La fleur de rudbeckia, à laquelle l'article est consacré, appartient aux plantes à fleurs herbacées. Il ressemble à un soleil éclatant dans un parterre de fleurs, il est peu exigeant pour les conditions de croissance et fleurit dans le jardin de juin à la fin de l’automne. Il a une variété de couleurs et de formes de fleurs - il est une couleur jaune, jaune orange ou avec une bordure sombre au milieu. C’est pourquoi il est doublement agréable que la plantation et l’entretien des minerais à long terme ne nécessitent pas d’efforts particuliers de la part du producteur.

Rudbeckia vivace - nuances de culture

Il existe plusieurs dizaines de variétés de rudbeckia.

En hauteur, ils peuvent être divisés en groupes:

  • le plus haut trois mètres, que les gens appellent généralement "balles jaunes";
  • plantes de taille moyenne, hautes d'un mètre et demi ou deux;
  • variétés basses, de 30 à 40 cm à un mètre.

Rudbeckia est l'une des fleurs les moins prétentieuses, elle a un hiver magnifique dans un climat tempéré. Préfère les endroits ensoleillés, montrant ici toute la beauté de ses fleurs. À l'ombre, les fleurs seront plus petites et moins brillantes. Il aime la sécheresse plus que le débordement.

Il est conseillé que le sol dans lequel poussent les fleurs ne se dessèche pas - il est humide mais pas trop humide.

Le sol autour des fleurs est recouvert de paillis, ce qui permet au sol de conserver une humidité optimale.

La Rudbeckia vivace est fertilisée, coupée en automne et rajeunie en divisant la brousse après plusieurs années de culture en un seul endroit.

Méthodes d'élevage

Toutes les variétés de rudbeckia se multiplient par graines pérennes et division des rhizomes.

  • Pour cette dernière méthode, en août ou au tout début du printemps, l’arbuste est déterré et divisé en 2 moitiés. Si elle est grande, vous pouvez la diviser en un plus grand nombre de parties.Les plantes résultantes sont plantées dans un nouvel endroit. Rudbeckia se propage par division à l'état adulte, lorsque le buisson atteint l'âge de 3 ans, et forme un bon système racinaire puissant.
  • Vous pouvez propager des graines de rudbeckia. Ils sont récoltés après la disparition de la plante et ses inflorescences sont complètement sèches. Le capitule avec les graines mûres est arraché, récolté, séché et stocké jusqu'au semis. À partir de graines, les plants sont cultivés à l'intérieur ou directement sur un lit de fleurs. Pour ce faire, ils sont plantés en avril ou fin mars - vous n’avez pas besoin de le faire avant, pour que les semis ne deviennent pas trop gros. Les graines germent après environ 2 semaines. Lorsque les pousses ont chacune 2 vraies feuilles, elles sont éclaircies pour permettre la formation de semis en bonne santé.

Atterrissage extérieur

Les semis cultivés sur un rebord de fenêtre ou dans une serre sont plantés dans un sol dégagé lorsqu'un réchauffement persistant s'installe. En Russie centrale, la rudbeckie est plantée sur un parterre de fleurs fin mai ou début juin, et dans les régions méridionales au début ou à la mi-mai.

Les semis cultivés à partir de graines en pleine terre sont repiqués dans un lieu permanent en automne. Les jeunes buissons sont parés et recouverts de branches de paillis ou d'épinette. La distance entre les plants doit être d'au moins 30 cm.

Lorsqu’elle se propage en divisant des rhizomes, la rudbeckie âgée de plus de 3 ans est déterrée en avril ou en mai et se divise en deux parties ou plus, laissant un renouvellement sur chaque bouton et immédiatement plantée dans le sol. On peut multiplier les Rudbeckia en divisant les arbustes à l'automne, mais s'il y a un hiver rigoureux, les arbustes nouvellement plantés peuvent geler.

Préparation du site et du sol

Avant la plantation, la rudbeckia est creusée dans un lit de fleurs, débarrassée des mauvaises herbes et fertilisée. Les plantules sont placées dans des trous creusés sans rompre le coma de terre - elles prennent ensuite racine dans un nouvel endroit.

  • Rudbeckia aime les terres fertiles et légères. Un peu de sable est ajouté au sol limoneux pour permettre à l'humidité de mieux traverser et à la fertilisation de la tourbe ou de l'humus.
  • Le semis est placé dans un trou bien arrosé.
  • Un mois après la plantation, rudbeckia peut être nourri avec un engrais minéral.
  • Il fleurit la deuxième année.

Comment et quand planter?

Les semis enrichis sont plantés en pleine terre pendant les chauds jours de mai ou de juin.

Au moment de la transplantation, les jeunes plantes devraient avoir 2 à 3 paires de vraies feuilles et un système racinaire bien formé. Les semis sont sensibles au froid, alors deux semaines avant de planter en pleine terre, ils le sortent à l’air frais pour le durcissement.

Rudbeckia est planté tôt le matin ou le soir après le coucher du soleil, au cours des dix derniers jours de mai ou au début de juin. Si l'endroit est ensoleillé, ombragez les plantes pendant la journée au cours des deux premières semaines, jusqu'à ce qu'elles prennent racine et deviennent plus fortes.

Rudbeckia vivace: soins

Les fleurs de rudbeckia vivaces sont étonnamment sans prétention et durables. Une fleur épanouie dure plus de 2 mois, de sorte que le parterre de fleurs ne perd pas son effet décoratif tout l'été. Pour que les buissons de rudbeckia soient en bonne santé et joliment fleuris, ils sont régulièrement arrosés pendant la période de croissance, alimentés avec des engrais universels ou des produits organiques liquides (une solution de gazon trop mûr).

  • Les grandes variétés de rudbeckia nécessitent des jarretières. Les tiges fortes avec des vents forts peuvent tomber, de sorte que la jarretière au support est nécessaire.
  • En été, le sol est meuble, les mauvaises herbes sont enlevées et les nuisibles ne sont pas choisis par les Rudbeckia.
  • À l'automne, les graines mûries sont récoltées et pour l'hiver, les tiges et les fleurs sont coupées et recouvertes du froid avec des branches de paillis ou d'épinette.
  • Au printemps, ils plantent des plants en pleine terre.

Arrosage et alimentation

Rudbekia doit être nourri 2 fois par saison. La première fois au printemps et la deuxième fois lors de la collecte des bourgeons. Ils sont nourris avec un engrais minéral complexe, qui comprend du potassium, de l'azote et du phosphore. Vous pouvez prendre nitrophoska avec le même rapport de ces éléments minéraux. La solution est induite à partir de 1 cuillère à soupe. l nitrofoski sur 10 l d'eau.

Une solution de cendre de bois est également utilisée en tant que garniture, infusion de molène ou d’herbe verte. Un grand nombre de meilleurs pansements se feront aux dépens de la floraison.À l’automne, ils se nourrissent d’engrais à base de phosphore et de potassium afin que la rudbeckia passe bien l'hiver

La plante doit être arrosée, ne permettant pas au sol de se dessécher beaucoup. Les jours d'été chauds, menacés de sécheresse, le sol est abondamment humidifié et paillé.

La taille des plantes

Dans un endroit, la rudbeckie peut pousser de 3 à 5 ans.

Après cela, vous devez mettre à jour la plante à partir de graines ou la diviser en rajeunissant le buisson.

Après la floraison, les fleurs séchées sont coupées à la première feuille saine. La plante donnera alors de nouvelles pousses latérales, qui recommenceront à fleurir à merveille.

Rudbeckia vivaces sont coupés à la racine à la fin de l'automne. Dans les hivers froids et les gelées, ils ont besoin d'un abri. À ces fins, vous pouvez utiliser des branches d’épinette ou d’herbe sèche. Si la température en hiver ne tombe pas en dessous de 0 ° C, il n'est pas nécessaire de couvrir la plante.

Soins après la floraison en hiver

Après la floraison, les graines de rudbeckia tombent dans le sol et germent par auto-ensemencement. Pour éviter cela, les fleurs fanées sont enlevées à temps ou nouées avec de la gaze jusqu'à maturation des graines. Les tiges des fleurs séchées sont taillées.

Pour hiverner, il est souhaitable de couper la plante et de la pailler avec une couche de tourbe ou de sciure de bois afin de protéger les racines du gel. Vous pouvez couvrir avec des branches d'épinette ou du foin.

Protection contre les parasites et les maladies

  • Si le sol est trop humide, la fleur peut devenir l'oïdium. Aux premiers signes d'une maladie, la plante doit être traitée avec le fongicide «Skor», une solution de soufre colloïdal ou de sulfate de cuivre à raison de 80 g par 10 litres d'eau.
  • Si des taches brunes apparaissent sur les feuilles, vous pouvez penser que la fleur a été endommagée par le nématode des feuilles. Bazamide, Nemaphos et Nemagon sont efficaces contre cet insecte. Les plantes malades sont coupées et brûlées.
  • Peut endommager la rudbeckie et les chenilles.

Mais en général, la plante est résistante aux maladies. Il tolère bien les petits inconvénients - soleil brillant, sol sec et humidité élevée.

Utilisation en aménagement paysager

La floraison des fleurs de rudbeckia ne s'estompe pas longtemps, car il s'agit d'une plante merveilleuse pour l'aménagement paysager. Elle a l'air très décorative et gaie sur le jardin de fleurs. Tous les types de soins sont sans prétention et n'exigent pas de grandes connaissances et compétences de la part du producteur.

  • Dans le jardin de fleurs, la rudbeckia peut être plantée comme une seule plante afin de décorer une clôture ou un bâtiment de ferme disgracieux.
  • La plante est magnifiquement combinée avec de hautes vivaces dans le parterre de fleurs - verge d'or jaune vif, lilas septembre, phlox multicolore.
  • Vous pouvez faire pousser de la rudbeckia vivace avec un arbuste luxuriant dans de grands pots de fleurs, en les installant à divers endroits du jardin à votre guise.
  • La beauté des couleurs vives de la rudbeckia est mise en valeur par l'épinette à feuilles persistantes et le genévrier.
  • Avec des plantes annuelles ou vivaces rabougries, de grands buissons de rudbeckia sont plantés à l’arrière-plan ou au centre du lit de la fleur.

Pendant toute la saison chaude, à partir de la fin juin, la rudbeckia vous ravira avec une belle floraison. Parfois, des fleurs lumineuses ornent le jardin jusqu'à la fin de l'automne, jusqu'au froid.