Le beau pétunia n'a pas besoin de soins constants. Cette plante est sans prétention et, en suivant les règles de base en matière de soins, il est donc facile de cultiver un véritable miracle de la floraison à partir de graines ordinaires. Un pot de fleurs décorera la terrasse, le balcon ou le jardin.

Pétunia: types, variétés et description

Dans la nature, il existe environ 20 espèces de pétunias sur la base desquelles les sélectionneurs ont créé de nombreuses variétés. Pour la culture à la maison, une variété hybride ou de jardin est utilisée. Les variétés de ces dernières se différencient par la forme du buisson et la couleur des fleurs.

Il n'y a pas d'amoureux des plantes qui n'a jamais entendu parler de pétunia.

Selon la forme d'un arbuste, les pétunias sont:

  • spray - Fantasy, Dream (série courte), Ultra, Titanium, Polaris, Storm (résistant aux intempéries), Hit Parade;
  • en cascade - Silver, Cherry, Rose, Ramblin, Typhoon;
  • ampelous - Surfinia, Lilas surf, Cascade, Pearl Surf, Vague de chance.

Selon la forme de la fleur, la plante est représentée par des variétés éponge, semi-double et simple. Selon le type de floraison, on distingue les pétunias à grandes fleurs, floribunda (variétés intermédiaires entre grandes et multi-fleurs), multi-fleurs, petites fleurs et mini-fleurs.

Variétés populaires:

  • grandes fleurs simples - papa, picotee, prisme, sophistica, tempête;
  • éponge à grandes fleurs - Double Cascade, Pirouette, Sonate;
  • floribunda - Sonya, célébrité, Madnes;
  • multi-fleurs - Tapis, célébrité, mirage;
  • à petites fleurs - Bonanza, Duo;
  • minitravel - Fantasy.

Les variétés de pétunias sont souvent représentées par une série de plantes similaires avec des couleurs de fleurs différentes.

C'est intéressant:Kalanchoe Blossfeld

Cultiver du pétunia à partir de graines à la maison

La culture des pétunias commence par une sélection de graines de qualité. Si l'étiquette F1 figure sur l'emballage avec les semences à côté du nom de la variété, il s'agit d'une variété hybride obtenue par pollinisation artificielle.

Le pétunia est une plante ornementale chérie et à la floraison éclatante.

Les hybrides sont légèrement plus chers que les plantes variétales ordinaires, mais présentent plusieurs avantages par rapport à eux:

  • résistant aux maladies et aux ravageurs;
  • plus décoratif;
  • mieux supporter les aléas de la nature.

Les plantes adultes obtenues à partir de graines hybrides ne peuvent être multipliées que par voie végétative.

Quand semer du pétunia sur des plants

Du semis à la plantation prend 3 à 3,5 mois.

Semer des graines pour les semis à la mi-janvier vous permettra d’obtenir des plantes à fleurs d’ici fin avril.

S'il n'est pas possible de mettre en évidence les semis, les graines sont semées au milieu ou à la fin du mois de février.

Les variétés épineuses de pétunias sont semées de préférence 1 à 2 semaines plus tôt que les autres; comme elles se caractérisent par une croissance lente, elles ont besoin de plus de temps pour se former.

Composition idéale pour le sol

Les semences sont semées dans un sol léger, perméable à l'humidité et à l'air. Sol universel approprié acheté dans un magasin mélangé dans des proportions égales avec du sable grossier.

Pétunia préfère pousser sur des sols acidifiés. De plus en plus dans un sol acide, il absorbe mieux les nutriments introduits avec le top dressing. Dans les sols alcalins ordinaires, le système racinaire n'absorbe pas bien les engrais, la plante se développe et s'épanouit davantage. Ceci est important à prendre en compte lors de la plantation de plants de pétunia dans un lieu permanent.

Semer des graines pour les semis

Le pétunia est une plante à petites graines, il peut être semé de deux manières. Le premier est la pose en surface de graines dans le sol. Dans la deuxième méthode de plantation, les graines sont légèrement saupoudrées de sable fin de rivière.

C'est intéressant:comment nourrir le pétunia pour une floraison abondante

La mise en place de graines profondes empêchera leur germination réussie.

  1. Semez les graines en rangées. La distance entre les semences peut aller jusqu'à 1 cm, entre les rangs - 4 ou 5 cm Le système de semis en rangs est favorable à une bonne ventilation des plantules.
  2. Après l'ensemencement, l'arrosage est effectué à l'aide d'un pulvérisateur.
  3. La boîte à graines est recouverte de papier d'aluminium ou de verre afin qu'elle ne se dessèche pas.

Il est commode de semer des variétés rares de pétunia dans des comprimés de tourbe. 2 grosses graines sont placées dans chaque gros comprimé.

  1. Avant de semer, les comprimés de tourbe sont trempés dans de la fonte ou de l’eau de source avec l’ajout du stimulateur de croissance HB-101 (dosage de 2 gouttes pour 1 litre de liquide).
  2. Les graines sont disposées avec un cure-dent à la surface des comprimés et pulvérisées à partir d'un flacon pulvérisateur.
  3. Le plateau contenant les boulettes de tourbe avec les graines ensemencées est recouvert d’un film ou d’un couvercle transparent.

Soins des semis

Lors de la germination des graines, il est important d'humidifier constamment le sol pour que les semis ne meurent pas. Après la plantation dans le sol, les jeunes plants sont picorés pendant 5 à 10 jours.

Pétunia sera à la hauteur de nos attentes sur le balcon et à la campagne.

Une boîte avec des pousses est immédiatement placée sur une étagère bien éclairée ou sur un rebord de fenêtre chaud, la température de l'air doit être de +20 ou + 25 ° C. Le film ou le verre est enlevé.

Il est nécessaire de mettre en évidence les pousses émergées avec une lampe spéciale pour les semis, afin que les plantes ne s'étirent pas et ne poussent pas en bonne santé. Il est conseillé de baisser la température de l'air à +18 ou + 20 ° C.

La mise en évidence artificielle des semis est effectuée 24 heures sur 24 pendant les deux premières semaines. Les lampes utilisent des lampes fluorescentes, à raison de 2 lampes de 30 watts pour 1 m2 de surface.

L'arrosage doit être modéré, les plantes ne se remplissent pas et ne sèche pas trop. Il est utile de desserrer la terre entre les rangées.

Cueillette des plants

  1. Le premier choix dans les boîtes est effectué lorsque les plantes commencent à s’obscurcir. Si l'ensemencement a été effectué dans des cassettes, une procédure peut être supprimée.La distance entre les plants dans la boîte après le premier prélèvement doit être d’environ 5 cm de suite et identique entre les rangées. Après toutes les manipulations, le pétunia est arrosé avec un engrais minéral complexe. Le phosphore devrait prévaloir dans la composition du top dressing pour assurer le bon développement des racines des plantules. D'autres oligo-éléments doivent également être présents.
  2. Lorsque les semis deviennent surpeuplés, un deuxième choix est effectué dans les semis. Dans ce cas, le semis peut être enfoui dans les feuilles de cotylédon. Après la cueillette, le top dressing est effectué à l'aide d'un stimulant de croissance ou d'un engrais minéral.

L'humidité doit être modérée, l'arrosage régulier, mais pas excessif. Après l'irrigation, l'eau ne doit pas s'écouler généreusement par les orifices de drainage - les feuilles peuvent jaunir à cause du débordement.

De temps en temps, dans les verres avec les semis, la couche de sol de surface est relâchée afin que le système racinaire soit mieux formé. Le dosage des plants cultivés n’est pas effectué. La température de l'air devrait être d'environ + 20 ° C et d'au moins + 16 ° C.

Comment pincer un pétunia

Pour former un beau buisson, il faut pincer le pétunia. Grâce à cette technique, on obtient une plante luxuriante avec un grand nombre de fleurs.

Quand et comment pincer un pétunia? Cela commence à se produire lorsque 6 à 8 feuilles apparaissent dans les plantules et que des pousses latérales se forment. Pincez la tige centrale (le principal point de croissance) de plusieurs millimètres. Après cela, les pousses latérales commenceront à se développer plus intensément, formant un magnifique buisson luxuriant.

Nourrir les semis

Le premier traitement des semis est effectué avec un engrais Teraflex ou Kemira. Le rapport des composants principaux est N11: P40: K11. On dilue 25 g du médicament dans 10 litres d’eau. Avec le temps, les plantules commencent à se nourrir lorsque les premières vraies feuilles apparaissent.

Une alimentation en temps opportun des graines vous permettra d’obtenir des plantes saines et belles.

Au fur et à mesure que les plantes grandissent et se développent, elles sont alimentées avec des engrais minéraux complexes. Nitroammophosco (20 g pour 10 litres d’eau) peut être utilisé.

Le top dressing ne se fait pas plus d'une fois en 2 semaines, le matin. Le pansement des racines peut être combiné avec la feuille. Pulvériser sur le feuillage des préparations contenant des micro-éléments, par exemple, "Brexil".

Si le sol et l'eau sont alcalins, il est nécessaire d'irriguer tous les 14 jours avec de l'acide phosphorique à raison de 3 à 5 cm3 pour 10 litres d'eau.

Transplanter une fleur dans un lieu permanent

Des semis sains fleurissent même dans des pots de semis. La plantation de pétunias en pleine terre est effectuée lorsque la fellation est une menace de gel sévère. Les semis peuvent supporter un refroidissement nocturne jusqu'à 0 ° C.

De telles fleurs chargeront une bonne humeur ensoleillée.

Le sol dans le parterre est préparé à l'avance - les mauvaises herbes sont arrachées, elles sont déterrées. La plante aime le sol acidifié, le meilleur sera un mélange de gazon fertile, de tourbe et de sable.

Les nuances des soins ultérieurs pour le pétunia

Le beau pétunia plaît aux couleurs vives tout l’été jusqu’au rhume avec les soins appropriés. Il est important de prendre en compte les caractéristiques de la plante, d'observer le calendrier d'arrosage, de faire le top dressing et la taille.

Calendrier d'arrosage

Pétunia n'aime pas beaucoup l'évaporation de l'humidité du sol, il n'a pas besoin d'être arrosé souvent. L'irrigation au goutte-à-goutte constitue la meilleure option, mais vous pouvez utiliser un arrosoir régulier.

Pétunia présentera des cascades lumineuses et parfumées de fleurs de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, du début de l'été au début du gel.

Par temps chaud, il suffit d'arroser le parterre de pétunias une fois par semaine.

Si les plantes sont plantées dans des pots de fleurs, elles auront besoin d’arrosages plus fréquents. De l'eau est versée sous les plantes, en évitant de saupoudrer les feuilles et les fleurs.

Engrais utiles pour les fleurs d'intérieur

Pour que les pétunias touffus et touffus poussent mieux et s’épanouissent mieux, il est important de les fertiliser. Les engrais à base de potassium et de phosphate devraient prédominer lors de la fertilisation des plantes adultes. Vous pouvez utiliser le "phosphate de potassium" ou le "pécacide" (20 g pour 10 l). La fertilisation de la potasse et du phosphore stimule la croissance des pousses latérales et de la floraison.

La taille des plantes

Les soins au pétunia impliquent parfois l’élagage de plantes adultes.

Pétunia est une plante à fleurs spectaculaire.
  1. Si le buisson commence à se décomposer, perd sa belle forme et sa compacité, la taille est nécessaire. Les pousses ne sont pas complètement coupées, mais seulement les sommets. La longueur de la coupe dépend de la forme souhaitée pour la plante.
  2. Il existe des variétés en cascade avec des arbustes luxuriants et un grand nombre de fleurs qui n'ont pas besoin d'être formées. Dans ces plantes, seules les pousses séchées et éclaircies sont coupées.
  3. L'élagage anti-âge est utile pour les pétunias. Bientôt, sur le vert, les branches élaguées raccourcies, de nouvelles pousses avec des boutons floraux apparaissent. Il est conseillé de tailler le pétunia lorsque les fleurs se fanent ou que des signes de maladie apparaissent.

Lutte contre les parasites et les maladies

Le plus souvent, le pétunia est malade avec la chlorose. Les feuilles deviennent jaunes si le sol n'est pas suffisamment acide ou en l'absence des oligo-éléments nécessaires (principalement du fer). Pour traiter la chlorose, on pulvérise du chélate de fer sur les plantes.

Convient pour le traitement de toutes les fleurs et plantes.

À un âge plus avancé, les pétunias sont sensibles à l'oïdium. Cette maladie fongique est due à l'engorgement. On peut le reconnaître à un enduit blanc au dos des feuilles. Pour le traitement, les plantes sont pulvérisées avec des préparations: Chistotsvet, Ordak, Tiovit Jet, Protan. Il est conseillé d'effectuer un traitement préventif par temps humide et pluvieux.

Une alimentation en temps opportun aide les plantes à devenir plus fortes et moins malades.

Propagation de pétunias par boutures

De belles variétés hybrides de pétunias ne sont reproduites que par boutures. Afin de propager une plante que vous aimez, il est important de connaître les règles de croissance des plants à partir de boutures.

  1. En mars ou avril, il est préférable de couper les extrémités des jeunes pousses avec 2 ou 3 entre-nœuds. Le jarret doit avoir une longueur de 5 ou 6 cm.
  2. Au niveau de la pousse coupée, les feuilles inférieures sont enlevées et plantées, enterrées à 2 ou 3 cm dans une boîte contenant le sol préparé.
  3. Les terres doivent être légères - 50% de tourbe, 25% de sable et 25% de terre en plaques fertile. Il est conseillé de verser 1 cm de sable sec sur le dessus. La fin des boutures avant la plantation est plongée dans le "Kornevin".
  4. Verser les boutures avec de l'eau propre avec une solution faible de permanganate de potassium.
  5. Après 2 semaines, les boutures prendront racine et devront ensuite être plantées dans des récipients séparés.

Les fleurs de pétunia décoreront le jardin frontal, la loggia ou le lit de la fleur avec une floraison abondante. De nombreuses variétés fleurissent tout l'été et dégagent un parfum agréable. Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur de fleurs pour créer une belle décoration du jardin ou des locaux.