La fréquence cardiaque est l’un des principaux indicateurs permettant de conclure au niveau de la santé et de la forme physique du corps sans diagnostic préalable. Pour déterminer de manière indépendante si vous êtes à risque, vous devez consulter le tableau de la fréquence cardiaque normale chez l’être humain, par année et par âge.

Comment mesurer le pouls?

À la base, le pouls représente de légères fluctuations dans les parois vasculaires, qui sont provoquées par le travail du cœur (à savoir, par des contractions rythmiques des muscles du myocarde).

Idéalement, les intervalles entre les pulsations sont égaux et les valeurs moyennes au moment du repos n'atteignent pas les limites supérieures. Dans le cas où la fréquence cardiaque (FC) est altérée, cela donne une raison de penser aux problèmes du corps et à la présence d'une maladie grave.

Manière

Les oscillations du muscle cardiaque sont généralement mesurées par la palpation de coups artériels. Ils utilisent essentiellement le rayonnement qui se trouve à l’intérieur du poignet. C'est à ce stade que le vaisseau est mieux senti, car il se situe le plus près possible de la surface de la peau.

  • Si aucune perturbation du rythme n'est détectée, le pouls est mesuré pendant une demi-minute et le résultat est multiplié par 2.
  • Si des fluctuations ou des irrégularités sont observées, les coups sont comptés en une minute.
  • Pour obtenir l'indicateur le plus précis possible, le pouls est mesuré simultanément sur les deux mains.

Dans certains cas, le calcul des battements de coeur est effectué à des endroits où se trouvent d'autres artères. Par exemple, sur la poitrine, le cou, la cuisse, le haut du bras.Chez les jeunes enfants, le pouls est mesuré principalement sur la partie temporale, car il n'est pas toujours possible de sentir les coups sur la main.

Méthodes matérielles

  • En plus de la méthode du doigt, vous pouvez également utiliser des dispositifs spéciaux, tels qu'un moniteur de fréquence cardiaque (thorax, poignet) ou un tensiomètre automatique. Bien que ce dernier dispositif est plus approprié pour déterminer la pression artérielle.
  • Si une personne est suspectée d'anomalies cardiaques, le pouls est mesuré à l'aide de méthodes spéciales et d'un équipement médical (ECG ou surveillance quotidienne (Holter)).
  • Dans les cas particulièrement difficiles, un test sur tapis roulant est utilisé. Chez l'homme, la fréquence cardiaque est mesurée à l'aide d'un électrocardiographe pendant l'exercice. Cette méthode permet de déceler les problèmes cachés dès les premiers stades de la maladie et de prédire l’état futur du système cardiovasculaire.

Mais même les méthodes les plus avancées ne seront pas en mesure de donner un résultat précis si le pouls est mal mesuré.

Donc, vous ne pouvez pas mesurer après les étapes suivantes:

  • un changement brusque de la position du corps (se lever, se coucher);
  • l'activité physique, ainsi qu'après les rapports sexuels;
  • stress émotionnel; stress
  • expériences psychologiques, y compris la peur ou l'anxiété;
  • prendre des médicaments, de l'alcool;
  • visiter le sauna, les bains, prendre un bain;
  • l'hypothermie.

Tableau: fréquence cardiaque humaine normale par année et par âge

Au moment voulu, il est habituel de mettre en évidence les limites supérieure et inférieure. Si la fréquence cardiaque dépasse le premier indicateur, cette affection s'appelle tachycardie. Cela peut être à court terme et ne pas causer d'anxiété, comme dans le cas d'une activité physique intense ou d'un sentiment de peur. La tachycardie prolongée survient chez une personne atteinte de troubles du système cardiovasculaire ou endocrinien.

Si le pouls est inférieur à la normale, ceci est également considéré comme une déviation. Cette maladie s'appelle une bradycardie. Elle peut être causée par des problèmes cardiaques congénitaux, des médicaments, une réaction aux maladies infectieuses et même une mauvaise nutrition. Heureusement, toutes ces conditions se prêtent à un traitement complet ou à une correction.

Pour déterminer vos propres indicateurs de contraction du muscle cardiaque, vous devez utiliser le tableau ci-dessous.

Âge de l'homme, ansValeur minimaleValeur maximale
bébé jusqu'à un mois110170
de 1 mois à 1 an100160
1 – 295155
3 – 585125
6 – 875120
9 – 1173110
12 – 1570105
jusqu'à 1865100
19 – 406093
41 – 606090
61 – 806486
après 806993

Quelle devrait être la fréquence des battements par minute du pouls chez un adulte en bonne santé?

La fréquence cardiaque dépend de nombreux facteurs et circonstances: âge, niveau d'effort physique, niveaux hormonaux, température de l'air, position du corps, surmenage, douleur, etc.

Au repos

Ces chiffres, qui sont appelés la norme, sont le pouls dans un état détendu et calme. Pour les adultes qui ne souffrent pas de maladies graves, ce nombre est compris entre 60 et 85 battements / min. Dans des situations exceptionnelles, un écart par rapport au «nombre d'or», qui est également considéré comme la norme, est autorisé. Par exemple, les athlètes ou les personnes très entraînées peuvent avoir un rythme cardiaque de seulement 50, alors que pour les jeunes femmes énergiques, ce chiffre atteindra 90.

Fréquence cardiaque de formation

Étant donné que les exercices physiques ont un degré d'intensité différent, il est nécessaire de calculer une fréquence cardiaque normale chez un adulte pendant l'entraînement, en tenant compte des caractéristiques individuelles et du type de charge.

Avec une activité physique faible, le calcul de la fréquence cardiaque se présentera comme suit.

  1. La fréquence cardiaque maximale est calculée par la formule 220 moins l’âge (c’est-à-dire que, pour une personne de 32 ans, cet indicateur est 220 - 32 = 188).
  2. La fréquence cardiaque minimale est la moitié du nombre précédent (188/2 = 94)
  3. La norme moyenne sous charge correspond à 70% de la fréquence cardiaque maximale (188 * 0,7 = 132).

Avec une activité intense ou intense (course, cardio, jeux de groupe en plein air), le compte sera légèrement différent. Le bord supérieur de l'impulsion est calculé de la même manière, mais les deux indicateurs suivants sont différents.

  1. La limite inférieure correspond à 70% de la valeur maximale (132 battements par minute).
  2. La fréquence cardiaque moyenne ne doit pas dépasser 85% de la limite supérieure (188 * 0,85 = 160).

Si nous résumons tous les calculs, alors le pouls normal d'une personne en bonne santé pendant une activité physique suffisante ne devrait pas dépasser 50-85% de la limite supérieure de la fréquence cardiaque.

En marchant

La fréquence cardiaque moyenne au rythme de déplacement habituel est de 110 à 120 battements par minute pour les femmes et de 100 à 105 battements environ pour les hommes. Cette affirmation s’applique aux personnes du groupe d’âge moyen, c’est-à-dire âgées de 25 à 50 ans.

Toutefois, si le rythme est assez mobile (plus de 4 km à l'heure), la marche s'effectue avec une pondération, sur une surface inégale ou en montée, le rythme cardiaque augmente alors.

Dans tous les cas, si pendant le mouvement une personne ne présente pas de signes d'essoufflement, de vertiges, de conscience floue, de faiblesse grave, de coups dans les oreilles et d'autres symptômes désagréables, alors tout pouls, même à 140 coups, sera considéré comme normal.

Fréquence cardiaque normale pendant le sommeil

Pendant la période de repos, le rythme cardiaque d'une personne peut diminuer de 8 à 12% de la norme pendant l'état de veille. Pour cette raison, chez les hommes, la fréquence cardiaque moyenne est de 60 à 70 battements et chez les femmes, de 65 à 75 ans.

Il arrive aussi que le rythme cardiaque augmente, au contraire. Cela se produit lorsque le corps est en phase de sommeil actif. C'est pendant cette période qu'une personne peut voir des rêves et des cauchemars.

En passant, l'expérience émotionnelle d'un rêve peut être reflétée dans le cœur. Cela augmente non seulement le pouls, mais aussi la pression. Si une personne est réveillée brutalement, elle ressentira probablement une gêne. Cette condition disparaît d'elle-même en 1 à 5 minutes.

Norme de fréquence cardiaque pendant la grossesse

Chez les femmes enceintes, le pouls augmente légèrement. Cela est dû au fait que les vaisseaux et le cœur d'une femme enceinte distillent le sang non seulement pour eux-mêmes, mais également pour le fœtus. Dans ce cas, la pression du bébé sur les tissus environnants provoque un spasme des vaisseaux, ce qui entraîne également une charge importante sur le muscle cardiaque.

Ne négligez pas les changements hormonaux inhérents à toutes les femmes au cours de cette période. Par conséquent, la fréquence de 100 à 115 battements par minute est considérée comme la fréquence cardiaque normale pendant la gestation. De plus, en fin de grossesse, en particulier avant l’accouchement, on peut observer une tachycardie sévère qui ne nécessite pas de traitement.

Lire aussi: taux de pouls chez les femmes par âge

Quel pouls est considéré comme normal chez un homme et une femme à 30, 40, 50 ou 60 ans?

Vous trouverez ci-dessous un tableau plus détaillé du pouls par année chez les adultes. Il montre les indicateurs moyens parmi les sexes. Mais il convient de noter que chez les femmes, la fréquence cardiaque est généralement 5 à 10 coups plus élevée que chez les hommes.

Âge ansTaux minimumValeur moyenneTaux maximum
20 – 30606570
30 – 40707375
40 – 50707580
50 – 60808385
60 – 70838586
À partir de 70838588

La fréquence cardiaque est l’un des indicateurs fiables permettant de déterminer avec la plus grande précision la santé et le niveau de forme physique d’une personne. Si vous remarquez un écart de plus de 10% de votre fréquence cardiaque par rapport aux valeurs normales sans raison objective, vous avez alors l'occasion de faire appel à un spécialiste.