Il est peu probable que les salades de mayonnaise quittent la table d'une personne qui a grandi sur le territoire du pays des Soviets. “Olivier” et “Mimosa” seront constamment versés avec des éclaboussures de champagne au réveil, et “Printemps” sous le barbecue pour le mois de mai ne remplacera rien. Mais dans l'alimentation quotidienne, je veux quelque chose de plus sain et diététique. Une bonne solution serait une salade avec funchose et légumes. Ce plat provenait de la cuisine asiatique et a longtemps été aimé par de nombreuses femmes au foyer. Derrière un mot inhabituel pour entendre se trouve une nouille élégante, translucide et raffinée, fabriquée à partir d’amidon de diverses plantes.

La composition de funchose

Les différends ne se dissipent pas sur le pays d'appartenance de l'auteur de funchoses. On l'appelle parfois chinois, puis japonais, parfois même indiens ... Attardons-nous sur la définition du terme "asiatique" afin de ne choquer personne. Vous devez avoir rencontré de telles nouilles dans les supermarchés. Il est tordu en "nids" ou plié par des briquettes en vrac, blanc grisâtre, cassant, ça sent subtile comme des noix ou pas du tout. En passant, si sous l'étiquette portant l'inscription "funchoza" vous voyez un produit qui ne correspond pas à cette description, abstenez-vous d'acheter - vous êtes trompé.

Les nouilles de riz sont souvent appelées funchose, mais c'est une grave erreur. Ce dernier est fabriqué à partir de farine de riz, ressemble visuellement à des nouilles ordinaires (plates, longues ou pliées plusieurs fois) et lorsque la cuisson devient complètement blanche. Funchoza est fabriqué à partir d’amidon de légumineuse et c’est grâce à cela que les nouilles cuites acquièrent une transparence intéressante. Pour cela, funchose est souvent appelé nouilles de verre.

Les vraies nouilles de haricots sont riches en ces substances:

  • vitamines (tocophérol, acide folique, riboflavine, nicotinamide et autres);
  • acides aminés essentiels;
  • oligo-éléments (par ordre décroissant - sodium, phosphore, sélénium, potassium et autres);
  • acides gras.

La teneur en calories des filaments de «verre» ne dépasse pas 320 kcal, alors qu’ils sont composés à 85-90% de glucides complexes, contiennent jusqu’à 10% d’eau et seulement une fraction d’un pourcentage de matières grasses et de protéines.

Utilité du produit

Le vrai funchose est bien plus utile que les nouilles de riz et les pâtes ordinaires. Mais pour ne pas être déçu, vous devrez bien lire les informations sur l'étiquette. Seul l’amidon à base de haricot mungo confère aux nouilles de verre les meilleures propriétés. Tout autre affecte le goût, les avantages et même la sécurité du produit. Atteignant la transparence caractéristique, les fabricants peu scrupuleux ne dédaignent pas l’ajout d’une "chimie" dangereuse.

  1. Funchoza est un produit qui, sans crainte, peut être mangé par les personnes à la diète. La valeur calorifique de ces nouilles est même légèrement inférieure à celle du sarrasin - la céréale préférée de tous ceux qui maigrissent. En outre, il est plein de glucides complexes, et ils ne donnent pas une sensation de faim pendant une longue période, et presque pas de graisse.
  2. Un détail essentiel - les vraies nouilles à la fécule de haricot peuvent être trouvées quotidiennement dans le régime alimentaire des diabétiques. Un tel amidon ne se décompose pas en glucose. Mais lisez attentivement l'étiquette, car funchose est déjà fabriqué avec succès à partir d'amidon de pomme de terre et de maïs, et ils ont d'autres caractéristiques.
  3. Vous pouvez également utiliser des «nouilles de verre» pour les personnes atteintes de maladies chroniques du système digestif. On n'a qu'à aborder soigneusement le choix des sauces.
  4. Funchoza peut être consommé sans crainte par les personnes souffrant d’allergies. Il n'y a pas de gluten dans ce produit.
  5. Les vitamines du groupe B permettent d’ajouter des légumineuses à la liste des antidépresseurs ayant un effet bénéfique sur l’état du système nerveux.
  6. Les glucides complexes fournissent de l'énergie pendant une longue période, ce qui est idéal pour ceux qui envisagent d'aller au gymnase. Une salade avec de telles nouilles est un bon repas pour le déjeuner avant l'entraînement.

Comment et combien cuisiner des nouilles

Dans la préparation des nouilles aux haricots, il n'y a pas de difficultés ni de tours de magie. Même une maîtresse complètement inexpérimentée ou un conjoint délinquant peuvent faire face à une telle tâche.

  1. Avant de cuisiner, faites attention au diamètre de la section transversale des nouilles. Si elle est très fine, jusqu’à un millimètre de section, elle n’aura même pas besoin d’être bouillie. Il suffit de se noyer dans de l'eau bouillante dans un bol profond, de le couvrir et de ne pas le laisser plus de 5 minutes. Des fils plus épais sont bouillis comme des pâtes banales - plongés dans de l'eau bouillante pendant 5-8 minutes. Généralement, les informations sur le temps de cuisson sont fournies par le fabricant sur l'emballage.
  2. Observez les proportions. Pour 100 grammes de filaments de haricots, il est optimal de prendre un litre d'eau. Les nouilles sont assez légères et vendues en paquets de 200-500 grammes.
  3. Contrairement aux autres pâtes, les nouilles au riz, l’eau dans laquelle le funchosa est cuit n’est pas salée et aucune épice n’y est ajoutée. Les fils préparés ne doivent pas avoir de goût prononcé, cette fonction s’applique complètement aux sauces et aux autres composants de la vaisselle.
  4. Lors de la cuisson, il est bon d'ajouter de l'huile végétale à l'eau. Tout ira bien, mais le plus authentique est le sésame.
  5. Les fils de haricots sont considérés comme finis lorsqu'ils acquièrent douceur et transparence, mais restent assez élastiques. Il est impossible de les digérer ou de les laisser après la cuisson dans l’eau - ils se collent, deviennent comme des morceaux d’une substance incompréhensible et il est déjà impossible de les manger.
  6. Après la cuisson, le funchose est transféré dans une passoire ou un tamis. Si nécessaire, rincer à l'eau.

Mieux vaut manger des nouilles aux haricots même tièdes. Par conséquent, essayez de l'ajouter aux salades juste avant de servir.

Cuisiner avec funchose pour l'avenir est impossible. Ce produit doit être consommé immédiatement avant d'avoir perdu son appétibilité et son esthétique attrayante.

Recette de salade avec funchose et légumes

 

Incroyablement belle salade de légumes frais et de nouilles translucides également coupés en fines tranches.C’est bien quand chez vous il y a une râpe spéciale, qui est généralement utilisée pour faire des salades coréennes. Si ce n'est pas le cas, aiguisez le couteau, vous devrez couper les légumes le plus finement possible.

Comment faire une salade funchose avec des légumes?

Nous aurons besoin de 100 grammes du produit principal, ainsi que d'un chacun:

  • concombre
  • poivron (excellent, si vous prenez la moitié du rouge et du jaune);
  • les carottes.

Pour la vinaigrette, prenez le goût de l’ail, une cuillère à soupe de vinaigre (de préférence du vin) et autant de sauce soja pure et d’huile familière.

  1. Préparez le funchose comme décrit ci-dessus.
  2. Les poivrons débarrassés des tiges, des graines, des concombres, retirez le "cul", vérifiez si la peau est amère, épluchez les carottes.
  3. Râpez tous les légumes avec une paille fine.
  4. Dans un bol, mélanger les ingrédients, assaisonner avec la sauce, presser l'ail.
  5. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter le plat fini avec vos légumes préférés: coriandre, laitue, roquette.

Salade au funchose, légumes et poulet

 

Une version plus nutritive de la salade avec des nouilles de verre. Il convient à ceux qui suivent un régime ou à ceux qui ne savent pas quoi choisir pour le dîner après leur retour de formation.

Pour 100 grammes de funchose, préparez les ingrédients:

  • la moitié du poivron et des carottes;
  • un oignon;
  • un quart de kilo de filet;
  • grammes à 200 haricots verts.

Il est préférable de servir une salade funch avec du poulet et des légumes avec une sauce soja classique mélangée à du vinaigre de riz et de l'ail. Saler et poivrer au goût.

  1. Couper la viande en bâtonnets minces, ajouter les épices et faire frire à l'huile chaude jusqu'à tendreté.
  2. Hachez le poivron avec des pailles, l'oignon avec les moitiés des rondelles, râpez les carottes.
  3. Faire frire les haricots et les oignons jusqu'à la moitié de la cuisson, ajouter le poivron et les carottes, le sel.
  4. Faites bouillir le funchoza ou brulez-le simplement avec de l'eau bouillante (voir la méthode de préparation indiquée sur l'emballage).
  5. Mettre tous les ingrédients dans un bol profond, assaisonner de sauce et garnir de verdure si désiré.

Vous pouvez manger de la salade encore tiède, et après une heure ou deux après la cuisson.

Salade au funchose, légumes et crevettes

Comme le funchose est très utilisé au Japon, les fruits de mer sont le deuxième ingrédient le plus populaire dans les salades, après les légumes. La crevette est peut-être l'élément le plus familier et le plus aimé de tous.

Nous préparons une salade de 100 grammes de nouilles transparentes et de produits:

  • une douzaine de grosses crevettes ou 300 petits grammes;
  • la moitié des grains de poivre et des carottes bulgares;
  • ail et oignons verts au goût;
  • graines de sésame.

Pour la vinaigrette, prenez la sauce de soja sans additifs et sans sésame ou autre huile disponible.

  1. Cuire le funchozu, comme indiqué sur l'emballage, le jeter dans une passoire.
  2. Coupez les légumes en lanières ou en trois sur une râpe grossière, faites bouillir les crevettes, retirez les coquilles.
  3. Chauffer l'huile et laisser les légumes cuire.
  4. Nous mettons les crevettes prêtes dans une casserole pour le mélange de légumes, les plumes d'oignon hachées, pressons l'ail.
  5. Notre salade est presque prête. Il reste à ajouter du funchose, à l’assaisonner et à saupoudrer de graines de sésame.

Ce plat va bien avec des collations chaudes et froides. Avant de servir, garnir de persil ou de coriandre émietté.

Salade légère au funchose, légumes et champignons

 

Cette salade peut inclure n'importe quels légumes. L'ensemble proposé dans la recette de salade au poulet sera très bon. Vous pouvez laisser les légumes frais ou les faire frire avec des champignons. Tout repose sur l'imagination et les préférences de l'hôtesse. Un plat intéressant avec des tomates cerises est aussi une belle option juteuse, piquante et certainement pas battue.

Pour 100 grammes de nouilles aux haricots, vous aurez besoin de:

  • 150 grammes de tous les champignons, peuvent être des champignons;
  • autant de tomates cerises;
  • des morceaux de 7 à 8 laitues;
  • graines de sésame.

Nous allons assaisonner la salade avec la sauce teriyaki (2,5 cuillères à soupe). Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu d'huile à la sauce de soja classique.

  1. Préparez les nouilles de la manière habituelle et égouttez-les.
  2. Couper les tomates en quartiers, les champignons - en lanières, déchirer les feuilles de laitue en morceaux pratiques pour la consommation.
  3. Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et faites frire rapidement les tomates.Retirer et placer sur des serviettes pour absorber l'huile.
  4. Faire frire les champignons dans la même poêle. Ici, vous pouvez immédiatement jeter les graines de sésame ou les saupoudrer avec un plat fini.
  5. Mettez tous les ingrédients dans un bol, assaisonnez de teriyaki, de sauce soja et de beurre. Poivre

Salade au funchose, légumes et asperges

On ajoute souvent des asperges à diverses salades, mais peu de gens savent que cette plante a un effet diurétique assez puissant. En ajoutant des pousses d'asperges au dîner, vous éviterez les gonflements qui pourraient s'avérer utiles pour les femmes enceintes, les personnes qui travaillent à l'ordinateur et celles qui suivent un régime.

Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une plante et non de ce que nous appelons habituellement l'asperge coréenne ou de soja.

Pour la salade, prenez traditionnellement 100 grammes de funchose et préparez les produits suivants:

  • une livre d'asperges;
  • carottes et concombre;
  • graines de sésame;
  • coriandre, si vous voulez.

La sauce cette fois doit être rendue plus difficile. Pour ce faire, prenez 2 cuillères à soupe d'huile (vous pouvez d'olive ou de sésame) et la même quantité de sauce de soja, de sucre, une cuillère à café et une cuillère à café de Tabasco ou de poivron rouge.

  1. Nous nettoyons les asperges puis blanchissons à l'eau salée et au sucre pendant plusieurs minutes.
  2. A cette époque, nous avons coupé en lanières de carottes et de concombre.
  3. Faire bouillir le funchozu ou simplement verser de l'eau bouillante, en fonction du diamètre de la section transversale des filets.
  4. Nous disposons tous les ingrédients dans un récipient profond, ajoutons la sauce, mélangez et saupoudrez de graines de sésame.

Vous pouvez faire cuire la même salade d'asperges de soja (elle s'appelle fuju). Pour ce faire, commencez par le casser et faites-le tremper toute la nuit dans de l'eau salée. Le blanchiment n’est pas nécessaire, le matin, coupez le fuju en tranches pratiques et mélangez-le à tous les ingrédients.

Salade au funchose, légumes et viande de porc

 

Bien sûr, il est préférable de faire cuire une telle salade avec du porc, mais elle ne perdra pas beaucoup si, pour une raison quelconque, vous souhaitez la remplacer par du poulet ou du bœuf. Pour rendre le plat plus diététique, faites-le à base de dinde.

Pour 100 grammes de funchose, préparez les composants suivants:

  • 300 grammes de viande sélectionnée, de préférence du porc;
  • 3 oignons moyens;
  • poivron;
  • 3 oeufs
  • les carottes.

Teriyaki est bon pour habiller une salade funchose avec des légumes et de la viande.

  1. Couper la viande, le poivron et les carottes en fines lanières et les oignons avec des rondelles.
  2. Faire frire les oignons dans une casserole, ajouter le poivron et les carottes.
  3. Transférer la viande dans les légumes et faire frire jusqu'à cuisson complète jusqu'à une demi-heure. Salez et poivrez 10 minutes avant la fin.
  4. Faire bouillir le funchoza, égoutter le liquide et transférer dans un bol profond.
  5. Battez les œufs, salez et versez la masse obtenue dans un plat préalablement huilé.
  6. Faites cuire la galette aux œufs des deux côtés, retirez-la de la vaisselle, laissez-la refroidir et coupez-la avec les mêmes tranches que la viande.
  7. Ajouter le porc aux légumes et la crêpe aux œufs au funchose, assaisonner avec la sauce.

Cette quantité de salade est suffisante pour nourrir une famille de trois ou quatre personnes avec un dîner léger. Complétez-le avec un mélange de légumes frais.

Salade de champignons épicée à la coréenne avec légumes

 

Il est idéal d'utiliser des légumes de style coréen dans ce plat. Ils sont mieux achetés prêts à l'emploi dans des magasins spéciaux ou à des points du marché. Si vous avez déjà de l'expérience dans la cuisson de légumes de cette manière, vous pouvez les préparer vous-même.

Pour une salade par 100 grammes de funchose, les composants suivants seront nécessaires:

  • la moitié des radis et des carottes daikon en coréen;
  • paprika demi-poivre;
  • viande de soja 200 grammes.

Une vinaigrette à la coréenne de style funchose avec des légumes n’est pas trop compliquée à bien cuisiner Assez 1-2 cuillères à soupe de pur, sans additifs sauce soja et un peu de jus de citron.

  1. Cuire les nouilles comme indiqué sur l'emballage. Verser dans une passoire pour éliminer l'eau.
  2. Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et faites y cuire les légumes.
  3. Trempez la viande de soja dans de l'eau chaude et, au bout de 7 minutes environ, ajoutez-la au mélange de légumes.
  4. Frire tous les ingrédients ensemble pendant encore 5 minutes.
  5. Transférer les légumes avec la viande et le funchose fini dans un bol, mélanger et ajouter la sauce.

Une telle salade est idéale pour une utilisation aussi froide qu'un apéritif, et non comme plat principal.

Salade d'été au funchose, légumes et colza

 

Rapana est un excellent choix pour une salade funchose. Vous pouvez préférer seulement eux ou préparer un mélange de fruits de mer. Mélangez des rondelles de calmar bien hachées, des poulpes hachées, quelques crevettes et une poignée de rap.

Pour 100 grammes de funchose, prenez les produits suivants:

  • jusqu'à 200 grammes de fruits de mer;
  • oignon;
  • 4 cm de racine de gingembre;
  • une petite tranche de piment rouge;
  • une paire de poivrons bulgares (de préférence multicolores);
  • courgettes;
  • 2 gousses d'ail.

La sauce de ce plat déjà multicomposant peut être compliquée. 50 ml de soja, une cuillerée de poisson et d'huîtres. Si vous n'avez pas quelque chose, ne vous inquiétez pas. Assaisonner seulement avec la sauce soja et ajouter de l'huile végétale et un peu de jus de citron.

  1. Faire frire les rap pendant quelques minutes, puis étouffer le feu et laisser mijoter jusqu'à tendreté.
  2. A ce moment, coupez l'oignon en deux rondelles, hachez finement l'ail, le gingembre et le chili. De fines baguettes déchiquettent les poivrons et les courgettes.
  3. Nous passons les oignons à l'ail et après quelques minutes, nous leur envoyons le reste des légumes. Faites frire le smoothie de légumes entier pendant au moins 5 minutes.
  4. Nous préparons du funchose, le mettons dans un plat profond.
  5. Ajouter des nouilles de verre à des légumes presque prêts, assaisonner la salade et écraser avec une pincée de curcuma.
  6. La ligne a atteint les raps. Répartissez-les dans une casserole, mélangez bien. Nous étouffons le feu et éteignons pour 10 minutes supplémentaires.

Si vous n'êtes pas assez fort, ajoutez du poivron rouge sec. Cette salade bénéficiera de ce voisinage.

Tableau des calories pour toutes les salades

Le funchoza est un produit diététique, mais assaisonné de sauces délicieuses et avec l'ajout de composants à base de viande, il devient immédiatement un plat plutôt riche en calories.

Pour ne pas avoir à réfléchir à la question de savoir s'il faut manger telle ou telle salade pendant un régime, reportez-vous à ce tableau.

saladecalories, kcal
Avec des légumes461
Avec des légumes et du poulet766
Aux légumes et aux crevettes690
Aux légumes et aux champignons695
Aux légumes et aux asperges553
Aux légumes et au porc1500
Avec des légumes "en coréen"712
Avec des légumes et des raps691

Rappelez-vous que le taux de calories par jour dépend du mode de vie et de l'âge. Pour les femmes:

  • de 19 à 25 ans: 2 à 2,4 milliers de kcal;
  • jusqu'à 50 ans: 1,8 à 2,2 milliers de kcal;
  • plus de 50 ans: 1,6-2 mille kcal.

Chez les hommes, la norme est 200-500 kcal plus élevée. Si vous suivez un régime, n'oubliez pas que ces chiffres doivent être réduits de 100 à 200 kcal.

Funchoza - le produit ne nous est pas encore familier. Mais n'ayez pas peur des expériences! Cette nouille elle-même n'a presque pas de goût, car elle est saturée d'arômes et de goût des autres ingrédients des plats finis. Il est peu probable que vous commettiez une erreur et fassiez perdre le goût, car lorsque vous voyez un paquet de funchose dans le magasin, n'hésitez pas à le prendre! Vous trouverez sûrement de quoi cuisiner avec.