En dessinant dans l’imagination l’image du printemps, une partie intégrante de la floraison des jonquilles apparaît toujours. Une apparence fragile et un arôme délicat captivent les cœurs des connaisseurs de fleurs. Une simple plantation et le soin des jonquilles en pleine terre ont fait de lui un favori parmi tous les résidents estivaux qui souhaitent décorer le jardin de printemps avec élégance et couleurs vives.

Plantation extérieure de jonquilles

Ces fleurs apparaissent parmi les premières du jardin de devant, comme les crocus et les tulipes, tout en étant considérées comme les plantes bulbeuses les plus sans prétention. Cependant, pour faire pousser une jonquille brillante et attrayante, il faut même aborder avec compétence le stade initial - la plantation.

Localisation et sol

Un point important est le choix du territoire de plantation des bulbes, en tenant compte de la composition du sol. Une option idéale serait une zone bien éclairée avec un sol limoneux neutre, où la nitroammophoska est ajoutée à raison de 60 g par 1 m2, de compost ou d'humus. L'excès d'alcali dans le sol est neutralisé avec de la farine de dolomie à raison de 200 g pour 1 m2, et le niveau d'acidité accru est réduit en ajoutant un verre de farine de bois à la même surface.

Des conseils! Ne placez pas les jonquilles après d'autres cultures à bulbes - tulipes, lis. Les précurseurs optimaux sont les représentants des céréales, des haricots et des solanacées.

Sélection et préparation du matériel de plantation

Les magasins de fleurs proposent un large assortiment de bulbes de jonquilles de différentes variétés, qui sont souvent vendus au printemps avec des remises importantes en raison de produits périmés.

Lors du choix des ampoules, il est recommandé de faire attention à:

  • intégrité et absence de zones délabrées;
  • taille - avec un diamètre inférieur à 5 cm, le bulbe doit être développé, ce qui ralentira la germination;
  • la dureté.

Avant l'atterrissage, une inspection minutieuse est effectuée et les matériaux rebelles endommagés sont jetés. Les bulbes sains sont désinfectés avec un agent fongicide ou une solution de permanganate de potassium à une concentration de 1%

Des conseils! Il est préférable d’acheter du matériel de plantation trois mois après l’achèvement de la floraison des fleurs.

Quand et comment planter des jonquilles?

Les jonquilles débarquent en fonction du climat de la région. La règle de base est la température du sol de 8 à 10 ° C, qui dure trois semaines jusqu'à ce que la fleur prenne racine.

En règle générale, les cultures à bulbes sont plantées à l'automne. Vous pouvez planter les bulbes au printemps. Assurez-vous de les conserver au réfrigérateur deux mois à l'avance pour que les jonquilles prennent racine et fleurissent la même année.

  1. Atterrissage au printemps. Les puits sont creusés à une distance de 10 cm, en fonction des sièges futurs, et de 20 cm si une nouvelle croissance des fleurs est prévue dans les cinq prochaines années. Avant de placer les bulbes dans la fosse de plantation, du sable est versé pour améliorer les qualités de drainage du sol. Après la plantation, le sol du jardin est recouvert de sciure de bois, de paille ou d'herbe tondue d'une épaisseur de 3 à 4 cm, ce qui évite au désherbage et au desserrage inutiles et protège le sol contre les intempéries.
  2. Atterrissage à l'automne. En automne, les bulbes sont plantés selon le même principe qu'au printemps. Après le gel, la parcelle avec des bulbes de fleurs est recouverte de feuilles d'arbres fruitiers ou de noix.

Important! Lors du calcul de la profondeur du trou, le diamètre du bulbe, multiplié par trois, sert de base.

Soin jonquille

La qualité des soins influe sur la production de belles fleurs printanières élégantes aux notes aromatiques délicates.

Arrosage et descellement

Par temps aride, à partir de la fin du printemps, les jonquilles ont besoin d’une hydratation régulière pendant l’existence des parties aériennes de la plante: une fois la floraison terminée, l’arrosage permet au bulbe d’accumuler plus de nutriments. Si le site n'est pas chaud, après chaque irrigation, les lits doivent être desserrés et désherbés.

La température

Les conditions de température de l'air et du sol affectent le début et la durée de la phase de floraison. Les valeurs optimales de température sont de 15 ° C pour l'air et de 10 ° C pour le sol.

Application d'engrais

Lorsqu'elles sont cultivées dans le jardin de devant, les fleurs du début du printemps doivent être nourries deux fois:

  1. L'introduction d'un complexe d'engrais minéraux dans la phase de formation est organisée: à un débit d'une solution de travail de 5 l pour 1 m2 dans 10 l d'eau, le superphosphate, le sulfate de potassium et l'urée sont dilués (une cuillerée à thé de chaque substance).
  2. Un engrais spécial pour plantes à fleurs est ajouté à l'azote, au phosphore et au potassium: deux cuillères à café d'Agricol et un nitroammophos sont élevées dans 10 litres d'eau.

Par temps pluvieux, la préparation de surface liquide est remplacée par une seule application d'engrais sec au début du printemps - pour 1 m2, une cuillère à café de sulfate de potassium, superphosphate, urée et une cuillère à soupe de cendre de bois.

Lutte contre les parasites et les maladies

La culture est affectée par Fusarium, la pourriture, et est également peuplée par une mouche jonquille, des goélands tubéreux et oignons, des tiques à oignons et à racines, des limaces et des nématodes.

Par mesure de protection, un double traitement des plantes est effectué:

  1. Avant la formation des bourgeons, la pulvérisation d'insecticides et de préparations acaricides est organisée conformément aux instructions du fabricant.
  2. À la fin de la floraison, les jonquilles sont traitées avec une solution de sulfate de cuivre à raison de 100 g de substance pour 10 l d’eau, à un débit de 2 l de fluide de travail par 10 m2, ou avec la préparation HOM avec le même débit préparé en diluant 40 g du produit dans 10 l d’eau.

Greffe

Si le fleuriste a remarqué que les fleurs sont devenues plus petites et plus mauvaises en termes d'indicateurs de qualité, cela signifie qu'il est nécessaire de transplanter des jonquilles. Lors du repiquage, une méthode végétative de propagation de la culture est utilisée - diviser le bulbe.

Lire aussi:quand creuser des jonquilles

Soins après la floraison

Selon les projets du jardinier, deux algorithmes sont possibles:

  1. Si les bulbes sont laissés dans le sol pour une nouvelle croissance, il est nécessaire de couper la partie du sol après le séchage, de ramollir le sol et d'éliminer les mauvaises herbes. Dans la deuxième quinzaine d'août, sous l'effet de la sécheresse, il est nécessaire d'arroser la parcelle: les bulbes commencent à former de nouvelles racines.
  2. En cas de transplantation ou de multiplication, un terrassement est effectué. Mais vous devez savoir quand creuser les ampoules. Leur récolte commence après le flétrissement naturel des feuilles, généralement en juillet.

Des conseils! Si le producteur a décidé de creuser les bulbes, vous ne devriez pas trop retarder le délai après le jaunissement des feuilles: les jonquilles commencent rapidement à prendre racine.

Méthodes d'élevage

Deux méthodes sont utilisées pour élever des jonquilles: végétative et graine.

Méthode végétative

Pendant la saison de croissance, deux à quatre personnes en moyenne sont formées à partir d'un seul bulbe.

Si vous souhaitez ou devez obtenir de nouvelles copies, vous devez suivre les étapes suivantes:

  1. Les bulbes mères déterrés, ainsi que ceux des filles, sont nettoyés des résidus fanés.
  2. Le matériel de plantation est inspecté pour le rejet et la destruction des bulbes malades ou endommagés.
  3. Les échantillons sains sont pelés, lavés, désinfectés pendant une demi-heure dans une solution à 1% de permanganate de potassium, puis divisés.
  4. Premièrement, les spécimens sont séparés, tombant sans effort, et ceux qui sont fermement pressés contre ceux de la mère se balancent pour une séparation indépendante.
  5. Si l'ampoule se détache, le défaut est saupoudré de charbon ou de charbon actif.
  6. Ensuite, les spécimens séparés sont séchés dans un endroit ombragé et stockés dans une pièce à une température constante ne dépassant pas 17 ºC.

Attention! Ne tardez pas avant la plantation: après un certain temps, vous noterez une perte d'humidité par les bulbes. L'intervalle de stockage optimal entre l'excavation et la plantation est de deux mois.

Méthode de la graine

La méthode consiste à semer des graines fraîchement cueillies et mal séchées au plus fort de la saison estivale ou à la fin de l'automne, comme suit:

  1. Les graines ne sont pas semées trop densément dans une boîte ou sur un sol dégagé sur une profondeur de trois diamètres de graine.
  2. Pendant les deux premières années, les semis ne sont pas inquiets, ce qui permet au bulbe de devenir plus fort.
  3. Au bout de deux ans de repos, les jeunes spécimens sont plantés sur un lieu de croissance permanent.

Pour la première fois, ces narcisses forment des boutons au moins trois ans plus tard.

Attention! La méthode de la graine n'est permise que pour les variétés à croissance sauvage: avec cette méthode, les qualités variétales ne sont pas héritées par de nouveaux spécimens.

Ainsi, en observant un certain nombre de règles simples pour la culture de jonquilles, chaque cultivateur profitera de la tendresse printanière de son jardin.