Les oignons, qui regroupent plus de 900 espèces dans la nature, sont cultivés par presque tous les résidents estivaux et les jardiniers. La culture a gagné en popularité avec son arôme merveilleux et son goût riche. Planter des oignons avant l'hiver revient à planter de l'ail d'hiver, mais présente certaines caractéristiques que vous devez connaître pour un résultat réussi.

Les meilleures variétés d'oignons d'hiver

Les magasins offrent une large gamme de différentes variétés d’oignons d’hiver, de goût et de maturation différents.

Toutes les variétés ne conviennent pas à la plantation d'oignons avant l'hiver.

Parmi les plus populaires sont:

  • "Black Prince" est une variété de mi-saison qui est devenue le fruit du travail des éleveurs russes, avec des notes péninsulaires dans le goût. Les ampoules violet foncé conviennent au stockage à long terme.
  • "Danilovsky" - une variété représentée par des oignons plats à la pulpe pourpre juteuse, résiste à la péronosporose.
  • "Robin" - un hybride élevé pour les régions du sud, a une couleur rouge riche, une excellente tolérance à la sécheresse et une productivité élevée.
  • "Sturon" est une variété résistante aux maladies et aux carabines avec des bulbes jaunes décortiqués à la pulpe blanche et juteuse.
  • “Lugansk” est une variété à maturation tardive représentée par des oignons plats au goût vif.
  • "Bourane" est une variété universelle avec un rendement stable et des bulbes jaune-brun pesant 110 g. Parmi les défauts, on distingue la susceptibilité à la défaite par la péronosporose.
  • "Radar" - une variété néerlandaise résistante au gel et aux organismes nuisibles, est caractérisée par de gros fruits qui, s'ils sont cultivés correctement, peuvent atteindre une masse de 300 à 400 g.

Choisir un site pour planter des oignons en hiver

Pour choisir un site sur lequel planter des oignons en hiver, vous devez choisir le bon endroit et connaître ses prédécesseurs.

Pour développer pleinement les oignons et obtenir un rendement élevé avant de les planter, il est nécessaire de choisir le bon site:

  • Prédécesseurs - Lors du choix d'un lieu, une attention particulière devrait être accordée aux cultures qui y ont été cultivées la saison dernière. Les prédécesseurs inacceptables, après lesquels la plantation d'oignons n'est pas recommandée, sont les pommes de terre, le persil, la luzerne, le céleri et les haricots.
  • L'éclairage - La plante photophile aime les zones ensoleillées, protégées du vent par les plantes hautes.
  • Le sol - Les oignons présentent la meilleure productivité sur des loams fertiles bien drainés. Le sol à planter est préparé à l’avance en faisant 1/2 seau d’humus et 25 g d’azofoska par m2 pour le creusage.

Délais de plantation

La plantation d'oignons à l'automne est effectuée à certains moments, dont le calcul doit être abordé avec soin. Une plantation trop précoce peut entraîner l'apparition de germes, tandis qu'une plantation tardive, au contraire, peut provoquer un sous-développement des racines et un gel des semences.

Les oignons doivent être plantés avant le gel.

En règle générale, dans les régions à climat tempéré, l'atterrissage a lieu fin octobre-début novembre, alors qu'il reste un mois avant le début du froid rigoureux. Dans les autres régions, il est recommandé de surveiller les valeurs du thermomètre extérieur: après avoir réglé la température à 5 ° C, il est nécessaire de commencer la plantation.

Schémas et technologies pour la plantation d'oignons

Avant la plantation, le matériel de plantation est préparé en calibrant pour la farine d'avoine (avec un diamètre de bulbe inférieur à 1 cm), un jeu d'oignons (de 1 à 3 cm) et un échantillon (grands bulbes d'un diamètre supérieur à 3 cm), qui est ensuite mis de côté jusqu'au printemps pour forcer des verts juteux.

  1. Après le tri du matériel de plantation, vous pouvez commencer le travail principal:
  2. La zone excavée est nivelée, après quoi des rainures de 5 cm de profondeur et une distance de 20 cm sont réalisées.
  3. Du matériel de plantation sec est disposé le long des rainures tout en maintenant un intervalle entre les bulbes de 5 à 7 cm.
  4. Sevc est recouvert d'une couche de sol légèrement compacté.
  5. En l'absence de précipitation, une légère humidification des lits est effectuée 10 jours après la plantation.
  6. Avec l'apparition du gel, la parcelle est recouverte d'un feuillage sec, d'aiguilles ou recouverte de branches d'épinette de sapin.

Quand l'oignon est planté avant l'hiver

Les oignons d'hiver plairont agréablement à leurs verts après la fonte des neiges.

Dans des conditions météorologiques favorables, des pousses amicales d’oignons d’hiver apparaissent fin mars. lorsque la terre se réchauffe suffisamment, ce qui permet d’obtenir une culture 30 jours plus tôt que lors des semis de printemps.

Caractéristiques du soin des oignons

Prendre soin des oignons d'hiver n'est pas différent de s'occuper des oignons ordinaires.

Il est simple de s'occuper des parterres avec des oignons, il suffit de connaître les nuances du développement de la culture et de mener à bien les mesures techniques de base de l'agriculture pour la culture.

Emergence des plantules

Pour accélérer le processus d’émergence des pousses, il est recommandé de retirer l’abri du site avec la descente de neige, en libérant l’accès du soleil au jardin.

Relâchement et amincissement

Le relâchement est nécessaire pour la croissance complète des oignons.

Après les précipitations et l'irrigation, le sol doit être ameubli tout en éliminant la végétation adventice. Après la formation de 3-4 feuilles avec des plantes épaissies, il est recommandé de les percer et d'utiliser la masse verte résultante pour se nourrir.

Comment nourrir les oignons

Lorsque le matériau de couverture et le paillis sont retirés, les cendres de bois sont dispersées sur le site à raison de 10 g pour 1 m2.L'émergence de la quatrième pousse de feuilles indique le début de la formation du bulbe et la nécessité d'un pansement complet. Les oignons réagissent bien à l'azofoska, fabriqué à raison de 20-25 g / m2, ainsi qu'aux engrais organiques sous la forme d'une solution de fientes de poulet.

Arrosage

Les oignons d'hiver sont arrosés au besoin.

Si l'hiver était enneigé et qu'il pleuvait au printemps, les oignons sont très rarement arrosés. En cas de sécheresse, la fréquence d'humidification devra être augmentée à une fois par semaine.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Les oignons ont leurs propres parasites, dont l'apparition peut empêcher la prévention.

Les oignons peuvent être affectés par les organismes nuisibles suivants:

  • Mouche oignon - lors de l'identification d'un insecte commun dans la culture, il convient d'utiliser une solution insecticide qui minimise rapidement et efficacement les dommages attendus de la vie du ravageur.
  • Thrips d'oignons au tabac - Un ravageur commun sur les cultures de légumes qui peuvent également attaquer les lits d'oignons. Un insecticide est utilisé pour détruire les colonies d'insectes nuisibles.
  • Pourriture du cou - une maladie dont les agents pathogènes sont stockés sur du matériel de plantation se développe avant la récolte. Afin d'éviter cette situation, il est recommandé d'utiliser uniquement des ensembles d'oignons de haute qualité ne présentant pas de lésions visibles de la maladie.
  • Péronosporose - une maladie fongique dont le développement est observé avec une période printemps-été humide affecte les oignons à tous les stades de développement et peut entraîner la mort de la plante en l'absence de mesures de protection. Afin d'éviter les pertes de récoltes importantes, au premier signe de plantation, ils sont immédiatement aspergés d'une solution fongicide conformément aux instructions du fabricant figurant sur l'emballage.

Avantages et inconvénients de la plantation d'oignons d'automne

La plantation d'automne d'oignons, à l'instar des autres cultures, a ses avantages et ses inconvénients.

Les hauts rendements et la germination précoce font partie des avantages des oignons d'hiver.

Les avantages indiscutables sont les suivants:

  • Récolte Précoce - La plantation d'oignons d'hiver permet d'utiliser des fruits mûrs 20 à 30 jours plus tôt que ceux qui seront obtenus avec la méthode de plantation au printemps. Et si vous construisez une serre au-dessus des lits, la période peut être déplacée de 10 jours supplémentaires.
  • Des fruits de haute qualité - en raison du passage de la sélection naturelle dans des conditions d'hivernage en pleine terre, le jardinier ne reçoit qu'une récolte saine.
  • L'absence d'un large spectre de parasites sur la culture - puces crucifères, mouches à carotte et autres insectes qui endommagent les semis des cultures précoces ne sont pas observés sur les oignons d'hiver en raison de l'apparition très précoce des germes.
  • Moins de désherbage - les mauvaises herbes ne peuvent pas concurrencer les jeunes pousses d'oignons, qui dans les premiers stades de développement ne nécessitent pas de désherbage en raison de l'absence complète de végétation de mauvaises herbes.
  • La présence d'une quantité suffisante d'humidité naturelle - l'épuisement de la couverture neigeuse reconstitue les réserves d'humidité du sol, ce qui peut ne pas être suffisant pour la formation de bulbes plantés au printemps.

Le principal inconvénient de la plantation d’oignons à l’automne est la difficulté de déterminer le moment optimal pour les travaux, compte tenu des diverses zones agro-climatiques. En particulier, il s’agit d’un gros inconvénient pour les jardiniers débutants qui, craignant que les oignons ne partent en hiver au stade des semis, sement les plants à la fin du mois de novembre, lorsque les bulbes gèlent avant de s’enraciner.

Ainsi, si le jardinier souhaite obtenir des rendements constamment élevés en bulbes de qualité, il convient de privilégier les plantations d'hiver, qui présentent de nombreux avantages par rapport au printemps.