Parmi les sacs brillants de semences et d’engrais achetés depuis l’hiver, il existe sans aucun doute une place pour les petites bouteilles achetées sous le nom de pharmacie, ammoniac, ammoniac. Le gaz ammoniac, obtenu pour la première fois en 1774 sous le nom "air alcalin" près de l’ancien temple libyen d’Amon, a depuis longtemps remplacé l’assistant indispensable des habitants estivaux curieux. Quels secrets, possibilités et applications l’ammoniac confère-t-il aux plantes comme top pansement, devenu un élément courant dans les soins des légumes, des arbres, des fleurs?

Propriétés utiles de l'ammoniac

Important! La substance est une solution d'ammoniac dans l'eau. Du point de vue de la terminologie chimique, les noms ammoniac, «ammoniac», désignent un autre type de composés inorganiques du nitrate d’ammonium NH4Cl. En banlieue, il n'est pas utilisé.

Les bouteilles achetées à la pharmacie sont remplies d'une solution à 10% appelée ammoniaque, ammoniac.

Les qualités bénéfiques de l’ammoniac ne dépendent pas seulement du pourcentage élevé d’azote (82%), vital pour le développement de toutes les plantes. Le fait est qu’ils absorbent la majeure partie de l’azote, non pas de l’air, où la teneur en éléments atteint 78%, mais sous forme liée, du sol.

L'effet du médicament est bénéfique dans les cas suivants:

  • Assainissement des sols. Dans les zones pauvres, les effets bénéfiques des microorganismes du sol sont atténués. Leur activité est activée par les engrais organiques. Le processus de leur décomposition se poursuit pendant plusieurs années. Des investissements financiers et en main-d'œuvre sont nécessaires.La période de restauration du sol est plus rapide, n'affecte pas la baisse de rendement, la qualité du produit lors de l'utilisation d'ammoniac.
  • Nutrition des plantes avec de l'ammoniac. L'utilisation d'ammoniac en tant qu'engrais pour les plantes facilite et accélère leur processus de développement.
  • Prévention de l'acidification du sol. La solution est un alcali de force moyenne. La nécessité d'un chaulage fréquent du sol disparaît. Ils le font avec la confirmation de la réaction acide apparue. Après le pansement, les composés azotés ne s'accumulent pas dans certaines parties de la plante.
  • Lutte antiparasitaire.

L’avantage de la substance est qu’elle ne pénètre pas dans les tissus des plantes et ne s’y accumule pas, ce qui nécessite du temps pour se décomposer. Ne pas oublier de laver les légumes, les fruits avant de manger sont nécessaires pour de nombreuses raisons.

Le signal d'utilisation de l'ammoniac est constitué des écarts suivants dans le développement des plantes:

  • Tiges minces, facilement endommagées, à petites feuilles.
  • L'apparence d'une nuance jaune de feuilles sur la rangée inférieure.
  • Ralentissement de la croissance, manque de fleurs, chute des ovaires.
  • Réaction négative aux gelées dans les arbres, les baies.

Quelles plantes peuvent être fertilisées avec de l'ammoniac

Le cycle de vie de toute plante est associé au processus de construction d'une masse verte, de floraison et de formation de fruits. Les types d'engrais azotés l'aident à rendre le développement efficace. Le besoin d'azote dans toutes les plantes est différent.

Parmi eux, il y a de grands amateurs d'azote, l'engrais d'ammoniac leur étant le plus utile:

  • Chou
  • Aubergine.
  • Citrouilles, courgettes.
  • Rhubarbe
  • Poivrons, pommes de terre.
  • Fleurs bulbeuses vivaces.
  • Pivoines, dahlias, clématites.
  • Framboises, cerises, prunes, fraises, mûres.

Il est utile de nourrir les jeunes plants avec une solution alcoolique pendant la croissance de la maison, lors de la transplantation dans un lieu permanent.

Quelles plantes n'utilisent pas d'engrais à base d'ammoniac

Les solutions faibles conviennent à toutes les plantes, remplissant la fonction d'engrais, dans le but de prévenir la lutte contre les parasites. Par exemple, les fraises. La plante absorbe mal l'azote de l'ammoniac. L'utilisation d'ammoniac au cours de périodes spécifiques de croissance est faite en tenant compte du besoin d'azote pour un développement optimal.

La quantité moyenne de plantes requise est de:

  1. Concombres
  2. Les tomates
  3. Betterave rouge
  4. L'ail
  5. Fleurs annuelles
  6. Le maïs
  7. Buissons de groseilles à maquereau, groseilles.
  8. Pommiers.

Façons de travailler avec l'ammoniac

La solution est livrée à l'usine par irrigation et pulvérisation.

Important! Le dosage correct aidera à prévenir un excès de masse verte, l’absence de fleurs, l’accumulation de nitrates dans les tubercules et à prévenir le développement de maladies fongiques.

En raison de la forte volatilité du médicament, il est recommandé de procéder par pulvérisation par mauvais temps avec un arrosoir qui forme des éclaboussures visibles. Un flux semblable à une bruine perd la majeure partie de la substance active dans l'air. Lors du traitement des semis, les fleurs d'intérieur sont recommandées pour produire un faible courant dirigé sous la racine des plantes. Le traitement des plantules, des fleurs d'intérieur est recommandé pour produire un faible flux dirigé sous la racine.

Un médicament toxique est efficacement utilisé pour pulvériser des insectes nuisibles dans le jardin.

Les méthodes de traitement suivantes sont recommandées lorsqu'elles apparaissent:

  1. Oignon, mouche de carotte. Un espacement de rangée unique est utilisé avec une solution de 5 ml d'ammoniac à 25% dans 10 l d'eau.
  2. Ours Il n'y a pas de méthode fiable pour tuer les parasites. Chaque année, toutes les activités sont répétées. Le ravageur n'aime pas les odeurs piquantes. En prophylaxie, il est recommandé de diluer 10 ml d'alcool dans un seau d'eau. Dans le trou prévu pour la plantation de semis, par exemple de chou, préparer 0,5 l de solution.
  3. Taupin Le parasite attaque les plantes-racines. Leur utilisation dans les aliments n'est pas toujours possible. La larve d'un coléoptère du casse-noix, qui consomme toutes sortes de plantes, est neutralisée avec une solution de 10 ml d'ammoniac à 25% dans 10 l d'eau. Le processus est effectué lors de la plantation d'un tubercule, plante de morelle.
  4. Pucerons, fourmis. Un prophylactique efficace est considéré comme une solution de 50 ml d’alcool, 25 ml de savon liquide dans un seau d’eau.Vous pouvez pulvériser des plantes dans les serres chaque semaine avec une solution de 15 ml d’alcool dans un seau d’eau.

Charançon, Drosophila, Cryptocephalus oignon meurent après un traitement prophylactique à l'ammoniac.

L'ammoniac comme engrais

Les experts recommandent la composition suivante des solutions pour l'alimentation:

  1. L'arrosage d'urgence se fait avec une solution de 1 grande cuillère d'ammoniaque à 25% par litre d'eau. C'est la dose maximale admissible du médicament, qui n'a pas d'effet nocif sur la plante.
  2. Il est recommandé d’arroser les plantes florales et bulbeuses en dissolvant 25 ml d’alcool dans 10 l d’eau.
  3. L'arrosage sous la racine des légumes se fait avec une solution de trois cuillères à soupe d'alcool à 25% dans 10 litres d'eau.
  4. La plupart des cultures de jardin pulvérisées produisent une solution de 50 ml de médicament dans 10 litres d’eau.
  5. Il est recommandé de traiter les semis et la préparation foliaire des fleurs avec une solution d'une cuillère à café d'ammoniac dans un litre d'eau.

Nutrition des plantes avec de l'ammoniac

Le sol des petites résidences secondaires est souvent épuisé et devient moins fertile. L’effet de l’utilisation d’ammoniac pour fertiliser les plantes devient immédiatement visible.

Il est avantageux de le faire pour les légumes, les baies, particulièrement populaires auprès des propriétaires de sites:

  • Avantages pour les oignons, l'ail. L’apparition de plumes jaunes et desséchées est un signe de manque d’azote chez les plantes. Restaurer la croissance de l'oignon, les arbustes à l'ail aideront à nourrir l'oignon avec une solution de 60 ml d'alcool dans 10 litres d'eau. Faites-le en 6 jours. Pour obtenir une récolte de qualité des gros oignons de haute qualité, les experts recommandent de commencer en juillet par irrigation avec une solution d’ammoniac doux, consistant par exemple en une cuillère à soupe de drogue par 10 litres d’eau.
  • Fertiliser les concombres avec de l'alcool. Il est effectué plusieurs fois jusqu'à l'apparition du fruit avec une solution d'une faible concentration du médicament. La solution est préparée à l'aide de trois grandes cuillères d'alcool dans un seau d'eau. Arrosée sous la racine, si nécessaire, vaporisez les fouets de concombre une fois par semaine.
  • Ammoniac pour les tomates. Une bonne récolte est fournie par un grand nombre de fruits forts qui mûrissent sur des arbustes puissants. La croissance d'un arbuste puissant aide à fertiliser avec une solution à faible concentration, effectuée tous les 10 jours. La solution est arrosée humide après avoir arrosé le sol sous un buisson de tomates.

Important! Il est préférable d’arroser plus souvent, en utilisant une composition faible que des compositions fortes pour détruire rapidement la plante.

Utilisation d'ammoniac dans le jardin

Pour augmenter la croissance des arbustes, des arbres, des baies, par exemple, des cerises, des prunes, des framboises, il est recommandé d'utiliser des solutions de concentrations différentes. Ceci est déterminé par la force de l'apparence de la plante. Une période d'alimentation efficace est considérée comme la période d'apparition des bourgeons, des fleurs, de la formation des ovaires des fruits.

Les parterres de fleurs répondent bien à l'utilisation de solutions d'ammoniac.

Le grand avantage pour le jardin est dû à la sensibilité accrue des guêpes, des chenilles, des fourmis à l’odeur de faible concentration d’ammoniac utilisée. Pour fixer les solutions sur les branches traitées des arbres, les acides gras composant le savon sont utilisés. 30 ml de savon liquide, une cuillerée de sucre sont dissous dans 10 l d'eau. Arrosez le jardin par temps calme et non pluvieux.

Précautions d'emploi

L'ammoniac toxique est facile à empoisonner. Le poison pénètre dans le corps par les voies respiratoires. Agit soudainement. L'empoisonnement se produit rapidement, sévèrement. Tous les travaux à l'ammoniac sont effectués dans un respirateur, des gants, un tablier, un bonnet en plastique. Les signes d'empoisonnement sont des nausées, des vomissements, des brûlures. Avant l'arrivée urgente d'un médecin, il est recommandé de boire un verre de lait chaud. La probabilité d'empoisonnement à l'ammoniac augmente pendant le fonctionnement dans les serres. Vous pouvez éviter les intoxications en ouvrant les fenêtres, les portes et en soulevant le film pour l’air.