Des manifestations du rhume sont régulièrement rencontrées par chaque personne. Il se produit pour de nombreuses raisons - non infectieuses ou infectieuses. Dans le premier cas, il n'est pas facile de s'en débarrasser et vous ne pouvez pas vous passer du médecin. Si une infection virale bénigne devenait la cause des symptômes désagréables, il est tout à fait possible de traiter le rhume avec des remèdes populaires rapidement et à la maison.

Comment guérir rapidement un nez qui coule à la maison?

Il existe de nombreuses recettes populaires pour le traitement du rhume. La tâche principale que ces remèdes à la maison résolvent est de nettoyer la cavité nasale des écoulements muqueux et de soulager l’inflammation.

Les recettes folkloriques les plus efficaces

Une analyse des méthodes offertes par la médecine traditionnelle montre qu'il est possible de soigner rapidement le nez qui coule à la maison en utilisant de tels moyens:

Rinçage avec une solution aqueuse de sel.

Cette ancienne méthode est si efficace qu'elle a longtemps été adoptée par la médecine officielle. Pour préparer la solution, de l'eau embouteillée pure est utilisée. On chauffe 200 ml à 70-80 ° C, après quoi on dissout 5 à 7 grammes de sel (1 cuillère à thé sans lame) dans de l'eau, du bicarbonate de soude dans le même volume et 5 gouttes d'iode. La solution refroidit à la température du corps et est utilisée pour rincer les sinus. Au lieu de sel de table, vous pouvez utiliser du sel de mer (2 cuillères à soupe). Dans ce cas, la soude et l'iode ne sont pas ajoutés.

Réchauffer le nez.

Un autre traitement à l'ancienne pour le rhume dans la phase initiale de la maladie respiratoirePour le réchauffement, on utilise des petits sacs contenant du gros sel, qui se superposent à la zone des sinus nasaux des deux côtés. Vous pouvez remplacer les sacs avec des œufs à la coque. Cette méthode est efficace et acceptable s’il n’ya pas de température élevée et que l’écoulement du nez est liquide et transparent. Si la présentation est différente, la procédure n'est pas effectuée.

Échauffement arrêter.

Ceci est fait avec l'aide de plâtres de moutarde au début de la maladie en l'absence de fièvre. Des pansements de moutarde sont superposés sur les pieds et les mollets, les jambes sont enveloppées avec un chiffon sec, les chaussettes sont placées sur le dessus Il est préférable d’effectuer la procédure le soir, avant de se coucher. La moutarde doit être conservée au moins une heure, mais il est préférable de la laisser du jour au lendemain.

Chacun de ces outils a une base scientifique. La solution saline, appelée hypertonique en médecine, nettoie les sinus et soulage l'inflammation. Le réchauffement du nez active la circulation de la lymphe et du sang, augmente localement la température des tissus et inhibe la reproduction des particules virales. La moutarde sur les pieds a un effet irritant et distrayant, contribue à l'activation des phagocytes.

Home Drops Treatment

Utilisez les gouttes faites maison avec prudence afin de ne pas provoquer de réaction allergique.

Vous pouvez les faire selon ces recettes:

  • Le jus de Kalanchoe est dilué avec de l'eau en bouteille dans un rapport 1: 1, versé dans un récipient en verre avec un couvercle et instillé 3 gouttes dans chaque narine trois fois par jour. Au lieu d'eau pure, vous pouvez diluer le jus avec une solution saline.
  • Le jus d'aloès est élevé de la même manière que le jus de Kalanchoe et est utilisé de la même manière.
  • Dissoudre 1 cuillère à café de miel dans 5 cuillères à café de bouteille d’eau, instiller 3 gouttes dans chaque narine 3 fois par jour.

Les fonds énumérés sont suffisamment sûrs s'il n'y a pas de réaction allergique aux composants.

Pour le traitement du rhume, la médecine traditionnelle recommande souvent l’utilisation de gouttes à base de jus d’oignons, d’ail, de citron ou de betterave. Cependant, ce sont des substances très agressives qui peuvent causer des brûlures à la muqueuse nasale, même diluées avec de l'eau. Par conséquent, l'utilisation de tels moyens radicaux n'est pas recommandée.

Avec inhalation

Les inhalations sont très efficaces contre le rhume. Il est préférable d'effectuer les procédures en utilisant un nébuliseur - un dispositif spécial. En son absence, vous pouvez utiliser la théière habituelle en insérant un entonnoir en carton dans son nez.

Pour le traitement du rhume, les remèdes populaires pour inhalation sont efficaces:

  • dissoudre une cuillère à soupe de soude dans 0,5 litre d’eau bouillante, refroidir la solution à 40 ° C;
  • goutte à goutte 3-5 gouttes d'huile de sapin, de sauge ou de menthe dans 300 millilitres d'eau chauffée à 40 C;
  • dans 300 millilitres d'eau bouillante, mettez 1 cuillère à soupe de camomille de pharmacie sèche et la même quantité de sauge, refroidissez la solution sous le couvercle à 40 C;
  • dans 0,5 litre d'eau bouillante, mettez 1 cuillère à soupe de boutons de pin, maintenez au bain-marie pendant 10-15 minutes et laissez refroidir à 40 ° C sous un couvercle

Les inhalations avec un rhume peuvent être non seulement humides, mais aussi sèches. Par exemple, un oignon finement haché ou 10 gousses d'ail émincées sont placés au fond d'une bouilloire vide. L'inhalation de ces fonds devrait être aussi longue que possible, en se soufflant régulièrement les yeux afin que les produits volatils tombent sur une membrane muqueuse propre.

Une autre option pour une inhalation sèche avec le nez qui coule consiste à mettre la pomme de terre bouillie dans son uniforme au fond de la théière et à y verser quelques gouttes d’huile de sapin ou de menthol.

Comment guérir un nez qui coule en une journée?

Vous pouvez vous débarrasser d'une rhinite infectieuse en un jour seulement au tout début de la maladie, dès l'apparition des tout premiers signes: démangeaisons et brûlures au nez et maux de gorge.

Si vous avez réussi à capturer ce moment, vous devez suivre les instructions étape par étape:

  1. Rincez soigneusement votre nez avec une solution saline avec du soda et de l'iode.
  2. Se gargariser avec la même solution.
  3. Faites mousser votre doigt avec un simple savon de ménage, frottez-vous les narines et rincez-les à l'eau tiède.
  4. Trempez des cotons-tiges dans le jus d'aloès ou le jus de Kalanchoe et insérez-les dans les narines.
  5. Préparez une solution pour l'inhalation.
  6. Sortez les tampons, effectuez l'inhalation.
  7. Si le nez coule abondamment, mouchez-vous et, si nécessaire, rincez-vous à nouveau.
  8. Instiller dans chaque narine 3 gouttes de jus d'aloès ou de Kalanchoe dilué.
  9. Verser dans un bol d'eau chaude, si possible y verser 1 cuillère à soupe de moutarde sèche, enveloppez-vous et cuire à la vapeur vos pieds.
  10. Après la cuisson à la vapeur, frottez fermement les pieds et les mollets.
  11. Buvez un verre de thé chaud avec du citron, de la racine de gingembre et du miel ou des framboises.
  12. Mettez des pansements de moutarde sur vos pieds, mettez des chaussettes de laine et allez au lit.
  13. Si possible, lubrifiez les narines et les ailes du nez avec de l'huile d'arbre à thé.

Si vous commencez le traitement le matin, vous devez vous rincer le nez, faire une inhalation et des gouttes au cours de la journée. Dans le même temps, vous devez boire autant de thé chaud que de liquide en général. Il est conseillé d'alterner les agents d'inhalation.

Traitement chez les enfants et les nourrissons

Le traitement du rhume chez les enfants est mieux effectué sous la surveillance d'un médecin. L'anatomie de leurs organes ORL est telle que même un écoulement catarrhal inoffensif peut facilement se compliquer d'otite moyenne ou devenir chronique.

Parmi les médicaments traditionnels énumérés pour les enfants de moins de 7 ans, le lavage avec une solution hypertonique, l'inhalation et les gouttes de jus d'aloès dilué conviennent. Ils peuvent être instillés 1 goutte dans chaque narine 3 fois par jour. Le rinçage doit être effectué très soigneusement à l'aide de dispositifs tels que Dolphin ou Aqualor. S'il n'y a pas de température élevée, vous pouvez également cuire à la vapeur les jambes de l'enfant.

Pour les nourrissons, seul un bouillon salin ou à la camomille convient. Cependant, ils n'ont pas besoin de rincer le nez de l'enfant, mais d'enterrer - 3 gouttes dans chaque narine. Si un écoulement abondant est observé, il faut d'abord l'éliminer avec un aspirateur nasal.

Grossesse efficace

Le traitement du rhume chez les femmes enceintes doit être abordé sous les mêmes positions que dans le traitement des enfants. Dans ce cas, il est dangereux de prendre des risques - vous pouvez non seulement traduire le processus pathologique en une forme chronique, mais également avoir des complications graves liées au cours de la grossesse. Par conséquent, avec toutes les manifestations d'une infection respiratoire, une femme doit consulter un médecin et recevoir un traitement adéquat.

La médecine traditionnelle ne peut être utilisée que comme adjuvant. Par exemple, la grossesse ne constitue pas une contre-indication au rinçage du nez ou aux inhalations sèches. Vous pouvez lubrifier les voies nasales avec de l'huile d'arbre à thé, instiller du jus d'aloès dilué s'il n'y a pas d'allergie. Cependant, les procédures à la vapeur et l'application de crépis de moutarde pendant la grossesse ne sont pas recommandées.

Nous traitons rapidement la rhinite allergique

La rhinite allergique est une maladie non transmissible. Dans ce cas, un nez qui coule est une réaction du système immunitaire à un allergène spécifique. Les remèdes populaires dans une telle situation sont au mieux impuissants et dangereux au pire, car ils peuvent aggraver les symptômes, provoquer un gonflement important de la membrane muqueuse et entraîner des conséquences fatales.

Si un nez qui coule est de nature allergique, le traitement devrait consister à prendre des antihistaminiques et à bloquer l’allergène. Cette thérapie est effectuée uniquement sous surveillance médicale.

C'est intéressant:congestion nasale sans écoulement nasal

Massage pour le traitement du rhume à la maison

Avec un léger nez qui coule et une légère congestion nasale, causée par un rhume ou une allergie, vous pouvez soulager l'état du patient souffrant d'acupression. Les points actifs sont massés avec les doigts, par mouvements circulaires, de 10 rotations chacun. La pression devrait être modérée.

La localisation des points de massage est la suivante:

  • à la base des ailes du nez des deux côtés;
  • 1 cm au-dessus de la base des ailes du nez des deux côtés;
  • sur le nez entre les sourcils;
  • aux coins extérieurs des yeux des deux côtés;
  • le tragus oreille des deux côtés.

Les points appariés sont massés simultanément. Ainsi, la procédure complète prend environ une minute. Après 10-15 minutes, il devrait être répété. Le massage est contre-indiqué en cas d’inflammation ou d’acné sur la peau au niveau des points de massage, ainsi qu’à une température élevée et à un malaise grave.

Il est important de se rappeler que l'écoulement nasal causé par des blessures, la courbure du septum nasal, une sinusite, une sinusite, une adénoïdite, des polypes du nez ne peuvent pas être traités avec des remèdes populaires et des massages. Aussi, ne comptez pas sur les remèdes à la maison si l'infection virale s'est transformée en une forme bactérienne. Dans tous ces cas, vous devez consulter un médecin.