parasites.

Les consommateurs de services doivent choisir avec soin leur entreprise. Pour ce faire, vous devez avoir une idée générale des activités du service sanitaire. Auparavant, un spécialiste quittait le site pour déterminer le front et l'étendue des travaux. Un contrat de traitement doit être conclu. Un des points est la garantie de la qualité du traitement.

Prévention en temps opportun des cafards

Lieux propices à l’élevage des Prusaks: poubelles, entrepôts, magasins, caves et sous-sols. Les insectes pénètrent dans les pièces «propres» depuis les appartements infectés par les grilles de ventilation, les fissures dans les murs et le sol. Parfois, les cafards sont apportés avec des objets de vacances, avec des achats effectués au marché ou au magasin.

La prévention est favorisée par:

  • manque de nourriture et d'eau pour les cafards;
  • l'ajout d'un antiseptique à l'eau pour nettoyer les locaux;
  • stockage des produits et des déchets dans des conteneurs bien fermés;
  • essuyez le lavabo, la baignoire, les tuyaux sur lesquels le condensat s’accumule.

L’assainissement des sites de collecte et d’entreposage des ordures devrait être effectué plus souvent. De plus, les grilles de ventilation sont serrées avec un maillage fin. Fermez soigneusement les fissures, collez les morceaux de papier peint qui traînent. Propreté et ordre - la meilleure prévention de l’apparition de cafards.