La nature de notre planète est très riche en plantes variées qui profitent aux gens. Cela inclut la camomille, dont les propriétés médicinales et les contre-indications sont largement utilisées par les guérisseurs traditionnels. Vous pouvez rencontrer cette belle fleur au bord de la route, dans les prés et dans votre propre jardin. Quelle plante est utile et à qui, nous dirons dans le matériel d'aujourd'hui.

Les propriétés curatives de la camomille

Les fleurs de la pharmacie de la camomille, à savoir ses propriétés cicatrisantes, contiennent des coumarines et des phytostérols, des polysaccharides et des composés de polyènes, l’apigénine, la lutéoline et la quercétine (leurs dérivés), ainsi que:

  • acides organiques caprylique, antémis et isovalérianiques;
  • vitamine C, carotène et acide nicotinique;
  • amertume, mucus et gomme;
  • écureuils et tanins.

Dans les paniers secs, il y a jusqu'à 1% d'huile essentielle de camomille avec une teinte bleue. Le composant le plus précieux dans la composition de la plante est considéré comme étant l’azulène chamazulen et en contient de 1 à 9%. La valeur de la substance s’explique par les propriétés anti-allergènes, anti-inflammatoires et bactériostatiques prononcées.

Important: l'eau bouillie détruit les chamazulen.

À cet égard, on peut distinguer 3 propriétés thérapeutiques principales de la pharmacie de la camomille: hémostatique, antiseptique et anti-inflammatoire. Des propriétés astringentes et désinfectantes lui sont également inhérentes, qui sont utilisées avec succès dans le traitement des affections intestinales et du rhume. La qualité du cholagogue est utilisée pour restaurer le foie.

Une autre camomille soulage la douleur, les crampes et les crampes.Selon des études menées à l'Université de Nottingham, la propriété d'une plante à relâcher les vaisseaux sanguins et les muscles lisses des organes internes a été prouvée.

La plante aide à éliminer les états dépressifs et anxieux. Expérimentalement (l'Université du Texas - la faculté de médecine) a prouvé que le thé à la camomille pouvait réduire la mortalité chez les personnes ayant dépassé la limite des 65 ans.

Un autre type de camomille à usage médical est odorant et doté de la capacité de soulager l'inflammation et les spasmes. Son utilisation s'étend aux maladies telles que la colite, la gastrite, les ulcères d'estomac et duodénal, les flatulences.

Il est utilisé à l’extérieur comme compresse, rinçage, lavement et rinçage. Ce type de camomille est considéré comme un substitut à une pharmacie, mais sans la présence d'azulène dans la composition d'huile essentielle.

L'utilisation de camomille et ses formes de dosage

La camomille en médecine traditionnelle est utilisée sous différentes formes, qui seront discutées en détail plus tard.

Thé à la camomille

Les avantages du thé à la camomille sont basés sur la composition unique de la plante, ce qui lui permet d'être utilisée pour les problèmes suivants:

  1. Troubles du sommeil, attaques de panique et anxiété excessive.
  2. Troubles gastro-intestinaux - ulcères et gastrites.
  3. Augmentation de la formation de gaz.
  4. Rhumes fréquents, maladies de la cavité buccale, ainsi que d'autres maladies ORL.
  5. Douleur pendant la menstruation.
  6. Affections de la peau sous forme de thérapie supplémentaire ou primaire.
  7. Augmentation du glucose chez les personnes atteintes de diabète.

La consommation régulière de 1 tasse de thé à la camomille remplira votre peau quotidiennement de santé et renforcera votre système immunitaire.

Préparer une boisson ne laissera de travail pour personne. Pour ce faire, vous devez combiner 3 parties de fleurs avec 5 parties de graines de cumin et 2 racines de valériane. Prélever de cette masse 2 grandes cuillères et verser deux tasses d'eau bouillante en laissant reposer pendant 20 minutes, puis filtrer et boire 100 ml le matin et le soir.

Lire aussi: camomille: propriétés utiles et contre-indications

Pour perdre du poids, préparez une autre composition - 1 cuillère à café de fleurs de camomille, versez un verre d’eau bouillante et laissez infuser 10 minutes. Au cours de la journée, vous devrez boire 5 verres de ce type dans un traitement allant jusqu'à 2 semaines.

Décoction de camomille

L'utilisation de la décoction de camomille est connue depuis 5-4 siècles avant JC, et a été évoquée par Hippocrate, Galen et d'autres scientifiques, médecins et pharmaciens de l'Antiquité. La composition est préparée comme suit - fleurs séchées (1 cuillère à soupe L.) sont versés avec de l’eau dans un volume de 1 litre et mis à cuire jusqu’à ébullition, après quoi la boisson bout encore pendant 4 minutes.

Le bouillon Ready n’est pas stocké longtemps - 10 heures au maximum dans la pièce et 72 heures au froid. Si ces termes ne sont pas respectés, les propriétés de guérison sont perdues.

Les bienfaits de la teinture de camomille

La teinture de camomille est très efficace pour lutter contre les problèmes de peau, qui sont à l'origine de micro-organismes nuisibles (staphylocoques avec streptocoques). La teinture d'alcool aide à soigner rapidement les écorchures, les fissures, les égratignures et autres blessures, et élimine également l'acné et les furoncles.

Pour 0,5 litre de vodka ou d'alcool, vous aurez besoin de 4 grandes cuillères de fleurs. Placez les ingrédients dans un bocal en verre et laissez-les seuls pendant 3 semaines. Ensuite, il reste à filtrer la composition et à l’utiliser comme prévu, en frottant la peau, en cautérisant l’acné et en faisant des lotions à l’aide des furoncles.

Huile de camomille

Un tel produit est doté de propriétés bactéricides et antiseptiques, qui sont indiquées pour le traitement de nombreux maux de la sphère digestive, y compris l'estomac, et gynécologiques. L'huile est utilisée dans le traitement complexe des maladies ORL et du système nerveux.

L'huile essentielle est préparée à partir d'inflorescences de différentes variétés de camomille, mais la plus utile d'entre elles est la pharmacie bleue. Le produit fini est vendu dans les pharmacies et coûte environ 200 roubles.La nuance de l'huile est bleue ou brune, ce qui dépend de son volume et de sa qualité.

La consistance de l'huile de camomille est épaisse et l'arôme est léger avec un léger soupçon de fruits, de tabac et d'épices. La durée de conservation autorisée est de 5 ans.

Quelles maladies peuvent être traitées avec la camomille

L'usine résout avec succès de nombreux problèmes de santé humaine.

Le traitement à la camomille, associé à d’autres options thérapeutiques, se prête aux maladies du tractus gastro-intestinal, telles que:

  • gastrite, énétérocolite et ulcères d'estomac;
  • colite et pathologie pancréatique;
  • flatulences

L'utilisation interne de la plante est également indiquée pour d'autres maladies, par exemple les maladies gynécologiques, hépatiques et biliaires. La camomille est utilisée à l’extérieur pour le traitement de la dermatose allergique, des stomatites, des gingivites, des parodontites et des maux de dents, des amygdalites et amygdalites, de la vulvite, des colpites et des endocervicites.

En cas de rhume, la camomille aide à récupérer plus rapidement et à améliorer l’appétit, tout en améliorant le processus de digestion et d’assimilation des aliments. En même temps, le produit soulage les intestins des éléments nocifs, normalise le poids et accélère les processus métaboliques.

L'effet de la plante augmentera s'il est utilisé avec des herbes telles que l'achillée et le calendula.

Les propriétés curatives de la camomille pour les femmes et les enfants

Comme mentionné ci-dessus, la camomille fait face à de nombreuses maladies féminines. Lors de la naissance d'un enfant, elle peut également aider à résoudre certains problèmes, en particulier externes.

Camomille pendant la grossesse

La plante pendant la grossesse peut être utilisée sous forme de compresses, de douches vaginales, de bains et d'inhalations.

La camomille résout également les problèmes internes pendant cette période difficile pour les femmes, en éliminant les ballonnements, les gaz, la constipation et les conditions stressantes. Mais vous ne pouvez le prendre qu'après avoir consulté un gynécologue et sous sa supervision.

Enfants et camomille.

Les plantes sont un remède universel contre l'inflammation, et les qualités antiseptiques les plus puissantes justifient son utilisation pour différents rhumes chez les enfants.

Ils rincent le nasopharynx avec la cavité buccale pour des maladies telles que la laryngite, la pharyngite, l'amygdalite, la sinusite, la stomatite, la gingivite et les végétations adénoïdes.

En période d'épidémie de grippe et de rhume, il est recommandé de donner à l'eau pour bébés avec du thé à la camomille. En tant qu'outil complémentaire au traitement principal, la camomille est efficace contre la bronchite sous forme d'inhalation.

En raison de sa capacité à établir l'activité du tractus gastro-intestinal, la plante est utilisée pour la dysbiose, les ballonnements et si l'enfant n'a pas d'appétit.

Le produit détend parfaitement le système nerveux, c'est pourquoi avant d'aller au lit, donnez du thé à base de camomille avec du miel. L'effet augmentera si vous mélangez de la menthe poivrée, de la mélisse, du tilleul et / ou du calendula dans la boisson.

Il est interdit de combiner la camomille avec des herbes à effet tonique telles que l'aloès, le gingembre ou le ginseng.

L'huile végétale guérit efficacement diverses plaies, piqûres d'insectes et coups de soleil.

L'utilisation de la camomille en cosmétologie

En tant que cosmétique, la camomille est l’une des plantes disponibles et utiles, étant un véritable élixir de jeunesse et de santé. En même temps, il convient à tout type de peau, nourrit et adoucit les peaux sèches, grasses et cicatrisantes. Et la préparation de toniques, huiles et lotions ne nécessite pas beaucoup de temps.

La plante a les actions suivantes concernant la peau du visage:

  1. Hydratant et nourrissant pour sec.
  2. Blanchiment et éclaircissement des taches pigmentaires.
  3. Maquillage et restauration de la peau.
  4. Se débarrasser de l'acné et de l'acné à l'adolescence.
  5. Lisser les effets de l'acné et des rides fines.
  6. Donner à votre visage fraîcheur, tonus et jeunesse.
  7. Normalisation des glandes sébacées avec une microcirculation améliorée.

La plante est très efficace dans la lutte contre les peaux sèches et sensibles, permettant ainsi son utilisation pour toutes sortes d’irritations, jusqu’à l’eczéma. Les cernes et les poches sous les yeux sont également «au pouvoir» de la marguerite.

La base de tous les produits cosmétiques à base de camomille est une infusion ou une décoction, pour la préparation de laquelle il existe 2 méthodes - chaude et froide:

  • au premier verser un verre d'eau 1 grande cuillère de la composition sèche, mettre au bain-marie pendant 15 minutes, puis retirer du feu et insister. Dès que la boisson est refroidie, presser et filtrer, en ramenant le volume restant à l'original;
  • pour la deuxième recette, avec les mêmes quantités de liquide et de plantes, porter à ébullition dans une casserole et laisser mijoter pendant 2-3 minutes à feu doux. Il faut maintenant infuser la composition et répéter les manipulations de la même manière que la dernière fois.

Chacun des composés préparés peut être composé de compresses, de lotions, de lotion, etc. Vous pouvez congeler le liquide préparé au congélateur dans des moules pratiques et l'utiliser tous les matins pour revitaliser la peau.

Contre-indications

La camomille peut être appelée l'une des plantes médicinales les plus sûres, car il existe très peu de contre-indications à son utilisation. Cela fait référence à l'intolérance individuelle des composants de la composition et à une réaction allergique, tout en ayant la capacité de les réduire.

La prudence est de mise pendant la grossesse en raison d’une augmentation du taux d’œstrogènes, ce qui n’est pas souhaitable pendant cette période. Par conséquent, l'ingestion d'herbe de camomille ne devrait se faire que sur la recommandation d'un médecin.

Les plantes médicinales ne sont pas recommandées pendant l'allaitement, car la réaction du bébé à leur consommation est inconnue. Et, bien sûr, n'utilisez pas la camomille immensément. Sinon, vous pourriez ressentir des nausées, des maux de tête, des sauts de pression artérielle et une réaction négative du système nerveux.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à commencer à utiliser cette belle plante pour résoudre vos problèmes, car elle présente un grand avantage pour notre corps et notre apparence, elle est tout à fait abordable pour chacun de nous. Santé à vous et à vos proches!

  • Tatyana

    Si l'enfant est petit et ne sait pas se gargariser, on peut lui donner une camomille même de la gorge. Et la toux aide. Bien sûr, vous ne pouvez pas comparer avec Gedelix, mais il y a un certain effet :)