Toux - une réaction physiologiquement déterminée du corps en réponse à une irritation des voies respiratoires avec des particules mécaniques, des substances biologiques ou un excès de crachats. Cependant, la toux peut être un symptôme d'un état pathologique et nécessite alors un traitement. Pour la thérapie, les médicaments expectorants sont peu coûteux, mais efficaces.

Types d'expectorants Expectorants: Liste

La toux est un processus réflexe complexe dans lequel différentes parties du système nerveux sont impliquées. Un agent irritant active les récepteurs sensibles des terminaisons nerveuses situées dans le larynx, les bronches, le conduit auditif et même dans l'estomac. Les impulsions des récepteurs passent dans le «centre de la toux» situé dans le tronc cérébral. De là, le signal de réponse à travers les nerfs passe aux muscles respiratoires, provoquant une toux. C'est en tenant compte du mécanisme de l'apparition de la toux que les médicaments pour son traitement sont en cours de développement.

Médicaments qui inhibent les récepteurs de la toux

Une toux improductive (sèche, sans séparation des expectorations) ne remplit pas le rôle physiologique de purification. Il réduit considérablement la qualité de vie et provoque souvent le développement de complications. Une toux productive, accompagnée d'une séparation des expectorations, n'est supprimée que lorsque son caractère épuise le patient, devient obsessionnelle.

Pour éliminer la toux, on utilise des médicaments qui affectent directement le mécanisme du réflexe.

Ils sont généralement divisés en deux groupes:

  • action périphérique - affecte la sensibilité des récepteurs ou bloque le passage du signal d'eux vers le centre de la toux (trajet afférent) et vers les muscles respiratoires (trajet efférent);
  • action centrale - agissant directement sur les centres médullaires ou les centres nerveux supérieurs associés.

Les médicaments périphériques bloquant les signaux de la voie afférente agissent comme des analgésiques locaux et systémiques légers sur la membrane muqueuse des voies respiratoires. Ils sont:

  • réduire la sensibilité des récepteurs qui s'y trouvent;
  • changer la consistance et la quantité de crachats;
  • réduire le tonus des muscles des bronches.

Drogues affectant le transit du signal efférent:

  • faciliter la décharge des expectorations;
  • réduire la viscosité du mucus;
  • augmenter la toux.

Les agents afférents ont un effet enveloppant et barrière. Ils peuvent avoir un contenu naturel ou synthétique.

Les préparations naturelles sont préparées à base de plantes avec l'ajout de glycérine, de miel et d'autres composants qui créent une couche protectrice pour la muqueuse. Ceux-ci comprennent:

Codelac.

Disponible sous forme de sirop, comprimés, élixir. Contient de l'herbe thermopsis, du thym et de la racine de réglisse. Le prix de la drogue est de 140 roubles.

Sirop d'herbion à la banane plantain.

Enveloppes, a un effet bactéricide, augmente l'immunité. Prix ​​à partir de 250 rub.

Mukaltin.

Les comprimés de résorption contiennent de l'extrait d'herbe de guimauve. Le prix est de 15 roubles.

Sirop Herbion avec primevère.

Il est prescrit pour le soulagement de la toux productive et persistante causée par un apport sanguin insuffisant aux poumons. Prix ​​à partir de 200 roubles.

Dr. Maman.

Forme de libération - losanges, losanges, losanges. Prix ​​à partir de 140 rub.

Les médicaments synthétiques sont prescrits pour la toux sèche. Ils commencent à agir plus rapidement que les remèdes à base de plantes, mais ont un nombre significatif d’effets secondaires. Ceux-ci comprennent:

Falimint

Le médicament a un effet similaire au menthol - refroidit, apaise, soulage la toux sèche. Prix ​​à partir de 150 rub.

Libexin.

Le médicament réduit la sensibilité des récepteurs, facilite le transport des expectorations, détend les muscles des bronches, arrête les irritations. Prix ​​à partir de 300 rub.

Halixol (Sirop Ambroxol).

Un médicament à action rapide qui a un effet calmant sur la muqueuse, réduit la viscosité des expectorations. Prix ​​à partir de 105 rub.

Lazolvan.

Le médicament est libéré sous forme de comprimés, sirop et une solution pour inhalation. Prix ​​à partir de 150 rub.

Lorraine

Forme pharmaceutique - poudre, suspension, comprimés et gélules. Prix ​​à partir de 210 rub.

Les médicaments à action centrale sont classés en fonction de la présence ou de l'absence de substances narcotiques dans leur composition.

Les stupéfiants contiennent de la codéine, de la morphine, du dextrométhorphane, de la dionine. Leur utilisation à long terme crée une dépendance, c'est pourquoi ils sont prescrits dans les cours courts:

Codelac.

Les comprimés, le sirop et les gouttes contiennent de la codéine et des extraits de plantes - herbe de thermopsis et racine de réglisse. Prix ​​à partir de 90 rub.

Terpincode.

Les comprimés contiennent de la codéine. Prix ​​à partir de 250 rub.

Cofex.

Disponible sous forme de sirop contre la toux. Prix ​​à partir de 99 rub.

Coderpin.

Comprimés au prix de 250 roubles.

Les substances non narcotiques qui agissent sur le cerveau en tant que substance active incluent les alcaloïdes des plantes:

Glauvent.

Le médicament contient de la glaucine, un alcaloïde, qui bloque le centre de la toux et a un effet antispasmodique faible. Prix ​​à partir de 330 rub.

Sinecode.

Affecte directement le centre de la toux, dilate les bronches. Disponible sous forme de comprimés, sirop et gouttes. Prix ​​à partir de 214 rub.

Tusuprex.

Comprimés enrobés. Affecte le centre de la toux, a un faible effet expectorant. Prix ​​à partir de 250 UAH.

Les stupéfiants ne sont délivrés que sur ordonnance, sont utilisés selon des indications particulières et uniquement en milieu hospitalier.

Avec effet bronchodilatateur

Les bronchodilatateurs ont un effet relaxant sur les muscles des bronches en éliminant leurs spasmes.Les drogues ont des mécanismes d'action différents et se divisent en plusieurs groupes.

Block et β-bloquants

Les médicaments "éteignent" les récepteurs de l'adrénaline situés dans les parois des bronches et ont l'effet opposé de l'adrénaline - élargir la lumière.

Ce groupe de bronchodilatateurs comprend:

  • Salbutamol. Disponible sous la forme d'un aérosol pour l'inhalation. Prix ​​à partir de 100 rub.
  • Berotek. Aérosol pour inhalation. Prix ​​à partir de 400 rub.
  • Théofédrine. Les comprimés contiennent des substances synthétiques et végétales (extrait de belladone, alcaloïdes de la caféine, cytisine et éphédrine). Prix ​​à partir de 390 rub.

M-anticholinergiques

Ce sont des médicaments qui bloquent les récepteurs de l’acétylcholine. Ils éliminent ou réduisent les fonctions du système parasympathique. Les moyens peuvent contenir des alcaloïdes de henbane, belladone, dope.

Ce groupe comprend:

  • Atrovent. Le médicament est disponible sous la forme d'un aérosol pour l'inhalation. Prix ​​à partir de 233 rub.
  • Berodual. Disponible sous la forme d'un aérosol pour l'inhalation. Prix ​​à partir de 233 rub.
  • Atrovent. Disponible sous forme d'aérosol et de nébul pour inhalation. Prix ​​à partir de 150 rub.
  • Ventolin. Disponible sous forme d'aérosol et de nébul pour inhalation. Prix ​​à partir de 147 rub.

Dérivés de xanthine

Ils ont un effet relaxant sur les muscles des bronches, bloquent les récepteurs p-adrénergiques. Les dérivés de la xanthine sont la caféine, la théobromine, la théophylline.

Préparations:

  • Aminophylline. Ils sont produits sous forme de comprimés, de suppositoires rectaux, de poudre et d'injection. Prix ​​à partir de 45 rub.
  • Afonilum SR. Capsules Prix ​​à partir de 145 rub.
  • Ventax Formulaire de libération - capsules. Prix ​​à partir de 200 roubles.

Médicaments combinés

Moyens combinant plusieurs mécanismes d’action. Ceux-ci comprennent:

  • Seretide en aérosol pour inhalation. Prix ​​à partir de 12 rub.
  • Fénotérol. Solution pour inhalation. Prix ​​à partir de 200 roubles.
  • Ipraterolum Nativ. Solution pour inhalation. Prix ​​à partir de 229 rub.

Les médicaments qui soulagent les bronchospasmes sont le plus souvent disponibles sous forme de solutions pour inhalation, ce qui accélère leur action, assure leur absorption dans le foyer pathologique, en contournant le tractus gastro-intestinal, et réduit la quantité de médicament.

Médicaments mucolytiques

Les médicaments mucolytiques ou sécrétolytiques ont un effet positif sur la sécrétion des bronches, en la diluant, mais sans augmenter la quantité de crachats. Des substances du médicament rompent les liaisons entre les protéines du mucus, réduisant sa viscosité et facilitant son élimination des voies respiratoires. Les mucolytiques ont également un effet combiné décongestionnant et anti-inflammatoire. Les médicaments de ce groupe sont prescrits pour la toux avec difficulté à sécréter les sécrétions des voies respiratoires inférieures.

Ceux-ci comprennent:

  • Bromhexine, disponible en comprimés, sirop et solution pour inhalation. Prix ​​à partir de 9 rub.
  • ATST 100 - granules, solution pour inhalation. Prix ​​à partir de 126 rub.
  • Fluimucil - granules, solution pour inhalation et administration orale, comprimés effervescents. Prix ​​à partir de 119 rub.
  • Ambrobene - solution pour administration orale et inhalation, sirop. Prix ​​à partir de 119 rub.
  • Mucosolvan - une solution pour administration orale et inhalation, sirop, comprimés, gélules, pastilles. Prix ​​à partir de 158 rub.

Anti-inflammatoires

Des médicaments anti-inflammatoires doivent être pris si la toux est causée par un processus inflammatoire de la muqueuse.

La suppression du réflexe de toux accompagnée d'une inflammation persistante peut entraîner de graves complications, pouvant aller jusqu'à un œdème pulmonaire.

Effet anti-inflammatoire:

  • Omnitus - comprimés et sirop. Il a également un effet sur le centre de la toux, supprimant la toux. Prix ​​à partir de 157 rub.
  • Fluditec. Sirop, qui a également un effet mucolytique, expectorant, décongestionnant. Prix ​​à partir de 344 rub.
  • Bronchipret. Sirop à base d'huile essentielle de thym, qui a des effets anti-inflammatoires, mucolytiques et antimicrobiens. Prix ​​à partir de 230 rub.
  • Erespal. Pilules, sirop. Le médicament, en plus d'être anti-inflammatoire, a un effet mucolytique et bronchodilatateur. Prix ​​à partir de 275 rub.

En règle générale, les médicaments anti-inflammatoires ont d'autres effets positifs sur la toux. Par conséquent, il est difficile d’isoler les médicaments sélectifs.

Substances combinées

La plupart des médicaments ont plusieurs effets positifs. La composition est sélectionnée de sorte que les substances actives renforcent l’effet thérapeutique de l’autre.

Les médicaments combinés représentent:

  • Stoptussin, qui a un effet antitussif et mucolytique. Prix ​​à partir de 150 rub.
  • Bronchicum. Disponible sous forme de pastilles, sirop et élixir. Il a un effet combiné expectorant, anti-inflammatoire et bronchodilatateur. Prix ​​à partir de 260 rub.
  • Broncholitin. Le médicament, qui a un effet combiné sur le centre de la toux, en raison d'alcaloïdes de la glaucine et de bronchodilatateurs dus à l'éphédrine alcaloïde, ainsi que sur les récepteurs périphériques et la muqueuse en raison de l'effet enveloppant, antimicrobien et apaisant de l'huile de basilic. Prix ​​à partir de 60 rub.
  • Linax. Il a un effet mucolytique, anti-inflammatoire et expectorant. Le médicament est administré sous forme de sirop contenant des extraits de 10 plantes médicinales. Prix ​​à partir de 130 rub.

Médicaments peu coûteux mais les plus efficaces contre la toux sèche et humide

Lors de la prescription de médicaments, il est nécessaire de déterminer si les expectorations sont séparées lors de la toux. Avec une toux productive, la sécrétion est séparée en grande quantité et la tâche de la drogue est de stimuler son transit. Des médicaments expectorants sont utilisés à cette fin. Les expectorants peu coûteux ont des propriétés fluidifiantes sécrétoires et activent les fonctions de l'épithélium cilié.

Les médicaments expectorants sont principalement représentés par des médicaments à base de plantes médicinales:

  • Gedelix (sirop et gouttes). Contient de l'extrait de feuille de lierre. Prix ​​à partir de 352 rub.
  • Prospan. Sirop, gouttes et gouttes pour inhalation. Contient de l'extrait de feuille de lierre. Prix ​​à partir de 359 rub.
  • Dr. IOM, sirop. Prix ​​à partir de 156 rub.
  • Mukaltin. Pilules contenant de l'extrait de guimauve. Prix ​​à partir de 12 rub.
  • Racine de réglisse au sirop. Prix ​​à partir de 41 rub.
  • Pertussin, sirop. Prix ​​à partir de 25 rub.

Les médicaments expectorants, contrairement aux mucolytiques, augmentent la quantité de crachats excrétés. Ils ne doivent pas être associés à des médicaments bloquant le centre de la toux.

Avec une toux sèche, les médicaments prescrits qui réduisent la viscosité des expectorations - mucolytiques. Si une toux sèche est causée par une inflammation, des anti-inflammatoires sont utilisés. La toux sèche débilitante sans production d'expectorations est stoppée avec l'aide d'agents antitussifs.

Les médicaments les moins chers pour la toux sèche sont:

  • Linkas (pastilles, sirop, poudre). Prix ​​à partir de 144 rub.
  • Falimint (pastilles pour la résorption). Prix ​​à partir de 130 rub.
  • Thermopsol (comprimés). Prix ​​à partir de 32 rub.

Des moyens pour les fumeurs

La toux du fumeur est causée par des produits chimiques volatils irritants, des particules de cendre et de suie qui se produisent lors de la combustion de papier et de tabac. Dans ce cas, la toux est généralement improductive, douloureuse. Pour l'éliminer, il est nécessaire d'utiliser des médicaments à effet mucolytique et expectorant.

Pour soulager temporairement une quinte de toux, vous devez assouplir la gorge, éliminer les irritations.

Les plus sûrs et les moins chers sont les pastilles, pastilles contenant des extraits de plantes:

  • menthe poivrée;
  • réglisse nue;
  • plantain;
  • eucalyptus.

Ils comprennent également des produits apicoles - miel, propolis.

Beaucoup de gens toussent légèrement, en oubliant qu'il ne s'agit pas d'une maladie, mais d'un symptôme pouvant accompagner des pathologies très dangereuses du système respiratoire, du tube digestif ou du coeur. Par conséquent, ne vous soignez pas vous-même. Pour se débarrasser efficacement de la toux, il faut éliminer la cause fondamentale et non le symptôme.