Une femme qui veut avoir des formes parfaites ne peut être arrêtée. Parfois, elle utilise des moyens peu appropriés pour atteindre ses objectifs. Par exemple, on prescrit de la metformine aux patients diabétiques pour perdre du poids. Aucun nutritionniste recommande d'utiliser le médicament sans bonne raison. Néanmoins, certaines femmes prescrivent elles-mêmes un traitement, indépendamment de la présence de contre-indications et de la possibilité de problèmes de santé.

Le mécanisme d'action de "Metformin" pour la perte de poids

La metformine est prescrite aux personnes sous insulinothérapie. Il est utilisé par les médecins pour surveiller le niveau d’insuline dans le sang du patient et réduire le poids si ce dernier ne peut être atteint avec un régime alimentaire et des exercices. Il prévient l'hyperinsulinémie (élévation du taux de l'hormone dans le sang à des valeurs critiques), ce qui, chez les patients diabétiques, constitue le principal facteur de gain de poids et de survenue de pathologies cardiovasculaires.

La metformine n'affecte pas la production d'insuline. Il maintient la concentration de l'hormone à un niveau stable, de sorte que le patient disparaisse une sensation de faim constante.
  • Si le médicament est pris avec des aliments, la majeure partie de la substance active se dépose et s’accumule dans les parois intestinales. Dans ce cas, la metformine empêche l'absorption du glucose contenu dans les aliments et contribue à son utilisation rapide.
  • Si le médicament est pris séparément des aliments, il est très bien absorbé par les muqueuses.Environ la moitié de ses composants actifs pénètrent dans le sang et de là, ils se propagent aux organes essentiels.

La substance se trouve dans le foie, où elle inhibe les processus se produisant dans le corps de la conversion des composés non glucidiques en sucres. En conséquence, le taux d'entrée du glucose dans le sang diminue.

Les glucides sont la principale source d'énergie. Si leur consommation ou leur synthèse ralentit, le corps commence à dépenser des réserves de graisse. Ainsi, les personnes prenant de la metformine parviennent à perdre du poids.

Le médicament augmente la sensibilité des cellules à l'insuline, car les fibres musculaires commencent à consommer plus activement du glucose.

Les glucides pénètrent dans les cellules à partir du sang. Les niveaux de sucre sont réduits à la normale. Il arrive un moment où tout le glucose est consommé et où ce qui vient de l'extérieur et qui est synthétisé par le corps est gaspillé lui-même en énergie. Il ne reste plus rien, ce qui signifie qu'aucune réserve n'est formée sous forme de graisse différée.

Tablettes

La forme posologique du médicament est disponible sous forme de comprimés.

La metformine est produite par diverses sociétés pharmaceutiques:

  • "Gideon Richter";
  • Teva
  • FarmVILAR;
  • L'ozone
  • L'atoll

Le médicament se présente sous forme de comprimés enrobés d'un film lisse. Ils sont blancs à la pause, biconvexes, avec une bordure. À un dosage de 500 mg - rond, à 850 et 1000 mg - oblong.

Emballé dans des blisters transparents avec une feuille de métal en quantité de 30, 60 et 120 pièces dans une boîte.

Avis nutritionnistes sur le médicament "Metformin"

Les opinions des médecins s’accordent à dire qu’aucun patient ne devrait se prescrire un médicament. La posologie et la fréquence d'administration ne peuvent être choisies que par un spécialiste et uniquement en fonction des résultats de l'examen.

Le dosage est prescrit seulement par un spécialiste.
  • Andreeva A. Yu. Nutritionniste (Moscou): «Certains patients, directement de la porte, sont invités à prescrire de la metformine, mais nous comprenons que cela est impossible sans un examen approprié. Le médicament a une longue liste de contre-indications. Par exemple, cela affecte fortement les reins. Les patients présentant une augmentation de la créatinine ne doivent pas être prescrits du tout. Toute réception doit être accompagnée par un médecin. Environ 20% des patients se plaignent de nausées et de selles molles au début du traitement. Nous parvenons à réduire les symptômes en réduisant de moitié la dose et en ajustant la nutrition. "
  • Belodedova AS, nutritionniste (Saint-Pétersbourg): «Le médicament est prescrit par des spécialistes lorsqu’une résistance à l’insuline est détectée (les cellules des tissus ne perçoivent pas l’insuline, ce qui l’accumule dans le sang). La résistance, encore une fois, devrait être déterminée par le médecin en fonction des résultats des tests. En l'absence de cette violation, la metformine ne fonctionnera pas. Par conséquent, ne vous soignez pas vous-même. "
  • Endocrinologue (Voronej), Tereshchenko EV: «Ce médicament est ancien, testé et testé, aide beaucoup en violation du métabolisme des glucides. Il a déjà été interdit au début des années 90. Je le prescris pour le traitement de l'obésité chez les patientes atteintes de diabète de type 2 et de sclérocystose ovarienne malgré la résistance à l'insuline. »

Selon les critiques, il apparaît clairement que le médicament ne fonctionnera pas sans indications. Et pour savoir s’il existe de telles preuves, un spécialiste devrait le faire.

"Metformine" pour perdre du poids: comment bien le prendre?

Les médecins disent que chaque patient peint le schéma de traitement individuellement.

Un spécialiste compétent peut rédiger un calendrier de prise du médicament.

Les patients diabétiques doivent prendre le médicament pendant une longue période, pendant plusieurs mois.

Si le seul objectif de ce traitement est de perdre du poids, la metformine ne doit pas être bue pendant plus d'un mois. Commencez avec une dose minimale de 500 mg deux fois par jour avec les repas. Chaque jour, augmentez la dose à 850 mg. Et ils restent dessus pendant trois semaines.

C'est intéressant: polysorb pour perdre du poids

Le traitement doit être accompagné d'un régime alimentaire spécial et d'une activité physique. Veillez à exclure tous les glucides rapides: farine, sucreries, confiseries, fruits trop sucrés, chocolat.Sinon, les problèmes digestifs ne peuvent pas être évités. Tout sucre dû à l'incapacité d'assimiler l'intestin irritera ses parois et aura tendance à sortir.

Voyons quelle méthode d'administration est recommandée par les instructions officielles.

Instructions d'utilisation

L'instruction officielle indique également que chaque patient est prescrit par un médecin. Le médicament commence à être pris avec 500-1000 mg par jour. Ensuite, en fonction des indicateurs de glycémie dans le sang, cette dose peut être augmentée les 10-15e jours jusqu'à 1700-2000 par jour. La quantité maximale pouvant être consommée par jour est de 3 000 mg.

Les comprimés sont lavés exclusivement avec de l'eau.

Pour réduire les conséquences de la prise, la dose est divisée en 2-3 fois. Les comprimés sont avalés entiers, sans mastication, avec une petite quantité d’eau immédiatement avant de manger ou déjà avec de la nourriture.

Si des effets indésirables apparaissent, le médecin ajuste la dose. Avant de boire de la metformine, vous devez prendre des numérations globulaires et surveiller leur évolution au cours du processus.

Pour qui le médicament est contre-indiqué, effets secondaires

Le médicament est contre-indiqué pendant la grossesse et l'allaitement.

Les femmes enceintes sont strictement interdites!

Il ne devrait pas être attribué à des personnes:

  • avoir subi des opérations graves;
  • ayant une maladie cardiovasculaire, une altération de la fonction rénale, du foie, des problèmes respiratoires;
  • avec déficit en lactase et intolérance au lactose;
  • souffrant de maladies infectieuses;
  • subir un examen radiographique dans les deux jours précédant la prise du médicament;
  • souffrant d'alcoolisme;
  • plus de 60 ans engagés dans un travail physique pénible.

Le médicament n'est pas pris avec de nombreux médicaments: antipsychotiques, antidépresseurs, contrôle des naissances, hormones stimulant la thyroïde.

Les pilules amaigrissantes ne peuvent pas être combinées avec un régime hypocalorique. Au moins 1000 kcal doivent être consommés par jour.

Les effets indésirables les plus fréquents (dans 18 à 20% des cas) sont les suivants: diarrhée, grondements abdominaux, aversion pour la nourriture, maux de tête. Dans le contexte d'une utilisation prolongée, une carence en vitamine B12 se développe.

Quels résultats peuvent être obtenus en prenant Metformin?

Vous pouvez perdre quelques kilos en trop.

Pendant un mois, les patients perdent de 1 à 4 kg. Mais puisque le traitement est effectué dans le contexte d'un régime alimentaire faible en glucides et de l'activité physique, l'efficacité du médicament reste en question.

Les analogues de la metformine

Chaque médicament coûteux a des analogues avec un prix inférieur.

Les taxes absolues des fonds en discussion sont:

  • "Formethine";
  • Siofor;
  • "Glucophage";
  • Gliformin;
  • Bagomet.

Tous ont une composition et des modèles d'application similaires et ne diffèrent que par leur fabricant et leur prix. Parmi les produits du nom Metformin, les critiques les plus controversées sur les comprimés d'ozone sont. Certains prétendent qu'ils n'en ressentent pas l'effet. Le plus souvent, la préférence est donnée à une préparation fabriquée par Gedeon Richter.

Metformine ou Glucophage, quel est le meilleur?

Les comprimés de metformine contiennent de l'amidon, tandis que Glucofage est rempli de macrogol. Par conséquent, cette dernière cause moins d’effets secondaires avec la digestion.

Les comprimés ne sont pas recommandés pour être utilisés sans consulter votre médecin.

L'efficacité du médicament "Metformin" en tant que moyen de perdre du poids est controversée. De toute évidence, il ne peut être prescrit sans preuve. Vaut-il la peine de risquer sa santé en espérant perdre 2 à 4 kg, ou peut-être essayer de le faire en se fiant uniquement à une alimentation adéquate et à une activité physique? La réponse semble évidente.

  • BYAK

    OUI, ALLA MAUVAIS ÊTRE FONCÉ, TOUJOURS ÉCRIRE SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS L'ESSENCE, TOUT FONCTIONNE, SI SEULEMENT VOUS N'ÊTES PAS 200KG