Au rythme de la vie moderne, le corps travaille à la limite. Il a souvent assez de force pour assurer le fonctionnement de systèmes fonctionnels importants, et dans de telles circonstances, il n’est pas à la hauteur. Vous pourrez vous aider lors d'événements spéciaux. Pour les cheveux, l'acide nicotinique est l'un des médicaments les plus efficaces pour soutenir leur apparence et leur force.

Description et composition de la vitamine PP pour les cheveux

L'acide discuté est communément appelé "nicotine". Elle est aussi de la vitamine B3, ou PP, ainsi que de la nicotinamide, la niacine. La substance a plusieurs effets bénéfiques sur le corps, en raison desquels elle est activement utilisée pour traiter les maladies du cœur, du foie et également en tant que cicatrisant des plaies. Pendant les périodes de besoin accru, par exemple pendant la grossesse, la vitamine est utilisée à des fins préventives.

Acide nicotinique pour cheveux pour la croissance et le renforcement: méthodes d'utilisation, contre-indications, avantages et inconvénients

Pour l'usage interne, l'acide nicotinique est souvent prescrit en comprimés ou en solution, versé dans des ampoules de 1 ml.

Le mécanisme d'action du médicament en question est dû à son activité au niveau cellulaire. Il améliore le transfert des nutriments et de l'oxygène à travers les membranes cellulaires, ce qui permet d'intensifier la micro-respiration et d'accélérer les réactions. En fait, le métabolisme est catalysé. La vitamine PP intervient également dans le métabolisme des glucides et des lipides et stimule également les processus de récupération. Il a un vasodilatateur et un effet légèrement irritant.

Les aliments riches en vitamine B3 font partie de l'alimentation quotidienne. Ce sont la viande, le foie, le poisson, le lait, certaines céréales.Sa carence dans des conditions normales se produit rarement.

Les problèmes capillaires (fragilité, pellicules, perte) ne sont souvent pas associés à un manque de cette substance dans le corps. Cependant, c’est la niacine avec la méthode d’application externe qui permet de résoudre beaucoup d’entre elles.

Avantages et inconvénients de l'acide nicotinique

L'utilisation d'acide nicotinique dans des ampoules pour cheveux présente un certain nombre d'avantages importants:

  • la qualité des soins et l'efficacité contre la chute des cheveux sont similaires à celles des procédures esthétiques professionnelles;
  • coût (15 - 20 roubles) et la disponibilité;
  • la possibilité d'utilisation indépendante;
  • absence de nécessité de laver la composition si frotté dans le cuir chevelu dans sa forme pure;
  • universalité - la vitamine sèche légèrement le derme gras, mais n'affecte pas négativement le sec;
  • la durée de l'effet (la solution est appliquée dans les cours);
  • manifestation rapide du résultat (après 3 à 4 utilisations);
  • hydratation intensive obtenue en améliorant l'absorption d'eau au niveau cellulaire;
  • effet complexe: renforcement des racines, réveil des bulbes "endormis", accélération de la croissance des cheveux.

Il y a moins d'inconvénients. Le problème principal est une allergie possible et la présence d'autres contre-indications. Dans ces cas, le médicament ne doit pas être utilisé.

Pour obtenir un résultat notable, le traitement doit être effectué régulièrement.

Méthodes d'utilisation du remède, recettes

La méthode la plus commode d'utilisation du médicament pour améliorer l'état des cheveux consiste à frotter directement la solution des ampoules dans le cuir chevelu. Il est vendu spécifiquement à ces fins à une dose de 5 ml.

La procédure doit être effectuée rapidement car la vitamine s'oxyde, se volatilise et perd ses propriétés bénéfiques. Après avoir ouvert le flacon, utilisez son contenu jusqu'au bout.

Frotter la composition doit être légers mouvements de massage dans la séparation, comme lors de la coloration. Pour obtenir un effet complexe, compliquez le schéma d’application en ajoutant au produit en question d’autres substances actives entrant dans la composition de masques, de gommages et de shampooings.

Pour une croissance active

Pour une meilleure croissance des cheveux, il est nécessaire de les stimuler à partir de la racine, en préservant et en protégeant la structure sur toute la longueur. Les aides précieuses en la matière seront les décoctions naturelles et les jus d’herbes et de fruits.

Scrub pour le cuir chevelu:

  • acide nicotinique - 1 ampoule (5 ml);
  • kiwi - 1 fruit;
  • café moulu - 1 c.

Application:

  1. Rincez et hachez le kiwi dans un mélangeur avec pelure et graines.
  2. Ajouter le reste des ingrédients à la suspension résultante, mélanger.
  3. Utiliser comme gommage: appliquer en frottant et en massant le cuir chevelu.
  4. Pour obtenir le meilleur effet possible, laissez le mélange pendant quelques minutes, puis rincez-le.

Moyens de croissance intensive:

  • acide nicotinique - 1 ampoule (5 ml);
  • jus d'aloès - 2 c. l.
  • tranche de pain de seigle.

Application:

  1. Écraser le pain et le jus au mélangeur en une bouillie homogène.
  2. Ajoutez l'ampoule de nicotine.
  3. Appliquez la composition sur le cuir chevelu et le long des boucles.
  4. Enveloppez vos cheveux dans une serviette pendant 20 minutes.
  5. Après, lavez vos cheveux avec un shampooing quotidien.

Renforcer les cheveux

Des agents de renforcement des cheveux bien connus (par exemple, l'huile de bardane, le bouillon d'ortie) renforcent leur effet en présence d'acide nicotinique. De plus, les effets ne s'additionnent pas mais se multiplient.

Dans le cadre d’un masque capillaire combiné, l’effet de l’action indépendante de chaque substance est renforcé par l’expansion des vaisseaux périphériques du cuir chevelu.

Masque pour renforcer les cheveux:

  • acide nicotinique - 1 ampoule (5 ml);
  • bouillon d'ortie - 50 ml;
  • miel - 1 c. à thé

Application:

  1. Mélanger les composants énumérés, appliquer sur les cheveux, en frottant dans la peau.
  2. Après, mettez un chapeau et enveloppez votre tête dans une serviette pendant 20 minutes.
  3. Rincer les cheveux.

Ce masque convient à un usage fréquent, pratique et économique. L'effet sera perceptible après 2 à 3 procédures. L'ortie doit être remplacée par une camomille, sinon les boucles risquent de mourir de couleur verdâtre.

La vitamine PP est soluble dans l'eau.Il n'est pas efficace en présence d'huiles, il n'est pas capable de pénétrer dans le film gras. Cependant, ce sont les huiles qui constituent le meilleur remède contre la perte de cheveux.

  1. Vous pouvez sortir de cette situation de la manière suivante: utilisez un «bain» à plusieurs étapes pour vos boucles:
  2. D'abord, appliquez de la vitamine pure sur la peau, activant les processus métaboliques, développant les capillaires, stimulant les racines.
  3. Après, appliquez l'huile de bardane, vitamines A et E.
  4. Enveloppez votre tête pendant 30 à 40 minutes.
  5. Rincer avec un shampooing régulier.

L'utilisation régulière de ces produits renforce considérablement les racines. Après quelques mois, les boucles ont l'air beaucoup plus épaisses et plus denses, en raison d'une augmentation du nombre de cheveux, ou plutôt de l'absence de perte de cheveux.

Puis-je utiliser pendant la grossesse

La grossesse modifie considérablement le travail du corps. La sensibilité augmente localement, les réactions à tout effet sont reconstruites. Des problèmes de pilosité surviennent chez la plupart des femmes dans la position - les mèches élégantes pour les femmes enceintes deviennent un rêve. Cela est dû à la redistribution et au manque de nutriments, de minéraux et de vitamines, aux changements hormonaux dans le corps. Prendre soin de votre apparence en ce moment est particulièrement important.

Il est difficile de dire sans équivoque si l'acide nicotinique peut être utilisé pour la croissance des cheveux pendant cette période. En général, cela n'est pas recommandé. Mais en l'absence de contre-indications, de bien-être et sous sa supervision, le médecin autorisera très probablement l'utilisation de masques capillaires à faible teneur en nicotinamide.

Contre-indications

L'acide nicotinique est un médicament. Par conséquent, avant de l'utiliser, il est préférable de consulter un médecin. Cela peut être un spécialiste des cheveux (trichologue) ou un thérapeute local (médecin généraliste).

En général, la niacine (vitamine B3) présente les contre-indications suivantes:

  • allergie à la drogue;
  • problèmes de peau: lésions et maladies (par exemple, acné, psoriasis ou ulcères);
  • pathologie du foie;
  • problèmes avec le système cardiovasculaire;
  • hypertension ou autres fluctuations de la pression artérielle;
  • ulcère peptique de l'estomac;
  • grossesse et allaitement;
  • hémorragie cérébrale, antécédents de maladie ischémique génétiquement modifiée;
  • l'âge des enfants (jusqu'à 12 ans).

La plupart des contre-indications sont associées au mécanisme d'action de la vitamine PP et plus précisément à son effet vasodilatateur.

L'utilisation du médicament pour le cuir chevelu peut affecter non seulement les follicules pileux et les vaisseaux sanguins qui les nourrissent, mais également des structures plus profondes, y compris le cerveau. L'action peut être imprévisible, donc s'il y a des contre-indications, il est préférable de ne pas prendre de risques.

Existe-t-il une réaction allergique à une vitamine provenant d'une ampoule (non d'origine alimentaire), qui peut être déterminée à l'aide d'un test. Frottez 1 ml du médicament à l'intérieur du poignet, où se trouvent de nombreux vaisseaux sanguins superficiels, laissez agir pendant 1 heure. Si aucune rougeur, irritation ou autres conséquences négatives n'apparaissent pendant cette période, alors utilisez le médicament - il n'y a pas d'allergie. La chaleur légère et l'hyperhémie de la peau sont une réaction normale provoquée par la dilatation des capillaires et des vaisseaux minces.

  • Julia

    Quand j'ai fait pousser mes cheveux, j'ai utilisé de l'acide nicotinique, j'ai fabriqué un masque avec du poivron rouge et un massage régulier du cuir chevelu. J'ai fait pousser mes cheveux de 4,5 cm en 2 mois.