L'argousier avec du sucre sans cuisson pour l'hiver n'est pas un invité fréquent sur nos tables, mais en vain, car nos ancêtres le savaient personnellement. L'utilisation d'une telle confiture tous les jours pour une petite cuillère à thé apportera au corps beaucoup plus d'avantages que les vitamines et les suppléments diététiques de pointe, et préparer un tel traitement est assez simple.

Propriétés utiles de la récolte hivernale

Petites baies acidulées, quasiment impossibles à cueillir sans se faire mal aux épines acérées qui recouvrent les branches de manière dense. Vaut-il la peine de souffrir pour un pot de confiture? La réponse à cette question est sans équivoque - oui, bien sûr. La raison de cette catégorisation tient aux propriétés bénéfiques de l’argousier.

Pas étonnant que ces petites baies de couleur ambrée sont également appelées les baies du tsar, car elles contiennent une énorme quantité de vitamines B, C, K, E, ainsi que d'acide folique, de fer, de sodium et de magnésium. Tous ces composants sont non seulement capables de maintenir l'immunité au niveau approprié, mais également de faire face à la dépression, au stress, de rajeunir le corps et de normaliser la vision.

Un point important: les températures élevées et la lumière du soleil détruisent les vitamines des baies fraîches. Les préparations hivernales sans traitement thermique, qui ont été stockées dans un endroit frais sans accès au soleil, constituent donc le principal avantage.

Argousier avec sucre pour l'hiver sans cuisson - une recette classique

La recette classique de l'argousier au sucre d'hiver est considérée comme la plus économe. Cela aide à préserver non seulement la belle couleur ambrée des baies, mais aussi presque toutes les vitamines.

Pour cuisiner, il vous suffit de:

  • 1000 g de baies;
  • 1300 g de sucre.

Nous faisons la préparation pas à pas:

  1. Triez les baies avec soin, en éliminant la litière, les feuilles et les spécimens éclatés. Puis laver à l'eau froide et sécher, en saupoudrant une fine couche sur une serviette ou une serviette.
  2. Ensuite, avec précaution, pour ne pas endommager les baies, mélangez l'argousier avec 1000 g de sucre. Disposez les fruits dans le sucre dans des pots secs et stérilisés, en remplissant le récipient par. Couvrir le reste du volume avec du sucre.
  3. Couvrir les banques hermétiquement avec des couvercles et les mettre au réfrigérateur. Progressivement, tout le sucre va se dissoudre et se mélanger au jus de baies, de sorte que seules les baies du sirop de sucre épais resteront dans le pot.

Comment cuisiner avec l'aubépine

En raison des propriétés utiles de l’argousier et de l’aubépine, cette préparation peut difficilement être qualifiée de dessert car c’est plutôt un médicament doux qui renforce l’immunité pendant la saison froide.

Les proportions des ingrédients inclus dans la gâterie:

  • 1000 g d'argousier;
  • 600 g d'aubépine;
  • 500 g de sucre cristallisé.

Algorithme d'actions:

  1. Triez les baies orange de l’argousier, rincez-les et séchez-les en étalant une fine couche sur un tamis, puis passez-les dans le même tamis.
  2. Faites blanchir les fruits d'aubépine dans de l'eau bouillante pendant 1 à 2 minutes, puis faites-les passer à travers un tamis à mailles fines.
  3. Pesez la quantité de purée d’argousier et de baies d’aubépine indiquée dans la recette, mélangez-la avec le sucre et réchauffez à 70 ° C.
  4. Lavez et stérilisez soigneusement les pots en verre d'un litre et d'un demi-litre. Versez la pièce chauffée dans les canettes et envoyez-le à stériliser. La durée de ce processus pour les conteneurs d'un volume de 0,5 litre sera de 20 minutes, pour un litre à 25-30 minutes.
  5. Enroulez le blanc stérile avec les capots et, après refroidissement, rangez-le dans la cave ou le garde-manger.

Cuisiner dans un mixeur

En utilisant un mixeur en quelques minutes, vous obtiendrez une purée d'argousier lisse et sans pépins, dans laquelle les vitamines riches en baies sont parfaitement conservées avec le sucre. Un tel blanc peut être ajouté au thé, utilisé pour la cuisson ou simplement manger à la cuillère.

Pour une portion d'argousier avec du sucre dans un mélangeur, vous aurez besoin de:

  • 1250 g d'argousier;
  • 1000 g de sucre cristallin blanc.

Comment faire cuire l'argousier avec du sucre sans cuisson:

  1. Des baies pures et pures à réduire en purée au mélangeur. Filtrer la suspension obtenue à travers un tamis pour séparer les os.
  2. Versez le sucre dans la purée préparée, mélangez et laissez reposer à la température ambiante pendant quatre heures, en remuant de temps en temps pour que tous les cristaux sucrés se dissolvent.
  3. Après cela, déposez la pièce dans des bocaux propres et stériles, fermez-la avec des couvercles en fer, en nylon ou en fer et stockez-la dans un endroit frais et sombre.

Pour créer des conditions plus favorables au stockage d’une billette, qui n’a pas subi de traitement thermique, vous pouvez créer une «confiture» de sucre dans chaque pot en versant quelques cuillerées à soupe de sucre par dessus.

L'argousier, purée de sucre et de pommes

Une confiture épaisse, sans utilisation de températures élevées, est obtenue à partir d'argousier additionnée de pommes. Cette préparation peut être étalée sur du pain grillé pour le thé du matin ou pour remplir des tartes. Les pommes doivent être des variétés aigres-douces sélectionnées.

Pour un tel festin d'hiver, vous aurez besoin de:

  • 1000 g de purée d'argousier;
  • 400 g de purée de pommes;
  • 500 g de sucre.

La séquence des processus culinaires:

  1. Tout d’abord, vous devez préparer de la purée d’argousier et de la purée de pommes selon le montant indiqué dans la recette. Pour le premier, rincez et passez les baies dans un tamis. Cake, qui est formé à la suite, peut être utilisé pour faire de la compote.
  2. Lavez les pommes coupées en tranches et mettez-les dans une casserole au fond de laquelle un peu d'eau (environ un verre suffit) a été versé. Après cela, faites mijoter les fruits jusqu'à ce qu'ils soient tendres et passez au tamis.
  3. Les boîtes préparées sont envoyées au four pour calcination et stérilisation. Pendant ce temps, associez l'argousier, les pommes et le sucre, mélangez soigneusement le tout et réchauffez à 70 degrés.
  4. Disposez la pièce dans des pots chauds, stérilisez-la de la même manière qu'avec une recette avec de l'aubépine, fermez immédiatement les couvercles et rangez.

Lire aussi:aubépine: propriétés utiles et contre-indications

À travers un hachoir à viande

L'argousier avec du sucre tordu dans un hachoir à viande est magnifique dans un bocal.Cette méthode de récolte est également utile car elle vous permet de traiter rapidement un grand nombre de baies en un temps record.

C'est intéressant: instructions pour l'utilisation de l'huile d'argousier

Le ratio sucre sur baies royales est le suivant:

  • 1000 g d'argousier;
  • 1500 g de sucre cristallisé.

Progrès:

  1. Verser 300 g de la quantité totale de sucre lavé et séché sur un tamis ou moudre les baies avec la majeure partie du sucre à l'aide d'un moulin à viande.
  2. Laissez la masse résultante dans le froid pendant plusieurs heures, en la recouvrant d'une serviette propre. Ensuite, étendez l’argousier dans des pots secs et calcinés, préparez des bouchons en liège avec de la poudre de sucre préalablement saupoudrée et couvrez-les de couvercles.

Comment conserver l'argousier avec du sucre?

Les préparations hivernales sans ébullition d’argousier, de baies et de fruits nécessitent une attention particulière aux conditions de stockage. Bien sûr, le sucre agit comme un agent de conservation naturel, mais pour que la confiture crue ne fermente pas, il faut la conserver dans une pièce fraîche et bien ventilée. Dans un appartement en ville, un réfrigérateur peut également être utilisé à cette fin.

 

L'argousier râpé peut sucre et exfolier en sirop et en gelée, cela n'affectera pas le goût et les avantages du produit, donc il peut être consommé en toute sécurité.

La durée de conservation de l’argousier avec du sucre sans ébullition dans des conditions appropriées est jusqu’à deux ans, mais il n’est pas recommandé de manger la préparation tout de suite après la cuisson, il faut du temps pour la brasser.