Maman est la personne la plus importante dans la vie de chacun de nous. La communication et les relations avec elle dans son ensemble ont une grande influence sur la formation de la personnalité des hommes et des femmes. Il n’est pas surprenant qu’il existe de nombreux proverbes intéressants et originaux à propos de maman.

Proverbes russes sur maman pour adultes

Maman est la première personne que tout le monde voit immédiatement après la naissance. C'est elle qui reste avec l'enfant tout au long de son enfance. Maman va comprendre, regretter, siroter, enseigner, expliquer et parfois gronder. Les années passent, mais peu de changements dans cette direction. Maman est toujours l'une des personnes les plus proches. C'est elle qui vient en premier à la rescousse, soutient, regrette, est à proximité dans les situations les plus difficiles. Même un adulte veut parfois se sentir comme un enfant et se cacher entre ses mains bien-aimées, sentir protection et soins.

Tout l'amour séculaire d'un enfant pour sa mère est exprimé dans le folklore.

De nombreuses fables, légendes, dictons et, bien sûr, des proverbes parlent de ce sentiment. À partir d’eux, vous pourrez déterminer comment nos ancêtres ont traité leurs parents. Les résultats de l'art populaire sur maman soulignent que son rôle a toujours été vénéré et reconnu.

Coeur maternel chez les enfants.

Celui qui honore père et mère ne périt pas pour toujours.

Épouse pour obtenir des conseils, belle-mère pour les salutations, mais pas chère à sa mère.

Chaque mère est mignonne.

L'affection maternelle ne connaît pas la norme.

Vous trouverez du lait pour oiseaux même dans un conte de fées, mais vous ne trouverez pas une autre mère père dans un conte de fées.

Vous trouverez tout dans le monde, à l'exception des père et mère.

Sans mère, les abeilles sont des enfants disparus.

Ne laissez pas votre père et votre mère dans la vieillesse, et Dieu ne vous quittera pas.

La mère est juste - la clôture de pierre.

La mère travaille fort et les enfants ne sont pas paresseux.

La mère gratte la laine et la belle-mère contre la laine.

Un essaim ne tient pas sans une mère.

Chaleur, chaleur, mais pas l'été; bon, gentil, mais pas chère mère.

Paroles sur la personne la plus proche pour les enfants

Les proverbes sur l’amour de la mère, comme beaucoup d’autres qui ont un sens grave, jouent un rôle important dans l’éducation des enfants. Tout le monde apprécie sa maman. Il reste le même maintenant, et c'était il y a plusieurs millénaires. Cela souligne l’existence d’un très grand nombre de proverbes et de proverbes sur maman avec une signification très touchante et tendre. Par exemple, ce qui suit sonne à merveille: "L’oiseau sera heureux au printemps et l’enfant sera heureux avec sa mère." Et en effet, seule la présence de la personne la plus précieuse au monde rend un bébé nouveau-né heureux et calme. La chaleur de maman, son odeur, son souffle, ses mains tendres - tout cela plaît au bébé. Il se calme immédiatement et cesse de pleurer. Cette réaction à l'apparition de la mère persiste à un âge avancé. Et combien de temps dépendra de la relation entre l'enfant et ses parents. Souvent, même les adultes en présence de leur mère bien-aimée se sentent beaucoup plus calmes et plus à l'aise.

Il sera utile que les enfants racontent des proverbes sur leur mère dès leur plus jeune âge. Ainsi, les bonnes valeurs commenceront à être placées dans leurs esprits. Vous pouvez apprendre des proverbes ensemble, donner un sens à vos propos ou même jouer de petites scènes basées sur ceux-ci. Cela aidera à mieux comprendre la légende.

Le langage des proverbes est riche en images artistiques. C'est juteux, vif, varié. Par conséquent, la lecture et l'étude attentive des proverbes aident également à mieux apprendre la langue maternelle, à ajouter de nouveaux mots intéressants à votre vocabulaire. Et cela est particulièrement vrai pour les enfants et les adolescents.

Le kalacha est plus blanc et la mère de la belle-mère est plus jolie.

C’est difficile de donner naissance, bien enseigner est encore plus difficile.

Vivre avec ma mère n'est ni ennui ni chagrin ni savoir.

Mots maternels Dieu règne.

Pas le père, la mère qui a accouché, mais celui qui a bu, qui a nourri, mais qui a bien enseigné.

Sans mère chérie et demi joie.

Les plus précieux et les plus chers au monde sont les pères et les mères.

Mère aime un enfant, mais un loup aime un mouton.

Où est la mère, cher ami, il y a ma botte.

Sagesse de différentes nations du monde

Les proverbes sur maman appartiennent à différents peuples du monde. Et ce n'est pas surprenant. Après tout, quel que soit le lieu de naissance, une personne a la même attitude envers sa mère. C'est important et nécessaire. Sans mère, il est extrêmement difficile pour un enfant de devenir calme et heureux, de se développer pleinement.

Les proverbes sur des mères d'autres pays aident à se familiariser avec d'autres cultures. Par exemple, de telles histoires étaient très intéressantes pour les gitans. L'un des plus populaires d'entre eux dit que de la malédiction de la mère toute la vie d'une personne peut aller en poussière. Par conséquent, vous devriez toujours essayer de bien traiter le parent et d'entretenir des relations familiales chaleureuses avec lui. Ceci s'applique aux enfants et aux adultes.

Un proverbe très inhabituel à propos de la mère est avec les Norvégiens. Il se lit comme suit: «Il est préférable d’avoir une mère sur une béquille que un père sur un cheval." Cela signifie que seule la mère peut donner à son enfant toute la caresse, les soins et l’amour dont il a besoin. Père n'est pas toujours capable de le faire. Et l’attention de la femme ne dépend pas de sa condition. Même en cas de maladie, la mère est prête à s'oublier et à donner toute la chaleur à ses enfants.

Un proverbe persan populaire sonne ainsi: "Si tu aimes ta mère, n’insulte pas la mienne." Ce texte encourage le respect de toutes les mères. En humiliant et en offensant une femme, il ne faut jamais oublier qu'elle est aussi la mère irremplaçable bien-aimée de quelqu'un.

Où mère, là et enfant.

Le cœur de la mère est ouvert.

Quiconque a un utérus a la tête lisse.

Mère à enfants - oui, je les vois rarement: ils sont assis dans des cellules différentes.

Jeune femme pleure à la rosée du matin, sœur aux bagues en or, mère à la paupière.

Le poulet a amené des canetons et pleure avec eux.

Pour lire père et mère - ne sais pas chagrin.

Que la mère va conduire dans la tête, alors le père ne battra pas.

La mère avec son fils n'est pas une héritière.

L'enfant est au moins tordu, mais père, mère est mignonne.

Une mère aimante est l'âme de la famille et la décoration de la vie.

Cœur maternel chez les enfants et bébé en pierre.

Proverbes à la fête des mères

Ces dernières années, la fête des mères est devenue très populaire. Il est apparu il y a seulement quelques années. Mais cette fête a rapidement été appréciée par tous les habitants de la Russie. Il est célébré le dernier dimanche de novembre. En ce jour, les félicitations sont reçues par tout le beau sexe, qui sont déjà devenus mères.

Habituellement, les fils et les filles sont envoyés rendre visite à leurs parents avec des cadeaux le jour de la fête en question. Et aussi féliciter les femmes et leurs âmes sœurs. Ce jour-là, les conjoints remercient les personnes choisies pour leurs héritiers. Dans les félicitations pour maman, vous pouvez utiliser de beaux proverbes à thème.

Quand le soleil est chaud, quand maman va bien.

La prière maternelle du fond de la mer sort.

La bénédiction maternelle ne s'enfonce pas dans l'eau, ne brûle pas au feu.

Sans père - moitié orphelin et sans mère un orphelin entier.

Un chiot aveugle rampe vers sa mère.

Le mot maternel ne dit pas passé (au vent).

Il y a beaucoup de parents et la mère est la plus chère.

Sans mère chérie, les fleurs ne fleurissent pas en couleur.

Maman chérie - une bougie inextinguible.

Le cœur de ma mère se réchauffe mieux que le soleil.

Matushkin est en colère contre la neige de printemps: elle tombe en grande partie, mais va bientôt fondre.

Une personne a une patrie, une autre a sa mère.

La plupart des légendes sur les parents sont très belles, douces, touchantes. Les proverbes sur maman aideront à exprimer votre amour pour elle d’une manière particulière.