Des taux élevés d'urée peuvent survenir pour plusieurs raisons. Ce sont la consommation excessive d'alcool, l'utilisation de diurétiques, le diabète, l'intoxication par le plomb, les maladies du rein, le cancer, la toxicose de grossesse ou la consommation de purine - tous ces facteurs peuvent entraîner une élévation du taux d'urée dans le sang. De nombreux médicaments, notamment l'aspirine, la caféine, la théophylline ou les phénothiazides, peuvent également provoquer des taux élevés.

Causes de l'augmentation de l'urée dans le sang

Un taux élevé d'urée indique une augmentation de la teneur en azote dans le sang du fait que les reins ne filtrent pas les déchets, comme il se doit, et que, par conséquent, le corps reçoit une forte dose de toxines sous la forme d'une teneur élevée en urée.

Une augmentation de l'urée signifie:

  • insuffisance cardiaque congestive ou épisode d’une crise cardiaque récente;
  • déshydratation sévère, état de choc;
  • saignements dans le tube digestif;
  • niveau élevé de protéines;
  • obstruction urinaire;
  • certaines maladies rénales;
  • insuffisance rénale.

L'urée sanguine est mesurée à l'aide d'un test sanguin biochimique. En règle générale, 2,2 - 7,3 mmol / L est considéré comme un niveau normal et toute valeur supérieure ou inférieure signifie qu'il existe une certaine anomalie dans le corps, et elle doit être étudiée en conséquence.D'autre part, les plages normales ont également tendance à changer, en fonction de l'âge et de la méthode de recherche utilisée par le laboratoire.

Les symptômes

Le test à l'urée est indiqué chez les personnes présentant des signes et des symptômes d'insuffisance rénale.

Ces symptômes peuvent inclure:

  • mictions fréquentes
  • urine décolorée (sanglante, foncée ou mousseuse);
  • douleur dans les articulations, les os, le dos;
  • crampes musculaires;
  • fatigue
  • difficulté à dormir;
  • manque d'appétit;
  • tumeurs (surtout dans les membres);
  • démangeaisons

La biochimie sanguine de l'urée est également souvent prescrite lors d'un bilan de santé régulier, à l'hôpital, pendant ou après le traitement de maladies telles que le diabète.

Cette méthode montre des chiffres pour une urée haute ou basse, mais n'identifie pas la cause de l'anomalie.

Quand vous avez besoin d'un test d'urée

Un test sanguin pour l'urée est un bon indicateur de l'état et de l'état des reins et du foie.

Le foie synthétise l'ammoniac et, après la décomposition des protéines en acides aminés, produit de l'azote. L'azote, avec le carbone, l'hydrogène et l'oxygène, forme de l'acide urique, qui est un déchet chimique. L'urée résultante du foie se rend aux reins par la circulation sanguine. Des reins en bonne santé filtrent l'urée et éliminent les autres déchets du sang. Les déchets filtrés quittent le corps par l'urine. Par conséquent, si des défaillances se produisent le long de cette voie, il est évident que ces organes ne fonctionnent pas correctement.

Les taux d'urée sanguine normale sont les suivants:

  • hommes: 8 à 20 mg / dl;
  • femmes: 6 à 20 mg / dl;
  • enfants: 5 - 18 mg / dl.

Vous aurez peut-être besoin d'un test à l'urée ou à la créatinine dans les cas suivants:

  • désorientation;
  • fatigue et lenteur;
  • peau pâle;
  • bouche sèche
  • soif accrue;
  • diminution du débit urinaire;
  • fréquence cardiaque rapide;
  • gonflement et perte de conscience.

La pathologie est réversible si des mesures sont prises immédiatement, sans délai et en l’absence de facteurs de lésion permanente des reins.

Traitement de l'urée sanguine élevée

De manière générale, un taux élevé d'urée signifie que la fonction rénale est altérée. Vous devez discuter avec votre médecin de la cause possible pour vous et des facteurs pouvant aggraver vos reins. Le plan de traitement du patient comprend la détermination de la cause exacte de l’augmentation du niveau d’urée et la prise en charge adéquate de cette affection. Les maladies rénales doivent être surveillées en permanence, et une surveillance régulière est très importante.

Une méthode courante pour traiter les problèmes rénaux est la dialyse. Il s'agit d'une procédure médicale importante qui est utilisée lorsque vos reins ne peuvent pas éliminer indépendamment les déchets du corps. Mais vous pouvez compléter ces procédures avec divers moyens et changements de mode de vie pour réduire les niveaux de créatinine et d'urée.

Quelles sont les causes de la haute créatinine?

La créatinine est un déchet chimique généré lors de la fonction musculaire. Son augmentation est affectée par la consommation d'une grande quantité de protéines ou par une pathologie du foie.

Les niveaux de créatinine peuvent également augmenter temporairement suite à une activité physique accrue ou à l'utilisation de certains médicaments, tels que le sulfaméthoxazole, le triméthoprime ou des médicaments chimiothérapeutiques (tels que des suppléments pour sportifs). Parmi les autres causes, citons le diabète, l'hypertension artérielle ou les maladies de la thyroïde.

Votre circulation sanguine transfère la créatinine aux reins, où elle est excrétée par l'urine. Mais si vos reins ne fonctionnent pas correctement, votre taux de créatinine dans le sang augmente. Cela peut conduire à une urémie, un trouble potentiellement mortel.

Comment réduire la créatinine et l'urée

Pour des performances optimales, notre corps a besoin de sang pur. Le meilleur moyen de réduire votre taux de créatinine est de guérir la cause première de sa croissance - il s’agit le plus souvent d’une maladie rénale.

Exclure les exercices de force

L'exercice est généralement une bonne chose, mais en faire trop peut entraîner une augmentation du taux de créatinine. Étant donné que la créatinine est produite par le métabolisme musculaire, une utilisation excessive de groupes musculaires par le biais d’une activité intense peut l’augmenter.

Une étude montre que l’exercice intense augmente les taux de créatinine en réponse à une augmentation de l’insuffisance musculaire, au moins de façon temporaire.

Discutez avec votre médecin de la quantité et du type d’exercice que vous devriez faire. Essayez de choisir la marche au lieu de la course ou le yoga au lieu de soulever des poids.

Ne prenez pas de suppléments de créatine

La créatine est un composé naturel produit dans le foie. Il est transporté aux muscles pour être utilisé pour l'énergie. La créatine non utilisée est convertie en créatinine, un produit de déchet.

En plus de sa forme naturelle, la créatine est également disponible en tant que complément alimentaire. Certains athlètes utilisent ces suppléments pour améliorer leurs performances sportives. Comme les créatines naturelles, les suppléments contenant cette substance produisent de la créatinine.

Toute personne souhaitant réduire son taux de créatinine ne doit pas prendre de suppléments de créatine. Les recherches sur les suppléments de créatine et leur sécurité globale sont limitées.

Réduire l'apport en protéines

Des études montrent que la consommation de grandes quantités de protéines peut augmenter les taux de créatinine, au moins temporairement. La viande rouge cuite, en particulier, peut affecter la créatinine.

Les personnes dont le régime alimentaire est riche en viande rouge ou en protéines, y compris les produits laitiers, peuvent avoir des taux de créatinine plus élevés que celles qui consomment moins de ces aliments. Si vous mangez beaucoup de viande rouge, passez aux plats de légumes. Essayez d'échanger du bœuf contre des tartes aux légumes, des ragoûts ou une soupe aux lentilles.

Manger plus de fibres

Les fibres peuvent être trouvées dans de nombreux aliments, notamment:

  • des fruits
  • les légumes
  • grains entiers
  • les légumineuses

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l'effet des fibres alimentaires sur les taux de créatinine. Mais une étude a montré une diminution significative du taux de créatinine chez les personnes atteintes de maladie rénale chronique qui augmentaient leur apport en fibres.

Buvez plus de liquides

La déshydratation peut augmenter la créatinine et l'urée. La consommation de liquide peut également être un problème pour certaines personnes souffrant de problèmes rénaux. Discutez avec votre médecin de la quantité d’eau et d’autres liquides que vous devriez boire quotidiennement et du moment de les boire.

Essayez les suppléments de chitosane

Le chitosane est un complément alimentaire principalement utilisé par les personnes souhaitant perdre du poids ou réduire leur cholestérol. Certaines études suggèrent que le chitosane pourrait également être efficace pour réduire les niveaux de créatinine chez les personnes souffrant d'insuffisance rénale.

Avant d’utiliser du chitosan ou tout autre complément alimentaire, consultez votre médecin pour connaître la méthode d’administration et la posologie requise.

Prendre des herbes de rein

De nombreuses herbes sont des diurétiques naturels et peuvent aider certaines personnes à réduire leurs niveaux de créatinine et d'urée:

  • bourgeons de bouleau
  • airelles
  • sauge
  • ortie
  • camomille
  • cannelle
  • ginseng
  • racine de pissenlit

En Chine, on utilise la sauge pour traiter l'insuffisance rénale. Et un examen de plusieurs études a montré que la sauge peut avoir un effet bénéfique. Mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un hallucinogène, vous devez donc l'utiliser très attentivement.

Cependant, même les herbes ordinaires peuvent interférer avec les médicaments. Il est important de discuter de l'utilisation des herbes, y compris les tisanes, avec votre médecin.

Comment se faire tester pour l'urée et la créatinine

Pour effectuer un test sanguin pour détecter l'urée et la créatinine, vous devez faire un don de sang pour une analyse appelée biochimique. Ce type d’analyse est généralement pris dans une veine du coude interne.Prenez une recommandation de votre médecin ou contactez une clinique payante.

Il convient de garder à l’esprit que lorsque vous consultez vous-même des centres médicaux, vous devez indiquer quelle analyse est nécessaire, car la biochimie sanguine comprend de nombreux indicateurs.

Après le prélèvement sanguin, le matériel est envoyé au laboratoire où il est ensuite soumis à une étude approfondie. Après avoir isolé le sérum du sang, les assistants de laboratoire déterminent la quantité d’urée et de créatinine qu’elle contient au taux de mmol / litre ou milligramme / décilitre de sang.