Déterminer la norme de créatinine dans le sang est considéré comme une méthode de laboratoire importante pour diagnostiquer l’état des reins. Un système excréteur sain élimine presque complètement ce composé du corps. La survenue du processus pathologique provoque son retard, provoquant des déviations des indicateurs.

Quelle est la créatinine?

La créatinine est le dernier élément chimique formé en raison de la biochimie complexe du métabolisme de l'azote dans les tissus musculaires. La production de cet élément se produit dans les cellules hépatiques à partir de la créatine, qui est transmise aux myocytes musculaires, où elle est convertie en phosphate de créatine à la suite d'une biosynthèse complexe.

Le taux de créatinine dans le sang des femmes, des hommes et des enfants, le diagnostic, les causes de la diminution et de l'augmentation des indicateurs

En outre, ce composé est décomposé en créatinine et en phosphate, puis libéré de l'énergie nécessaire aux contractions musculaires. Ensuite, l'élément est transporté vers les reins et presque tout est excrété dans l'urine. La partie mineure restante est fixée à la valeur correspondante et est considérée comme la meilleure option pour un test sanguin.

La norme chez les hommes, les femmes et les enfants

Les taux optimaux de créatinine dans le sang peuvent être qualifiés de variables. Ils dépendent d'un certain nombre d'indicateurs, tels que:

  • qualification d'âge - les normes d'élément fluctuent au cours de la vie d'une personne et dépendent de nombreux facteurs. La créatinine sanguine chez les enfants de la naissance à 18 ans variera, et elle est plus élevée chez l'adulte que chez le petit enfant;
  • sexe - la norme de créatinine dans le sérum sanguin chez les hommes sera supérieure à celle des femmes. Cette différence est due aux différences dans la physiologie du corps masculin et féminin, leurs niveaux hormonaux.En outre, la consommation d’énergie dans le sexe fort est plus élevée que chez les femmes;
  • teint - la construction asthénique ou athlétique avec une certaine quantité de masse musculaire affecte également le niveau de créatinine;
  • choix d'aliments préférés;
  • la présence de 1 rein.

Normalement, la créatinine chez les hommes sera légèrement supérieure à celle des femmes. Cette différence est due à la présence d'une quantité plus importante de masse musculaire. Et dans l'enfance, ce sera encore plus bas.

Au fur et à mesure que le garçon grandit, les indicateurs de ce composé organique s'approchent des valeurs correspondant à l'homme adulte et leur norme correspond aux paramètres suivants.

Nouveau-nés35-95 μmol / L
Enfants jusqu'à un an15-33
De l'année à 12 ans30-65
13 à 18 ans50-110
Hommes jusqu'à 50 ans83-115
Après 60 ans70-105

Le dépassement de ces paramètres indique des processus anormaux dans le système excréteur. Chez les patients présentant une insuffisance sous forme d'évolution chronique, l'indicateur d'un élément chimique dans le sang peut dépasser la limite supérieure de la norme. Un tel dysfonctionnement lors de l'excrétion normale de cette substance indique la progression de la maladie.

Le taux de créatinine dans le sang chez les femmes sera légèrement inférieur à celui des hommes. Cela est dû à la présence de moins de masse musculaire. L'équilibre de ce composé organique est joué par le sport, divers régimes et l'âge de la femme. Les données numériques sur la norme de créatinine dans l'analyse du sang chez la femme correspondent aux paramètres suivants.

Jusqu'à un an55-99 μmol / L
Jusqu'à 5 ans31-52
5 à 12 ans34-60
12 à 16 ans48-70
De 16 à 20 ans51-81
Après 20 ans50-97
Après 50 ans55-88
Après 60 ans60-89

Ces valeurs optimales de créatinine dans le sang sont moyennes. Lors de la détermination de ces paramètres, différents facteurs sont pris en compte pour le réduire ou l’augmenter. Les données sont évaluées en tenant compte des caractéristiques du corps et de la présence de pathologies concomitantes.

Mesures de diagnostic

Les tests de laboratoire pour la créatinine dans le sang sont effectués dans les cas suivants:

  • évaluer les qualités de filtration des reins;
  • dans l'étude de l'analyse biochimique d'échantillons de sang et de rein;
  • déterminer le début de l'hémodialyse chez les patients insuffisants rénaux.

Pour obtenir le résultat d'une analyse de laboratoire sur la créatinine, le sang veineux est examiné, avant lequel il est nécessaire d'effectuer une préparation conforme à certaines règles.

La liste comprend:

  • limitation du stress physique pendant 48 heures avant l'analyse en laboratoire;
  • interdiction de boire de l'alcool, du thé et du café forts, des aliments protéinés 24 heures avant le don de sang;
  • une interdiction de prendre des médicaments 2 jours avant l'analyse;
  • le dîner se termine à 18 heures la veille de la visite au laboratoire;
  • pendant le repos, seule l'eau minérale sans gaz est autorisée.

Le sang pour la créatinine est administré l'estomac vide. Le diagnostic de l'insuffisance rénale est réalisé à l'aide du test de Reberg, qui permet de déterminer le débit de filtration glomérulaire. Il permet de différencier les dommages fonctionnels et organiques des reins. Pour un diagnostic plus précis de la pathologie rénale, l’administration simultanée de sang et d’urine quotidienne est pratiquée.

Important! L'automédication avec un écart par rapport aux valeurs optimales de la teneur en créatinine dans le sang n'est pas autorisée, car des actions inappropriées peuvent contribuer à l'aggravation du processus pathologique rénal.

Raisons du déclin et de l'augmentation

Un écart par rapport à la créatinine est possible en raison de divers facteurs. Ces changements d’indicateurs n’indiquent pas toujours un processus négatif dans les reins. Parfois, la concentration de cet élément est supérieure ou inférieure au niveau habituel avec un certain mode de vie.

Les athlètes professionnels ayant une masse musculaire importante, les danseurs de ballet qui suivent un régime, les végétariens qui ne consomment pas de protéines animales, peuvent présenter des déviations physiologiques par rapport à la créatinine.En excluant les facteurs provoquant ce processus, il est rapidement rétabli à des niveaux optimaux.

Si la concentration de créatinine dans le sang est augmentée, cela peut indiquer la présence de divers processus négatifs dans le corps, tels que:

  • insuffisance rénale, sous toutes ses formes;
  • pathologie cardiovasculaire, contribuant au développement de l'hypoxie du système excréteur, entraînant une diminution de son activité fonctionnelle;
  • processus volumétriques de nature maligne;
  • maladie de la thyroïde avec une violation de sa fonction;
  • diabète sucré;
  • lésion musculaire traumatique de nature différente;
  • extraction d'un rein;
  • déshydratation du corps, entraînant un épaississement du sang.

La pathologie qui a provoqué une augmentation du contenu de créatinine dans le sang doit être diagnostiquée et traitée, l’absence de mesures thérapeutiques pouvant aggraver l’évolution de la maladie.

Parfois, les tests de laboratoire montrent que la créatinine est inférieure à la normale.

Cette condition a aussi ses raisons, qui sont:

  • grossesse dans les 1-2 trimestres;
  • anémie
  • régimes rigides;
  • le jeûne;
  • atrophie musculaire sur le fond d'un accident vasculaire cérébral;
  • la leucémie;
  • une forte diminution de la masse musculaire jusqu'au développement de la cachexie, qui peut être observée avec un cancer de l'estomac ou une anorexie.

La baisse de valeur s’accompagne du développement de l’asthénie, qui se manifeste par une faiblesse, des maux de tête périodiques, des vertiges et une capacité de travail réduite. Certaines mesures doivent être prises pour soulager les symptômes pathologiques et améliorer le bien-être du patient avec des taux élevés et faibles.

Comment normaliser la créatinine

Si la cause de la modification de la valeur normale de la créatinine dans le sang est déterminée, sa correction est requise.

Dans les cas associés à des anomalies fonctionnelles, les mesures suivantes sont recommandées:

  • contrôle de la nutrition, c’est-à-dire un apport équilibré en aliments protéiques, à l’exception du sel;
  • respect du régime des eaux;
  • correction de l'activité physique.

Une légère incohérence avec la norme peut être corrigée avec la médecine traditionnelle sous forme de boissons à base de plantes ou de bouillon de riz. Mais l'utilisation de ces fonds n'est possible qu'après recommandation d'un médecin.

Lorsqu’on identifie la présence d’un processus pathologique qui a provoqué une modification des paramètres de la créatinine, on utilise un traitement médicamenteux comprenant les médicaments suivants:

  • Le ketosteril;
  • Le chitosane;
  • Lespeflan.

Des valeurs élevées de créatinine dans le sang sont une indication de l'hémodialyse en cas d'insuffisance rénale décompensée ou d'intoxication grave du corps. Le suivi de ces paramètres importants du composé vous permet de surveiller le traitement et la condition du système urinaire du corps.