Grâce à son arôme étonnamment frais, la menthe est considérée comme l'une des plantes les plus célèbres utilisées non seulement en cuisine et en cosmétologie, mais également en médecine. Pour que l'utilisation de la plante apporte de réels avantages, il est nécessaire de prendre en compte les propriétés médicinales et les contre-indications de la menthe.

La teneur en substances biologiquement actives varie selon le type de menthe et leur valeur pharmacologique est différente. Le potentiel de guérison le plus riche de la menthe poivrée.

Composition chimique et teneur en calories

La menthe est une plante vivace aux inflorescences de lilas, qui a une odeur épicée de menthol et un goût légèrement rafraîchissant. La forme des feuilles chez différentes espèces de plantes varie de semi-circulaire à allongée.

La plante a une odeur caractéristique de «menthe» due à l'huile essentielle contenue dans les feuilles de menthe. L’huile de menthe poivrée peut contenir jusqu’à 60% de menthol - une substance organique aux propriétés cicatrisantes. En raison de la grande quantité de menthol, la menthe s'est répandue et demandée dans divers domaines de l'activité humaine.

La composition de la plante comprend:

  • vitamines A, C, groupe B, PP;
  • oligo-éléments - manganèse, zinc, cuivre, fer;
  • macrocellules - potassium, calcium, sodium, magnésium, phosphore;
  • tanins;
  • l'acide gallique;
  • l'apigénine du groupe flavonoïde;
  • amertume.

Valeur nutritionnelle: 100 g de menthe contient 3,75 g de protéines, 0,94 g de matières grasses, 6,89 g de glucides, 8 g de fibres alimentaires et 78,65 g d’eau.

En raison de sa composition chimique riche et de ses propriétés médicinales précieuses, la menthe poivrée est officiellement reconnue comme plante médicinale et est cultivée à l'échelle industrielle.

Menthe poivrée: propriétés curatives et bénéfiques

Le potentiel pharmacologique de la menthe est dû à la présence d'huile essentielle et à une composition chimique riche.

La liste des propriétés médicinales de la plante est frappante par sa diversité et son impact complet:

  • possède une activité antioxydante;
  • calme le système nerveux;
  • soulage la douleur;
  • favorise l'écoulement de la bile;
  • élimine l'excès d'eau du corps, soulage le gonflement;
  • augmente l'intensité du cerveau;
  • arrête les processus inflammatoires;
  • soulage les maux de tête et les migraines;
  • améliore la digestion;
  • aide à la flatulence, la diarrhée et les vomissements;
  • soulage les coliques hépatiques;
  • facilite la respiration dans les maladies des voies respiratoires et les attaques de toux;
  • réduit les maux de dents;
  • fournit un effet diurétique;
  • soulage les crises d'angine, stimule l'activité cardiaque;
  • Il a un effet tonique et réparateur sur le corps.

En outre, les propriétés désinfectantes et rafraîchissantes de la menthe poivrée sont utilisées pour éliminer la mauvaise haleine.

Un effet thérapeutique prononcé n’est observé que lorsqu’on utilise de l’herbe naturelle, l’utilisation de substituts synthétiques à la menthe ou au menthol peut provoquer des réactions indésirables du corps.

Les avantages de la nature et de la menthe poivrée

Contrairement aux autres espèces, la menthe poivrée et la menthe des prés (japonaise) contiennent une quantité record de menthol. Le goût rafraîchissant caractéristique et ses propriétés rafraîchissantes se retrouvent dans les dentifrices, les produits cosmétiques et divers produits de confiserie.

En outre, le menthol est utilisé dans la fabrication de produits pharmaceutiques car il possède des propriétés antiseptiques et bactéricides, contribue à la dilatation des vaisseaux sanguins et procure également un effet sédatif.

À des fins médicinales, utilisez:

  • comme antispasmodique pour le soulagement des convulsions et des crampes d'estomac;
  • éliminer les nausées. Les substances mentholées affectent efficacement la motilité intestinale, irritant les muqueuses et augmentant les contractions;
  • arrêter les quintes de toux;
  • soulager les douleurs musculaires;
  • à l'extérieur - avec des processus inflammatoires et des lésions cutanées fongiques.

Au contact de la peau, le menthol irrite les terminaisons nerveuses et contribue à leur activation, provoquant une sensation de picotement et un léger rhume. En raison de l'excitation des récepteurs froids, les capillaires et les petits vaisseaux situés dans les couches supérieures de l'épiderme se rétrécissent, ce qui contribue à l'expansion des vaisseaux sanguins dans les tissus profonds.

La substance a également un léger effet anesthésique.

En règle générale, les huiles essentielles obtenues à partir d'autres types de menthe sont caractérisées par une faible teneur en menthol.

Application en médecine traditionnelle

Les recettes folkloriques offrent toutes sortes de façons d'utiliser de la menthe ou des produits à base de menthe - thés et décoctions, infusions et jus de fruits, beurre et teintures.

La collecte des matières végétales est effectuée par temps sec en juin-juillet - durant cette période, la floraison de la menthe commence et ses propriétés médicinales atteignent un sommet. Les plantes ne se lavent pas, mais sont immédiatement mises au séchage. Il est important d’empêcher les rayons directs du soleil, qui réduisent son pouvoir de guérison.

Une fois le séchage terminé, la menthe peut être conservée dans un verre ou dans un sac en lin pendant deux ans.

Thé à la menthe

Pour préparer le thé à la menthe, le moyen le plus simple de profiter non seulement du goût rafraîchissant de la menthe, mais également de soutenir le corps La préparation de la boisson prend un minimum de temps et apporte un maximum de plaisir et un effet curatif.

Quelques feuilles de menthe sont brassées avec de l'eau bouillante et insistées pendant cinq minutes. Puis filtrez et ajoutez du sucre ou du miel, du citron, des baies ou des épices. Le thé à la menthe peut également être préparé à base de thé noir ou vert, préparé dans les proportions habituelles, ou additionné de préparations à base de plantes avec de la camomille, du tilleul, du millepertuis, de la rose musquée, du thym.

Pendant la saison froide, la boisson aromatique est bue chaude. Alors qu'en été, il convient de refroidir ce thé et de le servir avec des morceaux de glace.

Le thé à la menthe poivrée a un effet calmant, désaltère bien et aide à retrouver la force après un stress physique et mental.

Il est conseillé aux femmes de boire du thé à la menthe poivrée pendant la menstruation et la ménopause. La menthe poivrée résiste parfaitement aux douleurs mensuelles inhérentes, régule le cycle menstruel et soulage les symptômes désagréables de la ménopause.

Infusion et décoction

La perfusion de menthe poivrée est un remède universel pour le traitement des maladies du tube digestif, du système respiratoire et des crises cardiaques. En outre, les décoctions à base de plantes sont utilisées pour le rinçage, l'inhalation et la baignade.

Pour préparer une dose quotidienne de décoction pour administration orale, prenez deux cuillerées à thé de feuilles de la plante et versez un verre d'eau bouillante. Puis insister pendant une heure. Le volume d'infusion indiqué est pris sous forme de chaleur deux fois par jour - le matin et le soir.

Lors du traitement de la toux, du miel est ajouté au bouillon.

Pour prendre des bains thérapeutiques, on prépare une décoction à partir de 50 g de menthe et de 8 litres d’eau. Après la perfusion, ajouter au bain. Cet outil aide à lutter contre le rachitisme, la scrofule et les douleurs articulaires.

Huile essentielle de menthe poivrée

L'huile de menthe poivrée a de puissantes propriétés cicatrisantes. L'huile essentielle de la plante a un effet thérapeutique prononcé dans le traitement du rhume, de la perte de la voix, de la toux, des coliques et des spasmes intestinaux, de l'augmentation de l'irritabilité nerveuse et fait également partie des préparations pour le cœur les plus courantes - Valocordin, Validol.

En conditions industrielles, l'huile essentielle est obtenue par distillation de matières végétales de menthe poivrée et de menthe des prés.

L'utilisation des huiles essentielles est reflétée dans les recettes folkloriques:

  • avec le rhume. Inhalations - un verre d'eau et deux gouttes de produit. Frotter avant de se coucher - mélanger deux gouttes d'huile avec une crème pour bébé ou une huile végétale. Avec le nez qui coule - frottez une goutte de substance essentielle entre les doigts et appliquez sur les ailes du nez;
  • pour la douleur. Si vous avez mal à la tête, appliquez une goutte du produit sur le whisky. Pour les douleurs abdominales - appliquez quelques gouttes sur l’abdomen et massez dans un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour l'arthrite - dissoudre dix gouttes de produit dans du lait et verser dans un bain avec de l'eau pas trop chaude. Prendre un bain pendant 15 minutes;
  • avec des dysfonctionnements du tube digestif. Pour les brûlures d'estomac - ajoutez deux gouttes de kéfir à une cuillère à thé de kéfir et buvez-le.

Pour améliorer votre bien-être en dehors de la maison, vous pouvez utiliser un foulard imbibé d'une petite quantité d'huile essentielle. Quelques respirations vont soulager les vertiges ou les nausées, soulager la nervosité et l'irritabilité, aider au mal des transports dans les transports en commun et faciliter la respiration lorsque l'on tousse.

Teinture d'alcool

En dépit de leur teneur en alcool, les teintures de menthe poivrée ont un niveau élevé de propriétés utiles inhérentes à la menthe fraîche.

Pour 100 g de plantes, prenez 500 ml d'alcool. Conserver dans un endroit sombre pendant deux semaines. Passé ce délai, la teinture est considérée comme prête.

La teinture de menthe poivrée a un effet apaisant et relaxant et est recommandée pour les crampes intestinales, les maux de dents, les migraines et les névralgies.

Pour un usage interne, il suffit de diluer 15 gouttes de teinture dans un quart de tasse d'eau de boisson et de boire avant de manger.

Pour usage externe, quelques gouttes de teinture sont frottées sur la peau ou appliquées sur un point sensible sous forme de lotion ou de compresse.

Champs d'application

Grâce à ses propriétés aromatiques et cicatrisantes uniques, la menthe a trouvé une application non seulement en médecine, mais aussi en cosmétologie et en cuisine.

En cuisine

L'ajout de menthe à la nourriture et aux boissons vous permet de mettre en valeur et d'améliorer le goût des plats, de leur donner du piquant et de la sophistiquer.

La menthe séchée est un élément indispensable de l'ensemble des épices de Provence utilisé pour la cuisson de plats à base de viande et de légumes, de soupes, de sauces et de conservations. Des feuilles de menthe fraîche sont utilisées pour décorer les plats de viande et les desserts. Et l'huile de menthe poivrée et le menthol sont considérés comme les meilleurs arômes pour les boissons à base d'alcool.

En cosmétologie

En cosmétologie, les propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, désinfectantes et apaisantes de la menthe présentent un intérêt particulier. Les extraits de plante sont reconnus comme un outil efficace pour lutter contre les défauts de la peau causés par les irritations, les éruptions cutanées, l’acné.

Si vous essuyez votre visage avec des glaçons d'un bouillon à la menthe, vous pouvez non seulement éliminer facilement l'inflammation de la peau, mais aussi augmenter le tonus et l'élasticité, améliorer la circulation sanguine et le teint, éliminer les petites rides et les taches pigmentaires.

Se peigner avec une brosse de massage avec des gouttes d'huile de menthe poivrée appliquée aide à renforcer et à faire pousser les cheveux. Après la procédure de massage, les cheveux doivent être lavés.

Et si vous ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle au dentifrice, vous pourrez rapidement et en toute sécurité blanchir vos dents et, en même temps, vous rafraîchir la bouche.

Menthe poivrée pendant la grossesse et l'allaitement

L'utilisation de la menthe pendant l'attente d'un enfant n'est pas interdite, car la plante a un effet bénéfique sur le corps de la femme:

  • calme les nerfs, réduit l'irritabilité et l'irritabilité;
  • améliore le sommeil;
  • soulage les vertiges;
  • élimine les poches;
  • aide à faire face à la toxicose;
  • pendant le rhume - réduit la fièvre, combat la toux.

Néanmoins, les femmes enceintes ne doivent pas abuser des boissons à la menthe poivrée, car la plante peut provoquer une attaque d’allergie, une diminution de la pression et une altération de la fonction rénale.

Avant d'introduire le thé à la menthe dans le régime alimentaire d'une femme enceinte, il est préférable de consulter un médecin.

Contre-indications et dommages possibles

Malgré la vaste liste d'indications d'utilisation de la menthe, il existe des limitations dont le non-respect peut conduire à l'apparition d'effets secondaires.

Tout d'abord, l'utilisation de la menthe est contre-indiquée pour les personnes ayant une faible acidité de l'estomac - l'herbe a la propriété de réduire la production de suc gastrique et peut entraîner un dysfonctionnement gastro-intestinal.

De plus, la menthe est contre-indiquée:

  • les petits enfants;
  • les hommes - comme une plante qui réduit la libido;
  • avec infertilité;
  • avec exacerbation des varices;
  • aux conducteurs;
  • l'hypotension;
  • personnes souffrant d'allergies.

Un bon effet thérapeutique de la menthe poivrée est le résultat d'une utilisation modérée et compétente de ses propriétés. Tandis que l'abus de la plante n'apportera aucun bénéfice et pourrait aggraver le bien-être.