Il est difficile pour un jardinier débutant de comprendre toutes les subtilités des soins. Chez certaines espèces, seuls les sommets des pousses et des inflorescences séchées peuvent être coupés, chez d'autres, l'essentiel des pousses, laissant quelques bourgeons. En sachant comment la taille des hortensias est effectuée, vous pouvez former une belle plante avec de grandes inflorescences.

La taille des hortensias au printemps

La taille de printemps de l'hortensia est effectuée lorsque les reins gonflent. A ce stade, le sens de croissance des nouvelles branches est visible, ce qui vous permet de couper correctement. Jusqu'au moment où les reins vivants deviennent clairement visibles, il est impossible de les couper.

Cependant, retarder le début de la procédure ne vaut pas la peine.

Si vous coupez l'arbuste trop tard, il n'aura pas le temps de fleurir au bon moment et de se préparer, comme il se doit, pour l'hiver.

La taille commence par des hortensias ressemblant à des arbres, paniqués plus patients. Et les espèces à grandes feuilles qui fleurissent sur les pousses de l'année dernière sont taillées au printemps le plus tôt possible, guidées par des principes complètement différents.

Quand tailler des fleurs à l'automne

L'hortensia adulte est taillé à l'automne chaque année. Ceci est fait après la chute des feuilles dans le jardin, et les bouquets d’inflorescences parfumés deviennent un herbier brun.

  • Ils commencent à couper de petites branches qui ne donneront pas de bonnes fleurs ou ne s'enfoncent pas profondément dans la cime.
  • Ensuite, les branches squelettiques sont raccourcies à la longueur désirée, les inflorescences sont coupées.

Si la taille d'automne est faite correctement, au printemps, le buisson n'aura pas à être formé. Il ne sera possible que de couper les extrémités des pousses endommagées par le gel.

Schémas d'élagage des hortensias et instructions pas à pas

La taille des arbustes à fleurs est une étape importante dans les soins, sans laquelle il est impossible d'obtenir de grandes et belles inflorescences. Les règles de taille pour différents types d'hortensias sont différentes.

Instructions pas à pas pour couper la panicule et l'hortensia arboricole:

  1. Ils commencent à couper de petites branches, séchées, cassées, gelées en hiver, endommagées par des maladies ou des parasites.
  2. Stimulant la croissance de pousses puissantes avec de grandes inflorescences, toutes les branches latérales sont coupées sur 2 paires de boutons, ce qui laisse une marge de plusieurs centimètres.
  3. En éclaircissant et en formant une couronne, coupez toutes les pousses qui rendent le buisson trop dense. Ce sont des pousses faibles qui ne vont pas fleurir et qui poussent à l'intérieur du buisson.
  4. Pour le rajeunissement, plusieurs fortes pousses sont laissées chaque année sur le maquis, en enlevant les branches minces jeunes et trop vieilles (âgées de 4 ans). Ils sont coupés au sol.

La taille des hortensias et des paniculata est assez faible pour obtenir une floraison abondante.

Hortensia à grandes feuilles fleurit sur les pousses de l'année dernière, si elle est taillée, il ne fleurira pas.

Elle a peur du gel, elle a donc besoin d'être bien couverte pour l'hiver. Cet hortensia ne tolère même pas les premières gelées. Elle a coupé le sommet de la pousse avec une inflorescence fanée, sans toucher les branches avec des boutons.

Les hortensias peuvent être formés sous la forme d'un buisson ou d'un arbre. Dans l'hortensia, les reins paniqués situés sur la partie inférieure du tronc à l'âge de 4 ans ne se réveillent pas. Cela vous permet de former une plante sous la forme d'un arbre standard.

Schéma d'élagage des arbres:

  1. Au printemps d'un semis de 2 ans, on choisit une pousse verticale qui sera le tronc, toutes les autres pousses sont coupées du sol. Attachez-le à un support.
  2. En été, pincez les pousses latérales. Ils ne sont pas découpés, car ils servent à former le tronc comme nourriture.
  3. Pendant 2 ans au printemps, les branches latérales sont coupées.
  4. À une hauteur maximale de 0,5 ou 1,5 m, le sommet de l'arbre est coupé, ce qui marque le début de sa ramification.
  5. Depuis les pousses de l’année dernière, forme une couronne.
  6. Une taille supplémentaire consiste à couper annuellement 2 à 3 boutons de branches squelettiques et à former la couronne désirée.

La croissance d’une plante de la forme désirée prend plusieurs années, puis seulement l’élagage et l’élagage sanitaire sont effectués. Lorsqu’on forme des hortensias sous forme de buisson, il reste plusieurs tiges.

Taille au printemps

La taille sanitaire des hortensias au printemps vous permet d’enlever toutes les branches gelées et cassées.

Pour stimuler la croissance de nouvelles pousses florifères, coupez les branches de l'année dernière au-dessus du troisième ou quatrième bourgeon de la surface de la terre ou du tronc principal.

Fleur de taille en automne

La couronne est alignée en hauteur au même niveau. Toutes les branches faibles sont coupées, les pousses latérales sont raccourcies, laissant 2 ou 3 paires de bourgeons.

Les inflorescences séchées sont coupées, laissant 3 bourgeons à la base des pousses. Couper toutes les branches faibles, en donnant la priorité aux pousses avec des bourgeons forts, enlever toutes les pousses faibles.

Hydrangea care après la circoncision

Pour que les nouvelles pousses deviennent puissantes, la plante a besoin d'être fertilisée et arrosée. Le top dressing est appliqué sur un sol humide. Un engrais minéral complet contenant de l'azote, du potassium, du phosphore et des oligo-éléments est utilisé.

Le cercle de tronc est recouvert de tourbe, de compost ou de fumier, avec une couche de 5 cm ou plus.

Cela apportera une nutrition supplémentaire à la plante et protégera contre la formation d'une croûte sèche après l'arrosage.

Erreurs communes lors du découpage

Au cours des deux premières années, l'hortensia issu de boutures n'a pas besoin d'être coupé. Il devrait gagner en force, en raison de la masse verte des feuilles, des racines et des pousses se développent.

Il est impossible de faire une incision très près des reins, ils peuvent se dessécher.

Il est nécessaire de laisser une souche de quelques centimètres. Par la suite, quand elle sèche, elle peut être soigneusement coupée.

Avantages et inconvénients de la taille de printemps et d'automne

L'élagage printanier des hortensias paniculaires et arboricoles vous permet de sélectionner et de laisser les bourgeons les plus forts sur la pousse.

La taille d'automne présente également deux avantages:

  1. Il y a toujours beaucoup de problèmes au printemps sur la parcelle de jardin et dans le jardin, à l'automne, il y a plus de temps libre - c'est le premier avantage de la taille d'automne.
  2. Couper l'hortensia à l'automne est pratique car il est au repos. Au lieu des tranches, il n'y aura pas d'écoulement abondant de jus, ce qui peut affaiblir l'arbuste si la taille est un peu tardive.

Si vous cultivez des hortensias sans taille, les inflorescences finiront par être très petites. Par conséquent, il ne faut pas avoir peur d'essayer diverses méthodes pour former un arbuste, sans oublier les caractéristiques de divers types d'hortensias.