La recette de risotto classique est l’un des plats les plus populaires en Italie, qui a acquis une grande popularité dans le monde entier. En dépit de la séquence claire des étapes et de l'immuabilité des composants clés, de nombreuses variations de risotto. Par conséquent, chacun peut choisir une recette à son goût.

Histoire du risotto

La première mention écrite de ce plat remonte au XVIe siècle, quand environ un millier de recettes de risotto furent retrouvées dans le livre du célèbre chef Bartolomeo Scappi. Et avec l’émergence d’une manière si inhabituelle de cuisiner le riz, le monde doit un cuisinier oublieux. Il prépara la soupe de riz habituelle avec du bouillon de viande et partit un moment. À son retour, le bouillon a bouilli et le riz a pris un goût agréable. Le plat a encore été amélioré en y ajoutant du vin, du fromage et des épices.

Recette classique au vin blanc

Pour le risotto, il est habituel de prendre l'une des trois variétés de riz féculents: Arborio, Carnaroli ou Nialo Vialone. C'est ce composant - l'amidon - qui donne au plat une texture crémeuse.

 

L'huile de cuisson doit être crémeuse, mais il est acceptable d'utiliser une huile végétale: olive, citrouille et tournesol. Le vin peut être pris à votre discrétion, mais recommande généralement Pinot Grigio.

Une attention particulière devrait être accordée au bouillon. Il devrait être très chaud, presque bouillant. Le bœuf est traditionnellement utilisé, mais en fonction de la farce, du bouillon est utilisé sur le poulet, les légumes, le poisson ou simplement de l'eau tiède. Quant au fromage, le parmesan est traditionnellement utilisé. Ensuite, le riz n'a pas besoin d'être ajouté.

Donc, les ingrédients pour un risotto classique: 1 tête d’oignon, un cube d’huile - 30 g; riz au-dessus des variétés indiquées - 350 g; vin - 400 ml; bouillon prêt à l'emploi - 1 l.

  1. Dans un plat à parois épaisses, dissolvez un morceau d'huile, puis faites frire les oignons émincés jusqu'à l'obtention d'une teinte claire.
  2. Étalez le riz et attendez qu'il absorbe le beurre et perde sa couleur blanchâtre.
  3. Versez de l'alcool et faites cuire le riz jusqu'à ce que l'humidité s'évapore presque complètement.
  4. Ajouter 300-350 ml de bouillon chaud et laisser mijoter, ne pas oublier de remuer.
  5. Lorsque l'humidité s'est évaporée, commencez à ajouter du bouillon au-dessus d'une cuillère à soupe pour que le riz absorbe un peu le liquide. Cette étape prendra de 20 à 30 minutes.
  6. Vérifiez l'état de préparation des céréales et jetez-y un morceau de beurre.

Avant de servir, mettre le plat sur une assiette et écraser avec du fromage râpé.

Option de cuisson avec du poulet

Deux portions de ce plat peuvent être cuites en une heure à peine, mais le plaisir du goût perdurera longtemps.

Ingrédients: un verre de riz, filet de poulet - 160 g, carotte moyenne, céleri-rave - 90 g, gros oignon - 1 pc., Ail - 1 grosse gousse, vin - un demi-verre, Parmesan - 50-60 g, huile d'olive - 30 –50 ml, épices (mélange de poivrons, sel, herbes) - à la discrétion de l'hôtesse.

  1. Versez environ un litre d'eau dans la casserole, ajoutez un peu de sel. Mettez le poulet et les carottes et le céleri en dés. Porter à ébullition et cuire à feu doux pendant 20 minutes.
  2. Après cela, retirez la viande et laissez-la refroidir, puis mettez le bouillon sur un très petit feu.
  3. Versez l'huile dans une casserole profonde. Quand il fait chaud, jetez l'ail écrasé avec un couteau, faites-le frire légèrement jusqu'à ce qu'il soit doré et retirez-le.
  4. Libérez l'oignon de la coque, hachez-le finement et jetez-le dans l'huile bouillante. Cuire jusqu'à coloration dorée. Moudre avec des épices.
  5. Mettez le riz et en remuant, faites-le frire jusqu'à couleur transparente perle.
  6. Ajouter le vin en remuant.
  7. Une fois que le liquide est presque complètement absorbé, vous devez ajouter 2 louches à soupe du bouillon avec les légumes.
  8. Versez le bouillon dans la casserole peu à peu et remuez jusqu'à ce que les céréales soient cuites (environ 20-23 minutes).
  9. En attendant, vous devez couper le poulet en petits cubes et râper le fromage.

Quelques minutes avant la fin de la cuisson, il reste à verser le poulet, ajouter le parmesan, mélanger et éteindre le feu. Après une minute, le risotto au poulet peut être posé sur la table.

Risotto Italien aux Fruits de Mer

Pour cette option, vous aurez besoin: d’un mélange de fruits de mer «cocktail de mer», d’un navet à l’oignon - 1 pc; 160–190 ml de bouillon ou d’eau pure filtrée, 70–80 ml de bon vin sec, 80 g de riz, un peu de persil, à la demande de l’hôtesse - mélange de poivrons, sel et poivre de Cayenne.

  1. Réchauffez le beurre et répartissez les oignons hachés. Passez environ deux minutes à feu vif.
  2. Mettez le riz et faites-le frire jusqu'à ce qu'il soit transparent.
  3. Versez le persil haché et versez le vin derrière.
  4. Lorsque le liquide est absorbé, ajoutez des fruits de mer et un peu d’eau (bouillon).
  5. Laisser mijoter le riz à feu doux en remuant constamment.
  6. Ajouter du bouillon au besoin.
  7. Après 20 minutes, ajoutez du poivre blanc fraîchement moulu, un peu de sel et du poivre de Cayenne.
  8. Verser le fromage minable et bien mélanger le risotto.

Servez ce plat dans une assiette chaude pour que le risotto aux fruits de mer ne perde pas en saveur.

Cuisiner avec du fromage et des champignons.

Le risotto aux champignons et au fromage a une saveur de crème spéciale, car beaucoup d’huile est ajoutée au plat.

Ingrédients: 350 g de riz, fond de volaille - 900 ml, champignons - 320 g, huile grasse - 170 g, un demi-verre de bon vin sec, fromage à pâte dure - 100 g, tête d'oignon de taille moyenne.

  1. Champignons coupés en tranches soignées et faire frire jusqu'à cuisson.
  2. Dans un récipient profond, faites fondre un bâtonnet d'huile, versez des tranches d'oignon et faites frire jusqu'à ce qu'ils soient transparents pendant 5-8 minutes.
  3. Mettez le reste de l'huile et des céréales, mélangez. Poursuivre la cuisson pendant 3 à 4 minutes en brassant vigoureusement.
  4. Versez de l'alcool et attendez qu'il s'évapore. Ajoutez ensuite 300 ml de bouillon chaud.
  5. Lorsque cette portion est trempée dans du riz, ajoutez progressivement le reste du liquide, sans oublier de remuer le plat.
  6. Une fois que les céréales sont tendres, mettez les champignons et saupoudrez de fromage râpé. Bien mélanger, répartir uniformément tous les produits et servir immédiatement.

Végétarien - avec des légumes

Pour la recette classique du risotto aux légumes, vous devez prendre: un verre de riz, un petit oignon, des carottes, 2 poivrons, 100 g de haricots verts, 100 g de maïs en conserve, de l’huile d’olive - 3-4 c. l., sel, eau chaude - 500-600 ml, vin - 50 ml, herbes.

  1. Versez l'huile dans la casserole, ajoutez l'oignon haché en demi-rondelles et la carotte hachée en cubes. Frire légèrement.
  2. Versez le riz et versez le vin. Légèrement éteint pour que les grains absorbent l'humidité.
  3. Versez 200-350 ml d'eau dans une casserole et ajoutez les haricots. En remuant constamment à la vapeur jusqu'à ce que toute l'humidité soit absorbée.
  4. Ensuite, ajoutez un peu d'eau et remuez.
  5. À ce stade, les poivrons doivent être pelés du cœur, coupés en carrés et ajoutés au reste des ingrédients.
  6. Lorsque le riz est cuit, vous devez disposer du maïs et du sel.

Avant de servir, vous pouvez saupoudrer le plat d'herbes hachées.

Plat tendre à la viande hachée

Ingrédients: conserves de tomates - 800 g, huile - 50 g, viande hachée - 350 g, un verre de riz, vin - 100 ml, parmesan râpé - 90 g, épinards - un bouquet, oignon, sel et poivre au goût.

  1. Peler les tomates et les broyer dans un mélangeur avec de la saumure. Transférer dans un petit récipient, verser 3 c. porter à ébullition et réduire le feu au minimum.
  2. Dans une casserole à fond épais, dissolvez l'huile, mettez les oignons émincés et la viande hachée, ajoutez les épices. Remuez et faites frire pendant 5-7 minutes.
  3. Versez le riz et faites cuire encore 3-4 minutes.
  4. Versez le vin et attendez qu'il soit absorbé.
  5. Alternativement, ajoutez 2 à 2,5 tasses de mélange de tomates et remuez. Versez chaque nouvelle portion lorsque la précédente est complètement évaporée. Si le riz est humide, ajoutez plus de liquide.

Il ne reste plus qu'à verser du parmesan râpé, du beurre et des épinards hachés. Remuez bien et servez.

Dans une cocotte

Ingrédients: 400 g de poulet haché, 150 g de champignons hachés, 2 multi-verres de riz, 50-60 ml de vin, 35 g de beurre, 25 ml d'huile végétale, 1 petit oignon (râpé), une pincée de sel, un peu de curcuma, 4,5 multi-verres d'eau. 100 g de parmesan.

  1. Définissez le mode "Friture". Versez l'huile végétale dans le bol et mettez 1/3 de la crème. Ne fermez pas le couvercle.
  2. Lorsque le mélange est chaud, ajoutez l'oignon. À ce stade et aux étapes suivantes, les produits doivent être mélangés de manière à ce qu'ils ne collent pas et ne brûlent pas.
  3. Au bout de 3 minutes, mettez les champignons.
  4. Après 7 minutes supplémentaires, ajoutez le poulet.
  5. Les 7 prochaines minutes vont passer - il est temps de verser du riz. Attendez 3-4 minutes.
  6. Ensuite, vous pouvez verser le vin et attendre qu'il soit complètement absorbé.
  7. Après cela, il ne reste plus qu'à mettre du sel, du curcuma et à verser de l'eau. Fermez le couvercle et réglez le mode riz / céréales.

Après 25 minutes, il est temps d'éteindre le multicuiseur, d'ajouter le fromage et le reste de l'huile, de mélanger le tout et de laisser le plat infuser pendant 5 minutes avec le couvercle fermé. Pendant ce temps, vous pouvez réussir à mettre la table et à réchauffer les assiettes.

Recette Citrouille

Ingrédients: riz - 200 g, citrouille - 200 g, bouillon - 1 l, 50 ml de vin, oignon - 1 pc., Parmesan - 100-150 g, beurre - 50 g, huile de colza - 3 c. l., un mélange de poivrons, sel, bacon frit.

  1. Pelez et coupez la citrouille en carrés. Hacher finement l'oignon, râper le parmesan, broyer le poivre. Cuire le bouillon à l'avance et chauffer à 80–90 ° C.
  2. Dans une poêle à fond épais ou épais, versez de l'huile végétale et mettez la citrouille. Frire jusqu'à coloration dorée.
  3. Ajoutez l'oignon, mélangez et faites frire jusqu'à ce qu'il soit mou.
  4. Verser le riz et mélanger à nouveau. Attendez que l'huile soit absorbée, versez le vin et faites bien cuire à la vapeur jusqu'à ce que l'humidité soit absorbée.
  5. Puis versez le bouillon sur 50-100 ml et remuez le risotto constamment. Ajouter la portion suivante du liquide lorsque le précédent s’évapore.

Dès que le riz est cuit, retirez-le du feu, ajoutez le parmesan, ajoutez le poivre et le sel. Remuez bien et laissez reposer 2-3 minutes sous un couvercle fermé. Il est préférable de servir une version originale du risotto à chaud, en décorant avec des tranches de bacon rosé.

Avec du maïs et des pois

Ingrédients: riz, maïs et pois en conserve - 150 g chacun, céleri-rave - 1 unité., Oignon - 1 unité., Huile de tournesol raffinée - 2 c. l., sel - ½ c. à thé, épices (origan, basilic, marjolaine) - 1 c. à thé, bouillon préparé ou eau - 300 ml, ail - 1 gousse de Parmesan râpé - 20 g.

  1. Faites chauffer l'huile dans une casserole, puis ajoutez les oignons, l'ail et le céleri finement hachés.
  2. Filtrer les légumes pendant 3-4 minutes.
  3. Verser le riz et faire frire pendant encore 5 minutes.
  4. Ajoutez 100 ml de bouillon et laissez mijoter le riz jusqu'à ce que le liquide soit absorbé.
  5. Introduire progressivement le reste du bouillon, sans oublier de remuer.
  6. Ajoutez le maïs et les pois, ajoutez le sel et les épices.
  7. Faites cuire jusqu'à ce que le riz soit cuit. Avant de servir, écraser le parmesan.

Aux crevettes et au saumon

Ingrédients: saumon (filet) - 150 g, crevettes pelées - 20–25 pcs., Riz - 1 c. À soupe, ail - 2-3 clous de girofle, beurre - 10 g, huile d’olive - 50 ml, oignons - 1 pc. sel et poivre - à votre goût, persil - une botte, safran - une pincée, vin - 50 ml, eau ou bouillon - 2 c.

  1. Couper le poisson en petits morceaux, hacher l'oignon.
  2. Mettez l'huile et l'ail dans une poêle et faites les cuire légèrement. Après cela, retirez l'ail. Ajouter l'oignon et faire frire jusqu'à ce que doré.
  3. Verser le riz et le vin, mélanger.
  4. Après 1-2 minutes, vous devez ajouter 1,5 tasse d'eau chaude ou de bouillon.
  5. Une fois le liquide évaporé, versez les 0,5 tasse restantes. Ajouter le poisson, les crevettes, le sel et le poivre.

Une fois que le riz est complètement cuit, il peut être écrasé avec du persil haché et ajouter du safran. Il ne reste plus qu'à bien mélanger le plat et à le laisser reposer sous le couvercle pendant 1 minute.

Encre de seiche

Ingrédients: échalotes, riz - 180 g, seiche - 1 unité, encre de seiche - 5 g, huile d'olive - 50 ml, tomates cerises - 50 g, rondelles de calmar - 50-60 g, sel de mer - au goût, poisson bouillon - 400 ml, vin - 50 ml.

  1. Faites frire les oignons émincés dans l'huile pendant 2 minutes.
  2. Ajouter le riz et laisser mijoter 5 minutes.
  3. Versez le vin et attendez qu'il s'évapore.
  4. Ajouter un verre de bouillon chaud et de l'encre de seiche. Cuire le riz pendant 10-12 minutes en remuant de temps en temps.
  5. Séparer les morceaux de seiche et les mélanger avec du riz.
  6. Ajouter le reste du bouillon dans la casserole, saler, poivrer et évaporer l’humidité.
  7. A ce moment, la moitié des tomates et des rondelles de calmar doivent être frites.

Servir: déposer le riz dans une assiette chaude et garnir de tomates et de calmars.

Quel plaisir de servir le plat à la table

Risotto habituellement bien cuit et en soi semble très appétissant. Par conséquent, il peut être servi simplement dans une assiette creuse ou plate, préchauffée au four. Si vous le souhaitez, le riz peut être disposé dans une forme spéciale pour que les bords de la portion soient uniformes. S'il n'y a pas de moules, le plat est tassé dans un petit bol, puis retourné sur une assiette.

Le risotto peut être décoré avec des brins d'herbes fraîches, des tranches de légumes, de la viande, des fruits de mer ou du fromage râpé.